Accueil » Actualités Running » JO Paris 2024 : 10 sprinters à suivre de près + Nos pronostics
JO Paris 2024 : 10 sprinters à suivre de près + Nos pronostics

JO Paris 2024 : 10 sprinters à suivre de près + Nos pronostics

14 minutes de lecture

Avec les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques qui approchent à grands pas, il est temps de faire connaissance avec certains de nos sprinters préférés qui courent le 100m, le 200m, le 4x100m et même le 400m H. Suite à la sortie de la série Netflix  » Sprint « , vous verrez peut-être des visages familiers des plus grandes personnalités du monde du sprint.

Suite à la sortie de la série documentaire de Netflix « Sprint« , vous verrez peut-être des visages familiers des plus grandes personnalités du monde du sprint. Plongeons dans les personnes que nous avons hâte de voir courir, apprenons à les connaître et lisons nos pronostics audacieux.

Noah Lyles

Noah Lyles

🇺🇸 USA | 100m, 200m, 4x100m

  • Bio : Noah Lyles, 26 ans, est un personnage audacieux qui est l’un des favoris du podium pour les trois épreuves auxquelles il participera. Comme on peut le voir dans la série documentaire Sprint de Netflix, Lyles a une forte personnalité et aime parler. Malgré sa nature controversée, il est toujours capable d’obtenir de bons résultats dans des environnements à fort enjeu.
  • Ce qu’il faut savoir : Lyles vient à Paris avec la mission de conquérir ces Jeux Olympiques. Son objectif est de devenir le cinquième homme à remporter l’insaisissable « triple sprint » aux Jeux olympiques. Cela impliquerait qu’il remporte les deux courses individuelles, le 100m et le 200m, ainsi que le relais 4x100m. Cela le placerait parmi les légendes de ce sport, notamment Jesse Owens, Bobby Morrow, Carl Lewis et Usain Bolt.
  • À surveiller : Lyles est un coureur puissant, mais il peut parfois éprouver des difficultés à prendre le départ du 200 m, en s’élançant trop tôt. Il cherchera à prendre un bon départ dans les deux épreuves et poursuivra facilement sur sa lancée jusqu’à l’arrivée.
  • Notre pronostic : Lyles se place parmi les grands en remportant le triple sprint olympique.
Shericka Jackson

Shericka Jackson

🇯🇲 JAMAIQUE | 100m, 200m, Relais 4x100m

  • Biographie : Shericka Jackson est une figure de proue de longue date dans le monde du sprint. Excellant d’abord dans le 400m, elle est passée au 100m et au 200m après avoir remporté des médailles olympiques sur la plus longue distance. La jeune femme de 30 ans, qui a également participé à l’émission Sprint, a une personnalité féroce sur la piste et en dehors, ce qui fait d’elle une athlète redoutable à affronter.
  • Ce qu’il faut savoir : Jackson arrive à Paris en tant que double championne du monde en titre du 200m, et il ne sera pas facile de la battre. Malgré un certain nombre de titres de championne du monde et de médailles olympiques, elle n’a encore jamais remporté la gloire olympique dans une épreuve individuelle.
  • À surveiller : Alors que la plupart des gens sont ravis de participer aux Jeux Olympiques, Jackson a déjà dit à plusieurs reprises qu’elle n’aimait même pas le sprint. Elle est également très dure avec elle-même, alors si vous la voyez s’autocritiquer après une performance, même la plus éblouissante, ne soyez pas trop surpris.
  • Notre pronostic : Le plateau féminin est d’une profondeur incroyable cette année, il est difficile de prédire quoi que ce soit jusqu’à ce que cela se produise. Jackson n’a pas encore atteint la gloire olympique individuelle et je ne pense pas qu’elle y parviendra. Je vois une médaille d’argent au 200m.
Dina Asher-Smith

