Accueil » Courses » Western States 100 : L’ultra-trail le plus dur au monde ?
Western States 100 : L'ultra-trail le plus dur au monde ?

Western States 100 : L’ultra-trail le plus dur au monde ?

10 minutes de lecture

La Western States 100 est la plus ancienne course d’ultra trail de 100 miles au monde.

Elle est réputée pour son histoire et ses conditions difficiles, notamment ses 12670 mètres de dénivelé et ses écarts de température allant du froid intense à une chaleur à 2 chiffres.

Depuis près de cinq décennies, la Western States 100 accueille certaines des compétitions les plus légendaires de ce sport, notamment des légendes de l’ultra running telles que Scott Jurek, Jim Walmsley, Kilian Jornet, Timothy Olsen, Claire Gallagher, Courtney Dauwalter et Ellie Greenwood, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans cet article, nous analyserons l’attrait de la Western States, comment s’inscrire à la course, comment s’entraîner et plein d’autres informations utiles !

Qu’est-ce que la Western States 100 ?

La Western States 100-Mile Endurance Run est la plus ancienne course de trail de 100 miles au monde.

Au cours des décennies qui ont suivi sa création en 1974, la Western States est devenue l’une des épreuves d’endurance les plus importantes au monde.

Avec plus de 1 500 bénévoles dévoués qui contribuent à créer une expérience unique, la course a éveillé l’esprit de coureurs de tous horizons, venus du monde entier, peut-on lire sur le site officiel de la course.

Qu’est-ce qui rend la Western States 100 si difficile ?

Selon Runner’s World, la Western States 100 est l’une des courses les plus difficiles au monde.

C’est l’altitude, combinée à des températures extrêmement chaudes et froides, qui rend la course si difficile :

« Les coureurs ont 30 heures pour conquérir la bête de la côte ouest, et au fil du temps, avec 5500 m de dénivelé positif et 7170 m de dénivelé négatif. À certains moments, les coureurs sont tellement en altitude qu’ils doivent courir dans la neige, et à d’autres moments, ils sont complètement exposés à la chaleur de l’été », écrit Runner’s World.

Quand la Western States 100 a-t-elle commencé ?

La Western States 100 a débuté en 1974.

A lire aussi :  Tout savoir sur le Trail des Pyramides Noires

Où commence la Western States 100 ?

La Western States 100 commence à Olympic Valley, en Californie, près du site des Jeux olympiques d’hiver de 1960, et se termine 100,2 miles plus loin, à Auburn, en Californie.

Combien d’États américains la Western States 100 traverse-t-elle ?

Malgré son nom, la Western States 100 se déroule dans un seul État : La Californie.

Western States 100 parcours

Quand a lieu la Western States 100 ?

La course a lieu le dernier week-end de juin.

Quelle est la distance de la Western States 100 ?

La Western States 100 est longue de 161 km (100,2 miles).

Comment se qualifier pour participer au Western States 100 ?

Vous devez courir une épreuve de qualification figurant sur la liste de qualification des Western States pendant la période de qualification de l’année à laquelle vous souhaitez participer.

Vous serez retiré de la liste des candidats à la loterie si vous n’avez pas couru de qualification.

La période de qualification se termine au début du mois de novembre de l’année précédant la course Western States 100.

Comment s’inscrire à la Western States ?

À l’exception des coureurs inscrits automatiquement à la course (qui comprennent les meilleurs coureurs de l’année précédente), tous les candidats qui ont participé à une course de qualification doivent s’inscrire à la loterie annuelle de la Western States.

Les candidatures sont acceptées exclusivement via UltraSignup.com pendant la période d’inscription à la loterie, une fenêtre d’une semaine qui s’ouvre chaque année en novembre.

Quelles sont les chances de participer au Western States 100 ?

Si vous avez participé à une course de qualification et que vous vous êtes inscrit à la loterie, les chances d’être accepté sont actuellement inférieures à 5 %.

