Chaque marathon est intrinsèquement difficile ; parcourir 42,195 km à pied sera toujours un exploit physique et mental.
Si de nombreux coureurs souhaitent courir les marathons les plus rapides du monde ou les plus plats du monde pour obtenir un record, d’autres sont à la recherche des marathons les plus difficiles du monde.
Mais quels sont les marathons les plus difficiles au monde ? Quels sont les facteurs qui font d’un marathon l’un des « marathons les plus difficiles du monde » ?
Dans cet article, nous examinerons ce qui fait d’un marathon l’un des marathons mondiaux les plus difficiles, puis nous fournirons une liste des marathons les plus difficiles du monde (ou du moins de certains des marathons mondiaux les plus difficiles) si vous voulez vraiment vous mettre à l’épreuve.
Qu’est-ce qui caractérise les marathons les plus difficiles au monde ?
Avant de nous plonger dans nos choix pour la liste des marathons les plus difficiles au monde, abordons brièvement ce qui en fait l’un des marathons les plus difficiles au monde par rapport à n’importe quel autre marathon.
Comme tout marathonien ou aspirant marathonien le sait, tous les marathons standard font 42,195 km, alors quelles sont les qualités des marathons mondiaux les plus difficiles par rapport aux marathons les plus faciles du monde ou à n’importe quel marathon » normal » ?
Les facteurs qui rendent une course de marathon plus difficile qu’une autre peuvent être quelque peu individualisés en fonction de vos forces en tant que coureur, mais voici quelques critères que nous avons pris en compte pour établir notre liste des marathons les plus difficiles au monde :
- Les marathons avec un dénivelé important ou, notamment, les « marathons en montée » ou les marathons avec des montées longues ou raides ou un dénivelé net sur l’ensemble du parcours.
- Les marathons qui se déroulent en altitude ou à une altitude plus élevée, car la course en altitude est plus difficile en raison de la moindre disponibilité de l’oxygène dans l’air.
- Les marathons dont le parcours est difficile d’un point de vue technique, comme les sentiers escarpés, les marathons de trail avec des passages difficiles, des sections étroites, etc.
- Les marathons soumis à des conditions météorologiques extrêmes, telles que des températures très chaudes ou glaciales, du vent, des orages fréquents ou un temps imprévisible, ou les marathons qui présentent un autre type de défi environnemental parallèlement à la course de 42,195 km.
Les 10 marathons les plus difficiles au monde
Bien qu’il y ait des tonnes de marathons difficiles en France et dans le monde, voici une sélection de marathons les plus difficiles du monde pour ceux qui recherchent une expérience de marathon extrême :
Marathon du Mont Blanc
À ne pas confondre avec l’Ultra Trail du Mont-Blanc, cet événement se tient chaque année en juin. La course débute à Chamonix et consiste en une série de montées et de descentes le long des sentiers du massif du Mont Blanc. Après avoir atteint l’aiguille des Posettes, point culminant de la course à 2 201 mètres d’altitude, elle se conclut sur le plateau de Planpraz à 2 000 mètres, après avoir parcouru 42 kilomètres avec un dénivelé positif d’environ 2 500 mètres.
C’est un défi impressionnant pour la plupart des participants, mais une simple mise en jambes pour Kilian Jornet. En tant que quintuple vainqueur, ce trailer ultra-espagnol utilisait cette course comme préparation en vue de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, qui se déroule deux mois plus tard.
Marathon du Chemin Inca, Pérou
Bien que l’Inca Trail Marathon ne soit pas le marathon le plus extrême du monde en termes de climat, de conditions météorologiques ou même de dangers, il est presque universellement considéré comme le marathon le plus difficile du monde par les experts du marathon.
En fait, le marathon de l’Inca Trail est si difficile que les coureurs ont le choix de le terminer en un ou deux jours ; ceux qui essaient de courir le marathon en un seul jour disposent de ce qui semble être une généreuse période de 13 heures et 15 minutes pour terminer le marathon.
Bien que ce temps représente plus du double du temps limite habituel pour un marathon, vous en aurez besoin pour parcourir le marathon le plus difficile au monde.
Qu’est-ce qui fait du Marathon du Chemin de l’Inca l’un des marathons les plus difficiles au monde ?
Tout d’abord, l’altitude à elle seule n’est pas à dédaigner.
Le marathon commence à une altitude de 2630 mètres, et il y a deux cols élevés où le parcours atteint près de 4260 mètres d’altitude.
En fait, le marathon de l’Inca Trail présente un dénivelé positif de plus de 6400 mètres, ce qui est une autre raison pour laquelle il s’agit probablement du marathon le plus difficile au monde.
