Accueil » Conseils » Musculation » L’entraînement ultime pour les couples : Transpirer ensemble, rester en forme ensemble
L'entraînement ultime pour les couples : Transpirer ensemble, rester en forme ensemble

L’entraînement ultime pour les couples : Transpirer ensemble, rester en forme ensemble

9 minutes de lecture

Chaque couple a une dynamique unique et trouve des façons différentes de passer du temps ensemble. Certains couples aiment se blottir l’un contre l’autre et regarder des séries Netflix, d’autres aiment passer du temps dans la cuisine à préparer des recettes intéressantes avec un service de livraison de repas en kit, d’autres encore aiment organiser une soirée vin et peinture, et la liste est encore longue.

Bien qu’une relation saine implique probablement de pratiquer un certain nombre d’activités ensemble, il n’y a peut-être pas de meilleur moyen de créer des liens et d’améliorer votre santé et vos relations que de faire de l’exercice ensemble.

Une séance d’entraînement en couple peut tout à fait être une activité de soirée que vous attendez avec impatience pendant la semaine de travail chargée, ou elle peut même devenir une activité quotidienne si vous avez un moment commun où vous pouvez faire de l’exercice en couple.

On dit qu’un couple qui transpire ensemble reste ensemble, et même si cela ne repose pas sur de nombreuses recherches scientifiques, nous pensons que les couples qui s’amusent à faire de l’exercice ensemble développeront un lien qui les incitera à rester ensemble.

C’est pourquoi j’ai mis au point une séance d’entraînement amusante pour vous et votre partenaire, où deux personnes valent mieux qu’une.

Nous aborderons les points suivants :

  • Qu’est-ce qu’une séance d’entraînement en couple ?
  • Comment faire une séance d’entraînement en couple ?
  • L’entraînement ultime pour les couples

Qu’est-ce qu’une séance d’entraînement en couple ?

Une séance d’entraînement en couple peut prendre n’importe quelle forme.

Il peut s’agir de deux personnes qui courent côte à côte sur deux tapis roulants à la salle de sport, chacune écoutant sa propre musique et n’interagissant pratiquement pas, à part pour se féliciter périodiquement l’une l’autre.

Il peut aussi s’agir de deux partenaires qui vont à un cours de yoga avant un dîner.

Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, nous pensons que les meilleures séances d’entraînement en couple sont celles qui favorisent les liens et l’intimité par le biais d’un certain travail d’équipe et d’une interaction physique.

C’est pourquoi nous avons conçu notre programme d’entraînement pour couples en y incluant de nombreux exercices à deux pour vous aider à travailler ensemble et à utiliser vos corps pour atteindre un objectif commun.

L'entraînement ultime pour les couples : Transpirer ensemble, rester en forme ensemble

Comment faire une séance d’entraînement en couple ?

L’une des principales préoccupations des personnes en couple en ce qui concerne l’exercice physique est d’atteindre le niveau de forme physique des deux membres du couple.

A lire aussi :  Comment sauter plus haut ? 10 exercices pour améliorer votre saut

Par exemple, si vous essayez de courir ensemble et que l’un des partenaires est beaucoup plus en forme que l’autre, cela peut être une source de frustration pour le coureur le plus rapide et une source de stress, de pression ou d’irritation pour le coureur le plus lent.

Dans la plupart des cas, une séance d’entraînement en couple doit être adaptée au partenaire le moins en forme. Toutefois, si vous choisissez stratégiquement les exercices à faire en couple, vous pouvez tous deux obtenir un bon entraînement en travaillant parallèlement à votre niveau.

Nous avons conçu cette séance d’entraînement en couple pour qu’elle puisse être pratiquée dans une salle de sport, un parc ou à la maison, mais vous aurez besoin de divers équipements d’exercice, tels que des haltères, des bandes de résistance et des médecine-balls si vous voulez pouvoir augmenter l’intensité de chaque exercice.

L'entraînement ultime pour les couples : Transpirer ensemble, rester en forme ensemble

Exemple d’entraînement en couple

Effectuez 2 à 3 séries de chacun des exercices de couple suivants, en fonction de votre niveau de forme physique et de ce que vous avez prévu pour votre soirée !

Jumping jacks

Faites-vous face l’un à l’autre pendant que vous faites 50 sauts d’obstacles et comptez à voix haute ensemble.

Squats dos à dos avec médecine-ball

Les débutants peuvent sauter la passe du médecine-ball, mais sinon, c’est un excellent moyen d’augmenter l’intensité de l’exercice et de travailler vos obliques.

  • Alignez-vous dos à dos. Si vous utilisez un ballon médicinal, l’un des partenaires commencera avec le ballon.
  • Accroupissez-vous simultanément de façon à être tous les deux en position basse, les genoux pliés à 90 degrés, le dos droit et pressé l’un contre l’autre. Maintenez la position pendant 60 secondes.
  • Augmentez la difficulté en tournant votre torse pour passer un ballon médicinal. Faites 30 secondes dans un sens et 30 secondes dans l’autre.

Pompes avec high-five

L'entraînement ultime pour les couples : Transpirer ensemble, rester en forme ensemble

Il s’agit d’un exercice de couple amusant qui rend les pompes un peu plus amusantes.