Dina Asher-Smith

🇬🇧 GRANDE-BRETAGNE | 100m, 200m, 4x100m

  • Biographie : Détentrice des records nationaux du 100 m et du 200 m, Dina Asher-Smith, 28 ans, est la sprinteuse britannique la plus en vue. Asher-Smith a toujours couru parmi les meilleurs au monde et a reçu de nombreuses récompenses au fil des ans. Ancien champion du monde, cinq fois médaillé mondial et deux fois médaillé olympique, Asher-Smith apportera une expérience inestimable à Paris.
  • Ce qu’il faut savoir : Asher-Smith a eu un parcours très régulier jusqu’à Paris. Elle a remporté les titres aux Championnats d’Europe de cette année dans le 100m et le relais 4x100m. En outre, elle a participé à deux Jeux olympiques auparavant, et sait donc à quelle pression s’attendre et comment la gérer.
  • À surveiller : Avec autant d’expérience, Asher-Smith est généralement rapide au départ et est connue pour son accélération en douceur. Ce qui sera essentiel pour elle, c’est d’utiliser cet élan dans la deuxième moitié de la course pour tenir tête à ses concurrentes. Elle est également un leader fort au sein de son équipe, alors attendez-vous à ce qu’elle joue un rôle de leader au sein de son équipe de relais.
  • Notre pronostic : Je pense qu’Asher-Smith pourrait être un cheval noir au 100 m cette année. Gardez un œil sur elle pour une place sur le podium.
A lire aussi :  Record du monde du marathon de Kelvin Kiptum : Analyse de l'allure et des temps intermédiaires
Shelly-Ann Fraser-Pryce

Shelly-Ann Fraser-Pryce

🇯🇲 JAMAIQUE | 100m, 4x100m

  • Biographie : Shelly-Ann Fraser-Pryce est l’une des sprinteuses jamaïcaines les plus décorées. Elle est une vétérane respectée du sport, avec trois médailles d’or olympiques, dix fois championne du monde et cinq fois gagnante de la finale de la Ligue de diamant, pour n’en citer que quelques-unes. Elle a participé à tous les Jeux olympiques depuis 2008, et ce sera donc sa cinquième participation.
  • Ce qu’il faut savoir : Fraser-Pryce est une légende du sport et est considérée comme une héroïne nationale. Malgré son âge et le fait qu’elle ait donné naissance à son fils en 2017, Fraser-Pryce est toujours en forme au plus haut niveau et reste l’une des femmes les plus rapides du sport. Même si elle sera confrontée à de jeunes talents, son expérience et sa capacité à réaliser des performances régulières dans des environnements à fort enjeu porteront leurs fruits à Paris.
  • À surveiller : Bien qu’il y ait de grandes personnalités et beaucoup de talent parmi la nouvelle génération de sprinters, cela ne perturbera pas Fraser-Pryce. Paris étant son dernier grand moment avant la retraite, elle cherchera à partir en beauté.
  • Notre pronostic: J’encourage Fraser-Pryce, alors je vais être partial et dire qu’elle va décrocher une médaille à Paris.
Sha’Carri Richardson

Sha’Carri Richardson

🇺🇸 USA | 100m, 200m, 4x100m

  • Biographie : À 24 ans, la native de Dallas entame ses premiers Jeux en tant que favorite pour remporter le 100m. Richardson est une personnalité électrique mais controversée, et c’est l’une des athlètes présentées dans la série documentaire Sprint de Netflix. C’est une coureuse émotive, qui peut produire des arrivées magiques, mais qui s’est parfois mis des bâtons dans les roues dans sa quête de perfection.
  • Ce qu’il faut savoir : Paris sera une grande histoire de rédemption pour Richardson, qui a été suspendue de manière controversée pour usage de cannabis juste avant Tokyo. Elle sera certainement l’une des athlètes les plus regardées par les médias américains et internationaux, et elle a manqué la qualification pour le 200m, ce qui fait que ce sera sa seule épreuve, à part le relais. Son pouvoir de star et sa personnalité qui lui tient à cœur se traduiront certainement par des rendez-vous avec les téléspectateurs, mais elle devra faire face à une concurrence acharnée de la part des sprinters jamaïcains de l’âge d’or.
  • À surveiller : Richardson ne sort pas toujours des blocs le plus rapidement, mais elle se rapproche inexorablement du 100 m. Elle a plus de vitesse pure et de puissance que les sprinters jamaïcains. Elle a plus de vitesse pure et de puissance que n’importe quelle autre femme dans le 100m, et même si elle ne prend pas le meilleur départ, elle peut toujours écraser le peloton dans les 30 derniers mètres.
  • Notre pronostic : Richardson remporte le 100 m dans l’un des moments les plus marquants des Jeux. Son équipe du 4x100m remporte l’argent.
Zharnel Hughes

