Accueil » Conseils » Lifestyle » Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu’où Forrest a-t-il couru ?
Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu’où Forrest a-t-il couru ?

10 minutes de lecture

La plupart d’entre nous connaissent la comédie dramatique américaine classique de 1994, Forrest Gump, et si vous avez vu le film, vous vous souvenez sans doute de la séquence de course emblématique de Forrest Gump.

Forrest décide tout d’un coup de se mettre à courir depuis sa maison en Alabama et continue à courir, traversant cinq fois les États-Unis avant de se fatiguer et de décider de s’arrêter.

Mais l’exploit réalisé par Forrest est-il réellement possible ? Quelqu’un pourrait-il courir sur une longue distance tous les jours pendant trois ans et parcourir la même distance que Forrest ?

En fait, jusqu’où Forrest Gump a-t-il réellement couru ?

Entrons directement dans le vif du sujet.

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Pourquoi Forrest Gump a-t-il couru ?

En se remémorant l’histoire de sa vie, Forrest décrit comment, lorsque Jenny, son amour de toujours, l’a quitté du jour au lendemain, il a décidé le lendemain matin de « se mettre à courir sans raison particulière ».

Interrogé par des équipes de journalistes sur ses motivations, Forrest déclare simplement qu’il « se sentait courir ».

Forrest explique que lorsqu’il courait, tout prenait un sens. De nombreux coureurs, quel que soit leur niveau, peuvent s’identifier à cela et comprendre que parfois, pour se changer les idées, il suffit de sortir de chez soi et de se mettre en mouvement (même si quelques kilomètres devraient suffire à la plupart d’entre eux, plutôt que 24 000 km).

Forrest Gump ne participait pas à une compétition et ne cherchait pas la gloire. Cette philosophie est similaire à celle de nombreux ultrarunners, pour qui il ne s’agit pas de gagner la course ou d’être le plus rapide possible, mais simplement de le faire et de le faire pour le plaisir de le faire.

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Où Forrest Gump a-t-il couru exactement (quels itinéraires a-t-il empruntés à travers l’Amérique) ?

Comme le film n’indique pas explicitement la distance exacte parcourue par Forrest, nous devons d’abord décomposer l’itinéraire qu’il a emprunté afin de calculer la distance.

Dans le film, Forrest commence dans sa ville natale de Mobile, en Alabama (ce qui n’est pas très utile pour calculer un point de départ réel). Cependant, dans le livre, Forrest vit dans la ville réelle de Greenbow, en Alabama, et nous pouvons donc considérer qu’il s’agit de son point de départ.

Forrest court jusqu’au bout de sa rue mais n’a pas envie de s’arrêter. Il court ensuite jusqu’au bout de la ville, mais n’a toujours pas envie de s’arrêter… Il traverse ensuite tout le comté, puis l’État du Mississippi, et ne s’arrête plus.

A lire aussi :  Courir nu : 12 faits insolites que vous ne saviez peut-être pas

Nous savons que Forrest a commencé à courir le 1er octobre 1979, car lorsque Forrest passe devant un café le premier jour, nous entendons une annonce à la radio indiquant que le président Carter s’est effondré à cause de la chaleur, ce qui s’est produit à cette date précise.

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Forrest arrive ensuite à un port de plaisance dans un endroit appelé Santa Monica. Nous pouvons supposer sans risque qu’il s’agit de Santa Monica, en Californie, sur la côte pacifique, car nous savons que Forrest voyageait en direction de l’ouest, puisqu’il est passé par le Mississippi après l’Alabama.

Il décide alors : « Puisque je suis venu jusqu’ici, autant faire demi-tour et continuer à avancer », et nous voyons ensuite Forrest arriver à un phare sur la côte atlantique.

Forrest décide à nouveau de « continuer à avancer ».

À partir de là, nous voyons Forrest courir à travers les champs de céréales des grandes plaines, les montagnes enneigées des Rocheuses, les déserts du Sud-Ouest, et bien d’autres choses encore. Pendant qu’il court, nous voyons progressivement ses cheveux et sa barbe s’allonger.

Alors qu’il continue à courir d’un bout à l’autre des États-Unis, il se constitue progressivement un groupe d’adeptes dévoués qui suivent chacun de ses pas. Il est également poursuivi à divers moments par des journalistes qui cherchent à l’interviewer et par des entrepreneurs qui souhaitent obtenir des conseils de la part de l’homme qui s’est consacré à un exploit aussi incroyable.

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Où Forrest Gump s’est-il arrêté de courir ?

Forrest finit par se fatiguer et s’arrête de courir dans l’emblématique Monument Valley.

À ce moment-là, une cinquantaine de personnes le suivent, à qui il annonce sans cérémonie : « Je suis assez fatigué… je pense que je vais rentrer à la maison maintenant » : « Je suis assez fatigué… je pense que je vais rentrer à la maison maintenant ».

Combien de temps Forrest Gump a-t-il couru ?

Comme l’indique le film, il a couru pendant 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures.

Jusqu’où Forrest Gump a-t-il couru ?

En examinant en détail les lieux de tournage et en analysant le scénario, Centives a pu estimer l’itinéraire emprunté par Forrest à travers les États-Unis.

