Save the date : Le marathon de Paris aura lieu le 7 avril 2024. Il faut donc se demander quel sera le parcours proposé et comment les coureurs devront s’y préparer. Depuis la sortie du nouveau tracé, les spéculations vont bon train sur ce qui attend les participants à la course.
Aujourd’hui, explorons plus en profondeur ces grandes questions et découvrons avec plus de détails le nouveau parcours du marathon de Paris 2024 : une analyse détaillée des kilomètres, des difficultés et des stratégies à adopter pour chaque coureur.
Présentation du nouveau parcours
Le marathon de Paris 2024 promet d’être une grande fête pour les coureurs, avec un parcours qui traverse plusieurs quartiers emblématiques de la capitale. Le départ aura lieu à proximité de l’île Saint Louis et l‘arrivée se situera près des Champs-Élysées. La distance totale de la course est de 42,195 km, répartis en quatre secteurs distincts :
- D’abord, un aller-retour rapide sur les bords du lac Daumesnil (4,4 km)
- Ensuite, une traversée du bois de Vincennes (5,7 km)
- Puis une longue ligne droite jusqu’à la place de la Bastille (8 km)
- Enfin, une montée et une descente exigeantes à travers la rue de Rivoli et ses environs (24 km).
Description du parcours
Le tracé ne sera pas trop difficile pour les coureurs expérimentés, mais il offrira toutefois des moments intenses aux coureurs débutants grâce à certaines sections vallonnées. Le premier secteur est modérément plat et se termine par un virage serré juste avant le bois de Vincennes. Celui-ci est également relativement facile puisque le coureur va devoir gravir une côte puis redescendre. Pour ceux qui visent les records personnels, la portion centrale offrira une occasion unique d’accélérer l’allure grâce à sa longue ligne droite. Enfin, le dernier kilomètre proposera une montée escarpée vers l’arche d’arrivée située Place Charles-de-Gaulle à proximité des Champs-Élysées.
Départ et arrivée
Le marathon commencera au Quai Branly où les coureurs prendront le départ sous les regards des spectateurs, pour rendre hommage aux sportifs courageux qui relient l’île Saint Louis à l’arche d’arrivée symbolique située sur la place Charles-de-Gaulle au niveau des Champs Elysées. Ce sera un moment magique où les participants se feront entendre et feront vibrer toute la ville.
Distance et kilomètres
La course compte 42,195 kilomètres exactement, ce qui en fait un marathon reconnu par toutes les instances internationales du sport. On compte donc 56 tours puisque chaque tour mesure 750 mètres autour du Parc Floral adjacent au bois de Vincennes. La taille limitée du parcours permet aux coureurs d’atteindre leur meilleur niveau sans être trop épuisés.
Caractéristiques du parcours
Le tracé est aménagé pour offrir une expérience inédite et stimulante aux coureurs de tous niveaux. La partie centrale de la course, bien qu’un peu monotone car elle se déroule en ligne droite, abrite un tunnel qui permet aux coureurs de récupérer un peu avant d’enchaîner la longue montée vers l’arche d’arrivée. On trouve des points forts à chaque étape du tracé et les coureurs sont encouragés à adopter une allure adaptée à leurs capacités pour atteindre leur objectif.
Bois de Vincennes
Le bois de Vincennes est le point culminant de la course, ce qui signifie que les coureurs y passeront assez longtemps, dont une partie en nocturne. De plus, la surface change constamment entre le bitume et les sentiers forestiers, ce qui rendra l’expérience intéressante et variée. Les coureurs seront guidés par des bénévoles venus guider les participants alors qu’ils traversent le plus grand espace vert proche du centre-ville.
Allure et difficulté
Cette course propose aussi une bonne dose d’adrénaline en offrant des vitesses difficiles à maintenir sur certains tronçons assez vallonnés. Toutefois, on peut dire que le nouveau parcours reste accessible à tous grâce au profil généralement plutôt plat. Il contient des sections avec des côtes exigeantes mais qui ne représenteront pas une fin en soit.
Montées et descentes
De plus, certaines parties sont assez techniques et offrent aux coureurs l’occasion de prouver leur endurance grâce à des changements d’allures inattendus et à la présence fréquente dans certaines sections de passage de tunnels en côtes qui obligeront les concurrents à modifier leur allure. Bien entendu, cela sera pimenté par quelques passages très exigeants qui feront appel aux ressources mentales et physiques des participants afin de battre leur record personnel !
3 Points forts du parcours
Les aspects positifs du nouveau parcours sont multiples. Examinons-les plus en détail :
Dernier kilomètre
Le dernier kilomètre devrait être particulièrement intéressant puisqu’il proposera aux participants une montée abrupte jusqu’à l’arche d’arrivée, ce qui devrait être un véritable défi. Les coureurs seront encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour franchir la côte et le tunnel mais ils sauront que l’arrivée est toute proche.
Tunnel et longue ligne droite
Le tronçon associé au tunnel est crédité d’être un des points forts de la course puisqu’il permet aux coureurs de reprendre leur souffle avant l’ascension finale vers l’arche d’arrivée. La longue ligne droite offrira également aux plus rapides un terrain idéal sur lequel tester leurs performances et, peut-être, battre de nouveaux records personnels.
Objectifs des coureurs
Dans cette optique, on comprend immédiatement que les concurrents sont tenus de se fixer des objectifs ambitieux mais réalisables pour pouvoir profiter pleinement des paysages variés qu’offrent le parcours. En effet, si les coureurs adaptent leur allure et leur stratégie en fonction de la distance restante et de leur propre niveau physique, ils remporteront une victoire sur eux-mêmes à chaque kilomètre.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16