La Coros APEX est une montre GPS multisports à part entière, dotée de toutes les fonctionnalités qu’un coureur est en droit d’attendre d’une montre GPS de course à pied haut de gamme. Ce qui distingue l’APEX, c’est à la fois son incroyable autonomie (nous y reviendrons plus tard) et son faible prix – elle est presque deux fois moins chère que certaines de ses concurrentes.
Bien que Coros soit un nouveau venu dans le domaine des montres GPS, l’entreprise a déjà recruté un nombre impressionnant d’athlètes professionnels qui utilisent ses appareils, notamment Eliud Kipchoge et Zach Bitter.
Bien que la Coros APEX soit présentée comme une montre multisport et un tracker d’activité, ses caractéristiques sont clairement adaptées à la course de distance, qu’il s’agisse de trail, de marathons ou d’ultramarathons.
Elle est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque intégré au poignet, d’un écran LCD toujours allumé, d’un altimètre barométrique, de toutes les fonctionnalités GPS haut de gamme que vous êtes en droit d’attendre et d’une vaste gamme d’options d’analyse des performances. Outre la course à pied, il est conçu pour la randonnée, le cyclisme, la natation, le ski, le snowboard, l’aviron et l’alpinisme.
Je cours avec le plus petit modèle de 42 mm (l’APEX existe en 42 mm et 46 mm, je reviendrai sur les différences plus tard) depuis un certain temps maintenant, et je l’ai mis à l’épreuve lors d’une séance de 20 km ainsi que quelques douzaines de séances d’entraînement, de randonnées, de promenades avec notre poussette et de séances d’entraînement musculaire.
Voyons maintenant ce que je pense de la montre de course Coros APEX !
Déballage de la montre GPS multisport Coros APEX 2 42 mm

J’ai opté pour la version 42 mm de la Coros APEX 2 plutôt que pour la 46 mm, en partie parce que je préfère les appareils plus petits à mon poignet, et aussi parce que l’autonomie de la petite version est ridiculement bonne et que j’avais l’impression que les améliorations du modèle plus grand (et légèrement plus cher) étaient relativement mineures.


Le déballage et l’installation du Coros APEX sont simples.
La montre est livrée avec un guide de démarrage rapide, le câble de chargement USB et des caches pour le port de chargement.
La montre est bien emballée et protégée, et elle est suffisamment chargée pour que vous puissiez l’utiliser dès sa sortie de l’emballage.
Comment régler la montre Coros APEX 2 ?
Pour configurer la Coros APEX, il suffit de télécharger l’application Coros, de créer un profil et d’appairer la montre avec votre smartphone. L’ensemble du processus prend 3 à 4 minutes.
Il est important de noter que vous ne pouvez pas télécharger vos séances d’entraînement de la Coros APEX vers votre ordinateur à l’aide du câble USB ; toutes les séances d’entraînement sont gérées par l’intermédiaire de l’application Coros.

Comme beaucoup de coureurs, j’utilise Strava comme principal moyen de suivre mes entraînements – heureusement, il est facile d’associer les Coros à Strava (ou Training Peaks, Final Surge, et quelques autres plateformes).
Dans l’application Coros, il vous suffit de naviguer jusqu’à l’écran Profil, de choisir “3rd Party Apps”, puis Strava – et d’accepter de partager vos données avec l’application Strava. Toutes vos séances d’entraînement seront alors automatiquement enregistrées sur Strava.
Une fois cette étape franchie, l’installation du Coros APEX est terminée !

Autonomie de la batterie de la Coros APEX 2
C’est l’autonomie de la pile de la Coros APEX qui m’a convaincu d’acheter cette montre. J’étais à la recherche d’une montre fiable qui conviendrait aux ultramarathons, ainsi qu’à d’éventuelles courses par étapes de plusieurs jours à l’avenir.
Et c’est dans l’autonomie de la pile que la Coros APEX prend tout son sens.

