Accueil » Tests » Montres GPS » Coros Pace 2 : Test et avis
Coros Pace 2 : Le test complet de la montre d'Eliud Kipchoge

Coros Pace 2 : Test et avis

19 minutes de lecture

La Coros Pace 2 possède les caractéristiques de montres plus haut de gamme sans en avoir le prix. Vous pouvez utiliser des modes tels que le ski, la course à pied, la course sur piste et la course sur sentier. Coros a choisi de permettre aux unités plus anciennes d’avoir le même logiciel que le matériel. Cela signifie que si Coros met à jour la Coros Pace 2 vers la Pace 3, la Pace 2 bénéficiera toujours des mêmes mises à jour.

J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer le Coros Pace 2. C’est mon deuxième type de Coros, et j’ai été un client de la première heure de la Coros Apex. Au début de l’année 2019, peu de gens avaient entendu parler des Coros. À l’époque, Garmin était le roi, et peu de choses pouvaient rivaliser avec lui. Ce n’est plus le cas, et les montres de Coro sont moins chères et beaucoup ont plus de fonctionnalités. Mais le fait qu’elles soient moins chères et dotées de plus de fonctions ne les rend pas nécessairement meilleures. Les montres Coros sont-elles efficaces ?

Qu’est-ce qui rend la Coros Pace 2 exceptionnel ?

  • C’est la montre GPS la plus légère au monde (29 grammes).
  • Comprend des fonctions telles que la puissance de course native sans accessoires supplémentaires
  • Mode d’entraînement nocturne (pas que j’en aie besoin, LOL)
  • Peu coûteuse : 199€

Coros Pace 2 : Le test complet de la montre d'Eliud Kipchoge

Quelles sont les nouveautés de la Coros Pace 2 ?

Je n’ai jamais couru avec la Pace originale, mais il y a eu des mises à jour importantes. Coros a réduit le poids de 48 grammes à 29 grammes (c’est énorme), et la Coros Pace 2 est devenue la montre GPS la plus légère du marché.

  • Les capacités du processeur sont 1,5 fois plus rapides.
  • La capacité de stockage est passée de 16 MB à 64 MB
  • Ajout d’une puissance de marche sans avoir besoin d’un accessoire
  • Ajout de la prise en charge de la puissance de course stryd
  • Meilleures mesures de la plate-forme de course
  • Nouveaux plans d’entraînement
  • Ajout d’objectifs de “puissance de course” aux séances d’entraînement structurées
  • Mode nuit : Activation de la lumière noire pendant les activités dans l’obscurité
  • Augmentation de l’autonomie de la batterie de 25 à 30 heures en mode GPS et de 50 à 60 heures en mode UltraMax
  • Ajout de bracelets à dégagement rapide
  • Le cadran de la montre comporte désormais quatre boutons et un cadran numérique.
  • La taille de la montre est passée à 42, mais la taille de l’écran est restée pratiquement inchangée.
  • Montre multisport complète avec mode triathlon
  • Prise en charge des capteurs externes, y compris ANT+ et Bluetooth
  • Plan d’entraînement avec des séances d’entraînement structurées
  • Altimètre barométrique
  • Résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur

Déballage de la Coros Pace 2

La Coros Pace 2 n’a rien d’extraordinaire et n’est pas livrée dans une jolie boîte. Il s’agit d’une simple boîte de montre. Elle n’en a d’ailleurs pas besoin, car vraiment, qui se soucie de l’emballage ? Désolé, je me fiche que l’emballage soit fade tant que ce qu’il y a à l’intérieur est bon.

Caractéristiques de la Coros Pace 2

Les montres GPS ne sont que des montres. Peuvent-elles donner l’heure ? Est-ce que quelqu’un utilise encore des montres GPS pour lire l’heure ?

