Pour commencer à courir, vous n’avez besoin que d’un peu de motivation, d’un endroit sûr pour courir et d’une bonne paire de chaussures de running.
Bien sûr, il existe toutes sortes de montres de course GPS sophistiquées et de tissus anti-humidité que vous pouvez acheter si vous en avez les moyens financiers et que vous décidez de continuer à courir, mais l’une des beautés de ce sport est certainement sa simplicité et son accessibilité.
Cela dit, l’importance d’une bonne paire de chaussures de course qui soutiennent correctement vos pieds et qui sont confortables ne peut être sous-estimée.
Mais quelle est la durée de vie des chaussures de course ? Combien de kilomètres parcourus avec des chaussures de course avant qu’elles ne soient usées ? Ou y a-t-il un certain nombre de mois avant que vous ne deviez remplacer vos chaussures de course ? Comment savoir quand remplacer ses chaussures de sport ?
Dans cet article, nous répondrons à la question de savoir combien de temps durent les chaussures de sport, nous examinerons les facteurs qui influencent la durée de vie de vos chaussures de sport et nous vous expliquerons comment savoir quand il est temps de les remplacer si vous n’avez pas tenu compte de votre kilométrage ou de la durée d’utilisation de vos chaussures de sport.
Quelle est la durée de vie des chaussures de running ?
Comme presque toutes les directives dans les secteurs du fitness et de la nutrition, les recommandations concernant le moment où il faut remplacer les chaussures de course varient en fonction de nombreux facteurs.
Cependant, les recommandations actuelles suggèrent de remplacer les chaussures de course tous les 500-800 kilomètre ou tous les six mois, selon ce qui arrive en premier.
Par exemple, si vous êtes un coureur passionné qui parcourt un certain nombre de kilomètres chaque semaine, vous devriez utiliser les recommandations en matière de kilométrage pour déterminer la fréquence à laquelle vous devriez remplacer vos chaussures de course – quelque part dans la fourchette de 300 à 500 kilomètres (voir plus loin).
- Si vous courez environ 40 km par semaine, cela signifie que vous devriez remplacer vos chaussures de course toutes les 12 à 20 semaines ou tous les 3 à 5 mois.
- Si vous courez en moyenne 48 km par semaine, cela signifie que vous devez remplacer vos chaussures de course toutes les 10 à 16 semaines (2,5 à 4 mois).
- Les coureurs qui parcourent en moyenne 56 km par semaine devraient remplacer leurs chaussures de course toutes les 8 à 14 semaines ou tous les 2 à 3,5 mois.
- Si vous courez environ 64 km par semaine, vos chaussures de course dureront environ 7 à 12 semaines ou 2 à 3 mois.
- Les coureurs à fort kilométrage qui parcourent 80 km par semaine auront une utilisation de 6 à 10 semaines ou de 1,5 à 2,5 mois par paire de chaussures de running.
Quelle que soit votre position sur le continuum de votre kilométrage hebdomadaire moyen, il vous suffit de prendre l’objectif de 500 à 800 km et de le diviser par votre kilométrage hebdomadaire moyen pour connaître la fréquence à laquelle vous devriez remplacer vos chaussures de course.
Nous aborderons plus tard les facteurs qui influenceront votre position dans cette fourchette.
Toutefois, si vous êtes un coureur occasionnel qui ne parcourt que quelques kilomètres par semaine, vous devriez utiliser la ligne directrice basée sur la durée et remplacer vos chaussures de course tous les six mois.
Par exemple, si vous courez environ 16 km par semaine, les recommandations en matière de kilométrage suggèrent que vos chaussures de course durent de 30 à 50 semaines, ce qui correspond à la majeure partie d’une année.
Cependant, vous devriez ignorer ces recommandations de distance et remplacer vos chaussures de course après six mois, même si vous n’avez parcouru que 300 km environ.
De même que les matériaux utilisés pour fabriquer les chaussures de course se dégradent à l’usage, ce qui explique pourquoi vous devez remplacer vos chaussures de course après avoir atteint un certain kilométrage, les matériaux ont également une « durée de vie », en ce sens qu’ils se dégradent au fil du temps sans même avoir été sollicités de manière répétitive en courant avec eux.
Facteurs influençant la durée de vie des chaussures de course à pied
Plusieurs facteurs différents influencent la durée de vie de vos chaussures de course, et notamment la nécessité de les remplacer tous les 500 km (ou quelque part dans la partie inférieure de la fourchette recommandée) ou plutôt tous les 800 km.
Voici les principaux facteurs qui influencent la durée de vie de vos chaussures de running:
La qualité des chaussures de running
Lorsque vous répondez à la question « Quelle est la durée de vie des chaussures de sport ? », la qualité est prise en compte.
