Accueil » Conseils » Lifestyle » 13 documentaires sur la course à pied à voir absolument
13 documentaires sur la course à pied à voir absolument

13 documentaires sur la course à pied à voir absolument

12 minutes de lecture

Les documentaires sur la course à pied sont un excellent moyen de s’inspirer d’autres marathoniens, ultrarunners et coureurs de fond intrépides qui repoussent leurs limites ou découvrent quelque chose sur eux-mêmes grâce à la course à pied. En tant que coureur de fond compétitif moi-même, je comprends le désir insatiable de s’inspirer de collègues athlètes qui incarnent l’essence de la course à pied.

Qu’il s’agisse de vaincre le “mur” du marathon ou d’explorer les cultures indigènes de la course à pied, chaque documentaire offre un récit unique qui trouve un écho chez les coureurs chevronnés comme chez les nouveaux venus. Ainsi, que vous cherchiez à vous inspirer, à vous instruire ou simplement à vous divertir, ces films promettent d’enflammer l’esprit du coureur qui sommeille en vous. Face à la multitude de services de streaming et de films sur la course à pied, nous avons réduit les options en vous recommandant ci-dessous les 12 meilleurs documentaires sur la course à pied.

The Human Race (2019)

The Human Race est en quelque sorte le documentaire ultime sur la course à pied, car il capture la diversité de ce sport en termes de groupes d’âge, de distances et de motivations.

Outre une cinématographie saisissante, ce que j’aime dans ce documentaire sur la course à pied, c’est qu’il capture les défis physiques de la course de longue distance, mais qu’il met également en lumière l’esprit indomptable et la force mentale qu’incarnent les coureurs de tous les jours.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur la physiologie de la course à pied, ce qui peut avoir des répercussions sur vos propres séances d’entraînement.

Spirit Of The Marathon (2007)

Spirit Of The Marathon est un documentaire incontournable pour les coureurs de marathon. Il suit le parcours personnel de six coureurs de différents niveaux qui s’entraînent pour le marathon de Chicago en 2005.

Le réalisateur Jon Dunham aurait mis quatre ans à réaliser ce documentaire, et les histoires qu’il tisse dans ce film captivant rendent cet investissement en temps et en efforts tout à fait évident.

Le documentaire s’appuie sur des heures d’images filmées sur quatre continents différents et suit des coureurs amateurs et d’élite, dont les indomptables Paula Radcliffe, Daniel Njenga et Dick Beardsley, ainsi qu’un marathonien débutant, un jeune couple marié et un marathonien de loisir expérimenté.

Comme on peut s’y attendre avec le parcours d’une poignée de coureurs, il y a de la passion, du drame, de l’émotion, des triomphes, des tribulations, de la croissance et de la douleur que presque tous les coureurs peuvent ressentir à un moment ou à un autre de leur propre parcours de course à pied.

A lire aussi :  Zatopek Magazine : A mettre dans les mains des mordus de course à pied

C’est vraiment quelque chose de pouvoir suivre l’histoire de chacun de ces six coureurs uniques et de voir comment leur cycle d’entraînement se déroule alors qu’ils essaient de se frayer un chemin jusqu’à la ligne d’arrivée, chacun avec un objectif différent.

Le titre est tout à fait approprié, car ce film sur la course à pied capture véritablement l’esprit du marathon.

Breaking2 

Eliud Kipchoge peut-il dépasser les 2 heures ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la quête du marathon de deux heures et tester les limites de la performance humaine, vous allez adorer le documentaire Breaking2.

Il s’agit d’une histoire inspirante qui couvre le projet Breaking2 de Nike, en suivant le Kényan Eliud Kipchoge, ainsi que deux autres coureurs choisis, dans leur tentative de franchir la barrière des deux heures pour le marathon.

Il est intéressant de voir les coulisses de l’entraînement, de la technologie et de la logistique qui ont été prises en compte et ce qu’ont appris les athlètes, les entraîneurs et les physiologistes de l’exercice qui travaillaient pour atteindre le même objectif commun.

The Barkley Marathons : La course qui mange ses petits (2014)

Les Marathons de Barkley : La course qui mange ses petits est un documentaire sur la course à pied qui fait la lumière sur cette course bizarre et presque impossible de 100 milles dans le parc d’État de Frozen Lake, dans la région rurale du Tennessee, aux États-Unis.

Vous aurez un aperçu des raisons pour lesquelles il s’agit vraiment de l’une des courses les plus difficiles au monde.

Grâce à des entrevues avec des coureurs comme le Canadien Gary Robbins, qui tente les Marathons Barkley pour la deuxième fois, et la ” folie ” unique du directeur de la course, Gary Cantrell (connu sous le nom de Lazarus Lake), les téléspectateurs verront exactement pourquoi les Marathons Barkley méritent leur titre d’appel : ” Les Marathons Barkley : la course qui mange ses petits “.

Les téléspectateurs voient exactement pourquoi l’ultra Barkley mérite son titre d’appel : “Là où les rêves vont mourir”.

Skid Row Marathon (2017)

Skid Row Marathon met en lumière l’histoire inspirante de Craig Mitchell, juge à la Cour supérieure de Los Angeles, et du club de course qu’il forme pour les personnes sans-abri ou souffrant d’addiction.

J’aime la façon dont ce film montre le pouvoir de transformation de la course à pied, à la fois physiquement et mentalement, et comment le fait de devenir un coureur peut vous inspirer à surmonter les obstacles et à changer votre vie pour le mieux.

The Long Green Line (2008)

Je recommande l’un des meilleurs documentaires sur la course à pied pour les jeunes coureurs, The Long Green Line, qui raconte l’histoire inspirante d’une équipe de cross-country d’un lycée de l’Illinois et de son entraîneur, Newton, et montre à quel point le soutien de la communauté et le travail d’équipe font partie intégrante de la formation des jeunes coureurs.

A lire aussi :  Courir nu : 12 faits insolites que vous ne saviez peut-être pas

Boston: The Documentary (2018)

En plus de couvrir les tragiques attentats à la bombe du marathon de Boston en 2013, le documentaire Boston : The Documentary met en lumière la riche histoire du plus ancien marathon annuel au monde.

C’est l’un des meilleurs documentaires sur la course à pied pour tout marathonien, en particulier ceux qui espèrent se qualifier pour le marathon de Boston, car il semble pratiquement impossible de terminer ce film sur la course à pied sans se sentir inexplicablement attiré par cette course emblématique.

Unbreakable: The Western States 100 (2011)

Si vous vous posez la question ” Quel est le documentaire sur les coureurs élite ? “, alors Unbreakable : The Western States 100 est l’un des meilleurs documentaires sur l’ultra running.

Mais ce n’est pas seulement pour les coureurs d’ultramarathon. En effet, tout coureur, qu’il s’agisse d’un débutant sur 5 km ou d’un coureur de semi-marathon ou de marathon qui souhaite en savoir plus sur cette course emblématique de 100 miles, qui se déroule dans les montagnes escarpées de la Sierra Nevada, appréciera ce film sur la course à pied. Incassable : The Western States 100 suit les hauts et les bas de quatre coureurs d’ultrafond de haut niveau (dont l’indomptable Kilian Jornet d’Espagne, ainsi que Hal Koerner, Geoff Roes et Anton Krupicka) lors de la course d’endurance Western States 100 mile 2010.

La cinématographie est époustouflante, et c’est l’un des documentaires sur la course à pied qui vous donne envie de vous lancer vous-même dans le trail running ou l’ultra-marathon, malgré les immenses difficultés auxquelles les coureurs doivent faire face.

Finding Traction (2016)

J’ai adoré Finding Traction parce que ce documentaire sur la course à pied suit l’ultrarunneuse américaine Nikki Kimball dans sa tentative de battre le record de vitesse sur le Long Trail de 273 miles dans le Vermont, un sentier sur lequel ma famille a passé de nombreux étés à parcourir de longues sections pendant mon enfance.

Je pense que c’est l’un des meilleurs documentaires sur la course à pied pour les histoires inspirantes de l’autonomisation des femmes dans le sport éreintant de l’ultra-running.

The Infinite Race (2020)

Si vous avez aimé le best-seller Born to Run de Chris McDougall, l’un des meilleurs documentaires sur la course à pied à ajouter à votre liste de visionnage est The Infinite Race.

Ce documentaire artistique et captivant sur l’ultrarunning a été présenté en avant-première au festival du film SXSW 2020. Réalisé par Bernardo Ruiz, The Infinite Race met en lumière l’histoire des extraordinaires coureurs de longue distance du Mexique, connus sous le nom de Tarahumara.

J’ai découvert cette population autochtone dans le livre Born to Run, et ce documentaire captivant sur la course à pied plonge plus profondément dans leur riche culture et leur longue histoire de la course à pied dans les Canyons du cuivre, une région reculée de l’État mexicain de Chihuahua.

Vous découvrirez la résilience, la course naturelle avec des chaussures de course essentiellement pieds nus, les défis auxquels les populations autochtones sont confrontées lorsque de nouveaux colons tentent de s’approprier leurs terres, la signification de la course à pied et la manière dont les ultrarunners américains ont été inspirés par cette incroyable communauté mexicaine.

A lire aussi :  Les 16 meilleures idées de cadeaux pour triathlète ((pour tous les budgets)

Lorena, la femme aux pieds légers (2019)

Il s’agit d’un court documentaire sur Netflix consacré à Lorena Ramirez, une coureuse d’ultramarathon mexicaine.

More Than Gold (2016)

Il s’agit d’un documentaire inspirant sur l’incroyable Jesse Owens et les athlètes qui ont couru avec lui lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936, et dont la narration est assurée par Morgan Freeman, sans doute le meilleur conteur de l’industrie : Morgan Freeman.

Le film ne se contente pas d’emmener les spectateurs dans les coulisses de l’incroyable performance victorieuse d’Owens dans quatre épreuves, mais aussi dans la manière dont sa carrière de coureur a inspiré les générations qui l’ont suivi.

Il met également en lumière la discrimination raciale dont Owens a été victime dans son pays et dans le climat horrible qui régnait dans l’Allemagne nazie.

Desert Runners (2013)

Qu’est-ce que RacingThePlanet’s 4 Deserts Ultramarathon Series ? Si vous voulez avoir un aperçu de certaines des courses les plus difficiles au monde, vous devriez regarder Desert Runners.

Ce documentaire sur la course à pied présente les 4 Deserts Race Series, qui consistent à courir quatre fois 250 kilomètres dans les déserts chauds, secs et venteux du Sahara, de l’Atacama et de Gobi, ainsi que dans le désert le plus froid de la planète, l’Antarctique.

Vous découvrirez également l’histoire des ultrarunners résilients qui s’attaquent à ces ultras exténuants.

Alors, si vous en avez assez des podcasts sur la course à pied et que vous voulez passer une soirée avec un documentaire sur la course à pied sur Amazon Prime ou Netflix, regardez l’un de ces films inspirants sur la course à pied ! Si vous avez aimé cet article, jetez un coup d’œil à :

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x