Accueil » Tests » Chaussures running » Puma Velocity Nitro 2 : Test et avis
Puma Velocity 2 : Le test complet

Puma Velocity Nitro 2 : Test et avis

6 minutes de lecture

La Puma Velocity 2 est une chaussure légère d’entraînement quotidien conçue pour un kilométrage important. Cette année, la Velocity est dotée d’un biseau au niveau du talon et d’un ressort au niveau des orteils, ce qui ajoute un peu de rebond à la chaussure tout en la maintenant amortie. L’empeigne a été redessinée pour ajouter plus de structure et s’ajuster mieux dans l’ensemble.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 260 g chez les hommes et 241 g chez les femmes
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Drop : 8 mm
  • Coût : 130€

Puma Velocity 2 : Le test complet

Premières impressions

J’avais très envie d’essayer la Puma Velocity 2. J’ai essayé quelques chaussures Puma en 2021, notamment la Puma Velocity Nitro et la Puma Deviate Nitro. Je n’ai aimé aucune d’entre elles. Elles ont déchiré l’arrière de mes chevilles, et j’ai trouvé qu’elles étaient plus hype que géniales pour moi. Mais il semble que je fasse partie de la minorité, car beaucoup de gens adorent Puma, qui ne manque pas d’athlètes d’élite. Ce n’est pas que je voulais les détester, je voulais vraiment, vraiment les aimer. Mais elles n’ont pas fonctionné pour moi. Pour résumer, j’étais impatient de voir les changements.

L’ensemble de la Puma Velocity 2 a été mis à jour. Ils ont supprimé le clip au talon, ajouté un biseau au talon, redessiné la semelle extérieure et la tige, et modifié l’interaction Nitro+Foam.

La Puma Velocity 2 est-elle une « grosse mise à jour » ? Oui. Et je suis là pour ça.

Puma Velocity 2 : Le test complet

Taille et empeigne (partie supérieure)

La Velocity 2 utilise une maille technique qui offre un soutien et une élasticité pour un ajustement sûr et confortable. Il ne s’agit pas d’un changement majeur par rapport à la version précédente. Le mesh est confortable et respirant, et vous n’avez pas à vous soucier de la surchauffe de vos pieds dans les climats chauds (ce qui est très bien, surtout en été). La Puma, en général, est un peu plus large. Elle n’est pas assez large pour ajuster les tailles, mais elle est un peu plus large que la plupart des autres marques. Honnêtement, je ne peux pas dire que cela me dérange.

A lire aussi :  Brooks Ghost Max : Test et avis

Nouveauté cette année, le talon est doté d’un rembourrage supplémentaire autour du col du talon. La talonnette TPU ajoute de la stabilité à la chaussure. La Velocity 2 n’est pas une chaussure stable mais elle l’est plus que la version précédente.

La talonnette TPU rend le talon beaucoup plus confortable sans frotter ni créer d’ampoules. Rien qu’en améliorant le talon, je suis soudainement devenu un plus grand fan de la chaussure. Le contrefort du talon arrive juste à la moitié du talon et s’étend sur toute la longueur du talon. J’ai été prudente avec cela ; j’espère que cela ne causera pas d’irritation, et jusqu’à présent, tout va bien.

Le dessus des meilleures chaussures de course disparaît de vos pieds ; c’est en grande partie ce que fait la Puma Velocity 2. Je n’ai eu aucun problème de frottement ou d’ampoules.

Je porte généralement des chaussures de course d’une pointure comprise entre 44 et 45. J’ai trouvé que la taille 45 de la Puma Velocity 2 me convenait bien et je n’ai pas eu de problèmes. Il se peut que vous la trouviez plus large que vous ne vous sentez à l’aise, si vous avez un pied très étroit.

Puma Velocity 2 : Le test complet

Test terrain

Ce qui m’a le plus intéressé, c’est la refonte de la Velocity 2. Je me suis surtout demandé pourquoi ils l’avaient redessiné, car il semblait avoir été plutôt bien accueilli par les gens. La mousse Nitro ou infusée à l’azote est située au-dessus de l’EVA traditionnel. Cela rend la Velocity 2 feet ride plus amortissante et légèrement plus souple.

La Puma Velocity 2 est une chaussure qui permet d’accélérer le rythme, mais elle est mieux conçue pour les courses faciles. Le biseau du talon est mis à jour avec un évasement latéral. Après quelques kilomètres, elle commence à se sentir « normale » et non plus bizarre. La Puma Velocity 2 est beaucoup plus douce du talon aux orteils grâce au nouveau ressort d’orteil.

A lire aussi :  Adidas Adizero Prime X : Test et avis

Puma Velocity 2 : Le test complet

Traction et durabilité

La semelle extérieure est une autre mise à jour majeure de la Puma Velocity 2. Elle a été redessinée pour intégrer le « PUMAGRIP ». Il y a maintenant des crampons supplémentaires au milieu et sur le côté médial de l’avant-pied. Cela ajoute encore plus d’adhérence et de durabilité. J’ai emmené la Velocity 2 sur quelques sentiers sablonneux et par mauvais temps et je n’ai pas eu de problème de glissement. En ce qui concerne la durabilité, je m’attends à ce que la Puma Velocity 2 dure entre 500 et 650 km, soit la durée de vie moyenne d’une chaussure de running.

Je n’étais pas sûr de savoir comment la Velocity 2 s’intégrerait dans ma rotation. Chaussure de running pour les séances faciles ? Chaussure pour les sorties longues ? Chaussure d’entraînement ? J’ai découvert qu’elle pouvait supporter presque tout, et c’est généralement mon choix pour les courses quotidiennes où je peux ou non accélérer l’allure. J’apprécie le fait qu’elle puisse supporter les courses quotidiennes et que, si je veux accélérer le rythme, elle ne soit pas trop encombrante. Je préfère quelque chose de plus léger et de plus rapide pour les entraînements et quelque chose avec plus de rembourrage pour les courses super faciles.

Puma Velocity 2 : Le test complet

Conclusion

La Velocity 2 est la première chaussure Puma que j’aime vraiment, et qui me convient. Je suis impatient d’en essayer d’autres, et je pense qu’ils ont fait un excellent travail de mise à jour, en particulier au niveau de l’empeigne. De plus, en 2023, il est difficile de trouver des chaussures de sport quotidiennes à partir de 130€, alors je n’ai pas à me plaindre.

Qui devrait acheter la Puma Velocity 2 ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure pour l’entrainement quotidien légère ou d’une chaussure d’entraînement quotidien un peu plus large que la moyenne.

A lire aussi :  Top 8 des meilleures sandales pour bien récupérer après l'entrainement running ou trail

Qui ne devrait pas acheter la Puma Velocity 2 ? Si vous avez besoin d’une chaussure dédiée à l’entraînement ou d’une chaussure dédiée à la course facile. Si vous avez un pied étroit, vous risquez de ne pas trouver la chaussure très confortable.

Où se procurer la Puma Velocity Nitro 2 ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vente Privée Puma
7 mois il y a

Elles sont vraiment « flashy » comme baskets

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x