Il comprend un mode GPS UltraMAX, conçu pour prolonger l’autonomie de la batterie pour l’ultrarunning.
En mode UltraMAX, la détection GPS n’est activée que pendant 30 secondes toutes les 2 minutes, puis les capteurs de la montre et l’algorithme Coros comblent les lacunes dans les données de localisation. Cela fonctionne étonnamment bien – voir mes commentaires plus loin !
Les statistiques suivantes sur l’autonomie de la batterie proviennent du site Coros APEX :
Coros APEX 42mm | Coros APEX 46mm | |
Mode UltraMAX (heures) | 80 heures | 100 heures |
Mode GPS complet (heures) | 25 heures | 35 heures |
Mode régulier (jours) | 24 jours | 30 jours |
Mes propres expériences avec la durée de vie de la batterie du modèle 42 mm confirment à peu près ce qui précède : avec une seule charge de la montre, elle a duré 14 jours – ce qui inclut une séance de 20 km en mode UltraMAX, et une demi-douzaine de séances plus courtes (30-60 minutes) et d’entraînements en salle de sport. Elle inclut également la surveillance de la fréquence cardiaque 24/7.
Cela m’a conforté dans l’idée que je pourrais emmener la Coros APEX sur une course par étapes de 6 jours (250 km) et qu’elle tiendrait tout au long du parcours, en utilisant le mode UltraMAX pour suivre les courses.
Franchement, l’autonomie de la batterie est si bonne sur le modèle 42 mm que je ne me vois pas avoir besoin des 20 % d’amélioration de la batterie qu’offre le modèle 46 mm.
Utilisation de la Coros APEX 2 : construction et interface
Le Coros APEX garde heureusement les choses simples en évitant l’écran tactile (qui peut vraiment l’utiliser en courant ?) et vous laisse avec une interface à deux boutons : une couronne numérique ” enfonçable ” en haut à droite et un bouton unique en bas à droite.
La couronne digitale sert à faire défiler les menus et les options. Elle est très intuitive ; tous ceux qui ont porté une Apple Watch la connaissent bien.

Le modèle 42 mm est livré avec un bracelet de 20 mm et le modèle 46 mm avec un bracelet de 26 mm. Les bracelets sont détachables et faciles à changer (comme pour l’appareil d’Apple).
Comme tout nouveau système, il faut quelques jours pour s’adapter à l’interface, mais elle est clairement conçue pour être ergonomique. Une fois que vous vous serez habitué à utiliser la couronne digitale et le système de menus, vous serez sur la bonne voie.
Caractéristiques de la Coros APEX 2
Comme je l’ai mentionné précédemment, l’une des choses que j’ai vraiment appréciées à propos de la Coros APEX est son prix – il y a une différence de prix significative entre cette montre et la plupart des autres montres d’ultrarunning.
Parfois, dans le passé, lorsque j’achetais des montres GPS ultra-confortables, j’avais l’impression de payer le prix fort pour toutes les fonctionnalités incluses, alors que tout ce que je voulais vraiment, c’était un appareil fiable avec une autonomie de batterie qui tiendrait la distance.
La bonne nouvelle, c’est que la Coros APEX est livrée avec tous les outils d’enregistrement et d’analyse des données que le coureur quantifié moderne pourrait demander.
Précision du suivi GPS
Comme on peut s’y attendre, les données de suivi GPS du Coros APEX sont très précises – la combinaison du système GPS haut de gamme et de l’algorithme de Coros pour lisser les bosses fonctionne bien.
J’ai emmené le Coros APEX faire quelques courses avec une Apple Watch 3, et l’APEX donne des résultats beaucoup plus fluides et précis.


