Accueil » Actualités Running » Ruth Chepngetich établit le record du monde du marathon féminin à Chicago sous la barre des 2h10
Ruth Chepngetich établit le record du monde du marathon féminin à Chicago sous la barre des 2h10

Ruth Chepngetich établit le record du monde du marathon féminin à Chicago sous la barre des 2h10

4 minutes de lecture

Des milliers de coureurs franchiront la ligne d’arrivée aujourd’hui au marathon de Chicago 2024, mais il y a une absence notable cette année sur le parcours du record du monde – le coureur qui a établi ce record l’année dernière, quelques mois avant sa mort. Il est impossible de parler du marathon de Chicago sans d’abord reconnaître et se souvenir de Kelvin Kiptum.

L’année dernière, Kelvin Kiptum a inscrit son nom dans les livres d’histoire après avoir couru un temps record de 2:00:35 au marathon de Chicago, devenant ainsi le premier coureur à terminer un marathon en moins de deux heures et une minute.

« Les 2 heures et 35 secondes que Kelvin Kiptum a passées dans les rues de Chicago en octobre dernier resteront à jamais gravées dans l’histoire du Bank of America Chicago Marathon », ont écrit les organisateurs dans une vidéo d’hommage publiée sur les réseaux sociaux mardi. « Cette année, alors que nous reconnaissons la perte et le vide sur la ligne de départ, nous voulons nous souvenir de son héritage. Kiptum a poussé le marathon au-delà de ce que l’on croyait possible, et ce qu’il aurait fait ensuite est ce qui nous laisse tous dans l’émerveillement et souvent la tristesse. »

Aujourd’hui, Kiptum a été honoré par un moment de silence sur la ligne de départ avant que la course ne commence, et il était clair que tout le monde courait avec Kiptum à l’esprit.

Un marathon féminin historique

Ruth Chepngetich à l'arrivée du marathon de Chicago

Depuis le marathon de Berlin 2023, où Tigst Assefa a établi un nouveau record du monde féminin en 2:11:53, tous les regards se sont tournés vers le moment où une femme dépasserait les 2:10:00. Alors que le peloton de l’élite féminine du marathon de Chicago 2024 promettait une course passionnante, la plupart prédisaient au mieux un record du parcours potentiel, avec de grands espoirs de voir une course en dessous de 2:13:00.

A lire aussi :  Marathon des JO de Paris 2024 : L'Éthiopien Tamirat Tola s'impose avec un temps record

Un record du monde, sans parler d’un temps inférieur à 2:10:00, était la dernière chose à laquelle nous nous attendions tous. C’était jusqu’à ce que Ruth Chepngetich parte en mission. Dès le départ de la course, Chepngetich a creusé un écart avec le reste du peloton.

Elle a franchi la moitié du parcours en 1:04:16, ce qui constitue non seulement le semi-marathon le plus rapide couru par une femme sur le sol américain, mais aussi le cinquième semi-marathon le plus rapide couru par une femme dans l’histoire (et il lui restait encore un autre semi-marathon à courir !). Bien qu’elle ait ralenti un peu dans la seconde moitié, la foule de Chicago l’a poussée à continuer.

Chepngetich a pulvérisé le record du monde en franchissant la ligne d’arrivée en 2:09:57. Chepngetich est devenue la première femme de l’histoire à battre 2:10:00, ce qui est généralement considéré comme l’équivalent d’un coureur masculin battant 2:00. Dans son interview d’après-course, Chepngetich était manifestement émue et a dédié sa victoire et son record du monde à son défunt compatriote, Kelvin Kiptum.

John Korir prend la course pour hommes

John Korir à l'arrivée du marathon de Chicago

Le Kényan John Korir a dominé les 10 derniers kilomètres du marathon masculin. Les coureurs se sont élancés à un rythme de 2:04:00, avec un groupe de 7 à 9 coureurs confortablement installés derrière jusqu’au 30ème kilomètre. Peu après, lorsque les coureurs ont abandonné, Korir a mis le feu au groupe. L’accélération de l’allure du Kenyan n’a été égalée par aucun de ses concurrents et il a creusé un écart de 30 secondes en moins de 5 km. Korir a franchi la ligne d’arrivée sans aucun concurrent en vue, et a pu savourer sa première victoire dans un Grand Marathon, franchissant la ligne en 2:02:43. Son temps est le deuxième plus rapide de l’histoire du marathon de Chicago, juste derrière le record du monde de 2:00:35 établi en 2023 par le regretté Kelvin Kiptum.

A lire aussi :  Marathon de New York : comment y participer ? Le guide complet

Top 10 masculin et féminin au marathon de Chicago

Top 10 féminin

  • Ruth Chepngetich (KEN) 2:09:56.
  • Sutume Asefa Kebede (ETH) 2:17:32.
  • Irine Cheptai (KEN) 2:17:51.
  • Buze Diriba Kejela (ETH) 2:20:22.
  • Joyciline Jepkosgei (KEN) 2:20:51.
  • Degitu Azimeraw (ETH) 2:20:52.
  • Susanna Sullivan (USA) 2:21:56.
  • Ashete Bekere Dido (ETH) 2:23:10.
  • Lindsay Flanagan (USA) 2:23:31.
  • Stacy Ndiwa (KEN) 2:23:42.

Top 10 masculin

  • John Korir (KEN) 2:02:44.
  • Mohamed Esa (ETH) 2:04:39.
  • Amos Kipruto (KEN) 2:04:50.
  • Vincent Ngetich (KEN) 2:05:16.
  • Daniel Ebenyo (KEN) 2:06:04.
  • Kyohei Hosoya (JPN) 2:07:20.
  • CJ Albertson (USA) 2:08:17.
  • Toshiki Sadakata (JPN) 2:08:22.
  • Zach Panning (USA) 2:09:16.
  • Yuichi Yasui (JPN) 2:10:11.
Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

A lire aussi :  Les investissements colossaux pour INEOS 1:59 Challenge de Eliud Kipchoge
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x