Le 5 novembre 2023, le marathon de New York a été une source d’inspiration pour les millions de téléspectateurs. Des coureurs élite qui se sont élancés dans les rues de New York aux amateurs qui ont apporté leur motivation et leurs histoires, tous ceux qui ont participé ont dépassé leurs propres limites.
Vous vous demandez peut-être comment participer au marathon de New York dans les années à venir ? Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes façons de participer à cette course prestigieuse.
Programme NYRR 9+1
L’une des façons les plus populaires d’obtenir une inscription au marathon de New York est le programme 9+1 des New York Road Runners (NYRR).
Le programme 9+1 comporte trois parties qui doivent être complétées l’année précédant le marathon de New York auquel vous voulez participer. Par exemple, pour obtenir l’inscription au marathon de New York 2025 par le biais du programme 9+1, les conditions doivent être remplies avant le 31 décembre 2024.
La première partie du programme 9+1 pour une inscription garantie consiste à s’inscrire à 9 courses de qualification et à les terminer. Les épreuves qui comptent pour le programme 9+1 sont clairement indiquées sur le calendrier des courses du site web de la NYRR.
Contrairement à de nombreuses autres courses, il n’y a pas de temps requis pour ces épreuves de qualification.
La deuxième partie du programme 9+1 consiste à se porter volontaire pour un événement, également répertorié sur le site web de la NYRR.
Enfin, vous devez être membre actif de la NYRR à la fin de l’année de qualification.
Étant donné que la plupart des courses de qualification de 2023 pour le marathon de New York 2024 ont déjà eu lieu, il est préférable de commencer à planifier votre calendrier 2024 dès maintenant afin de pouvoir participer à l’édition 2025.
Tester sa chance à la loterie
La loterie est une autre méthode d’inscription courante, en particulier pour ceux qui n’ont pas suivi le programme 9+1. C’est aussi le moyen le plus facile de participer au marathon de New York, mais seulement si vous avez la chance de votre côté.
Pour le marathon de New York de cette année, plus de 128 000 coureurs se sont inscrits à la loterie, et seulement 5 % d’entre eux (~6 400) ont été choisis.
La loterie est divisée en trois catégories : les personnes vivant à New York ou dans un rayon de 60 miles autour de la ville, les résidents américains en dehors de la région de New York et les non-résidents américains. L’objectif de la loterie, comme l’a déclaré la NYRR, est de préserver la diversité de la course.
La fenêtre d’inscription à la loterie s’ouvre chaque année en février (ce qui signifie que vous avez toujours la possibilité de vous qualifier pour le marathon de New York 2024 en utilisant cette méthode), et les heureux gagnants sont sélectionnés en mars.
NYRR Team For Kids
Il y a quelques options caritatives pour s’inscrire au marathon de New York. La première est le NYRR Team for Kids.
Si vous choisissez cette option pour participer au marathon de New York, vous devez collecter au moins 1 310 dollars (environ 1220€) pour Team for Kids avant le 28 février 2024. Team for Kids est une organisation qui soutient les programmes de course à pied pour les jeunes et les communautés.
Outre l’inscription garantie à la course, ceux qui courent avec Team for Kids peuvent également bénéficier d’un certain nombre d’autres avantages, notamment l’accès aux entraîneurs de l’équipe, une application d’entraînement en ligne et un maillot de la course.
Courir avec une autre association caritative
Chaque année, NYRR annonce une liste officielle de partenaires de course avec des organismes à but non lucratif qui ont des dossards de bienfaisance pour la course.
Comme pour Team for Kids, les coureurs qui choisissent cette méthode doivent collecter de l’argent pour s’inscrire. Le montant varie en fonction de l’association caritative, mais le minimum peut aller de 3 000 à 5 000 dollars.
La liste des organisations caritatives pour la course de 2024 n’a pas encore été annoncée à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Réserver une visite
C’est une bonne option pour les coureurs qui habitent en dehors des États-Unis. Les voyagistes agréés, qui peuvent être trouvés sur le site web de la course, proposent des forfaits de voyage pour le marathon.
Ces forfaits comprennent l’inscription à la course, le billet d’avion, l’hébergement et parfois d’autres prestations.
Réaliser les minimas lors d’un semi-marathon ou un marathon
Bien que le marathon de New York n’exige pas de temps de qualification comme d’autres courses, telles que le marathon de Boston, un certain nombre d’inscriptions sont attribuées aux personnes qui réalisent un temps de qualification lors d’événements NYRR et d’événements non NYRR.
La fenêtre de candidature s’ouvre en février et les inscriptions sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Les temps de qualification doivent être courus l’année précédente (par exemple, courir en 2023 pour se qualifier pour 2024), et pour les événements non NYRR, le résultat doit pouvoir être vérifié en ligne.
Les temps requis sont ajustés chaque année et varient selon le groupe d’âge.
Être un vétéran du marathon de New York
Cette option est certainement la plus longue de toutes. Cependant, elle garantit l’inscription pour les années à venir.
Les coureurs qui sont des vétérans du marathon de New York et qui terminent la course 15 fois peuvent prétendre à une inscription garantie pour les éditions suivantes.
Toutefois, pour les coureurs à vélo à main, il convient de noter que les inscriptions antérieures par l’intermédiaire d’Achilles International ne sont pas éligibles dans cette catégorie.
Bien que certaines des options énumérées ci-dessus ne soient plus disponibles pour le marathon de New York 2024, il y a encore de nombreuses chances d’obtenir votre place d’inscription à la course l’année prochaine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez d’ores et déjà commencer à préparer votre calendrier pour l’édition 2025 !
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.