Comme tout appareil GPS, si vous vous plongez suffisamment dans les données de votre course, vous constaterez de légers écarts et une “dérive” par rapport à votre trajectoire réelle (lorsque vous avez l’impression d’avoir couru à quelques mètres du sentier pendant toute la durée de votre course). Si certains puristes se réjouissent de ces écarts, il convient de noter que la distance totale enregistrée est généralement très précise, et que les petits recoins ou les sentiers décalés n’ont pas vraiment d’incidence sur la distance totale parcourue.
Capteur de fréquence cardiaque
Le Coros APEX est équipé d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet ; jusqu’à présent, je l’ai trouvé aussi précis que n’importe quel capteur de ceinture thoracique que j’ai testé, et bien plus précis que le capteur de l’Apple Watch (qui semble avoir du mal à maintenir un enregistrement régulier lorsque vous pratiquez une activité qui implique beaucoup de mouvements).

Un cardiofréquencemètre est un accessoire que j’affectionne particulièrement – il est très utile que vos données de fréquence cardiaque soient enregistrées automatiquement, de sorte que lorsque vous avez envie de vous plonger dans vos données, vous pouvez vérifier l’évolution de votre fréquence cardiaque (ou laisser la plateforme l’analyser pour vous !).

Navigation GPS et baromètre
Lors de l’utilisation de la Coros APEX, il ne lui a jamais fallu plus de quelques secondes pour trouver un signal GPS – un temps négligeable et rapide comparé à d’autres montres GPS de course à pied que j’ai testées récemment.
L’APEX offre une option de navigation, où un itinéraire préchargé s’affiche sur le cadran de la montre pour que vous puissiez le suivre.
Franchement, je n’ai pas encore essayé cette option – je ne m’éloigne pas souvent de mon parcours au point d’avoir besoin de planifier un itinéraire, et si je me perds, j’ai généralement mon smartphone pour vérifier mon GPS. Mais c’est certainement une fonction que certains coureurs de trail apprécieront.
Le baromètre de la montre fournit des informations assez précises sur l’altitude ; j’ai comparé les données de la Coros APEX à celles de l’Apple Watch (qui ne sont pas les meilleures) et à celles de Google Maps, et je les ai trouvées fiables.

Qu’est-ce qui lui manque ?
Pour être complet, il convient de mentionner quelques-unes des fonctions qui manquent au Coros APEX et que d’autres GPS sportifs haut de gamme proposent :
- Pas de possibilité de télécharger des applications personnalisées
- Pas de stockage ou de lecture de musique
- Pas de paiement sans contact
- Pas de segment solaire pour la recharge
- Pas de mode partenaire d’entraînement virtuel.
Franchement, à part peut-être la fonction musicale et la recharge solaire, je n’ai pas l’impression qu’il manque quoi que ce soit à la montre Coros APEX.
En fait, j’apprécie d’avoir une montre bien conçue pour la course à pied et le suivi des activités, et qui n’essaie pas de devenir un couteau suisse de choses qu’elle ne fera probablement pas bien, que je n’utiliserai pas de toute façon, et qui feraient grimper le prix de vente au détail.
Test sur route du Coros APEX 2
Après quelques courses exploratoires avec la Coros APEX pour me familiariser avec ses caractéristiques, je l’ai attachée et je suis parti pour une séance en solitaire pour voir comment elle se comporterait.
Tout d’abord, l’autonomie de la batterie a tenu ses promesses.
J’ai commencé avec une charge complète, et après 11 heures de fonctionnement, l’autonomie était de 69% – et j’ai survécu à 13 autres jours d’utilisation régulière avant d’avoir besoin d’une charge.
La précision du GPS en mode UltraMAX a été très bonne. Il y a la ” dérive ” occasionnelle que l’on rencontre avec tous les appareils GPS, où l’on a parfois l’impression de courir à environ 2 m parallèlement à la piste réelle, mais dans l’ensemble, il s’est très bien comporté.
J’ai également trouvé l’interface très pratique et, même épuisé et les mains un peu tremblantes, j’ai trouvé qu’il était assez facile de faire défiler les menus – généralement pour faire une pause dans ma course pour aller aux toilettes. Pour terminer une course, il suffit d’appuyer sur la couronne digitale pendant 2 à 3 secondes, le temps qu’un cercle se remplisse à l’écran. Il n’y a donc aucun risque d’appuyer accidentellement sur un bouton et d’effacer tous vos progrès !
Voici quelques captures d’écran de ce que l’on peut attendre de l’application Coros en termes de données à la fin d’une séance :