Bien que les 40 à 50 coureurs aient la chance de traverser le parc national du Machu Picchu, ce qui est sans aucun doute une expérience incroyable, le sentier pour y parvenir a plus de 500 ans et est composé d’anciens pavés.
Ce sentier n’est pas seulement difficile à emprunter, il n’a que 14 mètres de large et comporte des sections abruptes avec de nombreuses irrégularités.
Et si vous souhaitez faire la grasse matinée, ce marathon difficile n’est pas pour vous : la course commence à 4 heures du matin.
Le record actuel de l’Inca Trail Marathon est de 6:33:05, détenu par Mick Clifford.
Marathon de la Grande Muraille de Chine
L’un des marathons les plus difficiles au monde est aussi l’un des « marathons de la liste des choses à faire » pour de nombreux coureurs qui aiment voir le monde en courant : le marathon de la Grande Muraille de Chine.
Ce parcours exotique et exigeant se déroule sur la célèbre Grande Muraille de Chine.
Ce qui fait de ce marathon l’un des plus difficiles au monde, c’est le caractère accidenté du terrain sur lequel il se déroule.
Les coureurs doivent gravir les 5 164 marches de la Grande Muraille de Chine, puis les redescendre. Cela représente un vrai défi physique.
Marathon de Pikes Peak, États-Unis
Le marathon de Pikes Peak est généralement considéré comme le marathon le plus difficile des États-Unis.
Ce marathon exigeant nécessite près de 2400 mètres de dénivelé positif sur un parcours de 42,195 km au cours duquel les coureurs escaladent la montagne Pikes Peak dans le Colorado.
De plus, comme le parcours monte puis redescend de la montagne, ce dénivelé de 2400 mètres se produit sur seulement 21 km, avec certaines sections du sentier près du sommet qui atteignent une pente incroyablement raide.
Même la pente moyenne du parcours du marathon suffit à inciter certains coureurs à chercher un autre marathon : la pente moyenne du Pikes Peak Marathon Trail est de 11 % !
En plus du gain d’altitude significatif (et de la perte à la descente – bonjour les quadriceps endoloris !), ce marathon sur sentier a la réputation d’être un terrain accidenté, avec un chemin étroit et sinueux composé de gravier meuble, de rochers, de virages serrés et de collines abruptes.
Cela ajoute un élément délicat aux sentiers techniques et peut considérablement ralentir votre rythme et votre habileté, ce qui en fait l’un des marathons les plus difficiles des États-Unis.
En 2022, le temps d’arrivée moyen était de 7:26:45.
Cela représente près de trois heures de moins que le temps d’arrivée moyen des marathons, tous groupes d’âge, sexes et pays d’origine confondus, qui est de 4:29:53, selon une analyse détaillée des temps d’arrivée des marathons réalisée par RunRepeat en 2019.
L’un des marathons les plus difficiles au monde, et pas seulement l’un des marathons américains les plus difficiles, est le fait que vous devez courir une épreuve de qualification avant de pouvoir vous inscrire au marathon de Pikes Peak, afin de démontrer un niveau de forme physique adéquat.
Une dernière raison pour laquelle ce marathon est l’un des plus difficiles au monde est qu’avec un tel dénivelé, les coureurs atteignent une altitude maximale de 4300 mètres, ce qui impose tous les défis de courir en altitude en plus de tous les autres défis que vous aurez à relever lors de ce marathon difficile.
Antarctic Ice Marathon, Antarctique
Bienvenue au marathon le plus méridional de la planète, qui se déroule comme son nom l’indique sur le continent Antarctique. Cette course, ouverte chaque année à environ une centaine de participants, est davantage une aventure qu’une performance sportive. Les concurrents se rendent sur le lieu de l’épreuve en avion depuis la pointe sud du Chili et découvrent à leur arrivée un parcours immaculé de blanc, au pied de montagnes rocheuses.
Pour affronter une température moyenne proche de -20°C et des vents polaires soufflant sans relâche, l’organisation impose le port d’une tenue suffisamment chaude. Il est inutile d’espérer courir en short. Pour avoir une chance de faire partie des rares personnes ayant terminé un marathon sur chaque continent de la planète, il est indispensable de porter bonnets, gants, vestes et pantalons thermiques.
Ce qui vaut au marathon des glaces de l’Antarctique une place honnête dans la liste des marathons les plus difficiles au monde, c’est que la glace et la neige en font une course éreintante et difficile.
De plus, le temps est imprévisible sur les glaciers et le refroidissement éolien moyen est de -20° C (mais il fait souvent bien plus froid), et les rafales de vent peuvent atteindre 300 kilomètres à l’heure !
Marathon Tenzing Hillary Everest, Népal
Il n’est probablement pas surprenant que la liste des marathons les plus difficiles au monde comprenne un marathon portant le nom « Everest ».
