J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer la Hoka Torrent 3. La Hoka Torrent aura toujours une place spéciale dans mon cœur. Lorsque nous avons déménagé en Californie du Nord il y a quelques années, la Torrent 2 a été ma première » vraie » chaussure de trail. J’ai couru avec trois paires de ces chaussures, et elles m’ont permis de parcourir de nombreux sentiers, y compris les monts de Flandres et bien d’autres encore.
La Hoka Torrent est différente de la plupart des chaussures de running Hoka car, contrairement à la plupart d’entre elles, elle n’a qu’un minimum d’amorti. Elle est conçue comme une chaussure « rapide » sur les sentiers. Je ne cours pas beaucoup sur des sentiers très longs (peut-être jusqu’à une quinzaine), donc il est essentiel pour moi d’avoir une chaussure de trail légère.
Caractéristiques techniques
- Poids : 246 g chez les hommes et 225 g chez les femmes
- Stabilité : Neutre
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Moins de 85kg pour les hommes et moins de 75 kg pour les femmes
- Poids de la chaussure : 246 g
- Drop : 5 mm
- Prix : 140€
Taille
Tout d’abord, nous devons parler de la couleur orange vif de la Hoka Torrent 3. N’est-ce pas amusant ? La Hoka Torrent 3 utilise une tige différente des autres chaussures Hoka. Contrairement aux autres, elle a une tige remplie de plusieurs couches de mousse. C’est intéressant pour une chaussure « minimaliste » ; il y a beaucoup de rembourrage et de protection dans la tige. Hoka a apporté des modifications mineures à la Hoka Torrent 3, la rendant plus respirante que la Torrent 2. C’est une excellente chose car la Californie a reçu beaucoup de pluie et on a l’impression que chaque course sur sentier est traversée par un ruisseau. De plus, à l’approche des mois les plus chauds, personne ne veut d’une chaussure qui ne respire pas !
L’empeigne des meilleures chaussures de course disparaît de votre pied, et c’est exactement ce que fait la Hoka Torrent 3. Rien n’irrite ou ne gêne mon pied, c’est le même niveau de confort que les deux versions précédentes. J’apprécie le mesh un peu plus fin pour une meilleure respirabilité. Je ne remarque pas non plus l’empeigne remplie de mousse multicouche.
Une chose que j’ai remarquée récemment en examinant les chaussures Hoka, c’est qu’elles sont légèrement plus étroites. Pas au point de dire » Hoka est une chaussure étroite « , mais Hoka est de plus en plus étroite ces derniers temps, c’est juste une chose à prendre en compte.
J’ai tendance à porter les chaussures Hoka entre les pointures 44 et 45. J’ai trouvé que la Hoka Torrent 3 en taille 45 me convenait le mieux. La largeur étroite n’était pas suffisante pour augmenter d’une demi-pointure, mais elle permet à Hoka d’être plus fidèle à la taille. Avant, les Hoka étaient plus grandes, mais maintenant elles sont plus fidèles à la taille.
Test terrain
La plus grande nouveauté de la Hoka Torrent 3 est une hauteur plus basse (23/18 pour les hommes) et (21/16 pour les femmes). Cela signifie qu’il y a un peu moins d’amorti, ce qui peut jouer un rôle si vous courez sur des sentiers rocailleux comme le GR20. Ce n’est pas la première chaussure que j’emmènerais dans le Nord-Est, mais elle a été excellente pour les sentiers des Hauts-de-France relativement bien entretenus. Vous sentirez probablement chaque petit caillou sous vous. Je sais que c’est ce qui s’est passé lorsque j’ai couru dans des lits de ruisseaux avec la Hoka Torrent 2, alors j’imagine que la Torrent 3 est pire.
N’essayez pas la Hoka Torrent 3 si vous recherchez une chaussure de trail à fort amorti, car ce n’est pas le cas. Les autres chaussures de trail Hoka (Hoka Speedgoat 5, Challenger, ou Hoka Zinal) sont plus adaptées.
La Torrent 3 n’a pas beaucoup changé, à l’exception de la hauteur d’empilement qui a été abaissée. La signature Hoka ProFly est réactive et ferme. Vous sentez le sol et vous pouvez vous relever rapidement. Il n’y a pas de plaque de roche qui puisse jouer un rôle sur les sentiers techniques et rocailleux.
Durabilité et traction
La semelle extérieure de la Hoka Torrent 3 est épaisse, ce qui contribue à la protection des rochers et à l’adhérence sur les sentiers. Comme nous l’avons mentionné, la Californie a reçu beaucoup de pluie cette année, la traction sur les sentiers humides est donc nécessaire. Les crampons de 5 mm permettent d’affronter la plupart des terrains sans problème de glissement ou de chute. Honnêtement, j’ai été assez surpris par la taille minimale de la Hoka Torrent 3 et par la façon dont elle gère les sentiers humides.
En ce qui concerne la durabilité, vous n’obtenez pas autant que l’une des chaussures les plus amorties de Hoka. C’est juste moins de chaussures et elles ne durent pas aussi longtemps (un compromis pour la légèreté). J’ai toujours parcouru environ 500 km avec la Torrent, et je m’attends à ce que la Torrent 3 soit similaire.
Je savais que la Hoka Torrent 3 serait une chaussure de trail, et elle continue de l’être. J’apprécie sa légèreté et son côté minimal. J’ai tendance à la préférer pour les courses ou les courses plus courtes. Je ne vois pas de grande différence entre la Torrent 2 et la Torrent 3 en ce qui concerne la conduite, ce qui est excellent pour moi !
Conclusion
Si vous aimez les chaussures de trail légères et minimalistes, la Hoka Torrent 3 est faite pour vous. Vous sentez le sol et il est facile de lever le pied. Si vous avez aimé la deuxième version, il n’y a pas de mise à jour massive dans la troisième version, c’est donc une excellente option.
Qui devrait acheter la Hoka Torrent 3 ? Si vous aimez les chaussures de trail légères, rapides et minimalistes, c’est l’une des meilleures options.
Qui ne devrait pas acheter la Hoka Torrent 3 ? Ce n’est pas la meilleure option si vous courez très longtemps sur des sentiers, si vous préférez quelque chose de plus amorti, ou si vous courez sur des sentiers très rocailleux. Essayez la Hoka Speedgoat pour quelque chose avec un peu plus de chaussures. La Hoka Zinal a un peu plus d’amorti, mais pas de façon démesurée.
Où se procurer la Hoka Torrent 3 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16