Accueil » Conseils » Les bases » Quels muscles fait travailler le tapis de course ?
Quels muscles le tapis de course fait travailler ?

Quels muscles fait travailler le tapis de course ?

10 minutes de lecture

vLes tapis de course sont l’un des équipements cardio les plus populaires pour les salles de sport à domicile ou même pour les salles de sport commerciales. Mais vous êtes-vous déjà demandé quels muscles le tapis de course fait travailler ?

Comment pouvez-vous modifier les muscles sollicités par les séances d’entraînement sur tapis de course en ajustant les paramètres du tapis ?

En d’autres termes, les muscles sollicités par la course et la marche sur tapis de course incliné diffèrent-ils de ceux sollicités par la course et la marche sur tapis de course plat ?

Dans cet article, nous aborderons les avantages de l’utilisation d’un tapis de course pour renforcer vos muscles, y compris des conseils sur la façon de varier vos courses et vos marches sur tapis de course pour renforcer différents muscles, répondant ainsi à votre question : quels sont les muscles que le tapis de course fait travailler ?

Le tapis de course est-il un bon entraînement ?

L’un des principaux avantages du tapis de course en tant qu’équipement cardio à domicile est qu’il est, par nature, très fonctionnel.

Vous pouvez utiliser un tapis de course pour marcher ou courir, et tant la marche que la course se traduisent par des améliorations de la condition physique fonctionnelle – marcher plus vite ou plus longtemps pour la forme ou la santé, ou courir plus vite ou plus longtemps pour la performance ou la condition physique.

À l’inverse d’un appareil elliptique qui, s’il constitue une excellente forme d’exercice cardio à faible impact, ne se traduit pas nécessairement par une amélioration des performances de course ou de la condition physique fonctionnelle pour les activités de la vie quotidienne.

C’est pourquoi, comme vous pouvez faire des exercices de marche ou de course sur tapis de course, cette pièce unique d’équipement cardio peut être polyvalente dans l’intensité de vos séances d’entraînement et le type d’exercice que vous faites.

Dans le même ordre d’idées, si nous examinons les muscles sollicités par la course et la marche sur tapis de course, nous verrons que les tapis de course dont l’inclinaison est réglable permettent de cibler différents groupes musculaires.

Quels muscles le tapis de course fait travailler ?

Cela augmente encore la polyvalence de l’exercice sur tapis de course et vous permet d’avoir un certain contrôle sur les “muscles travaillés sur le tapis de course” en fonction des réglages que vous utilisez.

La plupart des meilleurs tapis de course domestiques et commerciaux sont dotés d’une fonction de réglage automatique de l’inclinaison. Cela signifie qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire de la marche ou de la course en pente sur un tapis de course.

A lire aussi :  Comment les groupes de course à pied sont en train de remplacer les applications de rencontre ?

L’ensemble de la plate-forme du tapis de course commence alors à se soulever à l’aide d’un moteur jusqu’à l’inclinaison que vous avez choisie.

Certains tapis de course domestiques peuvent supporter une inclinaison de 10 %, voire de 15 %.

L’inclinaison d’un tapis de course représente la pente ou le pourcentage de pente. Il s’agit d’une mesure du gain vertical en pieds pour chaque 100 pieds de distance horizontale parcourue.

Par exemple, si vous faites un exercice de marche inclinée sur un tapis de course à une inclinaison de 12 %, pour chaque distance de 100 pieds que vous parcourez, vous montez également de 12 pieds verticaux.

Il y a de nombreux avantages à faire des exercices de course et de marche en pente sur un tapis de course.

Tout d’abord, la course en pente sur un tapis de course permet de reproduire les côtes pour les séances d’entraînement en côte.

Quels muscles le tapis de course fait travailler ?

Si vous vous entraînez pour une course en extérieur ou une course sur sentier où vous rencontrerez de vraies côtes, l’utilisation de l’inclinaison d’un tapis de course peut vous aider à reproduire les exigences musculaires et cardiovasculaires d’une course en montée sur la route ou sur un sentier.

Deuxièmement, les exercices de marche ou de course inclinés sur tapis de course brûlent plus de calories et augmentent votre fréquence cardiaque. L’utilisation de l’inclinaison est donc un excellent moyen d’augmenter l’intensité d’un entraînement sur tapis de course sans augmenter le stress lié à l’impact sur les articulations.

Plus important encore, du moins en ce qui concerne notre discussion actuelle sur les muscles sollicités par les tapis de course, un entraînement de marche ou de course sur tapis de course incliné permet de cibler les différents muscles sollicités sur le tapis de course.

Quels sont les muscles sollicités par le tapis de course ?

Les muscles sollicités sur le tapis de course dépendent de la vitesse et de l’inclinaison de votre entraînement sur tapis de course.

En d’autres termes, les muscles sollicités sur le tapis de course pour les entraînements de marche et de course à plat, en pente ou en dévers seront légèrement différents.

Ainsi, les muscles sollicités en marchant et en courant sur le tapis de course sont similaires, mais la charge de travail sera plus importante pour les entraînements sur tapis roulant pour la course à pied que pour les entraînements sur tapis roulant pour la marche.

