Saucony Endorphin Shift 2 : Le test complet
11 minutes de lecture

En termes simples, la Saucony Endorphin Shift 2 est la super chaussure de la série Saucony Endorphin.

Avec sa hauteur de talon élevée, son amorti léger et son atterrissage à la fois rigide et souple, cette chaussure remplit toutes les conditions des chaussures idéales pour un kilométrage élevé.

La Saucony Endorphin Shift 2 est le troisième membre de la série Endorphin et est souvent oubliée lorsqu’elle est comparée à la Saucony Endorphin Pro 2 et à la Saucony Endorphin Speed 2.

Cependant, cette chaussure complète la série en tant que chaussure d’entraînement à haut kilométrage et possède de nombreuses qualités uniques par rapport aux autres chaussures sur le marché.

La première chaussure Endorphin était un modèle très apprécié des coureurs, c’est pourquoi Saucony a conservé de nombreuses caractéristiques du modèle original. Les principaux changements apportés à la Saucony Endorphin Shift 2 sont un peu plus de rembourrage et un contrefort de talon réduit pour une sensation plus propulsive.

Dans l’ensemble, cette chaussure est un modèle de catégorie neutre conçu pour un kilométrage facile avec un confort fantastique.

AvantagesInconvénients
Hauteur de talon élevéeLourd
Superbe coussinDurabilité de la semelle extérieure
Design épuré
Une balade en douceur sur le bitume

Saucony Endorphin Shift 2 : Les spécifications

La Saucony Endorphin Shift 2 est la dernière chaussure de la série Saucony Endorphin, connue pour ses “performances sans effort”, utilisant de nombreux matériaux et designs identiques à ceux de ses sœurs.

Les principales différences entre les trois modèles de la série Endorphin sont le type de plaques et les matériaux d’amortissement utilisés dans les chaussures.

L’Endorphin Shift 2 n’utilise pas de plaque en carbone ou en nylon comme l’Endorphin Pro 3 et l’Endorphin Speed 2, mais incorpore toujours la technologie Saucony Speedroll.

Le Saucony Speedroll donne à l’Endorphin Shift 2 la sensation d’être propulsée vers l’avant à chaque foulée et donne à la chaussure l’impression d’être placée sur un léger rocker (comme les chaussures Hoka).

L’Endorphin Shift 2 est légèrement plus lourde que le modèle précédent, mais elle reste plus légère que la plupart des chaussures actuellement sur le marché. L’augmentation du poids est due à l’ajout d’un amorti supplémentaire au niveau du talon et de la semelle intermédiaire.

Saucony Endorphin Shift 2 : Le test complet

Cette chaussure de sport neutre pèse 253 g pour les femmes et 296 g pour les hommes.

Une autre caractéristique clé de l’Endorphin Shift 2 est sa hauteur exceptionnelle qui rivalise avec la Hoka Bondi 8.

L’Endorphin Shift 2 s’élève à 38 mm du sol sur un généreux lit d’amorti PWRRUN EVA.

Bien que la chaussure soit haute, le drop n’est que de 4 mm, ce qui fait que l’avant-pied de la chaussure n’est qu’à 34 mm du sol.

Avoir une chaussure aussi haute par rapport au sol est un changement pour la plupart des gens et c’est clairement perceptible lorsque l’on enfile la chaussure pour la première fois.

Heureusement, comme la chaussure n’est pas un lit de mousse moelleux et qu’elle est un peu plus structurée, le pied se sent toujours en sécurité et stable à cette hauteur.

Amorti

L’amorti de l’Endorphin Shift 2 est maximal en termes de quantité, de qualité et de confort !

Saucony Endorphin Shift 2 : Le test complet

Avec une telle hauteur d’empilement, l’Endorphin Shift 2 est capable de fournir beaucoup d’amorti dans la semelle et la semelle intermédiaire de la chaussure.

Mais il ne s’agit pas d’un lit de guimauve comme chez Hoka. Au contraire, l’amorti est plus rigide tout en restant extrêmement confortable.

Saucony utilise sa mousse PWRRUN qui est composée d’un plan géométrique de mousse EVA traditionnelle.

