10 marathons insolites à faire dans sa vie

10 marathons insolites à faire dans sa vie

7 minutes de lecture

De nombreux marathoniens aiment associer leur passion de la course avec l’attrait de l’aventure. Alors partez à la découverte des 10 marathons les plus uniques au monde, pour une aventure inoubliable. Que ce soit en France ou sur les cinq continents, il existe des parcours extraordinaires qui offrent des paysages grandioses, parfois difficiles et une variété d’expériences inattendues.

Des courses très populaires comme le Marathon de Paris aux courses plus insolites parcourant l’Afrique du Sud, l’océan Indien et autres lieux mythiques, chaque année plusieurs milliers de coureurs s’affrontent tout au long de ces courses exceptionnelles. Découvrez le top 10 des meilleurs marathons insolites à faire dans sa vie!

Présentation des 10 marathons insolites à faire dans sa vie

Les passionnés de running qui recherchent une expérience unique et insolite trouveront leur bonheur en parcourant l’un des 10 marathons les plus uniques du monde. Ces courses sont organisées dans divers pays, à travers des paysages spectaculaires et sauvages.

Voici la sélection incontournable pour ceux qui sont prêts à relever le défi :

  • Marathon de Big Five, Afrique du Sud
  • Marathon de l’Océan Indien, Seychelles
  • Marathon de la Grande Muraille, Chine
  • Marathon de l’Everest, Népal
  • Marathon des Sables, Maroc
  • Marathon de la Route 66, USA
  • Marathon de Paris, France
  • Marathon des Glaciers, Italie
  • Marathon de la Baie de San Francisco, USA
  • Marathon de la Vallée de la Mort, USA

Caractéristiques des 10 marathons insolites à faire dans sa vie

Marathon de Big Five, Afrique du Sud

Marathon de Big Five, Afrique du Sud

Ce marathon est une course atypique qui se déroule dans une réserve naturelle abritant les « Big Five » : lion, éléphant, rhinocéros noir et blanc, buffle et léopard. La faune sauvage attire chaque année des milliers de coureurs venus du monde entier pour relever ce défi exceptionnel.

A lire aussi :  Quelle devrait être la distance de votre plus longue séance d'entraînement au marathon ?

Le climat chaud et humide de ce marathon facilite le déroulement de la course. Il est recommandé de s’entraîner sur des surfaces mixtes (terres, gravier, bitume).

Les coureurs devront prendre en compte que le parcours est également très technique et exige une excellente condition physique et un bon niveau mental. Pensez à emporter suffisamment d’eau car la chaleur peut être intense.

Marathon de l’Océan Indien, Seychelles

Marathon de l'Océan Indien , Seychelles

Les îles Seychelles offrent un cadre idyllique propice à une course mythique. Au cours de cette aventure hors-pair le long des plages paradisiaques et sites historiques se mêlent émerveillement et effort aux sons des vagues rythmant votre avancée.

Les conditions météorologiques se prêtent à une course divertissante à travers cette destination paradisiaque. Des chaussures robustes et à semelles crantées seront utiles pour s’adapter aux différents types de surfaces.

Faites attention aux routes souvent glissantes et inattendues, et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement afin que votre performance ne soit pas affectée.

Marathon de la Grande Muraille, Chine

Marathon de la Grande Muraille, Chine

Vous ferez partie des privilégiés à pouvoir courir durant ce marathon sur les contreforts imposants qui parsèment 2000km ; devant vos yeux s’offriront les toits du Peuple chinois enchanteur depuis plusieurs siècles. Et pour finir prenez le temps d’admirer le soleil se lever derrière la Grande Muraille.

Bien qu’une certaine forme physique soit requise, il existe des variantes permettant aux moins expérimentés de profiter des paysages spectaculaires tout en progressant graduellement au rythme des marches à escalader. N’oubliez pas non plus que courir ou marcher à haute altitude se fera loin des commodités habituelles donc prévoyez suffisamment d’eau et nourriture avant d’entreprendre ce marathon unique.

A lire aussi :  Comment réduire sa fréquence cardiaque en course à pied ? 5 conseils pour y parvenir

Marathon de l’Everest, Népal

Marathon de l'Everest, Népal

Une aventure qui commence dès 2200 mètres d’altitude, et se termine au lieu le plus haut du globe : le sommet de l’Everest. Au programme: de beaux paysages, en respirant à chaque pas des sommets couverts de neige . Une course unique où il faudra vous économiser pour arriver à la fin victorieux !

À cause du manque d’oxygène, ce parcours peut s’avérer ardu ; un entrainement est donc indispensable si vous souhaitez atteindre le sommet mythique situé à 8848m. Prévoyez aussi des vêtements adaptés pour résister aux basses températures rencontrées en haute altitude, ainsi qu’assez d’aliments riches en calories pour faciliter la montée. Enfin, restez vigilant car le risque de chutes est important durant cette ascension sportive exceptionnelle !

Marathon des Sables, Maroc

Marathon des Sables , Maroc

La légende veut que personne ne puisse rester insensible à ce marathon hors-pair. Son parcours tracé dans le désert du Sahara révèlera au coureur toute la puissance des paysages désertiques, où chaleur et sable se mêlent pour offrir une liberté infinie.

Marathon de la Route 66, USA

Marathon de la Route 66, USA

Les États-Unis regorgent de marathons uniques et impressionnants ; celui-ci n’est pas en reste. Parcourir les 4400km qui séparent Chicago de Los Angeles est un challenge incontournable pour retracer le chemin emprunté par les pionniers américains sur la fameuse « Mother Road ».

Marathon de Paris, France

Marathon de Paris, France

Pour continuer cette liste, quoi de mieux que l’incontournable marathon de Paris ? Symbole culturel avec chaque année des milliers de coureurs venus des quatre coins du monde pour sillonner les rues historiques de la capitale française.

Marathon des Glaciers, Italie

Marathon des Glaciers, Italie

Attention à ce marathon glacial qui vous attend ! Aussi appelé le Tor des glaciers, il s’agit d’une compétition ou il faudra prendre les décisions stratégiques afin d’arriver vainqueur sur des reliefs escarpés et glacés, entourés des alpages italiens.

A lire aussi :  10 conseils pour éviter le mur du marathon et terminer la tête haute

Marathon de la Baie de San Francisco, USA

Marathon de la Baie de San Francisco, USA

Un marathon qui allie sérieux et stimulation avec une vue panoramique exceptionnelle. Les coureurs ont la possibilité de choisir entre différents parcours marathon de diverses complexités autour de la ville. Il commence à l’Embarcadero, puis se dirige à travers Chrissy Field, court le long du Golden Gate Bridge, traverse Golden Gate Park, le Haight, couvre le Mission District, Fisherman’s Wharf, la Marina, et de nombreux sites importants de San Francisco.

Marathon de la Vallée de la Mort, USA

Cette course, appelée Badwater, est réputée pour être le marathon le plus dur du monde. Avec 217km de parcours, il révèlera toute sa splendeur ! Au milieu des canyons grandioses qui caractérisent ce superbe site naturel américain situé entre Californie et Nevada ! Une expérience qui saura combler tous les coureurs aventuriers.

Offrez-moi un café (ou plus) !

Ce contenu vous a plu ? Aidez-moi à financer Athlé Expliqué en m'offrant quelques euros. Ils me permettront de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x