Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Après de nombreuses années de rumeurs, de fuites à la FCC (en 2018), d’allers et retours… finalement Wahoo a présenté la ELEMNT RIVAL à fin 2020.

C’était leur première montre, pour une entreprise qui était déjà bien partie pour croître sur le marché grâce à des home-trainer connectés d’abord, puis les home-trainers et les compteurs GPS ensuite. Mais il s’agissait tout de même de la première montre qu’ils avaient fabriquée, ce qui a été remarqué lorsque la Wahoo ELEMNT RIVAL est arrivée sur le marché.

A quoi s’attendre ?

La ELEMNT RIVAL est une montre axée principalement sur le triathlon, elle est donc aussi parfaitement utile pour la natation, le cyclisme et la course à pied. Mais comme je l’ai dit, c’est une montre qui est arrivée sur le marché en étant assez limitée.

La raison en était le manque de fonctionnalités dont il disposait à l’époque, il y avait de nombreuses lacunes sur des fonctions assez basiques. Mais le projet était prometteur ; pour la qualité de construction, le prix et pour la marque qui était derrière tout cela. Et aujourd’hui, presque un an plus tard, la situation a bien changé.

Le Wahoo ELEMNT RIVAL que vous verrez dans l’article a été acheté par moi-même par les canaux de distribution traditionnels. En fait, je n’ai toujours pas trouvé le moyen de contacter Wahoo directement (Wahoo, si tu lis ceci, envoie-moi un télégramme, un fax ou un message de fumée…). En fait, je l’ai acheté dès que la montre a été disponible en couleur blanche (petit caprice je l’avoue).

Pourquoi ne pas avoir publié l’analyse jusqu’à présent ? Parce qu’à l’époque la montre était assez verte, et dépenser des ressources sur une montre dont je savais qu’elle devait (devrait) s’améliorer sur de nombreux aspects me semblait un gaspillage.

Mais assez de présentations, passons directement à ce que la Wahoo ELEMNT RIVAL a à offrir et ce qui lui manque encore.

Wahoo ELEMNT RIVAL, caractéristiques et spécifications

Avant de parler de tous les détails spécifiques de la Wahoo ELEMNT RIVAL, il est préférable de connaître toutes ses caractéristiques et spécifications. De cette façon, vous saurez de quoi nous parlons, ce qu’il a et ce qu’il n’a pas, car ce sera un élément auquel je ferai référence à plusieurs reprises dans l’article. Venons-en aux faits :

  • 46,5 mm de diamètre, 15,3 mm d’épaisseur
  • Poids : 53 grammes
  • Écran transflectif couleur de 1,2″, résolution de 240×240 pixels.
  • Lentille en verre Gorilla Glass, contrôle via 5 boutons (l’écran n’est pas tactile).
  • Lunette en céramique, boîtier de montre en plastique
  • Altimètre barométrique
  • Boussole numérique basée sur le GPS (sans boussole magnétique)
  • Capteur de lumière ambiante
  • Capteur de pouls optique pour l’entraînement et le suivi quotidien
  • Autonomie de la batterie : 24 heures avec utilisation du GPS, 2 semaines en mode montre et suivi de l’activité quotidienne
  • Compatible avec les capteurs Bluetooth et ANT+ (y compris ANT+ FE-C)
  • Contrôle intelligent du rouleau grâce au mode niveau FE-C, ERG et mode passif
  • Permet de transmettre la fréquence cardiaque, l’e rythme’allure de course et la cadence de course via Bluetooth et ANT+ – Nouveau
  • Mode triathlon avec détection automatique des transitions
  • Prise en charge des compteurs de puissance de course (tels que Stryd) et de la dynamique de course.
  • Réception des notifications d’appels, de messages et de mails, mais pas de toutes les applications
  • Contrôle de la musique pour iOS (pour la musique du téléphone, la montre ne peut pas jouer indépendamment) – Nouveau
  • Livetrack quand on porte le téléphone
  • Compatible avec les entraînements TrainingPeaks ou avec 12 entraînements créés par Wahoo Sports Science – Nouveau
  • Profil de course sur piste et sur terrain pour une précision maximale – Nouveau
  • Contrôle du ventilateur KICKR Wind – Nouveau

Depuis son lancement, Wahoo a progressivement ajouté de nouvelles fonctionnalités. Quelque chose qui était très nécessaire parce que quand il est arrivé sur le marché, la vérité est que le ELEMNT RIVAL avec de nombreuses limitations.

Tout ce que j’ai étiqueté comme “Nouveau” sont les nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées depuis son lancement en novembre 2020 jusqu’à aujourd’hui. Et plus de choses, comme un réveil (inconcevable qu’elle ne l’ait pas eu dès le début).

C’est donc maintenant une montre plus mature, plus conforme à ce qui est requis pour une montre de triathlon dans sa gamme de prix. Cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite, il y a aussi des choses qui lui manquent, même si je dois dire à sa décharge que dans l’article présentant le modèle cette liste était plus longue.

  • Suivi très basique de l’activité quotidienne (uniquement les pas et la distance, pas d’étages montés ni d’analyse du repos)
  • Pas de navigation d’itinéraire
  • Pas de boussole magnétique
  • Absolument aucune mesure de performance ou de charge d’entraînement
  • Pas d’estimation de la VO2Max
  • Pas d’alertes sur les profils sportifs (alertes, puissance, allure, cadence, etc.)

Comme je m’y attendais, Wahoo a peaufiné le produit avec des mises à jour constantes, si je compte bien il y a eu 13 nouvelles versions qui sont sorties depuis la version initiale du 17 novembre 2020. Un rythme de travail remarquable car la moyenne s’établit à plus d’une mise à jour par mois.

La principale raison de cette rapidité dans la mise à jour est que, bien qu’il s’agisse de leur première montre, ils sont sur le marché depuis longtemps. Beaucoup de choses proviennent des home-trainers, la plateforme était déjà construite, tout comme l’application mobile. Certaines de ces fonctions étaient déjà conçues et devaient simplement être adaptées à un écran plus petit. En d’autres termes, on ne part pas de zéro.

>> A lire : Tous les tests de montres GPS

Wahoo ELEMNT RIVAL : Test sur le terrain

La Wahoo ELEMNT RIVAL est une montre différente de toutes les autres, et c’est quelque chose que vous pouvez voir dès que vous la sortez de la boîte. Mais je ne vais pas faire de “spoilers” à l’avance, je vais d’abord vous parler du design de la montre.

La Wahoo RIVAL est une montre qui est très bien construite, je pense qu’esthétiquement elle est belle et différente des autres modèles sur le marché. Avec assez de personnalité pour se distinguer des autres marques mais sans faire une montre extravagante.

Montre Wahoo Elemnt Rival

Elle est disponible en deux couleurs : noir et blanc. La principale différence est que dans le blanc, la lunette a les marquages peints en “bleu wahoo” alors que dans le noir tout est plus sobre.

2 montres Wahoo Elemnt Rival

Et en parlant de cette lunette, elle n’est pas métallique (acier, titane, aluminium…), mais en céramique. Cela signifie qu’elle ne se rayera jamais, on évitera donc les classiques rayures légères dont on ne sait jamais d’où elles viennent et qui se produisent lorsque la peinture est soulevée. En revanche, un choc violent peut provoquer la rupture de la lunette, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle soit fragile.

Wahoo Elemnt Rival vue rapprochée

Le boîtier est en nylon polymère, tandis que le bracelet est en silicone. La lentille est en verre Gorilla, mais pas en saphir. Comme je l’ai dit, l’aspect général de la montre est bien réussi.

Le contrôle de la montre se fait par cinq boutons, une disposition assez traditionnelle. Mais ce qui n’est pas traditionnel, c’est le menu de commande, qui est quelque peu chaotique, surtout si vous venez d’utiliser des montres d’une autre marque. Avec le temps on finit par s’y habituer (ou pas), mais il est vrai que cela demande beaucoup de temps.

Ce n’est pas facile à expliquer non plus, mais je vais essayer. Sur une montre de n’importe quelle autre marque, lorsqu’elle indique l’heure, la montre est hors de tout profil sportif, il faut entrer le profil souhaité lorsque l’on va courir, nager, etc. Sur la Wahoo, c’est l’inverse. La montre est toujours dans un mode sport (le dernier que vous avez utilisé), et l’affichage de l’heure est comme s’il s’agissait d’un autre affichage de données.

Cette décision de Wahoo conduit à des choses très étranges. Par exemple, la dernière fois que j’ai voulu vérifier la longueur de la piscine sélectionné sur la montre, il m’a fallu un certain temps jusqu’à ce que je m’en souvienne … et il ne suffit pas d’entrer dans le menu pour y trouver l’option, vous devez d’abord sélectionner le profil de natation et ensuite entrer dans le menu et ensuite faire le changement.

Si nous appuyons sur le bouton inférieur droit, nous quittons l’écran des heures et nous commençons à faire défiler les différents écrans que nous avons configurés pour chaque profil sportif. Et si nous appuyons sur le bouton gauche, c’est la même chose mais en sens inverse.

Encore une fois, avec la Wahoo ELEMNT RIVAL, l’idée est que nous sommes toujours dans un profil sportif, pour le meilleur ou pour le pire. Et ce qui est bien, c’est que lorsque nous nous entraînons, la manipulation de la montre est exactement la même. Et pendant que je parle de boutons, une autre caractéristique curieuse de cette ELEMNT RIVAL – et qu’elle hérite de ses frères home-trainers – est le concept de zoom sur l’écran. Si nous appuyons sur les deux boutons inférieurs, nous pouvons “zoomer”, en augmentant ou en diminuant la quantité de données affichées à l’écran.

Je parlerai plus tard de cette fonction dans les profils sportifs, mais dans l’écran de l’heure, ce que nous obtiendrons, c’est de n’afficher que l’heure ou l’un des widgets d’information que nous avons configurés.

Wahoo Elemnt Rival cadran de données

En ce qui concerne ce champ, Nous pouvons choisir parmi 4 options différentes directement depuis l’application. On peut aussi choisir la couleur des détails, les widgets à afficher et quelques autres options.

C’est sur cet écran de veille que se trouve le seul endroit où l’on peut voir les pas ou la fréquence cardiaque quotidienne, il n’y a aucun autre “widget” qui affiche ces informations. En fait, le suivi de l’activité quotidienne avec le Wahoo ELEMNT RIVAL est très basique. Dans l’application, vous ne verrez que les pas quotidiens en haut de l’historique, mais de manière très simplifiée.

Wahoo Elemnt Rival application segment

Il vous dira simplement si vous avez atteint l’objectif pour les jours de la semaine, et les étapes du jour en cours. Lorsque vous changerez de semaine, toutes ces données disparaîtront et vous ne pourrez les consulter nulle part ailleurs.

Mais il n’y a pas de graphiques d’historique, pas de graphiques comparatifs, pas de contrôle de la fréquence cardiaque minimale ou maximale… pas d’analyse du sommeil, pas de décompte des étages montés, etc. Cela dit, au-delà des pas parcourus dans la journée en cours, guère plus.

Il permet de synchroniser certaines données avec l’application Health sur iOS et Google Fit sur Android, essentiellement les pas et la fréquence cardiaque. Mais tout cela d’une manière très simple.

A lire aussi :  Top 7 des meilleures montres de sport pour femmes en 2023

Pour en revenir aux caractéristiques du Wahoo ELEMNT RIVAL, quelque chose de curieux est qu’il possède un capteur de lumière ambiante.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Ce capteur détectera s’il y a trop ou trop peu de lumière et permettra de changer la couleur de fond de l’écran de blanc à noir pour améliorer l’affichage. Bien que ce soit quelque chose qui puisse être modifié à partir du menu de la montre. Je préfère que le fond soit toujours blanc.

Le capteur n’est pas utilisé pour éclairer l’écran (du moins pour le moment). Pour ce faire, nous devons appuyer sur le bouton supérieur gauche.

Après les aspects trop basiques, il y a les fonctions intelligentes. Le Wahoo ELEMNT RIVAL vous permet d’afficher les notifications du téléphone sur votre écran, mais seulement pour certaines applications. C’est quelque chose que je ne comprends pas bien que Wahoo ne donne pas la liberté de choisir celles qui sont oui et celles qui sont non et ce sont eux qui choisissent pour nous.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Les applications les plus courantes sont prises en charge : email, messages texte, WhatsApp, Telegram, etc. Pour iOS et Android mais ça en reste là. Par exemple, l’application iOS Mail est prise en charge, ainsi que Gmail. Mais pas d’autres applications comme Spark ou Zoho. Donc si je reçois une notification dans l’une de ces applications, la montre ne l’affiche pas.

Lorsque la notification arrive, elle s’affiche directement sur l’écran, et elle sera également enregistrée dans la montre au cas où nous voudrions la consulter plus tard. Sur l’écran, nous pouvons voir combien de notifications sont en attente.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Pour les consulter, il faut appuyer sur le bouton en haut à droite et accéder à tous les messages enregistrés, mais une fois consultés, ils seront effacés à jamais de la montre. Donc si vous voulez les consulter à nouveau, vous devrez regarder le téléphone.

Il ne vous permet pas non plus de faire quoi que ce soit avec ces notifications. Pas seulement y répondre, mais aussi les supprimer de la liste des notifications en attente sur la montre.

>> A lire : Les montres GPS sont-elles fiables pour suivre votre allure ?

Au moins ce que la montre permet est d’activer le mode Ne pas déranger rapidement en appuyant et en maintenant le bouton supérieur droit, ou par programmation à l’intervalle de temps que vous indiquez.

Enfin, l’une des mises à jour dont a bénéficié la Wahoo ELEMNT RIVAL est la possibilité de contrôler la musique de votre téléphone depuis la montre. Ceci n’est valable que pour iOS. L’écran de contrôle de la musique apparaît dès que l’on ouvre l’application de lecture, qu’il s’agisse de Spotify, Podcasts ou Netflix.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

On peut faire une pause, reprendre, passer à la chanson suivante ou régler le volume. Mais pour être clair, le Wahoo RIVAL n’est pas capable de jouer de la musique par lui-même ou de la stocker en mémoire.

Et avec ceci je pense avoir couvert tous les aspects de base et les fonctions non sportives de la ELEMNT RIVAL, alors parlons du sport, qui est ce qui nous intéresse vraiment dans une montre de ce type.

Configuration et utilisation dans le sport

La Wahoo ELEMNT RIVAL est avant tout une montre de triathlon. Elle possède d’ailleurs un profil pour les transitions automatiques pour lequel j’ai réservé une section spécifique ci-dessous. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser si vous ne faites que courir ou nager.

Probablement avant de faire votre première séance d’entraînement, la première chose que vous voudrez faire est de configurer l’affichage des données. Cette configuration se fait exclusivement via l’application, il n’est pas possible de modifier quoi que ce soit directement sur la montre.

Dans l’application, nous allons “poder” trouver les profils sportifs qui sont inclus par défaut, la plupart d’entre eux avec des traductions plutôt médiocres. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer le nom en ce que vous voulez, ainsi que l’ordre dans lequel ils sont affichés.

La configuration de chaque profil est peut-être la plus caractéristique de Wahoo, et a été héritée directement des home-trainers. Quand il s’agit de créer des pages de données, nous n’en faisons pas une avec 3 données, ou 5 données. Non, les pages de données Wahoo sont dynamiques.

Qu’est-ce que cela signifie ? Dans chaque page de données, nous pouvons inclure jusqu’à 6 données différentes. Et nous devons les classer par ordre d’importance.

Ensuite, dans les pages d’entrainement, nous pouvons appliquer le zoom à chacune des pages, en modifiant la façon dont les informations sont affichées à l’écran. Si, à tout moment, nous voulons voir les données principales dans une taille plus grande, il nous suffit de “zoomer” en appuyant sur les deux boutons inférieurs.

Lors du zoom avant ou arrière sur cette page particulière, nous donnerons la préférence aux changements de données que nous avons mis en premier. Par exemple, dans la configuration de ma page d’entraînement, la première donnée serait le temps d’activité. Si je règle le zoom au maximum, seules ces données seront affichées.

Si je fais un “zoom arrière”, en plus du temps d’activité, la distance parcourue sera également affichée. Et ainsi de suite. Le nombre de données sur l’écran sera de 1, 2, 3, 3, 4 ou 6. Voici une galerie.

Nous pouvons le faire pour chacun des écrans de données que nous configurons, et indépendamment. Nous pouvons prendre le premier avec le zoom en 3 données et le second avec le zoom en 6.

En outre, nous pouvons également ajouter certains affichages fixes tels que le graphique de la fréquence cardiaque, le graphique de l’ascension, la liste des tours, etc. Et en plus de cela des options de base comme la pause et les tours automatiques, ou l’activation/désactivation du capteur optique et du GPS.

Quant aux profils, nous avons une liberté absolue. Par défaut, la montre comprend quelques profils prédéfinis, que nous pouvons éditer et modifier à volonté. Changer leurs paramètres, leur nom, leur position dans le menu… tout.

En outre, on peut également créer de nouveaux profils en copiant un profil pour y apporter un changement (par exemple, si vous avez déjà un profil de course à pied et que vous en voulez un presque identique pour le trail), à partir d’un modèle ou complètement à partir de zéro. Si vous choisissez d’utiliser un modèle, vous pouvez trouver une multitude de profils différents pour le même type d’activité.

Donc tout passe par l’application, ou presque. Il y a quelques réglages que nous devons faire sur la montre, comme le réglage de la longueur de la piscine.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Et d’ailleurs, pour ce dernier aspect, nous devons nous rappeler comment fonctionne le menu Wahoo et qu’il se trouve toujours à l’intérieur d’une activité. Pour changer la longueur de la piscine, il faut d’abord passer à ce profil, car si nous sommes dans le profil de course, il n’apparaîtra pas dans le menu. La première fois, j’ai eu du mal à additionner 2+2…..

En ce qui concerne les capteurs, le RIVAL permet l’utilisation de tous les types de capteurs, aussi bien ANT+ que Bluetooth. Les capteurs pris en charge sont tous les suivants :

  • Fréquence cardiaque ANT+ et Bluetooth
  • Potentiomètres ANT+ et Bluetooth® de course à pied/cyclisme
  • Capteurs de vitesse et/ou de cadence ANT+ et Bluetooth®.
  • Rouleaux intelligents via ANT+ FE-C

Et ils peuvent être ajoutés à partir de l’application ou de la montre elle-même.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

De même, la RIVAL peut agir comme un capteur lui-même, en transmettant les données de fréquence cardiaque de son capteur optique à d’autres appareils via ANT+ et Bluetooth. Cette fonction peut être activée à partir du menu de la montre.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

L’un des avantages de la Wahoo ELEMNT RIVAL est que tous les changements que nous faisons dans l’application sont appliqués en direct à la montre. Aucune autre marque ne le fait de cette façon, au lieu de quoi nous devons attendre de faire une synchronisation complète chaque fois que nous faisons un changement. Qu’il s’agisse de Garmin, Polar, Suunto ou autre, après avoir effectué des changements, vous devez attendre que la synchronisation soit faite. Pas sur la Wahoo.

Pour changer un peu de sujet, un autre aspect intéressant du Wahoo ELEMNT RIVAL est que nous avons un profil spécifique pour l’entrainement sur home-trainer rouleau. Ce profil vous permet de contrôler un entraîneur intelligent qui est compatible avec ANT+ FE-C et, bien que par défaut le profil s’appelle KICKR. Nous pouvons utiliser un capteur Wahoo ou toute autre marque.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Une fois associé au rouleau, nous avons plusieurs façons de l’utiliser :

  • Définir un objectif de puissance, par exemple 250 watts, et le rouleau ajustera la dureté pour toujours rester à ce point.
  • Définir un niveau de difficulté. Par exemple le niveau 3
  • Passif, en enregistrant simplement les données et en faisant contrôler le rouleau par une autre application (par exemple Zwift).
  • Suivre un entraînement programmé

Le dernier point est le plus intéressant, car c’est aussi l’une des dernières mises à jour dont a bénéficié le Wahoo ELEMNT RIVAL. