Accueil » Tests » Chaussures running » Top 7 des meilleures chaussures de running pour l’entraînement quotidien (Comparatif)
Récupération active : Top 7 des meilleures chaussures de running

Top 7 des meilleures chaussures de running pour l’entraînement quotidien (Comparatif)

14 minutes de lecture

La « récupération active » ou « endurance fondamentale » est cette phase essentielle de l’entraînement au cours de laquelle vous ne vous concentrez plus sur l’atteinte de vos objectifs, mais sur l’aération du corps et de l’esprit sans fournir d’effort musculaire intense

Alors que nous accordons tous beaucoup d’attention au choix des chaussures de marathon, par exemple, ou des chaussures de running, les chaussures de récupération active ne font pas l’objet d’autant d’attention.

Pourtant, il est tout aussi important de trouver les chaussures adéquates pour s’entraîner lors des footings de récupération.

Pour que vos pieds soient toujours fonctionnel et en bonne santé, vous aurez besoin de chaussures bien rembourrées, capables d’absorber sans effort chaque foulée, kilomètre après kilomètre.

Pour vous aider à trouver les chaussures de running idéales pour récupérer en toutes circonstances, j’ai rédigé cet article complet.

Tout d’abord, j’ai examiné les éléments à prendre en compte pour choisir les chaussures de récupération les plus adaptées à vos besoins. Ensuite, j’ai inclus une sélection des modèles de chaque marque les plus populaires, avec leurs avantages et inconvénients, et les raisons pour lesquelles je les recommande.

Alors, c’est parti !

Récupération active : Top 7 des meilleures chaussures de running

Eléments à prendre en compte pour choisir des chaussures pour la récupération active

L’élément le plus important à prendre en compte lors de la recherche d’une bonne paire de chaussures pour les footings de récupération active est un bon amorti.

Des chaussures de running avec un un amorti maximal seront douces et accueillantes pour vos pieds fatigués, réduisant la fatigue musculaire et absorbant les chocs pour protéger vos articulations des impacts.

En même temps, il est important que vous obteniez un soutien là où vous en avez besoin, ainsi que la stabilité nécessaire pour courir en toute confiance.

Idéalement, la tige est fabriquée dans une matière souple et flexible qui favorise les mouvements naturels.

Elle doit également être très respirante pour éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité, ce qui est essentiel pour vous garder au frais et avec le maximum pendant les séances de récupération active.

En ce qui concerne la taille, assurez-vous d’avoir un peu plus d’espace que d’habitude pour bouger, afin que votre pied puisse bien épouser le chaussant.

Les 7 meilleures chaussures d’entraînement pour les séances en endurance fondamentale

Les meilleures chaussures pour la récupération active chez Brooks : Glycerin 21

  • Hauteur de stack : 29 mm
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 284 grammes
  • Catégorie : Neutre
A lire aussi :  Comparaison des 7 meilleures chaussures de running Saucony Performance

Brooks Glycerin 20

AvantagesInconvénients
Conception haut de gamme avec une tige de soutien intégrée pour plus de stabilitéLa languette glisse un peu
Amorti très efficace
Plateforme large et stable

La Glycerin 21 est la dernière version de la chaussure maximalistes la plus populaire de Brooks, construite avec la mousse DNA LOFT v3 infusée à l’azote.

Cette mousse est aussi souple et rebondissante qu’elle en a l’air, ce qui rend la chaussure confortable dès le moment où vous l’enfilez, tout en conservant suffisamment de réactivité pour une course amusante et animée.

La coupe est parfaite pour les courses de récupération – extrêmement confortable en tout point et large sur l’avant-pied pour permettre à votre pied de s’étendre naturellement – tandis que la tige respirante s’adapte facilement à vos mouvements grâce à sa conception avec le procédé 3D Fit Print, pour aider à verrouiller le médio-pied en toute sécurité.

Vous adorerez également la doublure de chaussette OrthoLite, si douce et confortable que vous pourrez courir sans chaussettes si vous le souhaitez.

La semelle est également excellente, avec des rainures sous la semelle intermédiaire pour apporter de la flexibilité et faciliter les transitions, ainsi qu’une semelle extérieure en caoutchouc soufflé super adhérente qui fonctionne bien sur une variété de surfaces, à la fois humides et sèches.