  • Placez-vous l’un face à l’autre en position de pompes, de sorte que vos deux têtes se touchent presque et que vos pieds soient opposés l’un à l’autre dans les deux directions. Si l’un des partenaires ou les deux ne sont pas assez forts pour faire des pompes à partir des pieds, vous pouvez vous mettre à genoux, ce qui n’affectera pas l’autre partenaire.
  • Coordonnez votre rythme en communiquant et effectuez des pompes simultanément, en pliant les coudes pour abaisser la poitrine vers le sol sans la toucher, puis en remontant par les paumes pour revenir à la position de départ.
  • Dès que vos coudes sont complètement tendus, levez vos bras opposés (la main droite pour un partenaire et la main gauche pour l’autre) et tendez la main vers l’avant et à travers la main levée de votre partenaire pour vous donner un « high five » au milieu, en équilibrant et en soutenant votre poids sur vos pieds (ou vos genoux) et sur l’autre main. Cela demande beaucoup de force abdominale.
  • Ramenez votre main à la position de départ, puis effectuez un autre push-up complet.
  • Lorsque vous revenez à la position verticale, les bras tendus, tendez l’autre main vers vous et donnez à nouveau un  » high five « .
  • Continuez à alterner les mains entre les répétitions et effectuez 16 à 20 répétitions au total, en fonction de ce qui vous convient à tous les deux.
A lire aussi :  8 avantages de l'électromyostimulation musculaire (EMS)

Mountain Climbers

Cet exercice de cardio permet d’accélérer le rythme cardiaque.

  • Alignez-vous côte à côte en position de pompes pour les alpinistes.
  • Réglez le chronomètre sur 60 secondes, en vous déplaçant à votre propre rythme. Alternez les compliments ou les choses que vous aimez chez l’autre au fur et à mesure que vous avancez.

Crunchs avec médecine ball

C’est un exercice amusant pour une séance d’entraînement en couple, car vous pouvez interagir ensemble et travailler en équipe pour trouver votre rythme. Le ballon médicinal augmente également la difficulté de l’exercice car vous travaillez contre une résistance et devez renforcer votre tronc en acceptant le poids.

  • Chaque partenaire doit s’allonger sur le sol en position de crunch (sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol). Vos pieds doivent se toucher au niveau des orteils et vos têtes doivent se trouver aux extrémités opposées de la pièce.
  • L’un des partenaires commence avec un ballon médicinal (2 à 5 kg selon votre niveau de forme physique, mais 3 à 4 kg conviennent bien). Tenez le ballon médicinal avec les bras tendus au-dessus de la tête de façon à ce que le ballon soit derrière vous, alors que vous êtes allongé sur le sol.
  • Communiquez de façon à faire tous les deux un crunch en même temps. La personne qui tient le médecine-ball utilise l’élan du mouvement ascendant de la flexion pour lancer le médecine-ball à son partenaire, qui l’attrape dans la position « haute » de la flexion. Les deux partenaires redescendent au sol et la personne avec le médecine-ball lutte contre la gravité pour abaisser lentement son corps, en ramenant les bras tendus qui tiennent le médecine-ball au-dessus de sa tête.
  • Se redresser en lançant et en passant le ballon.
  • Effectuez 30 répétitions au total (15 fois avec le ballon par personne, mais les deux partenaires feront 30 abdominaux).

L'entraînement ultime pour les couples : Transpirer ensemble, rester en forme ensemble

Split Squat avec rotation et passage du médecine Ball

Les fentes avec rotations du tronc font travailler tout le bas du corps et le tronc, ainsi que les épaules.

Un partenaire commence avec un ballon médicinal (3-6 kg).

  • Effectuez une fente ou un split squat côte à côte en parallèle, mais avec les jambes opposées devant. Les jambes les plus proches l’une de l’autre doivent être devant.
  • Faites des fentes de haut en bas à l’unisson, en passant un ballon médicinal avec les bras tendus, en gardant le tronc bien serré et les coudes complètement tendus.
  • Après avoir reçu le ballon de votre partenaire, continuez à faire pivoter votre tronc jusqu’à l’autre côté de votre corps. Gardez les coudes tendus.
  • Effectuez 16 fentes, puis inversez les positions droite et gauche, placez votre autre jambe devant (toujours la jambe du milieu, mais vous êtes maintenant de part et d’autre l’un de l’autre), et faites 16 autres répétitions.
A lire aussi :  Le cyclisme fait-il travailler les fessiers ? + 5 conseils pour renforcer vos fessiers en cyclisme

L'entraînement ultime pour les couples : Transpirer ensemble, rester en forme ensemble

Planche avec flexions des jambes surélevées à l’arrière des pieds

Dans cet exercice de couple, l’un des partenaires tient une planche sur les avant-bras pendant 60 secondes. L’autre appuie doucement son pied arrière sur l’arrière de la planche, entre les omoplates, et effectue pendant 30 secondes des flexions de jambes surélevées en tenant un poids approprié ou en se contentant du poids du corps.

Burpee Bonding

Travaillez votre coordination et votre communication en essayant de faire 20 burpees à l’unisson. Vous pouvez également faire jouer vos muscles de compétition en réglant le chronomètre sur 60 secondes et voir qui peut faire le plus de burpees.

Essayez cette séance d’entraînement en couple la prochaine fois que vous sortirez avec quelqu’un et profitez des rires, des liens et du travail d’équipe.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x