Accueil » Tests » Equipements » Top 5 des meilleures raquettes à neige pour le running
Top 5 des meilleures raquettes à neige pour le running en 2023

Top 5 des meilleures raquettes à neige pour le running

10 minutes de lecture

Si vous êtes un coureur passionné, vous ne serez probablement pas découragé par le temps hivernal. Mais faire face à des conditions extrêmes comme la neige et la glace peut s’avérer un peu plus difficile que de courir par temps froid et pluvieux.

Si vous aimez courir hors des sentiers battus, dans les parcs ou sur les pistes, le meilleur moyen de maintenir votre programme d’exercice est d’investir dans une bonne paire de raquettes de course.

Conçues pour être portées avec vos chaussures de trail running, les raquettes pour la course à pied vous offrent traction et stabilité tout en empêchant la neige de s’accumuler sous vos pieds.

Non seulement elles vous permettent de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions météorologiques, mais les raquettes de course à pied contribuent à améliorer votre condition physique générale.

Elles sont un peu plus lourdes que les chaussures de course ordinaires et vous obligent à courir en adoptant une position légèrement plus large. Cela peut être un peu difficile au début, mais cela permet de développer votre force et de brûler plus de calories que si vous couriez sur la route.

Le choix des meilleures raquettes pour la course à pied peut s’avérer délicat et dépend vraiment de vos besoins exacts.

Nous avons donc fait le travail pour vous et dressé une liste de nos raquettes de course à pied préférées, avec une description de leurs principales caractéristiques et des types de course auxquels elles sont adaptées.

Mais tout d’abord, examinons les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat de chaussures pour les sentiers enneigés.

Caractéristiques à rechercher dans les raquettes de course à pied

Préparez-vous à dépenser un peu plus que vous ne le feriez pour vos chaussures de course habituelles. Les raquettes ont tendance à coûter cher !

La bonne nouvelle, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent et qu’une bonne paire devrait vous durer plusieurs saisons.

Voici d’autres éléments à prendre en compte :

La forme et le poids

Idéalement, les raquettes à neige pour la course devraient avoir un design profilé et effilé. Cela vous aide à maintenir une foulée naturelle et offre une plus grande agilité.

Une forme étroite réduit également le risque de trébucher.

A lire aussi :  Test et avis des lacets en silicone élastique Gorilla Tribe : Must-have ou nice-to-have ?

La structure doit être solide mais légère pour faciliter les mouvements rapides et réduire la fatigue des muscles des jambes et des hanches. Vous pourrez ainsi courir plus longtemps.

En général, les raquettes de course sont fabriquées avec des cadres légers en aluminium ou en mousse.

La fixation

La qualité du système de fixation peut faire le succès ou l’échec d’une raquette à neige ! Après tout, il n’y a rien de plus important que de s’assurer que la chaussure reste bien en place pendant que vous courez.

Le système de fixation doit être fabriqué avec des matériaux fiables et de haute qualité. Il doit empêcher efficacement votre pied de glisser de la chaussure sans exercer de pression excessive sur aucune partie du pied.

Parfois, les raquettes de course offrent la possibilité d’une fixation directe.

Dans ce cas, vous fixez votre chaussure directement à la raquette sans utiliser de système de fixation. Certaines personnes préfèrent cette option car l’absence de fixation rend la chaussure plus légère.

Adhérence

Les raquettes à neige pour la course à pied doivent avoir suffisamment d’adhérence pour vous permettre de rester stable, surtout si vous courez sur des pentes.

Pour améliorer l’adhérence, des crampons peuvent être placés à différents endroits de la chaussure.

Les 5 meilleures raquettes à neige de running

Raquettes Atlas Race Montane

Raquettes Atlas Race Montane

  • Ultra léger, réglage des fixations d’une seule main et suspension à ressort
  • Les meilleures raquettes de course pour la vitesse

C’est la chaussure la plus populaire de la gamme Atlas Speed et c’est exactement ce qu’il vous faut pour les sprints dans la neige !

Elle possède l’un des designs les plus techniques de toutes les chaussures de ce guide et dispose d’un cadre en V très léger et durable qui permet de tracer droit dans la neige profonde.

Ce cadre, associé au revêtement Nytex flexible, crée une plateforme qui offre stabilité et flottaison.

La fixation Z Space Race est facile et rapide à ajuster sur tout le pied, la configuration en Z lui donnant une sensation de sécurité.

Vous pouvez même retirer la fixation si vous le souhaitez et monter votre chaussure directement, en utilisant les deux guides de montage direct fournis.

Mais le véritable argument de vente de cette chaussure est la suspension à ressort que vous pouvez régler sur trois niveaux différents pour obtenir le bon niveau de réactivité.

Ce système permet également d’absorber les forces d’impact, protégeant ainsi vos articulations.

Sachez toutefois que cette chaussure est conçue pour la vitesse. Cela signifie qu’elle n’est pas idéale pour les débutants en raquettes à neige et qu’elle n’est pas assez polyvalente pour une utilisation plus générale.