Les meilleures chaussures pour la récupération active chez Mizuno : Wave Sky 8

  • Hauteur de stack : 41 mm
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 300 grammes
  • Catégorie : Neutre

Mizuno Wave Sky 7

AvantagesInconvénients
Combine parfaitement douceur et stabilitéPeut ne pas convenir aux coureurs aux pieds très étroits
La plaque WAVE disperse les chocs à travers la semelle
Semelle extérieure en caoutchouc carbone durable et adhérente

Chaussure amortissante haut de gamme de Mizuno, la Wave Sky 8 vous donne la merveilleuse sensation de presque  » flotter  » sur la route, ce qui est exactement la sensation que vous recherchez pour vos courses de récupération.

La tige extensible est fabriquée à partir d’un tissu très flexible qui permet à vos pieds de respirer, tandis que la semelle intermédiaire ENERZY Foam, souple et résiliente, est incroyablement confortable.

La semelle intermédiaire ENERZY Foam, souple et résiliente, est incroyablement confortable. Mais elle est également agréable et élastique grâce à la couche intermédiaire ENERZY Core, le matériau le plus réactif de la marque.

La Wave Sky 8 est également équipée de la plaque MIZUNO WAVE, une technologie exclusive conçue pour fournir un soutien dynamique qui maintient votre pied stable et le guide vers l’avant.

Ajoutez à cela une boîte à orteils agréablement spacieuse qui vous donne beaucoup d’espace pour étendre votre pied et vous obtenez l’une des meilleures chaussures sur le marché pour faire vos footings en endurance fondamentale.

Les meilleures chaussures pour la récupération active chez Saucony : Triumph 22

  • Hauteur de stack : 37 mm
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 278 grammes
  • Catégorie : Neutre
A lire aussi :  ASICS Superblast : Test et avis

Saucony triumph 21

AvantagesInconvénients
Excellente combinaison de douceur et de réactivitéLa tige très respirante n’offre qu’une faible protection par temps très froid.
Tige en peluche pour plus de doucuer
Doublure du talon sans couture pour éviter les frottements

Avec un amorti haut de gamme et profond, la Triumph 22 – la chaussure de running neutre et haut de gamme de Saucony depuis plus de 20 ans – offre la sensation de luxe que vous recherchez dans une bonne chaussure de récupération.

La mousse durable de la semelle intermédiaire PWRRUN PB (à base de PEBA) est très réactive et donne du peps à votre démarche, tandis que la tige offre une sensation de qualité supérieure, sa nouvelle construction en tricot plat et son système de laçage redessiné garantissant le confort et la sécurité de votre pied.

Vous apprécierez également la boîte à orteils, qui est suffisamment spacieuse pour vous permettre d’écarter facilement les doigts, ce qui peut être une sensation appréciable lors des courses de récupération.

Cette chaussure est également durable, avec une semelle extérieure en XT-900 Carbon Rubber qui offre une bonne adhérence sur toutes sortes de surfaces, sèches ou humides.

Les meilleures chaussures pour la récupération active chez Nike : Invincible 3

  • Hauteur de stack : 40 mm
  • Drop : 9 mm
  • Poids : 309 grammes
  • Catégorie : Stabilité

Nike invincible 3

AvantagesInconvénients
Excellente absorption des chocsChaussures trop lourdes au goût de certains coureurs (manque de réactivité)
Très bon soutien et effet rebond
Tige confortable avec zones stratégiques de respirabilité

L’Invincible 3 est dotée d’une profonde couche de mousse ZoomX, le même matériau que Nike utilise dans ses chaussures de course.

Cela signifie qu’il ne s’agit pas seulement de l’une des chaussures les plus souples que vous puissiez porter, mais qu’elle est également très réactive, offrant un retour d’énergie fantastique et une sensation de rebond qui rend vos courses de récupération plus agréables.

Nike la classe parmi les chaussures de stabilité, bien que la quantité de soutien qu’elle apporte soit discutable – en effet, sa souplesse et son empilement élevé permettent une pronation un peu plus importante qu’une véritable chaussure de stabilité ne devrait l’être.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne conviendra pas à la plupart des coureurs – la nouvelle géométrie du médio-pied, la base plus large du talon et de l’avant-pied, et le clip de talon placé avec précision se combinent pour donner une sensation de stabilité bienvenue malgré l’amorti généreux et souple.

