Dans le monde entier, tous les coureurs se retrouvent face à une énigme commune : connaître son potentiel. Aujourd’hui, pour y parvenir, les sportifs ont recours à plusieurs méthodes et tests dont le test Bart Yasso 800m.
Avec lui, tout un chacun comprendra sa vitesse maximale aérobie et estimera correctement ses performances sur marathon. Quelles sont ces alternatives qui s’offrent à nous ? Quels obstacles pour réussir ce test ? Cet article répondra aux questions essentielles concernant le test Bart Yasso 800m et explorera tous les éléments à prendre en compte avant de faire ce test.
Qu’est-ce que le test Bart Yasso ?
Le test Bart Yasso est un test de courte distance qui peut être utilisé pour prédire ses performances sur marathon. Ce test a été conçu par l’athlète professionnel et commentateur sportif américain Bart Yasso. Le principe est simple : courir 800 mètres à allure progressive, c’est-à-dire en accélérant petit à petit au fil des tours.

Explication du test
Le temps réalisé sur les 800 mètres donnera une prédiction assez précise de son temps sur marathon. Par exemple si vous le courez en 8 minutes, votre temps sur marathon pourrait se situer autour de 3 h 10 min. Une fois le résultat obtenu, il suffit d’ajuster son entrainement pour atteindre sa cible.
Objectifs du test
L’objectif principal est d’utiliser le test Bart Yasso pour estimer son potentiel sur marathon selon son niveau de forme actuel ainsi que ses antécédents (entraînements passés). Cela permet aux coureurs débutants ou intermédiaires d’améliorer leurs performances et de mieux comprendre leurs limites.
>> A lire : 10 Conseils Pour Éviter Le Mur Du Marathon Et Terminer La Tête Haute
Quels sont les tests de laboratoire et de terrain qui peuvent être utilisés pour évaluer la VMA ?
Les tests de laboratoire et les tests de terrain sont considérés comme les meilleurs moyens pour connaître son potentiel. Ils permettent également d’obtenir une estimation assez précise de sa VMA (vitesse maximale aérobie).
Tests de laboratoire
Les tests de laboratoire nécessitent une infrastructure spécifique et sont généralement réservés aux élites / sportifs professionnels car ils peuvent coûter très cher. Les plus connus sont le test Bruce, le Klimmek et le Balke.
Tests de terrain
Les tests de terrain à allure progressive, tels que Léger-Boucher ou VAMEVAL, demandent une certaine mise en place avec des plots disposés à distance et une personne équipée d’un sifflet et d’un chronomètre.

>> A lire : Marathons Les Plus Rapides En Europe : Le Comparatif Complet
Quels sont les inconvénients liés à ces tests ?
Ces tests peuvent avoir plusieurs inconvénients, dont celui qu’ils soient réservés aux athlètes élites ayant accès à des infrastructures spécifiques et du personnel qualifié. Néanmoins, le test Bart Yasso permet de contourner ces difficultés.
Réservé aux athlètes élite
De nombreux tests sont réalisables uniquement en laboratoire, et donc réservés uniquement aux sportifs élite qui ont accès à des infrastructures spécifiques. Ces tests fournissent des résultats précis mais il est difficile pour la plupart des coureurs amateurs d’y avoir accès.
Nécessite une infrastructure et un personnel qualifié
Les tests de terrain exigent également une certaine mise en place avec des plots disposés à distance et une personne équipée d’un sifflet chargée de chronométrer les tours. Pour obtenir le meilleur résultat, il est conseillé d’avoir l’assistance d’un entraîneur ou d’un camarade coureur expérimenté.
>> A lire : Nice – Cannes : Au Coeur Du Plus Beau Marathon De France !
Quels sont les avantages du test Bart Yasso ?
Le test Bart Yasso offre plusieurs avantages qui le rendent plus pratique que les autres tests : il n’exige pas autant d’infrastructure ni autant de personnes à disposition. Il peut être utilisé par les coureurs de tous niveaux pour estimer leurs chrono sur marathon.
Prédiction des performances sur une distance donnée
Le grand avantage du test Bart Yasso est qu’il est possible de prédire son temps sur marathon grâce à une distance de 800 mètres à allure progressive.

Utilisation pour les athlètes de tous niveaux
Ce qui rend le test très utile aux coureurs débutants et intermédiaires, c’est que tout le monde peut l’effectuer sans trop d’effort supplémentaire – contrairement aux tests de laboratoire qui demandent une infrastructure spécialisée – et cela sans gros investissement financier.
>> A lire : Pourquoi La Distance Du Marathon Est-Elle Fixée À 42,195 Km ?
Comment le test Bart Yasso peut-il être mis en œuvre ?
Équipement et personnel nécessaires
Équipement :
- Chaussures adaptées (confortables)
- Un chronomètre et une montre GPS
- Des plots (ou tout autre point de repère) espacés de 800 mètres
Ressources « humaines » :
- Quelqu’un pour s’assurer que la distance est correcte et chronométrer les tours.
- Une personne pour encourager le coureur durant l’effort.

Étapes à suivre pour effectuer le test
- Échauffement : faire un échauffement d’environ 15 minutes, comprenant des exercices dynamiques qui activent les muscles principaux utilisés en course à pied, ainsi qu’une courte course facile pour amener progressivement le corps à l’allure du test.
- Test : 10 fois 800 mètres à votre allure 10km, c’est-à-dire en accélérant petit à petit au fil des tours. Laissez vous guider par votre montre GPS ou chronomètre et essayez de rester régulier et concentré.
- Récupération inter-série sur 400m
Votre temps moyen vous donnera votre temps marathon.
>> A lire : Comment Et Pourquoi Courir En Negative Split ?
Test Bart Yasso : Ce qu’il faut retenir
Cette méthode reste empirique mais pour l’avoir testée en fin de prépa marathon elle s’est révélée intéressante. La prédiction était à moins de 2 minutes près juste. Bon entrainement !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser :