Les 6 Majors, les 6 marathons internationaux les plus importants, sont souvent mentionnés, mais la France a également son mot à dire ! Voici une liste de 5 marathons français incontournables à courir.
Le Marathon Nice-Cannes
Le Marathon Nice-Cannes, également connu sous le nom de Marathon des Alpes Maritimes, se déroule le long de la Côte d’Azur, offrant une vue imprenable sur la Méditerranée et traversant des villes côtières pittoresques. L’ambiance chaleureuse du sud est au rendez-vous, avec la promesse d’un petit pastaga ou d’un rosé piscine à l’arrivée.
Le Marathon International du Lac d’Annecy
Le Marathon International du Lac d’Annecy, généralement couru en avril depuis 1980, propose l’un des parcours les plus magnifiques de France. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes et le lac d’Annecy et permet une immersion complète dans la ville et son environnement naturel, en traversant des quartiers historiques, des zones boisées et des zones urbaines.
Le Marathon de Deauville
Le Marathon de Deauville, dernier né de cette liste, s’est rapidement créé une place dans le cœur des Français. Son parcours propice à la performance, avec un passage sur les mythiques planches, offre une expérience exceptionnelle au goût iodé.
Le Marathon de Paris
Le célèbre Schneider Electric Marathon de Paris est l’un des marathons les plus grands et les plus populaires au monde, accueillant chaque année plus de 55 000 participants. Malgré un parcours difficile, il permet de découvrir certains des monuments les plus emblématiques de la ville, tels que la Tour Eiffel, les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe, et offre une expérience inoubliable de la plus belle ville du monde.
Le marathon de La Rochelle
Enfin, le Marathon de La Rochelle, situé sur la côte ouest de la France, propose un parcours plat et rapide qui permet de découvrir la ville historique ainsi que la côte Atlantique, bien que parfois venteuse. Ce marathon est très prisé et constitue un incontournable pour les marathoniens français !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16