A lire aussi :  Test Decathlon coach : Mon avis sur l'application

>> Acheter sur Amazon

Raquettes Atlas Treeline

Atlas Treeline

  • Fixation Helix, système de fermeture BOA et design minimaliste
  • Meilleur système de fixation

Autre produit de la gamme Atlas ‘Speed’, la Run est une chaussure légère et discrète qui se sent si naturelle lorsque vous courez que vous la remarquez à peine.

Elle est un peu plus lourde que la chaussure « Race », mais elle est plus résistante pour les sentiers plus accidentés.

Les fixations Speed Helix sont exceptionnellement faciles à utiliser et, avec le système de fermeture, offrent une conduite équilibrée et confortable.

Nous apprécions également la rapidité avec laquelle les fixations peuvent être ajustées en cas de besoin, bien qu’elles soient si sûres que cela ne devrait pas arriver souvent !

La forme du cadre permet de suivre une trajectoire droite et d’éviter le pincement du talon, tandis que la suspension à ressort permet à votre pied de manœuvrer facilement tout en absorbant l’impact.

Elle améliore également la traction, car elle permet au crampon en acier de pénétrer plus profondément dans les pentes.

>> Acheter sur Amazon

Raquettes TSL Symbioz Racing

  • Hyperflexible, très léger, avec crampons arrière mobiles
  • L’une des raquettes de course les plus légères du marché

Combinant un châssis incroyablement flexible et un design ultra léger (seulement 1,3 lb par paire), ces chaussures sont conçues pour une vitesse maximale sur la neige.

L’énergie est emmagasinée à chaque atterrissage et libérée lors de la poussée, ce qui vous donne une longueur d’avance sur la concurrence le jour de la course.

Mais la flexibilité du châssis absorbe également une grande partie de la force d’impact, protégeant ainsi vos articulations et vous permettant de courir plus longtemps et plus confortablement.

Ce sont des raquettes de course durables malgré leur faible poids et la fixation est entièrement réglable, ce qui garantit un bon ajustement.

Elles conviennent mieux à la neige tassée, car le cadre dépouillé et les queues étroites ne conviennent pas à la poudreuse. Elles sont également conçues pour la vitesse, et ne sont donc pas idéales pour les courses plus décontractées.

Mais si vous cherchez une chaussure de haute qualité pour vous donner l’avantage en compétition, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce modèle.

>> Acheter sur Amazon

Raquettes EVVO

Raquettes EVVO
  • Raquettes confortables
  • Permet de garder les chaussures au sec

Nouvelle génération de raquettes à neige, les EVVO Snowshoes incarnent un concentré de technologie offrant une marche fluide et naturelle sur divers types de terrains enneigés. Dotées d’une semelle Michelin rehaussée de la technologie Icespike, elles garantissent une adhérence exceptionnelle même sur les surfaces glacées. Les pointes Icespikes sont interchangeables, permettant une adaptation optimale aux conditions. De plus, leur praticité est renforcée par la présence d’une housse de transport pliable, pouvant aisément se glisser dans votre poche durant vos activités. Leur design remarquable a été distingué par le label Observeur du Design 2019 décerné par l’APCI.

A lire aussi :  Comment utiliser la résistance pour améliorer sa vitesse de sprint ? + Ma sélection de 5 parachutes de course

>> Acheter sur Amazon

Raquettes Nacatin

Raquettes Nacatin

Ce système exclusif procure une adhérence et une stabilité lors de la montée des collines. L’élévateur de talon se positionne sous votre talon pour vous soutenir lorsque nécessaire, et s’abaisse complètement lorsque son soutien n’est pas requis.

Équipé d’un avant-pont en polypropylène résistant au froid, ce système garantit une meilleure flottaison sur la neige plus souple. Une fixation en TPU également résistante au froid, associée à d’imposants crampons en acier galvanisé à l’avant et à l’arrière, assure une traction accrue, vous permettant de maintenir votre équilibre lors de vos explorations sur des surfaces plus glacées.

>> Acheter sur Amazon

Les meilleures raquettes pour la course à pied : Principaux points à retenir

Nous espérons que ce guide de nos raquettes à neige préférées pour la course à pied vous a aidé à trouver une paire appropriée pour votre prochaine randonnée.

Courir avec des raquettes peut sembler un peu différent de courir avec vos baskets habituelles, mais il est bon de savoir que vous pouvez profiter de vos sentiers préférés tout au long de l’année.

De plus, la force et les bénéfices cardiovasculaires obtenus grâce à un entraînement plus exigeant vous aideront à améliorer vos performances de course à pied habituelles – tout le monde y gagne !

Comment garder vos pieds au sec pendant les séances dans la neige ?

Courir dans la neige poudreuse peut se traduire par des chaussettes mouillées en quelques minutes. Protéger ses pieds autant que possible est donc un excellent moyen de rester au chaud pendant les courses hivernales.

Découvrez mes guêtres de running préférées, dont la plupart sont adaptées aux conditions humides et toutes empêchent la saleté et les débris de pénétrer sur les terrains accidentés.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x