L’amorti de l’Endorphin Shift 2 améliore la chaussure en lui donnant un retour d’énergie solide en plus de la douceur, ce qui fait de cette chaussure le meilleur des deux mondes.

Saucony sait vraiment comment bourrer ses chaussures de la meilleure technologie et répondre aux besoins de tout le monde sur le marché !

(Attention, cette mousse est différente de la mousse PWRRUN PB+ qui est plus efficace sur le plan énergétique et plus élastique. Cette mousse se retrouve dans les autres chaussures de la série Endorphin).

Saucony Endorphin Shift 2 : Une performance sans faille

L’ensemble de la série Endorphin est conçu pour améliorer les performances globales du coureur et c’est une idée brillante de Saucony. Aucune autre marque ne propose une telle série !

Chaque chaussure de la gamme Endorphin de Saucony est conçue pour un objectif spécifique, de l’entraînement au jour de la course, et l’Endorphin Shift 2 est conçue pour que l’entraînement se fasse sans effort.

La sensation de cette chaussure ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà porté, surtout après avoir commencé avec l’Endorphin Speed 2 comme chaussure d’entraînement quotidienne (désolé Saucony).

Lorsque je suis passé de l’Endorphin Speed 2 à l’Endorphin Shift 2, j’ai immédiatement pensé que cette chaussure était beaucoup plus lourde.

Mais en continuant à courir avec cette chaussure, j’ai rapidement réalisé qu’elle était non seulement confortable et amortie, mais qu’elle m’aidait à récupérer lors de mes journées faciles, malgré son poids supplémentaire.

Comme sur les autres modèles Saucony, la conduite est sans effort et la foulée se déroule en douceur.

À mon avis, l’amorti est un parfait mélange de souplesse et de rigidité et vous n’avez pas l’impression de vous enfoncer dans un oreiller lorsque vous la portez.

La chaussure a une hauteur d’empilement élevée, ce qui fait que je me suis sentie légèrement instable au tout début. Mais heureusement, comme l’amorti est un peu plus rigide, cela compense tout problème d’équilibre dû à un amorti trop moelleux ; la chaussure se sent rapidement naturelle sous le pied.

Saucony Endorphin Shift 2 : Le test complet

Un autre facteur qu’il est important de mentionner, c’est que je ne recommanderais pas cette chaussure lorsque vous essayez d’accélérer l’allure. Il n’est pas impossible de courir vite avec, mais c’est difficile !

J’ai dû faire une séance tempo et quelques répétitions de 200m sur piste un jour où j’avais oublié mon Endorphin Speed 2, et cette chaussure a été beaucoup moins tolérante pour mon corps quand j’ai eu besoin d’aller vite.

Donc, je garderais définitivement cette chaussure comme un type de chaussure pour les courses faciles, les journées de récupération, ou si vous allez pour une longue course de distance lente.

L’ajustement de la chaussure, qui est expliqué plus en détail plus loin, était parfait pour mon pied. J’ai un pied plus large avec une voûte plantaire importante et je n’ai pas eu de problème d’espace dans la chaussure.

L’empeigne est respirante et le design aérodynamique pour plus de confort.

Dans l’ensemble, je suis très satisfait de la Saucony Endorphin Shift et j’en commanderai certainement une autre paire cette saison !

Saucony Endorphin Shift 2 : Le test complet

Tige en mesh respirant

L’empeigne de l’Endorphin Shift est en mesh traditionnel, léger et très respirant.

Comme vous pouvez le voir sur le côté de la chaussure, les coutures ressemblent à une vague. Bien que cela soit esthétiquement attrayant, cela sert à guider le pied dans le mouvement !

Saucony a pris un matériau traditionnel et l’a cousu ensemble pour créer un design qui maintient le pied en place et le propulse vers la prochaine foulée.

La languette de la chaussure est assez standard. Elle est légèrement rembourrée mais pas en peluche comme celle de la Brooks Glycerin 19.

Elle est également munie d’un soufflet, ce qui semble être la nouvelle norme en 2022, et cette caractéristique empêche la languette de glisser dans tous les sens.