La qualité de la construction et des matériaux des chaussures elles-mêmes peut certainement avoir un impact sur la durée de vie de vos chaussures de course.
Les chaussures de course bon marché utilisent des mousses pour l’amortissement qui se décomposent plus rapidement et n’offrent plus le rebond ou le ressort qu’elles devraient avoir. Les semelles extérieures peuvent être fabriquées à partir d’un caoutchouc au duromètre plus souple, ce qui entraîne une usure plus rapide. Les éléments de soutien, en particulier autour de la voûte plantaire, peuvent également s’abîmer plus rapidement.
À l’autre extrémité du spectre, les chaussures de course haut de gamme utilisent des mousses et des gels durables pour l’amortissement et ont une conception et une construction plus robustes destinées à résister à une utilisation plus intensive.
En achetant des chaussures de course de marques réputées et en choisissant des modèles de milieu et de haut de gamme, vous vous assurez d’obtenir une chaussure de course durable, bien conçue et bien fabriquée, qui durera plus longtemps qu’un modèle de marque bon marché.
Votre poids corporel
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, si vous êtes un coureur plus lourd, avec un cadre plus large ou une taille plus importante, vos chaussures de course s’useront probablement un peu plus tôt car elles sont soumises à des charges plus lourdes et à des forces d’impact plus importantes.
Votre biomécanique
Les coureurs ayant une foulée relativement neutre et une voûte plantaire normale tireront le meilleur parti d’une paire de chaussures de course, car elles s’useront plus uniformément.
Si vous êtes en surpronation ou avez les pieds très plats, ou en supination et avez une voûte plantaire très haute, il y a plus de chances que vos chaussures s’usent de manière inégale et que vous deviez les remplacer plus tôt.
De plus, si vous êtes en surpronation ou si vous avez d’autres problèmes biomécaniques ou de posture de course, il est encore plus important que vos chaussures fournissent le soutien approprié pour corriger votre posture de course.
Il est donc d’autant plus important de remplacer vos chaussures dès qu’elles en ont besoin afin de ne pas courir avec des chaussures de running usées qui ne vous soutiennent pas.
Terrain
Le terrain principal sur lequel vous courez peut affecter la longévité de vos chaussures de course. Le frottement et la chaleur émanant d’un tapis roulant ont tendance à user les chaussures plus rapidement. Les surfaces douces et les sentiers peuvent prolonger la durée de vie de vos chaussures de course.
La fréquence à laquelle vous portez vos chaussures de sport
Vos chaussures de course doivent être portées au moins 24 heures après chaque utilisation afin de permettre aux mousses, gels et autres matériaux d’amortissement de rebondir complètement avant d’être à nouveau comprimés pendant votre course.
La rotation de vos chaussures de course en alternant les paires de chaussures de course tous les deux tours contribuera à prolonger la durée de vie de chaque paire de chaussures.
L’entretien de vos chaussures
Garder vos chaussures de running propres et sèches et les détacher après utilisation au lieu de marcher sur l’arrière pour les retirer peut contribuer à prolonger leur durée de vie.
Signes indiquant que vous devez remplacer vos chaussures de running
Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de changer de chaussures de course :
- Vous les avez depuis au moins six mois ou 500 à 800 km.
- Vos pieds ou vos jambes sont soudainement douloureux après avoir couru.
- Les semelles sont usées.
- Vous ressentez davantage le stress de l’impact lorsque vous atterrissez plutôt qu’un amortissement plus souple.
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de règles absolues ; vos chaussures de course peuvent s’user avant d’avoir parcouru 500 km ou sembler avoir encore une bonne durée de vie après avoir parcouru 800 km.
Plutôt que d’utiliser les recommandations de kilométrage comme une parole d’évangile, vous devriez toujours donner la priorité et prêter plus d’attention à la façon dont les chaussures se sentent et fonctionnent plutôt qu’au nombre de kilomètres qu’elles ont parcourus.
Si vos chaussures de running semblent usées et n’offrent plus suffisamment d’amorti et de stabilité, si les semelles sont abîmées et que vous n’obtenez pas une traction suffisante, ou si la chaussure de course ne tient tout simplement plus, vous devriez remplacer vos chaussures de course immédiatement plutôt que de les laisser traîner jusqu’à ce qu’elles aient duré au moins 500 km.
D’un autre côté, si vos chaussures de course ont duré environ 800 km et ne semblent montrer aucun signe de défaillance (ce qui est assez improbable), vous pouvez certainement continuer à les porter si vous le souhaitez.
Toutefois, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et de remplacer vos chaussures de course un peu trop tôt plutôt que de risquer des conséquences potentielles telles que des blessures ou des douleurs en portant des chaussures usées.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16