Combien coûte l’inscription à la Western States 100 ?

Actuellement, les frais d’inscription s’élèvent à 450$ (soit environ 410€), payables après avoir été tiré au sort à la loterie.

Comment obtenir une boucle de ceinture Western States 100 ?

La Western States offre l’une des possessions les plus anciennes et les plus prisées du sport : vous obtenez une boucle de ceinture en argent si vous terminez en moins de 24 heures et une boucle en bronze si vous terminez en moins de 30 heures.

Combien d’argent gagne le vainqueur de la Western States Ultra ?

Il n’y a pas de gratification monétaire pour les gagnants de la Western States 100.

En revanche, le premier coureur et la première coureuse à terminer la course en moins de 24 heures recevront la Wendell Robie Cup, un trophée perpétuel sur lequel sont gravés les noms des vainqueurs.

Coureurs sur le parcours de la Western States 100
Coureurs sur le parcours de la Wester States 100

Combien de temps vous reste-t-il pour terminer la Western States 100 ?

Les coureurs doivent terminer dans le délai de 30 heures pour être considérés comme des finalistes officiels de la Western States 100.

Quel est le gain et la perte d’altitude de la Western States 100 ?

La Western States 100 monte à plus de 18 000 pieds et descend à près de 23 000 pieds avant que les coureurs n’atteignent l’arrivée à la Placer High School à Auburn.

À quoi ressemble le parcours de la Western States 100 ?

Selon le site de la course, les coureurs de la Western States Trail font l’expérience de

  • le majestueux haut pays d’Emigrant Pass et de Granite Chief Wilderness,
  • le creuset des canyons du pays de l’or en Californie,
  • une traversée mémorable des eaux glacées de la Middle Fork de l’American River,
  • et enfin les sentiers historiques de couleur brun-rouge qui ont conduit de nombreux voyageurs, y compris des prospecteurs d’or, jusqu’à Auburn.
A lire aussi :  100km de Steenwerck: Récit de course au cœur des Flandres

La course traverse les terres traditionnelles des Nisenan, des Washoe et d’autres peuples indigènes voisins.

Que disent les coureurs de la Western States 100 ?

Nous avons parlé à Brian Vanderheiden, de Steep Endurance Coaching, de son expérience de la WS100 :

D’une manière générale, la Western States 100 devrait être un parcours plus facile car il s’agit d’une descente nette (22 km en descente, 18 en montée), MAIS c’est l’un des nombreux facteurs qui en font une course très difficile.

Les descentes vous donnent un faux sentiment de sécurité au début de la course et lorsque vous vous en rendez compte à la moitié de la course, vos quadriceps sont épuisés.

Les 38 derniers miles de la course sont parmi les terrains les plus praticables, donc si vous n’avez pas les jambes, vous ne pouvez pas en profiter.

L’autre facteur « X » est la chaleur. La plupart des années, y compris l’année où j’ai couru, il fait tout simplement chaud à partir du kilomètre 20.

Le départ est assez frais à Squaw Valley, mais une fois que vous atteignez Robinson Flat au Mile 31, il commence à faire chaud et le parcours devient assez exposé à certains endroits.

Lorsque vous atteignez les « canyons » entre les Miles 40 et 60 (il y en a 3 ou 4), la température peut atteindre 110-115 degrés.

Il y a quelques ruisseaux pour se rafraîchir au fond de ces canyons et vous devez essayer de maintenir votre consommation de liquide et de rester mouillé avec de la glace dans votre chapeau ou votre bandana pour lutter contre la chaleur.

C’est une chaleur sèche, mais parfois brûlante.

En général, quand on commence à surchauffer, on n’absorbe pas assez de calories, ce qui ajoute à la difficulté de l’épreuve.

Western States 100 : Le trail le plus dur au monde ?

Quel est le record du parcours de la Western States 100 ?

Jim Walmsley est un double champion de la Western States et détient le record du parcours en 14:09, établi en 2019.