Zharnel Hughes

🇬🇧 GBR | 100m, 200m, 4x100m

  • Biographie : Zharnel Hughes est né sur l’île d’Anguilla, dans les Caraïbes, qui est un territoire d’outre-mer autonome du Royaume-Uni, ce qui explique qu’il représente la Grande-Bretagne dans les compétitions internationales. Hughes est un personnage discret mais intrigant. Lorsqu’il n’est pas occupé à sprinter, vous pouvez le trouver dans les airs, puisqu’il est également titulaire d’une licence de pilote privé.
  • Ce qu’il faut savoir : L’avenir est certainement prometteur pour Hughes, car il ne fait que s’améliorer d’une saison à l’autre. L’année dernière, Hughes a couru 9,83 au 100 m lors du Grand Prix de New York 2023, ce qui lui a permis de remporter la compétition, mais aussi de battre le record britannique du 100 m, vieux de 30 ans. Non seulement il a remporté la compétition, mais il a également battu le record britannique du 100 m, vieux de 30 ans.
  • À surveiller : La participation aux Jeux olympiques de Paris est un grand retour pour Hughes. Il a été disqualifié sur 100 m aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 à la suite d’un faux départ et n’a pas l’intention de refaire les mêmes erreurs. Pour Hughes, il s’agit d’une histoire de rédemption.
  • Notre pronostic : Pas de faux départ, il passe les finales sans encombre, mais échoue de peu dans la course aux médailles.
A lire aussi :  Les meilleures (et les pires) tendances running en 2024
Andre De Grasse

Andre De Grasse

🇨🇦 CAN | 100m, 200m, 4x100m

  • Biographie : Champion olympique, champion du monde, médaillé olympique et vainqueur de la finale de la Ligue de diamant ne sont que quelques-uns des titres que le Canadien Andre De Grasse a remportés au cours de sa remarquable carrière. De Grasse a grandi en tant que sprinter aux côtés d’Usain Bolt, qu’il considère comme un mentor, et les deux hommes sont connus pour leur arrivée emblématique en se souriant l’un à l’autre à Rio.
  • Ce qu’il faut savoir : De Grasse est le champion olympique en titre du 200m. Il a bénéficié d’une bonne préparation avant Paris et, malgré quelques résultats médiocres dans des compétitions plus modestes, il a tendance à être capable de se ressaisir lorsque les enjeux sont élevés (la plupart du temps).
  • Ce qu’il faut surveiller : De Grasse est connu pour sa vitesse implacable en fin de course. S’il arrive à Paris en pleine forme et prêt à partir, gardez un œil sur lui dans la dernière ligne droite.
  • Notre pronostic : Même si j’ai très envie de voir le Canadien écraser la concurrence, je pense qu’il a été un peu trop inconstant pour prétendre à une médaille, compte tenu de la profondeur du talent dans le peloton cette année.
Gabby Thomas