Les meilleures chaussures pour la récupération active chez Hoka : Bondi 8

  • Hauteur de stack : 39 mm
  • Drop : 4 mm
  • Poids : 306 grammes
  • Catégorie : Neutre

Hoka Bondi 8

AvantagesInconvénients
Nombreuses couleurs au choix, même en version large/extra-largeChaussures trop encombrantes / pataudes au goût de certains coureurs (manque de réactivité)
Languette et talon en peluche
Super amorti, légères, confortables

Si vous recherchez le confort inégalé qui fait la renommée de la marque HOKA, vous ne serez pas déçu par la Bondi 8, qui possède l’un des meilleurs rembourrages de toutes les chaussures HOKA.

A lire aussi :  Topo Athletic Specter 2 : Test et avis

Fabriquée avec une mousse EVA plus souple que les générations précédentes pour protéger les pieds fatigués pendant les courses de récupération, elle est également dotée d’un crash pad bombé dans le talon pour aider à réduire la charge d’impact.

La plateforme méta-rocker classique permet de limiter les tensions sur le pied – vous facilitant ainsi la route – tandis que les rainures de la semelle intermédiaire procurent une sensation de souplesse.

C’est une chaussure idéale si vous souffrez d’une pronation légère à modérée – la tige en mesh et le contrefort interne du talon maintiennent votre pied bien en place, le guidant sans effort à travers chaque foulée, et la large plateforme donne une agréable sensation de stabilité.

Les meilleures chaussures pour la récupération active chez New Balance : 1080

  • Hauteur de stack : 38 mm
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 261 grammes
  • Catégorie : Neutre

New Balance 1080v13

AvantagesInconvénients
Traction souple et dynamique sur les surfaces dures et meublesSemelle extérieure peu résistante
Excellente stabilité et très bon amorti
Sensation de structure et de maintien grâce à l’mpeigne en mesh technique respirante et ajustée de type seconde peau

Préférée depuis longtemps, la 1080 est la chaussure à amorti neutre de première qualité de New Balance.

Il s’agit de sa version la plus récente – sortie en novembre 2023 – et donc (au moment de la rédaction) de la chaussure la plus récente de cet article !

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il s’agit également de la meilleure 1080 à ce jour et de l’une des chaussures les plus légères, les plus douces et les plus amorties que vous rencontrerez pour vos séances de récupération.

L’amorti profond Fresh Foam X de la New Balance 1080 est plus doux que jamais et si confortable que vous avez l’impression de pouvoir courir toute la journée, tout en offrant suffisamment de retour d’énergie pour donner un effet rebond..

Cette caractéristique est renforcée par la semelle extérieure légèrement inclinée, conçue pour encourager le mouvement vers l’avant et donner un coup de pied plus propulsif.

La tige en mesh technique a également été mise à jour, avec une structure améliorée et un rembourrage supplémentaire au niveau de la languette et du talon, ce qui lui confère un ajustement et une sensation de qualité supérieure.

Les meilleures chaussures pour la récupération active chez Asics : Gel Nimbus 26

  • Hauteur de stack : 41,5 mm
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 289 grammes
  • Catégorie : Neutre

Asics Gel Nimbus 25

AvantagesInconvénients
Matériaux de qualité pour une bonne durabilitéMoins réactive que les modèles concurrents listés ci-dessus
L’empeigne souple et extensible s’ajuste bien et procure une sensation agréable
Semelle extérieure en caoutchouc AHA, adhérente et durable

Il s’agit de la chaussure à amorti neutre haut de gamme d’ASICS – douce, moelleuse et dotée d’un amorti élevé pour une conduite incroyablement confortable. Avec cette version, la marque a simplement pris tout ce qu’il y avait de bien dans les itérations précédentes et l’a amélioré pour en faire une chaussure meilleure que jamais !

Vous bénéficiez désormais d’une mousse FF BLAST PLUS ECO 20 % plus légère et plus énergique dans la semelle intermédiaire, tandis que la technologie GEL visible précédemment a été remplacée par un PureGEL plus doux et plus léger caché dans le talon pour une meilleure absorption des chocs et des transitions améliorées.

Malgré tout cet amorti et cet effet rebond, la Nimbus26 reste stable, en partie grâce à sa large base, mais aussi parce que votre pied s’y enfonce pour un effet  » bercé « . Elle est également idéale si vous avez le pied large et est disponible dans les pointures 2E, large et 4E extra large. Malheureusement, cela ne s’applique qu’à la version masculine – il n’y a pas d’options larges pour les femmes.

Principaux enseignements

Une bonne paire de chaussures de récupération est un élément important de votre équipement de course à pied, car elle vous permet de rester confortable et bien soutenu pendant que votre corps se répare et, en fin de compte, d’améliorer vos performances futures.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x