  • Boutons : Contrairement à la Pace originale avec cinq boutons, la Coros Pace 2 a 2,5 boutons. Il y a un bouton en bas à droite et une molette en haut à droite de la couronne. Le cadran sert à parcourir les menus, mais on peut aussi appuyer dessus. En tournant la couronne, vous obtiendrez des données quotidiennes telles que les calories, les pas et les escaliers. Les statistiques sont même représentées graphiquement sur les 6 dernières heures. Vous pouvez également accéder à des données telles que votre fréquence cardiaque, l’altitude, la pression barométrique, la température et même le lever et le coucher du soleil. Il y a beaucoup de données à faire défiler.
  • Écran : L’écran de la Coros Pace 2 n’est pas tactile. Je n’ai jamais été un fan des montres GPS à écran tactile car je pense qu’elles peuvent parfois se dérégler ou être accidentellement mises en pause pendant une séance d’entraînement. Vous pouvez également modifier le cadran de la montre en fonction de ce qui vous convient le mieux. Je préfère avoir l’heure, le nombre de pas et la fréquence cardiaque.
  • Batterie : L’un des grands avantages de la montre Coros Pace 2 (et de toutes les montres Coros) est l’autonomie de la batterie. Coros fournit même de nombreux détails sur les fonctions qui consomment le plus de batterie. La Coros Pace 2 a une autonomie d’environ 20 jours et 24 heures de données GPS. La durée de vie de la batterie de Coros est ce qui m’a convaincu au départ, car j’oublie souvent de recharger ma montre et le nombre de fois où j’ai commencé une course avec moins de 5 % de batterie est probablement record. En fait, en écrivant cet article, je me suis souvenu que je devais recharger ma Pace 2.
  • Données sur le sommeil : Je ne pense pas qu’une montre GPS soit précise en ce qui concerne les données de sommeil et les données GPS. Les heures de début et de fin de sommeil sont assez précises sur la montre Coros Pace 2, mais je pense que le milieu de la nuit n’est pas aussi précis. C’est ce que j’ai constaté avec toutes les montres GPS. La plupart du temps, je ne dors pas avec une montre de toute façon parce que j’ai trouvé que les données étaient tellement faussées et que mon corps sait si je dors ou non.
  • Fréquence cardiaque au repos : Vous pouvez spécifier si vous voulez une fréquence cardiaque toutes les 10 minutes ou une fréquence cardiaque 24X7 (toute la journée, tous les jours). Les deux sont très précis. Le choix d’une fréquence cardiaque toutes les 10 minutes permet de réduire l’autonomie de la batterie et, si vous êtes assis à un bureau pendant des heures (comme moi), cela peut être bénéfique.
  • Réglages de la montre : Il existe une multitude de réglages différents pour votre montre et vous pouvez les personnaliser à votre guise. Vous pouvez également autoriser certaines applications à vous envoyer des notifications ou à ne pas en envoyer. Je ne veux rien recevoir sur ma montre, alors je les ai toutes désactivées. Mais vous pouvez autoriser certaines applications comme Twitter, Instagram, les textos, etc.
A lire aussi :  Garmin Vivoactive 5 : Le test complet

Coros Pace 2 : Le test complet de la montre d'Eliud Kipchoge

Quelles sont les lacunes de la montre Coros 2 Pace ?

Il n’y a pas de musique, d’applications tierces ou de paiements NFC.

Paramètres de la Coros 2

La plupart des gens veulent une montre GPS Coros Pace 2 pour le sport. À quoi sert une montre GPS si vous ne pouvez pas l’utiliser pour vos entraînements ? La Coros Pace 2 possède toutes les fonctions de base que vous attendez d’une montre de course à pied, de natation, de vélo et de triathlon. Elle en offre également beaucoup plus.

Comment démarrer une séance d’entraînement : Pour créer une activité sur la Coros Pace 2, vous devez appuyer sur le bouton droit et ouvrir le menu. À partir de là, vous pouvez choisir le sport que vous pratiquez. Course à pied ? Le cyclisme ? Piscine ? Tri et musculation ? Cardio en salle de sport ? Cardio GPS ? Vous pouvez également établir un plan d’entraînement si vous le souhaitez.

Lorsque vous démarrez votre GPS, vous verrez apparaître la fréquence cardiaque, le GPS et la batterie. Lorsque l’icône du cœur et du GPS reste allumée, vous êtes connecté et prêt à partir. Il est facile de vouloir ” partir ” avant de laisser la synchronisation se faire. Ne le faites pas, car comme toute montre GPS, vous manquerez une partie de votre course. Vous pouvez mettre à jour les paramètres comme vous le souhaitez, y compris les alertes mineures de localisation et de distance.

Pendant la séance d’entraînement : Vous pouvez consulter les pages de données à l’aide de la couronne numérique, mais il n’y a pas de suivi en direct. Le bouton supérieur droit sert de bouton de démarrage/arrêt, et le bouton inférieur droit est la fonction tour (mais vous pouvez également choisir le tour automatique). J’ai remarqué qu’il est difficile d’utiliser la couronne digitale avec des gants, quelle que soit la conception de la montre.

Une fois que vous avez terminé avec la montre, vous arrêtez et enregistrez. Vous obtenez alors une série de graphiques et un écran récapitulatif. Le graphique est plus détaillé que celui de Garmin. La montre donne également des scores de récupération que vous pouvez utiliser pour savoir quand vous êtes le mieux rétabli. Ensuite, les données de votre Coros Pace 2 sont synchronisées avec l’application After. L’application est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez voir votre carte de course, etc.

Mais : un autre inconvénient est qu’il n’y a pas d’application Coros basée sur le web. Tout se fait sur votre téléphone.

Coros Pace 2 : Le test complet de la montre d'Eliud Kipchoge

Quelques autres modes que “Courir”

Natation : Je n’ai eu aucun problème avec le calcul des tours pour la natation en piscine ou en eau libre. J’ai attendu qu’il compte les GPS et je suis parti. Je l’ai également utilisé pour nager en eau libre et il s’est plutôt bien comporté. Vous devez constamment lever le bras hors de l’eau (ce qui signifie que si vous faites de la brasse sur 1000 mètres, vous risquez d’avoir un problème).

Mode piste : Il faut admettre que je ne suis pas un grand utilisateur du mode piste et que je n’ai commencé à l’utiliser que récemment. Même si je sais à quel point ce mode est performant, je me contente souvent d’utiliser le mode course normal… qui me convient parfaitement. La Coros Pace 2 (et les montres Coro) permet de faire de la piste mieux que n’importe quelle autre montre GPS.

Comment fonctionne le mode piste de Coros ? Il configure votre montre en fonction de la forme de la piste et d’un couloir spécifique. Ensuite, certaines distances sont des nombres ronds, comme 400 mètres, 800, etc. Le mode piste est un entraînement distinct de la course à pied, du trail running, de la natation, etc. Une fois que vous l’avez lancé, vous n’avez plus qu’à courir. En général, il faut 1 à 2 tours avant que l’appareil ne soit complètement calibré, mais une notification vous indique que la piste est reconnue.

A lire aussi :  Garmin Forerunner 945 : Le test complet

Vous pouvez également changer de couloir, mais vous devez être uniquement dans ce couloir (vous ne pouvez pas alterner les couloirs 1 à 2 et revenir à 1, etc. Cela peut devenir un problème lorsque je partage la piste avec des militaires et que je me retrouve dans plusieurs rues. Une fois que vous aurez terminé, vous remarquerez à quel point votre carte des détails de l’entraînement sur la piste est agréable. Elle n’est pas parfaite à 100 %, mais elle est bien meilleure que celle de n’importe quel concurrent.

Fonctionnalité UltraMax :

Je n’avais aucune idée de ce qu’était la fonction UltraMax, mais elle augmente la durée de vie de la batterie. Elle transforme le suivi GPS en 30 secondes toutes les 2 minutes. Le suivi de l’allure, de la distance, etc. est maintenu et les bus consomment moins d’énergie. La durée de vie de la montre GPS s’en trouve considérablement améliorée. Je ne participe pas à des courses extrêmes ou ultra-longues, je n’ai donc pas eu besoin de cette fonction.

Coros Pace 2 : Le test complet de la montre d'Eliud Kipchoge

Puissance de fonctionnement

Tout d’abord, qu’est-ce que la puissance de course ? La puissance est le taux d’effort utilisé dans la course. Par exemple, la course à pied utilise plus de puissance que la marche. Courir en montée au même rythme que sur un terrain plat demande plus de puissance. La puissance de course aide à déterminer l’intensité de l’entraînement et constitue un excellent outil pour mesurer votre entraînement. Vous calculez votre puissance par rapport à différentes séances d’entraînement, et même si le rythme de la montée peut être différent, la puissance et l’effort peuvent être les mêmes.

Il n’existe pas de norme pour mesurer la course et la puissance, et de nombreuses montres le font différemment. L’une des nouveautés de la Coros Pace 2 est la mesure native de la puissance de course. Cela signifie que la Coros Pace 2 a également amélioré son support. Vous pouvez également vous connecter au capteur de fréquence cardiaque Coros HR, au Coros Pod ou au capteur de puissance Stryd.

Que mesure la puissance de course de la Coros Pace 2 ? Elle vous donne le contact au sol, l’équilibre gauche/droite et d’autres détails. Si vous recherchez la mesure principale de la puissance de course, vous n’avez pas besoin d’un pod. J’ai remarqué que le Coros Pace 2 est assez précis dans la mesure de la puissance de course. Parfois, les données sont un peu lentes ou décalées, mais en général, elles sont correctes. De toutes les montres permettant de suivre la puissance de course, la Coros Pace 2 est celle qui le fait le mieux.

Coros Pace 2 : Le test complet de la montre d'Eliud Kipchoge

Plans d’entraînement Coros 2

La deuxième grande nouveauté de la montre GPS Coros Pace 2 concerne les plans d’entraînement. Les plans d’entraînement vous permettent de créer et de partager votre plan. J’aime l’idée de pouvoir partager votre plan également ; je ne connais pas d’autres montres qui le rendent aussi facile. Vous pouvez même communiquer avec un code QR.

Allez dans les paramètres et sélectionnez Plans d’entraînement. Cliquez sur ajouter un plan et créez une stratégie. Une fois que vous avez commencé un programme, vous pouvez ajouter des séances d’entraînement déjà préparées pour la course à pied, le cyclisme, la natation et la musculation. Vous pouvez ajouter des activités simples ou complexes. Synchronisez-le ensuite avec votre montre, et vous êtes prêt à partir. Vous accéderez au menu du plan d’entraînement au lieu du sport que vous pratiquez pour démarrer le plan d’entraînement. Un point négatif est que vous ne pouvez avoir qu’un seul plan d’entraînement. C’est un point négatif, surtout si vous souhaitez suivre des plans d’entraînement pour plusieurs sports. Par exemple, vous pouvez suivre un plan d’entraînement de course à pied et un plan d’entraînement de natation. Pour l’instant, vous ne pouvez en avoir qu’un seul sur votre Coros Pace 2. Mais dans l’ensemble, il est excellent et facile à utiliser.

Coros Pace 2 GPS et fréquence cardiaque

Y a-t-il quelque chose de plus important que le GPS dans une montre de course ? Peut-être… peut-être pas. En bref, aucune montre GPS n’est parfaite, mais la Coros Pace 2 fait du bon travail.

Quelle est la précision du GPS Coros Pace 2 ? J’ai trouvé qu’il était raisonnablement précis pour la plupart des courses et des distances. Si vous zoomez sur les cartes, vous verrez qu’il suit la plupart du temps l’itinéraire. Quelques fois, mon Coros Pace 2 m’a enregistré comme courant dans une grande étendue d’eau. Elle commence à se montrer pointilleuse si vous vous arrêtez pour une raison ou une autre (par exemple, pour aller aux toilettes ou pour bloquer la lumière). Il lui faut parfois un peu de temps pour revenir. Je le laisse généralement se synchroniser pendant 5 à 10 secondes avant de reprendre la course. Si vous vous arrêtez cinq fois au cours d’une course, cela peut suffire à faire une différence de 0,1 à 0,2 (il enregistre beaucoup moins et se connecte au satellite). J’ai eu cette expérience avec quelques montres Coros. C’est une question de détail et, dans l’ensemble, la Coros Pace 2 est l’une des montres GPS de course à pied les plus précises.

  • GPS dans différents modes de course : La Coros Pace 2 et toutes les montres Coros brillent lors des courses sur sentier et sur piste. Elles ont des réglages uniques et je les ai trouvées beaucoup plus précises.
  • La piste : Comme mentionné ci-dessus, en mode piste, vous pouvez le régler pour différentes voies et il est très précis.
  • Sur les pistes : Il est plus facile de suivre le chemin exact et de savoir où vous avez couru.
A lire aussi :  Les 6 meilleures montres cardio GPS pour le marathon

Fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque au poignet du Coros Pace 2 est relativement précise. Les sangles de poitrine seront toujours les plus précises ; la fréquence cardiaque au poignet du Coros Pace 2 fonctionne bien. La Coros Pace 2 met parfois un peu de temps à vous réchauffer, mais la plupart du temps, je l’ai trouvée précise. Je ne fais pas toujours attention à la fréquence cardiaque, mais elle se lit assez bien pendant les séances d’entraînement intenses, de même que la fréquence cardiaque au repos.