Le marathon Tenzing Hillary Everest est l’un des marathons les plus difficiles au monde, ne serait-ce qu’en raison de l’altitude.
Il s’agit du marathon le plus élevé au monde, les coureurs commençant la course à une altitude de 5364 mètres.
Contrairement à d’autres marathons où l’on peut se présenter le matin ou la veille, les coureurs doivent faire un trek de deux semaines pour arriver au camp de base avant de participer au marathon Tenzing Hillary de l’Everest.
Bien que ce marathon comporte une énorme descente – 5300 mètres de dénivelé positif et 2777 mètres de dénivelé négatif – en route vers l’arrivée dans le village népalais de Namche Bazaar, ce marathon est certainement l’un des plus difficiles au monde, entre la destruction de vos quadriceps dans toutes les descentes et l’atmosphère extrêmement fine due à l’altitude.
Marathon du Kilimandjaro, Tanzanie
L’un des marathons les plus difficiles au monde se déroule le long du sentier menant à la plus haute montagne d’Afrique, le mont Kilimandjaro.
Avec des températures le jour de la course atteignant parfois 38°C ou plus, l’altitude et les 2750 mètres de dénivelé lorsque la course est une année « ascendante », le Kilimanjaro Trail Marathon est une bête pour les coureurs de trail, même les plus expérimentés.
Mais les vues et les paysages le long du parcours sont à couper le souffle, alors peut-être que cela vaut la peine de s’entraîner pour cette entrée dans la liste des « marathons les plus difficiles du monde ».
Marathon de Boston, Etats-Unis
En tant que plus ancien marathon annuel du monde, il figure également parmi les plus exigeants. Organisé chaque année le troisième lundi d’avril, qui est un jour férié dans l’État du Massachusetts, cette épreuve de 42 kilomètres présente un dénivelé négatif global plus important que le dénivelé positif. Le parcours qui relie Hopkinton à Boston est principalement en descente, mais les montées répétées dans la seconde moitié de la course rendent la compétition particulièrement exigeante pour les muscles des jambes. De plus, les coureurs doivent souvent affronter des vents défavorables et des conditions météorologiques variables, allant du froid intense à des températures estivales, en fonction des éditions. En d’autres termes, le record du monde ne sera pas établi au marathon de Boston, et il est peu probable qu’il le soit un jour, car la différence d’altitude entre le départ et l’arrivée est bien trop importante pour qu’un temps de référence puisse être homologué.
Un dernier détail important : seuls les coureurs ayant atteint un temps de qualification requis sont autorisés à s’inscrire. Pour les hommes de 34 ans et moins, cela signifie courir un marathon en moins de trois heures, sinon ils ne peuvent pas participer.
Marathon de la Jungfrau, Suisse
Cette célèbre course de montagne se déroule chaque année dans les Alpes suisses bernoises. Après un départ donné à Interlaken et dix premiers kilomètres de terrain plat sur des routes asphaltées, l’épreuve devient plus difficile une fois que la commune de Wilderswil est atteinte. La pente s’accentue, le bitume est parfois remplacé par des sentiers de randonnée, et il n’y a aucune descente pour offrir un moment de répit. Au kilomètre 25, la partie vraiment montagneuse commence. En l’espace de 17 kilomètres, les coureurs grimpent de plus de 1 400 mètres de dénivelé positif pour atteindre le glacier d’Eiger, qui se trouve à une altitude de 2 205 mètres. C’est à cet endroit que se trouve la ligne d’arrivée, franchie par les meilleurs coureurs de montagne en moins de trois heures seulement.
Baïkal Ice Marathon
Le principal avantage de ce marathon ? Son parcours plat. En hiver, cette vaste étendue d’eau douce, souvent surnommée la « Perle de Sibérie », se transforme en une épaisse couche de glace. Cela offre l’occasion d’organiser un marathon exigeant, couru sous des températures négatives et des vents qui amplifient la sensation de froid.
Au cœur de ce désert blanc, un peu monotone, environ 2 000 coureurs se lancent chaque année sur ces eaux gelées. Sans animation ni spectateurs, seul le bruit de la neige craquant sous leurs pieds accompagne leur rythme de course, donnant l’impression que la surface glacée n’est pas aussi solide qu’elle en a l’air. Mais rassurez-vous, elle est bel et bien résistante. C’est d’ailleurs une bonne chose, car le lac Baïkal est le plus profond du monde, son point le plus bas étant situé à 1 642 mètres sous le niveau de la mer
Les 10 des marathons les plus difficiles au monde : Ce qu’il faut retenir
Si vous choisissez l’une des courses de cette liste des marathons les plus difficiles du monde, vous aurez besoin d’un bon plan d’entraînement. Consultez mes plans d’entraînement gratuits pour le marathons ici.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.