Globalement, les principaux muscles sollicités sur le tapis de course sont les ischio-jambiers, les quadriceps, les fessiers, les fléchisseurs de la hanche et les mollets dans la partie inférieure du corps.

Vous pouvez également faire travailler les muscles du tronc et du haut du corps sur un tapis de course si vous balancez vigoureusement les bras et ne vous tenez pas aux mains courantes du tapis de course.

A lire aussi :  Comment trouver le meilleur plan d'entrainement de course à pied ?

Quels muscles le tapis de course fait travailler ?

Quels sont les muscles sollicités par la marche et la course sur tapis de course incliné ?

Par rapport à la marche ou à la course sur tapis de course à une inclinaison de 0 %, l’inclinaison du tapis de course pour marcher ou courir permet un entraînement cardiovasculaire plus intense.

La marche ou la course sur tapis de course incliné sollicite davantage le cœur et les muscles des jambes car le corps doit travailler contre la résistance supplémentaire de la pesanteur lorsque l’on monte une pente.

Par conséquent, les muscles ont besoin de plus d’oxygène et de nutriments pour alimenter votre entraînement.

En conséquence, votre cerveau (via le système nerveux autonome) signale à vos poumons de respirer plus vite et plus profondément, ce qui augmente votre fréquence respiratoire et votre volume courant (la quantité d’air que vous inspirez par inspiration).

Cela permet d’absorber plus d’oxygène pour répondre à la demande accrue d’oxygène du cœur et des muscles.

Le système nerveux autonome fait également battre le cœur plus vite et plus fort, augmentant ainsi le débit cardiaque en augmentant à la fois la fréquence cardiaque et le volume systolique (la quantité de sang pompée par le cœur à chaque battement).

Quels muscles le tapis de course fait travailler ?

Des études montrent que même si vous n’augmentez pas la vitesse, l’augmentation de la pente en marchant ou en courant sur un plan incliné augmente votre fréquence cardiaque pendant l’exercice.

Cela signifie que le muscle cardiaque doit travailler plus dur pendant les séances d’entraînement sur tapis de course incliné – à un pourcentage plus élevé de votre fréquence cardiaque maximale, qui est le nombre le plus élevé de battements par minute que votre cœur peut contracter – par rapport à la marche ou à la course à la même vitesse sur un tapis plat.

Plus l’inclinaison est forte, plus les muscles de la chaîne postérieure (fessiers, mollets et ischio-jambiers) sont sollicités.

Par conséquent, tout type de marche inclinée, mais plus particulièrement à des niveaux d’inclinaison élevés, peut renforcer les muscles de vos jambes.

Il est particulièrement bénéfique de renforcer les fessiers, qui sont l’un des principaux groupes musculaires ciblés par la course sur tapis de course ou la marche en pente.

Quels muscles le tapis de course fait travailler ?

Quels sont les muscles sollicités par la course sur tapis de course et la marche sur un plan incliné ?

Que votre objectif soit de maximiser les muscles travaillés par les entraînements sur tapis de course ou que vous souhaitiez simplement utiliser un tapis de course pour vous entraîner en tant que coureur afin d’améliorer vos performances, je vous recommande vivement de dépenser un peu plus d’argent lors de l’achat d’un tapis de course de maison afin d’en acquérir un qui soit également doté d’une fonction de déclin.

A lire aussi :  12 conseils incontournables pour courir par temps chaud

Certains des meilleurs tapis de course sont désormais dotés d’une fonction de descente automatique et d’une inclinaison réglable qui vous permet de simuler une course en descente.

Par exemple, j’adore le Sole F63 !

Quels muscles le tapis de course fait travailler ?

Cela permet de travailler les muscles sollicités par le tapis de course et la polyvalence des types d’exercices de course et de marche que vous pouvez effectuer.

En fin de compte, la fonction de déclin du tapis de course est très utile pour l’entraînement en vue d’une course comportant un nombre important de kilomètres en descente (pensez à l’entraînement pour le marathon de Boston ou à l’entraînement pour un ultramarathon sur sentier !)

La charge musculaire de la course en descente est différente de celle de la course sur terrain plat ou de l’entraînement en pente. Par conséquent, le fait de pouvoir régler le tapis de course sur une pente descendante vous aidera à renforcer les muscles sollicités lors de la course en descente.

Ceci est également utile pour les randonneurs qui effectuent de nombreux changements d’altitude lors de longues randonnées ou de l’ascension et de la descente de montagnes.

Les muscles sollicités par les entraînements sur tapis de course en pente descendante sont principalement les quadriceps.

Les autres muscles utilisés pour courir ou marcher sur un tapis de course, tels que les ischio-jambiers, les fessiers, les mollets, les muscles du tronc et même les muscles du haut du corps, sont toujours sollicités, mais le déclin augmente la charge de travail des quadriceps, qui doivent aider à prévenir une flexion excessive des genoux.

Si vous souhaitez utiliser le tapis de course pour renforcer vos muscles et améliorer votre cardio, consultez mon article avec des conseils pour s’entrainer au marathon sur un tapis de course.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x