La Saucony Endorphin Shift 2 incorpore une talonnette TPU standard qui ajoute à la sécurité de la chaussure et permet au talon de se sentir en sécurité et au pied d’être stable.

Saucony Endorphin Shift 2 : Le test complet

L’ajustement et la sensation

L’ajustement de la chaussure est excellent à mon avis. Elle offre suffisamment de largeur et de volume, mais pas trop.

Saucony a généralement une forme en “V” dans ses chaussures avec la partie la plus large à l’avant et qui se rétrécit vers le talon.

C’est toujours le cas avec la Saucony Shift 2, mais elle est légèrement plus rectangulaire.

Il y a également beaucoup de volume de haut en bas de la chaussure, ce qui permet aux arches plus élevées de bien s’adapter à ce modèle.

J’ai trouvé que la Saucony Endorphin s’adapte à de nombreux types de pieds, des plus larges aux plus étroits, grâce à la façon dont le système de laçage épouse le pied.

Le talon est bloqué en place, la voûte plantaire est enveloppée et les orteils sont libres. C’est une conception vraiment géniale !

La doublure de la chaussette n’est pas très cambrée, ce qui est idéal pour les personnes qui ont l’impression que quelque chose appuie sur la zone de la voûte plantaire. Cela dit, la chaussette offre toujours un bon soutien et une bonne sécurité, et elle est conçue pour une hauteur de voûte plantaire ” normale “.

Je peux dire sans me tromper que sur ce modèle, je n’ai pas eu de problèmes de frottement, de glissement ou d’ampoules.

La sensation est confortable et sûre, mais je dirais qu’elle a besoin de quelques courses pour être vraiment confortable.

Saucony Endorphin Shift 2 : Le test complet

La semelle intermédiaire et la semelle extérieure

La semelle intermédiaire de cette chaussure brille vraiment dans ce modèle grâce au coussin supplémentaire sous l’avant du pied.

L’amorti est réparti sur les côtés médial et latéral, ce qui permet de guider et de stabiliser le pied dans la chaussure. La chaussure est ainsi très stable et équilibrée.

La semelle extérieure de la chaussure utilise le caoutchouc XT-900 de Saucony sur les bords extérieurs du pied et du talon, connus sous le nom de “zone de frappe”. Ce sont des zones à fort impact, ce qui ajoute à la durabilité de la chaussure.

Cependant, c’est dans ce domaine que je pense que la chaussure pourrait être améliorée. Il y a encore beaucoup de mousse EVA exposée sous le pied qui s’use un peu plus rapidement que le caoutchouc.

Cette chaussure, comme les autres de la gamme, perd de l’adhérence dans des conditions humides, alors espérons que Saucony améliorera cet élément à l’avenir.

Dans l’ensemble, la durabilité de la semelle extérieure est encore comparable à celle d’autres modèles et peut encore supporter 500-750 km en moyenne.

Saucony Endorphin Shift 2 : Le test complet

Saucony Endorphin Shift 2 : Ce qu’il faut retenir

Dans l’ensemble, la Saucony Endorphin Shift 2 est un choix fantastique pour la plupart des coureurs et offrira à la fois confort et sécurité pendant de nombreux kilomètres.

Cette chaussure offre une sensation traditionnelle mais innovante sous le pied et est très confortable sur les routes.

C’est un modèle polyvalent qui devrait être davantage mis en avant dans la série Saucony Endorphin et qui est parfait pour la course à pied ou pour tous ceux qui recherchent le confort au quotidien.

Les principaux problèmes de ce modèle sont la durabilité de la semelle extérieure et la sensation de lourdeur.

Les principaux avantages de la chaussure sont le confort supplémentaire apporté par un meilleur amorti, une tige légère et respirante, une sensation fantastique sous le pied à chaque foulée et un ajustement polyvalent.

La Saucony Endorphin Shift 2 est définitivement une chaussure que vous voudrez avoir dans votre répertoire de chaussures de marathon.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Altra Vanish Tempo : Le test complet Previous post Altra Vanish Tempo : Le test complet
Hoka Rincon 3 : Le test complet Next post Hoka Rincon 3 : Le test complet