Un aveu : au quotidien, je ne prête pas beaucoup d’attention à mes ZRH, à ma puissance de sortie ou à ma cadence. Cependant, j’aime l’idée d’avoir toutes ces données enregistrées automatiquement et stockées quelque part pour une analyse et une recherche ultérieures.
Qui ne voudrait pas voir comment sa fréquence cardiaque a évolué sur une période de quelques années ?
Pour moi, c’est la principale valeur de nombreuses fonctions des montres haut de gamme comme la Coros APEX – elles ne sont pas là pour piloter mon entraînement, mais plutôt pour me donner une image plus large et rétrospective de l’évolution de mon entraînement et de mes performances sur de longues périodes.
À la fin de ma course, la Coros APEX m’a indiqué qu’il me faudrait 2,9 jours pour récupérer. Je ne sais pas comment cela a été calculé, mais après environ 3 jours, je me sentais presque de retour à la normale. Mes courses intenses étaient encore un peu ralenties (j’avais l’impression d’être coincé en 4ème vitesse), mais 2,9 jours était une estimation juste.
Le Coros APEX 2 : Un bon rapport qualité-prix ?

Je sais que je l’ai déjà mentionné, mais je vais le répéter – cette montre représente un excellent rapport qualité-prix.
Lorsque vous la comparez aux modèles de la concurrence avec des spécifications similaires, l’APEX (en particulier le modèle 42 mm) revient à environ la MOITIÉ du prix des autres montres d’ultrarunning haut de gamme.
Bien sûr, ce n’est pas le couteau suisse des fonctionnalités comme la Garmin Fenix 6 Pro Solar, mais elle fait tout ce dont la plupart d’entre nous ont besoin !
De plus, la Coros APEX a déjà acquis une bonne réputation en termes de durabilité et de fiabilité, vous pouvez donc être sûr d’acheter un produit de qualité.
Coros APEX 2 : Ce qu’il faut retenir

Ce qui est exceptionnel avec l’APEX, c’est que Coros a livré un produit qui peut rivaliser avec les modèles haut de gamme de ses concurrents, tout en conservant un niveau de prix étonnant.
La montre dispose de toutes les fonctions et analyses que vous êtes en droit d’attendre d’une montre multisport ou ultra-running sérieuse – mais pour moi, les principaux arguments de vente sont sa formidable autonomie de batterie, sa fiabilité et la précision de ses données.
Après avoir testé la montre de manière approfondie, je n’aurais aucun doute sur le fait d’emmener ma fidèle APEX de 42 mm dans l’ultramarathon le plus éprouvant ou la course par étapes de plusieurs jours.
Et si l’autonomie de la batterie est bien adaptée aux ultramarathons et aux longues courses de trail, le prix en fait un achat intéressant pour tous ceux qui envisagent de participer à un semi-marathon ou à un marathon classique de 42,195 km.
Coros fait un très bon travail pour établir sa présence relativement récente en tant que marque qui développe des produits de haute qualité à un prix raisonnable, et qui est soutenue par la longue liste d’élites et d’ultra-runners professionnels qui l’ont adoptée – et l’APEX est un excellent reflet des réalisations de Coros.
Runner et coach, je partage avec vous ma passion pour la course à pied et le trail depuis 10 ans. Ma mission ? Aider n'importe qui à à progresser et à performer tout en prenant du plaisir. Ici, vous trouverez uniquement des contenus intelligents pour progresser rapidement et efficacement sans perte de temps !
Sportez-vous bien et bon entrainement 💪