Walmsley a battu le record du parcours l’année précédente en 14:30, bien qu’il ait été retardé de quelques minutes à 95 miles par une mère ourse et ses petits sur le sentier.

Dans une interview franche accordée à Runner’s World, Walmsley a expliqué pourquoi il était si déterminé à remporter la Western States après deux tentatives précédentes infructueuses, y compris un DNF.

« J’aime la course, j’aime l’expérience. Maintenant, j’ai un petit singe sur le dos avec ça. Il faut que j’y mette un terme et que je réussisse à gagner la Western States », a-t-il déclaré.

Quel est le record du parcours pour les femmes qui terminent la Western States 100 ?

Ellie Greenwood détient le record féminin de la Western States 100 avec un temps de 16:47 établi en 2012.

Qui est le plus jeune vainqueur de la Western States 100 ?

En 2016, Andrew Miller, 20 ans, est devenu le plus jeune vainqueur masculin de la Western States 100.

A lire aussi :  Carton plein pour le NTMF + Mon récit du course du 115 km

Il a gagné après que Jim Walmsley ait pris un mauvais virage en approchant de la fourche nord de la rivière American vers le kilomètre 95.

Quelqu’un est-il décédé en courant la Western States 100 ?

Personne n’est décédé en courant la Western States 100, mais le site de la course indique qu’il est important que chaque participant reconnaisse les tensions physiques et mentales potentielles qui peuvent résulter de sa participation à la course.

Les risques de cette épreuve d’endurance comprennent l’hypothermie, l’hyperthermie, la déshydratation, l’hypoglycémie, l’hyponatrémie, la désorientation, l’épuisement mental et physique, l’insuffisance rénale, le coup de chaleur, le mal d’altitude, la rhabdomyolyse, les blessures dues à la surutilisation, la fatigue extrême et le sumac vénéneux. Il existe également des risques liés à la faune, à la circulation des véhicules et au fait de se perdre, pour n’en citer que quelques-uns.

« Une condition physique et mentale adéquate avant la course est obligatoire. Si vous n’avez pas été en mesure de vous préparer correctement, n’essayez pas de courir », peut-on lire sur le site.

Comment s’entraîner pour la Western States 100 ?

La Western States 100 donne sur son site des conseils sur la manière de s’entraîner pour la course de 100 miles.

La course suggère de commencer à s’entraîner en janvier pour la course de juin. Il est conseillé de viser la spécificité du terrain et des conditions. En outre, il n’est pas nécessaire de parcourir 100 miles lors d’une séance précédant la course. Il faut viser un kilométrage hebdomadaire de 100 à 150 km.

Voici un exemple de semaine au milieu d’un plan d’entrainement 100 miles :

  • Lundi : repos ou 45 minutes faciles
  • Mardi : 60 à 90 minutes
  • Mercredi : 2 à 3 heures
  • Jeudi : repos ou 45 minutes faciles
  • Vendredi : 60 à 90 minutes
  • samedi : 5 à 6 heures
  • Dimanche : 1 à 3 heures, lentement – même en marchant

Le site comprend des conseils de pro, comme des exercices de renforcement musculaire pour pouvoir porter une bouteille d’eau tout au long de la course, s’assurer d’avoir une lampe de rechange lors de vos courses et envisager de faire deux longues séances consécutives le week-end.

Selon le célèbre entraîneur de course à pied et coureur de sentiers David Roche, qui a étudié les données Strava des participants dans le magazine Trail Runner, la régularité, le travail acharné et la récupération difficile sont les éléments nécessaires pour s’entraîner en vue de la Western States 100.

« Au-delà de cela, c’est probablement très variable d’un athlète à l’autre, voire d’un même athlète à des moments différents. »

Comment suivre la Western States 100 ?

Le meilleur moyen de suivre la Western States 100 est de suivre le livestream de la course sur YouTube, qui fonctionne pendant toute la durée de la course.

Pour en savoir plus sur la Western States 100, consultez le site web de la course.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x