Accueil » Conseils » Les fondamentaux » Top 11 des plus beaux marathons du monde : La to-do-list
Top 11 des plus beaux marathons du monde : La to-do-list

Top 11 des plus beaux marathons du monde : La to-do-list

10 minutes de lecture

Choisir le meilleur marathon, c’est comme choisir un parfum de glace chez votre glacier préféré. Vous pouvez opter pour quelque chose de très populaire, un classique éprouvé comme la vanille ou quelque chose de plus aventureux et d’unique comme le biscuit au café. Il y a tellement de choix, et bien qu’ils aient tous l’air délicieux, vous ne pouvez choisir qu’un seul parfum à la fois.

Pour en revenir à la course à pied, la plupart des coureurs ne peuvent s’entraîner en toute sécurité que pour environ deux marathons par an, en fonction de leur niveau de forme, de leurs objectifs, de leur expérience et de leur santé en tant que coureur.

Vous pouvez opter pour le marathon d’une grande ville, la glace à la vanille en quelque sorte, quelque chose dont vous savez qu’il sera bien organisé et bien fréquenté, mais pas nécessairement pittoresque. Vous pouvez aussi opter pour l’un des plus beaux marathons du monde, le marathon exotique du café et du biscuit.

Courir un marathon pittoresque n’équivaut pas nécessairement à faire le meilleur temps, car la plupart des parcours de marathon les plus pittoresques sont assez vallonnés, mais vous pouvez presque garantir que la course de 42,195 km passera vite, tant vous serez enchanté par les magnifiques paysages qui jalonnent le parcours.

Quels sont donc les plus beaux marathons du monde ? La réponse courte est qu’il serait absolument impossible de dresser une liste définitive de tous les endroits extraordinaires où l’on peut courir dans le monde.

Chaque continent possède de superbes parcours de marathon, ce qui rend la liste des marathons pittoresques infinie. Cependant, nous avons choisi quelques-uns des meilleurs et les avons passés en revue ci-dessous.

Préparez-vous à trouver l’inspiration pour votre prochain cycle d’entraînement au marathon ! Poursuivez votre lecture pour découvrir nos choix parmi les plus beaux marathons du monde.

Top 11 des plus beaux marathons du monde : Préparez votre Bucket List

Marathon de Dingle, Irlande

Le marathon de Dingle se déroule autour de la magnifique péninsule de Dingle. Le parcours du marathon est apprécié pour ses paysages à couper le souffle, car il serpente le long de la magnifique côte accidentée, certains secteurs offrant des vues magnifiques sur les îles Blasket.

Plus de 27 km du parcours se trouvent en bord de mer. Le parcours traverse également des villages idylliques et des sites historiques.

A lire aussi :  Courir lentement pour courir plus vite : Qu'est-ce que l'endurance fondamentale ?

Après avoir traversé le joli village de Ballyferriter, vous aurez droit à des vues spéciales sur Murreagh avant de vous attaquer à quelques collines exténuantes.

Même si vous serez haletant après cette section extrêmement difficile, votre travail sera récompensé par des vues imprenables sur l’ensemble du paysage. Ce n’est en aucun cas un parcours facile, mais c’est absolument l’un des marathons les plus pittoresques et les plus beaux du monde.

Top 11 des plus beaux marathons du monde : Préparez votre Bucket List

Marathon de la Jungfrau

Vous n’obtiendrez probablement pas de record personnel sur ce marathon difficile ; après tout, la course est essentiellement en montée. En fait, l’arrivée se situe près de deux kilomètres plus haut que le point de départ.

Cependant, pendant le marathon de la Jungfrau, les coureurs sont récompensés par des vues imprenables sur la nature alpine de la Suisse, notamment les pittoresques montagnes enneigées telles que la Jungfrau et le Morich, ainsi que l’impressionnant glacier d’Elger.

L’une des raisons pour lesquelles ce marathon est souvent considéré comme l’un des plus beaux au monde est liée aux vues panoramiques sur les montagnes, mais aussi à la diversité des paysages que vous pourrez admirer tout au long des 42,195 km.

Par exemple, vous verrez le lac de Brienz et une végétation luxuriante tout au long du parcours entre les étoiles d’Interlochen et la ligne d’arrivée de Kleine Scheidegg.

Top 11 des plus beaux marathons du monde : Préparez votre Bucket List

Marathon de la Gold Coast, Australie

De nombreuses listes des plus beaux marathons du monde incluent le superbe marathon de la Gold Coast en Australie.

Le parcours serpente autour du magnifique littoral, offrant des vues pittoresques sur l’océan azur.

Marathon de l’Outback australien, Australie

Bien que le Gold Coast Marathon soit souvent désigné comme le plus beau marathon d’Australie, l’Australian Outback Marathon est certainement un véritable rival.

Les coureurs peuvent admirer de superbes formations rocheuses (comme les célèbres Uluru et Kata Tjuta !), des sites aborigènes sacrés, un ciel azur et la douce terre rouge sur laquelle vous courrez pendant ce marathon pour amoureux de la nature.

Top 11 des plus beaux marathons du monde : Préparez votre Bucket List

Marathon Schneider Electric, Paris, France

Bien que la plupart des plus beaux marathons du monde se déroulent dans les montagnes, à la campagne ou le long de la côte, vous pouvez également trouver des marathons urbains très pittoresques.

L’avantage de ce marathon est que, contrairement à la plupart des autres marathons de cette liste, le parcours est relativement plat et convient parfaitement aux débutants.

Le marathon de Paris a une histoire riche, sa course inaugurale remontant à 1896. Vous ne serez certainement pas seul pendant de longues périodes comme c’est le cas pour d’autres marathons uniques de cette liste, car le marathon de Paris compte plus de 40 000 participants qui partagent le parcours avec vous.

Vous pourrez profiter des sites urbains et historiques, des monuments emblématiques de Paris, ainsi que des quartiers charmants et d’une quantité surprenante de paysages verdoyants du bois de Vincennes.

A lire aussi :  La coupure annuelle ou intersaison - Souvent esquivée mais pourtant incontournable

Le marathon débute sur les Champs-Élysées, avec en toile de fond l’emblématique Arc de Triomphe. Parmi les points forts du parcours, citons la place de la Concorde, la rue de Rivoli, l’Opéra Garnier, l’Hôtel de Ville, les rives de la Seine, Notre-Dame de Paris, le musée d’Orsay et la tour Eiffel.

Top 11 des plus beaux marathons du monde : Préparez votre Bucket List

Marathon de la Grande Muraille de Chine, Chine

L’un des plus beaux marathons au monde est celui de la Grande Muraille de Chine. Ce parcours exotique et exigeant se déroule sur la célèbre Grande Muraille.

Les coureurs doivent gravir les 5 164 marches de la Grande Muraille de Chine, puis les redescendre pour traverser les rizières et les villages traditionnels qui jalonnent le parcours. Si vous aimez l’histoire ancienne et que vous recherchez un marathon à la fois beau et éprouvant, c’est l’un des marathons les plus uniques à ajouter à votre liste de choses à faire.

Marathon international de Big Sur, Californie, États-Unis

Le Big Sur International Marathon est connu pour ses vues imprenables sur l’océan et son parcours à flanc de falaise. Il est souvent surnommé le  » plus beau marathon des États-Unis « .

Le parcours difficile longe la magnifique côte de l’océan Pacifique en Californie du Nord, en commençant par les séquoias géants de Big Sur, puis en serpentant le long de la Pacific Coast Highway.

Les coureurs gravissent cinq collines difficiles au début du parcours et 13 autres collines vers la fin, mais des animateurs uniques sont présents tout au long du parcours, comme les joueurs de tambour Taiko à la base de Hurricane Point et un joueur de piano à queue à Bixby Bridge. C’est une expérience que vous n’oublierez jamais.

Top 11 des plus beaux marathons du monde : Préparez votre Bucket List

Marathon international de Patagonie, Chili

Si vous n’êtes pas contre un peu d’aventure et que vous voulez un véritable marathon à inscrire sur la liste des choses à faire, l’un des plus beaux marathons du monde est sans aucun doute le Marathon international de Patagonie, au Chili.

Le parcours serpente à travers les paysages époustouflants du parc national de Torres del Paine, offrant des vues sur des eaux aigue-marines qui semblent avoir été peintes dans un livre de fantaisie plutôt que créées par la nature, sur les pics imposants des montagnes impressionnantes et sur des glaciers immaculés et scintillants.

Une autre caractéristique intéressante de ce marathon pittoresque est l’aspect écologique de la course. Au lieu de recevoir une médaille, les participants au marathon reçoivent un arbre planté en leur nom pour améliorer la santé de la planète. C’est vraiment génial !

Vous êtes également encouragé à emporter votre propre bouteille d’eau afin de réduire les déchets plastiques.

A lire aussi :  Marathons les plus rapides en Europe : Le comparatif complet

Top 11 des plus beaux marathons du monde : Préparez votre Bucket List

Marathon de l’île du Mont-Désert, Maine, États-Unis

Le marathon de Mount Desert Island à Bar Harbor, dans le Maine, est sans doute l’un des marathons les plus pittoresques des États-Unis, avec des vues sur la côte, un feuillage d’automne époustouflant et des villes pittoresques de la Nouvelle-Angleterre.

Il est très bien organisé et les coureurs ne tarissent pas d’éloges sur les superbes médailles « Crusher Claw ».

Marathon du soleil de minuit, Norvège

Fidèle à son nom, le marathon du soleil de minuit de Tromsø, en Norvège, se court de nuit car, à la latitude du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche pas la nuit du 20 mai au 22 juin.

La majeure partie du parcours se déroule le long de la côte, avec de belles vues sur la mer de Norvège d’un côté et sur les sommets enneigés de l’autre. Vous traverserez un pont sur la mer de Norvège et pourrez également admirer le Tromsdalen (la célèbre cathédrale arctique) tout en partageant le parcours avec environ 6 000 autres marathoniens enthousiastes.

Le marathon de Kauai, Hawaï, États-Unis

Il est difficile de contester le fait qu’un marathon à Hawaï ait gagné une place sur la liste des plus beaux marathons du monde.

Le marathon de Kauai suit le littoral de la quatrième plus grande île d’Hawaï, offrant des vues imprenables sur l’océan et les plages, ainsi que sur les forêts tropicales verdoyantes, l’Omao brumeux, l’ancien tunnel d’arbres dans la nature sauvage et les pics volcaniques rocheux.

C’est comme une carte postale en mouvement sur 42,195 km.

Quels marathons avez-vous courus ? Quels sont les marathons qui figurent sur votre liste de choses à faire ? Faites-nous en part !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x