Accueil » Tests » Chaussures running » Evadict Cushion MT2 : Le test complet des chaussures de trail abordables de Decathlon
Evadict Cushion MT2 : Le test complet des chaussures de trail abordables de Decathlon

Evadict Cushion MT2 : Le test complet des chaussures de trail abordables de Decathlon

5 minutes de lecture

La MT Cushion 2 est une chaussure de trail polyvalente, ce qui signifie qu’elle peut s’adapter aux terrains durs et souples. La semelle extérieure en est la clé : Ses crampons de 5 mm, avec un design en pointe de flèche, ont suffisamment de mordant pour la boue, mais ils sont également plats et peu espacés pour plus de douceur sur les sols plus fermes.

Decathlon indique que le stack de ce modèle est de 22 mm au talon et de 18 mm à l’avant-pied pour un drop de 4 mm. La semelle intermédiaire semble plus haute que cela à mon avis et semble plus confortable sous le pied qu’une chaussure de 22 mm, aidée par la semelle intérieure rembourrée.

Bien que la mousse EVA Kalensole utilisée dans la semelle intermédiaire ne soit pas aussi douce ou élastique que les meilleures mousses de chaussures de course, elle est stable sur les terrains irréguliers et suffisamment souple pour être confortable. Decathlon indique que la mousse a été modifiée par rapport à la version précédente de la chaussure pour offrir un meilleur retour d’énergie.

Voir le modèle femme sur Decathlon

Voir le modèle homme sur Decathlon

Evadict Cushion MT2 : Le test complet des chaussures de trail abordables de Decathlon

Avec 295 g pour les hommes et 255 g pour les femmes, la MT Cushion 2 n’est pas particulièrement légère, mais ce n’est pas une chaussure lourde malgré les crampons de 5mm sur la semelle extérieure. Elle m’a semblé agile et légère sur les sentiers sinueux et dans les montées.

La tige est rembourrée au niveau du col et de la languette pour plus de confort, ainsi qu’un pare-chocs au niveau des orteils pour éviter les cailloux et les racines. La boîte à orteils est fabriquée en tissu Matryx respirant et résistant à l’abrasion. La chaussure s’adapte bien à ma pointure normale, et bien que le rembourrage à l’arrière absorbe une bonne partie de la sueur sur les séances plus longues, elle ne devient pas trop chaude ou restrictive pour les doigts de pied dans la boîte à orteils.

A lire aussi :  Test New Balance Fresh Foam 1080 v14 : Le rembourrage doux et moelleux continue d'être perfectionné !

Caractéristiques techniques

  • Poids : 295 g pour les hommes et 255 g pour les femmes
  • Drop : 4 mm
  • Prix : 100€

Evadict Cushion MT2 : Le test complet des chaussures de trail abordables de Decathlon

Voir le modèle femme sur Decathlon

Voir le modèle homme sur Decathlon

Le test terrain

J’ai couru environ 60 km avec l’Evadict MT Cushion 2 sur cinq sorties, la plupart du temps avec une allure facile. J’ai effectué une séance de fartlek en forêt sur un terrain vallonné. J’ai également testé plusieurs des meilleures chaussures de running d’autres marques.

Pour quelles performances ?

J’ai testé la MT Cushion 2 en même temps que la Saucony Xodus Ultra 2 et la Saucony Peregrine 13 GTX. La qualité de la chaussure Decathlon se reflète dans le fait qu’elle s’est généralement bien comportée par rapport à ces deux chaussures, qui sont plus chères et bien établies en tant que favorites parmi les coureurs de trail.

L’adhérence de la MT Cushion 2 est fiable sur presque toutes les surfaces. Les seuls problèmes que j’ai rencontrés ont été lors de longues périodes dans la boue profonde, lorsque la semelle extérieure s’est encrassée et que j’ai commencé à glisser un peu. C’est un compromis que toutes les marques doivent faire avec les semelles tout-terrain, car pour être confortable et adhérer sur des surfaces plus dures, vous sacrifiez les crampons profonds nécessaires pour la boue. La MT Cushion 2 offre une traction fiable sur les sols durs, et je l’ai trouvée confortable sur la route vers et depuis les sentiers.

A lire aussi :  Les 10 chaussures de running pour prévenir la maladie de Haglund

Evadict Cushion MT2 : Le test complet des chaussures de trail abordables de Decathlon

La semelle intermédiaire est suffisamment confortable pour mes besoins de trail-running, car mes sorties hors route ne dépassent généralement pas deux heures et se déroulent principalement sur des sentiers forestiers plus doux. Si vous dépassez souvent cette durée et que vous courez sur des sentiers plus durs, je dirais que la semelle n’est pas assez amortie pour vous. D’autres marques proposent des chaussures dont la semelle intermédiaire est plus confortable et offre plus de rebond sur un sol ferme.

Lorsque j’ai effectué la séance de Fartlek avec cette chaussure, je l’ai sentie suffisamment agile pour courir rapidement, et l’adhérence est suffisamment fiable pour que je me sente en confiance lorsque je descends des collines légèrement boueuses. Elle n’est pas aussi élastique ou légère qu’une chaussure de trail, en particulier celles avec des plaques en carbone, mais la MT Cushion 2 n’est pas en reste.

Evadict Cushion MT2 : Le test complet des chaussures de trail abordables de Decathlon

L’Evadict MT Cushion 2 vaut-elle le coup ?

À moins de trouver une ancienne version de l’une des meilleures chaussures de trail pendant les soldes, il est peu probable que vous obteniez une chaussure aussi performante que l’Evadict MT Cushion 2 pour 90 €. Elle adhère bien à tous les terrains et est suffisamment confortable, à moins que vous n’ayez l’intention de faire régulièrement de longues courses sur un sol ferme.

Pour quelqu’un qui est principalement un coureur sur route – qui fait surtout des séances faciles et quelques séances sur les sentiers – l’Evadict MT Cushion 2 est un choix d’un bon rapport qualité-prix qui couvre ce dont j’ai besoin d’une chaussure de trail. Il y a d’autres chaussures que je trouve plus agréables, comme la Saucony Xodus Ultra 2 et la Hoka Speedgoat 5, qui sont plus confortables, mais plus chères.

L’Evadict MT Cushion 2 n’est pas aussi bon marché que certaines chaussures de running de Decathlon, mais elle représente toujours un excellent rapport qualité-prix pour une chaussure de trail très performante, adaptée à de nombreuses surfaces.

A lire aussi :  Nike Zoom Vomero 16 : Test et avis

Où se procurer la MT Cushion 2 ?

Voir le modèle femme sur Decathlon

Voir le modèle homme sur Decathlon
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x