Coros Pace 2 : Le test complet de la montre d'Eliud Kipchoge

Altitude

C’est le seul défaut significatif que j’ai trouvé à la Coros Pace 2 et à toutes les montres Coros. J’ai constaté que la Coros surestimait l’altitude sur environ 50 % des courses. Il m’est arrivé de constater, lors d’une séance d’entraînement sur piste, que j’avais couru 400 pieds de dénivelé. En réalité, j’ai couru 100 pieds avec un échauffement.

L’enregistrement de l’altitude est plus précis sur les routes, mais parfois, il surestime l’altitude de 100 pieds ou plus. Pour contourner ce problème, je modifie généralement mon dénivelé en fonction des valeurs par défaut de Strava. Bien que Strava ne soit pas parfaitement précis, il l’est généralement plus que Coros. Cela ne veut pas dire que l’altitude de Coro est nulle. Dans 50 % des cas, il mesure à 20 pieds près, et dans les 50 % restants, il surestime le dénivelé. Je n’ai encore jamais eu de course (sur environ 1000 courses) qui ait sous-estimé le dénivelé.

J’ai utilisé Coros pendant plus de trois ans avec plusieurs montres, ce qui est généralement le cas. J’ai utilisé le niveau de la mer, d’autres conditions et l’altitude. J’ai réinitialisé tous mes yeux, je les ai utilisés dans leurs réglages, et j’ai eu ce problème. Si vous participez à une course et que vous regardez les autres participants, vous remarquerez que les utilisateurs de montres Coros ont généralement plus d’altitude que les autres, même s’ils font le même parcours. Je ne dis pas cela pour vous décourager parce que c’est une chose assez facile à contourner, mais c’est juste quelque chose dont il faut être conscient.

Natation

En tant que grand nageur, j’utilise alternativement les lunettes FORM Swim Goggles et la Coros Pace 2 pour la natation.

  • Natation en piscine : Coros Pace 2 mesure bien les tours de piscine. Je l’ai utilisé des dizaines de fois pour nager et je n’ai jamais eu à déplorer d’erreur de comptage.
  • Natation en eau libre : J’ai également utilisé le Coros Pace 2 pour la natation en eau libre, et il est assez précis. Qui sait exactement quelle distance vous parcourez dans l’océan, mais j’ai constaté qu’elle était proche et, je pense, correcte. Pour la nage en eau libre, l’appareil indique qu’il faut souvent sortir les bras de l’eau pour obtenir une mesure précise. Cela peut sembler décourageant, mais si vous nagez en nage libre, vous devriez vous en sortir. Si vous nagez la brasse.

Cyclisme

Comme pour la course à pied, la fonction GPS pour le vélo est assez précise. Je n’utilise pas beaucoup ma montre GPS pour le vélo (principalement parce que je ne fais pas beaucoup de vélo), mais j’ai trouvé qu’elle fonctionnait bien et qu’elle mesurait avec précision.

Ce qu’il faut retenir

La Coros Pace 2 est l’une des meilleures montres GPS actuelles. Elle est moins chère que beaucoup de ses concurrentes et possède plus de fonctionnalités. Ce n’est pas une montre parfaite, et j’espère que Coros obtiendra une élévation plus précise, mais le GPS est correct, l’autonomie de la batterie est incroyable, la fréquence cardiaque est bonne, et il y a une pléthore de sports que vous pouvez faire. Dans l’ensemble, je pense que c’est la meilleure montre pour le rapport qualité-prix. Mais c’est aussi l’une des meilleures montres GPS du marché.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Moins chère que la plupart des montres GPS avec plus de fonctionnalités.
  • Montre GPS la plus légère du marché.
  • Autonomie de la batterie incomparable.

Inconvénients

  • Impossibilité d’avoir deux plans d’entraînement différents en même temps.
  • L’enregistrement de l’altitude est parfois erroné.

Où se procurer la Coros Pace 2 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x