Gabby Thomas

🇺🇸 USA | 200m

  • Biographie : Gabby Thomas était l’une des favorites des fans dans la série documentaire Sprint de Netflix. Cette diplômée de Harvard a excellé à tous les stades de sa carrière, du lycée à l’université, et maintenant sur la scène professionnelle. Malgré sa personnalité amusante, Thomas se décrit comme impitoyable lorsqu’il s’agit de compétition.
  • Ce qu’il faut savoir : Thomas a obtenu des résultats importants, notamment des médailles olympiques, des titres de championne du monde et a dominé les essais olympiques américains sur 200 m. Elle a toujours été au sommet de son art, en particulier tout au long de cette saison, et pourrait atteindre son apogée à ce moment-là. Elle a toujours été au sommet de son art, en particulier cette saison, et pourrait atteindre son apogée au bon moment de sa carrière à Paris.
  • Ce qu’il faut surveiller : Thomas ne s’aligne que sur le 200m, elle sera donc fraîche. Elle est la coureuse de 200 m la plus pure du peloton, et elle est généralement impeccable du début à la fin. Si elle prend un bon départ, elle le terminera.
  • Notre pronostic : Je serais surpris que quelqu’un la batte au 200m.
Femke Bol

Femke Bol

🇳🇱 NLD | 400mH, 4x400m

  • Biographie : En 2021, la superstar néerlandaise Femke Bol a remporté une impressionnante médaille de bronze aux Jeux olympiques sur 400 m haies. Mais depuis, rien ne l’arrête. Bol a accumulé une liste impressionnante de titres de championne du monde, de championne d’Europe, de victorieuse de la Ligue de diamant et de championne nationale. Cette année seulement, Bol a établi un record du monde pour le 400m courte piste et le deuxième 400mH le plus rapide de tous les temps.
  • Ce qu’il faut savoir : Bol et Sydney McLaughlin-Levrone ont toutes deux fait preuve de classe cette année, dominant le 400mH dans toutes les courses auxquelles elles ont participé. Cependant, elles ne se sont pas encore affrontées. Bien que cette rivalité ne fasse pas l’objet d’une grande attention, il s’agit certainement d’une rivalité que vous ne voudrez pas manquer.
  • À surveiller : Bol est extrêmement douce sur les haies et les fait paraître sans effort. Elle est plutôt calme et réservée avant les courses, donc vous pourriez être pris au dépourvu pendant une seconde lorsque vous verrez une autre coureuse au coude à coude avec McGlaughlin-Levrone.
  • Notre prédiction : Je suis un grand fan de Bol, alors je l’encouragerai à monter sur la plus haute marche du podium.
A lire aussi :  Qui courra le marathon olympique de 2024 ? La liste de World Athletics Road To Paris dévoilée
Sydney McGlaughlin-Levrone

Sydney McGlaughlin-Levrone

🇺🇸 USA | 400mH

  • Bio : Sydney McGlaughlin-Levrone, 24 ans, est l’étoile montante de l’Amérique depuis des années. Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques en 2016, à l’âge de 17 ans (c’est vrai, elle était encore au lycée), et est devenue deux fois championne olympique en 2021, en remportant le 400mH et le relais 4 x 400 m. Elle est également trois fois championne du monde, championne du monde de la jeunesse, et détient l’actuel record du monde de natation. McGlaughlin-Levrone est également trois fois championne du monde, championne du monde de la jeunesse et détentrice du record du monde actuel du 400mH.
  • Ce qu’il faut savoir : McGlaughlin-Levrone est championne olympique en titre du 400mH et détentrice du record du monde actuel. Dans la rivalité qui l’oppose à la superstar néerlandaise Femke Bol, McGlaughlin-Levrone est la favorite. McGlaughlin-Levrone a toujours obtenu les meilleurs résultats dans les courses les plus importantes depuis qu’elle est apparue sur la scène à l’adolescence.
  • Ce qu’il faut surveiller : McGlaughlin-Levrone est impitoyable et n’appréciera pas que Bol tente de s’emparer de la première place du podium olympique. Il faut s’attendre à ce que McGlaughlin-Levrone sorte rapidement des blocs et prenne un rythme élevé, car elle cherchera à faire la course depuis l’avant.
  • Notre prédiction : Même si j’adore McGlaughlin-Levrone, je suis en faveur de Bol, alors je prédis une surprise majeure et McGlaughlin-Levrone se contentera de la médaille d’argent.
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x