Accueil » Tests » Chaussures running » Hoka Speedgoat 5 : Test et avis
Hoka Speedgoat 5 : Le test complet

Hoka Speedgoat 5 : Test et avis

6 minutes de lecture

J’ai utilisé presque toutes les versions de la Speedgoat. La nouvelle Hoka Speedgoat 5 a une nouvelle tige et une semelle intermédiaire différente, et l’adhérence a été améliorée sur la semelle extérieure. Est-elle meilleure ? Nous verrons bien. Si vous ne connaissez pas encore la Speedgoat, sachez qu’il s’agit d’une chaussure de trail avec beaucoup d’amorti qui peut s’adapter à presque toutes les surfaces. Plus vous avancez, mieux c’est. C’est également une excellente chaussure de trail pour les débutants, car elle est polyvalente et peut s’adapter à la plupart des surfaces.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 291g (taille homme).
  • Drop : 4 mm.
  • Amorti : Neutre.
  • Distances recommandées : Ultra-trail, longues distances.
  • Année de sortie : 2022.
  • Semelle intermédiaire : Mousse CMEVA.
  • Semelle extérieure : Vibram MegaGrip avec crampons de 5 mm.
  • Tige : Mesh technique respirant et adaptatif.
  • Technologie Meta-Rocker renforcée pour plus de stabilité.
  • Talon : 32 mm.
  • Avant-pied : 28 mm.
  • Conçue pour les terrains techniques et irréguliers.
  • Amélioration de 20% de la traction par rapport au modèle précédent.
  • Sangles étendues dans la zone du tendon d’Achille pour faciliter l’enfilage.
  • Renforts latéraux pour plus de durabilité.
  • Adaptée aux longues distances et aux ultra-trails.
  • Bonne accroche sur terrains secs et humides.
  • Prix catalogue : environ 140€.

Premières impressions

On a l’impression d’attendre la Hoka Speedgoat 5 depuis une éternité. Ce n’est pas vrai, mais c’est l’impression que j’ai. La Speedgoat 5 est sortie en mars, mais je n’ai pas couru autant de sentiers que d’habitude, alors il m’a fallu du temps pour m’engager dans une nouvelle chaussure de trail. J’aime la Speedgoat, mais acheter des chaussures coûte cher et je n’avais pas besoin de nouvelles chaussures. Contrairement aux autres chaussures de trail Hoka, la Hoka Speedgoat 5 a plus d’amorti et de traction.

A lire aussi :  Comparaison des chaussures de running Hoka VS Altra : 5 différences principales

Hoka Speedgoat 5 : Le test complet

Taille

La mise à jour la plus importante de la Speedgoat 5 concerne l’empeigne. Le tissu est beaucoup plus extensible et les superpositions plus légères. Comme beaucoup de chaussures de trail, elle utilise des mailles techniques. Les versions précédentes de la Speedgoat avaient une tonne de coutures et de superpositions. Heureusement, Hoka s’est débarrassé de la plupart d’entre eux. Les chaussures de trial n’ont pas besoin de beaucoup d’éléments supplémentaires sur l’empeigne. Tout d’abord, cela peut frotter et gêner les pieds. Deuxièmement, elle ne respire pas bien. Tous les revêtements caoutchouteux des versions précédentes de la Hoka Speedgoat ont disparu. Merci Hoka.

Je crois fermement que les meilleures empeignes de chaussures de trail disparaissent de vos pieds, et pour une fois, la Hoka Speedgoat 5 fait exactement cela. La languette et le talon sont légèrement rembourrés pour assurer le confort.

Pour les chaussures de trail, je chausse du 44 au 45 large. La Speedgoat 5, en taille 44,5, me va bien et je porte également du 44,5 dans la plupart des chaussures Hoka. La boîte à orteils semble plus étroite que les versions précédentes, et donc si vous avez un pied plus large, vous devriez peut-être prendre une demi-pointure de plus.

Hoka Speedgoat 5 : Le test complet

Test terrain

La Hoka Speedgoat 5 utilise la semelle Vibram Megagrip, similaire aux versions précédentes. Même le motif des crampons est le même, avec des crampons orientés vers l’avant pour plus de traction en montée. Vous avez quelques crampons vers l’arrière qui peuvent être utilisés pour la traction lors du freinage. Je pense que la Hoka Speedgoat 5 possède l’une des meilleures adhérences de toutes les chaussures de trail. J’ai couru dans plusieurs endroits, y compris le sable, la boue et les terrains humides, et elle s’est toujours bien comportée.

A lire aussi :  Top 7 meilleures chaussures de running pour l'aponévrosite plantaire

La Hoka Speedgoat 5 n’a pas de plaque de protection contre les rochers, il faut donc compter sur l’épaisse semelle intermédiaire pour absorber les chocs et empêcher les rochers de passer à travers la chaussure. La plupart du temps, cela fonctionne et vous n’avez pas à vous en soucier. Je n’ai jamais eu de problème avec un caillou traversant la Speedgoat 5, et j’ai couru plusieurs sentiers rocailleux et techniques.

Hoka Speedgoat 5 : Le test complet

L’avantage de la Speedgoat 5 est qu’elle convient à la plupart des types de sentiers. Qu’ils soient lisses, rocailleux, techniques, humides ou une combinaison des deux, le Speedgoat est une excellente option.

La mise à jour de la semelle intermédiaire est facile à repérer. Elle a tout simplement « l’air différente ». Mais en ce qui concerne la conduite, la semelle intermédiaire de la Hoka Speedgoat 5 est beaucoup plus souple.

La Hoka Speedgoat 5 est une chaussure de trail un peu plus encombrante que ce que je préfère. Je pense que c’est une excellente option si vous faites 3=à ou même 50 km sur les sentiers. (Je sais que certains d’entre vous font plus) mais je vais habituellement jusqu’à 12 et je n’ai pas besoin d’autant de coussin. La Speedgoat 5 serait mon premier choix si je courais un ultra-marathon, mais l’idée de le faire (même si je vivais à la montagne) n’est pas pour moi. Ceci étant dit, elle est tout à fait adaptée à des courses de trail plus courtes. Elle peut affronter n’importe quel sentier et c’est l’une des meilleures chaussures de trail lorsque vous ne savez pas quelles seront les conditions.

A lire aussi :  Hoka Tecton X : Test et avis

Hoka Speedgoat 5 : Le test complet

Ce qu’il faut retenir

Si vous avez déjà utilisé la Speedgoat, la Hoka Speedgoat 5 ne vous semblera pas très différente. La semelle intermédiaire est plus souple et la tige s’adapte légèrement différemment. Si vous avez un pied plus large, je vous recommande de prendre une demi-pointure de plus. En ce qui concerne les randonnées, la Hoka Speedgoat 5 se comporte bien sur presque tous les sentiers. Je n’ai vraiment pas trouvé de sentier sur lequel elle ne fonctionne pas bien. C’est une excellente option si vous n’avez aucune idée du type de chaussure de trail sur lequel vous courez ou si vous recherchez une opportunité qui peut gérer plusieurs types de sentiers.

Où se procurer la Hoka Speedgoat 5 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x