Forrest Gump a couru un total estimé de 24 539 km au cours de ses cinq traversées des États-Unis.

Il a parcouru en moyenne 146 km par semaine, à une vitesse moyenne de 0,87 km par heure. Cela équivaut à 21 kilomètres par jour, soit un peu moins qu’un semi-marathon par jour.

Vous pouvez consulter l’itinéraire exact en détail ici.

A lire aussi :  8 articles essentiels que chaque athlète devrait posséder

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Combien de calories Forrest a-t-il brûlé ?

Nous ne disposons pas vraiment d’une description détaillée du plan nutritionnel de Forrest pendant son exploit de course ultrarapide, puisqu’il se contente de déclarer : « Quand j’étais fatigué, je dormais. Quand j’avais faim, je mangeais ». Il est clair que Forrest est un grand défenseur de l’alimentation intuitive.

La consommation de calories recommandée par jour pour un homme moyen est de 2 500 calories, mais Forrest brûlait probablement près de 1 500 calories supplémentaires par jour en raison de sa course, comme l’a calculé notre calculateur de calories brûlées en courant.

Cependant, il y a eu de nombreux jours où il a brûlé beaucoup plus de 3500 calories, comme lorsqu’il courait dans la chaleur du désert ou à travers les montagnes. En effet, Forrest a dû traverser la chaîne des Rocheuses et les Appalaches quatre fois au total.

On peut également s’attendre à ce que Forrest brûle plus de calories par jour au début de son aventure d’ultrarunning, car il était moins en forme et avait donc une économie de course plus faible, ce qui signifie qu’il brûlait plus de calories par minute passée à courir.

Au total, tout au long de son aventure de trois ans, Forrest aurait brûlé plus de 2 millions de calories rien qu’en courant.

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Les équipement de running de Forrest Gump

Pendant toute la durée de sa course, Forrest porte des chaussures Nike Classic Cortez, qui sont en fait les toutes premières chaussures d’athlétisme de Nike.

Comme le dit Forrest lui-même : « Ces chaussures doivent être confortables ; je parie qu’on peut marcher toute la journée avec des chaussures comme celles-là sans rien sentir ». Cependant, bien qu’il s’agisse à l’époque de chaussures très performantes, il aurait sans doute eu beaucoup plus de facilité avec les chaussures de course perfectionnées d’aujourd’hui.

Lorsque nous voyons Forrest dans le film, il porte une veste de sport de type coupe-vent et un bas de survêtement. À certains moments, on le voit également porter un short de course à taille haute et une chemise à carreaux. Bien sûr, on ne le voit jamais sans sa casquette rouge « Bubba Gump Shrimp Co.

Bien qu’il porte un short d’allure sportive, il est inutile de dire que le reste de la tenue de course de Forrest ne serait certainement pas le choix numéro 1 de la plupart des coureurs d’ultraroute (on ne peut qu’imaginer les frottements).

De plus, on ne voit jamais Forrest porter une bouteille d’eau, on imagine qu’il a dû avoir du mal à traverser les déserts du sud-ouest de l’Amérique.

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Forrest Gump court : Son exploit est-il possible dans la vraie vie ? (et quelqu’un l’a-t-il fait ?)

Beaucoup d’entre nous se sont interrogés sur le réalisme de l’exploit de Forrest dans le film. Aurait-il pu le faire sans aucun entraînement ?

A lire aussi :  10 exercices pour les seniors pour lutter contre le vieillissement

D’après les calculs, Forrest a couru un semi-marathon tous les jours en moyenne pendant plus de trois ans d’affilée, ce qui est un exploit très difficile, mais en aucun cas impossible.

Certains ultrarunners ont réalisé des exploits encore plus grands, comme Dean Karnazes, qui a couru un marathon (le double de la distance parcourue par Forrest) tous les jours pendant 50 jours. Il a également parcouru 4830 km à travers l’Amérique en 75 jours, avec une moyenne de 65-80 km par jour, ce qui semble être une distance énorme comparée aux 21 km par jour de Forrest.

Cependant, Dean est un athlète professionnel et un détenteur de record du monde, il est donc logique que Forrest, un novice, ait couru beaucoup moins par jour.

Analyse de la course de Forrest Gump : Jusqu'où Forrest a-t-il couru ?

Bob Pope, un ultrarunner de Liverpool au Royaume-Uni, a été inspiré par le film et a décidé de tenter l’exploit lui-même en portant les mêmes vêtements que Forrest. Pope a réussi à parcourir la même distance que Forrest en 422 jours, soit beaucoup moins de temps que Forrest.

Toutefois, il convient de noter que Pope a bénéficié du soutien de sa femme dans un camping-car pendant une grande partie du trajet, et qu’il a également utilisé 33 paires de chaussures.

Pope parcourait en moyenne 64 km par jour, ce qui est beaucoup plus que les 21 km par jour de Forrest. Cependant, il est logique que Forrest ait couru moins chaque jour, car il était débutant et complètement seul.

Envie de tenter vous-même l’exploit de Forrest ? Avant de vous lancer, consultez nos ressources d’entraînement à l’ultrarunning et apprenez comment vous alimenter correctement tout au long du parcours.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x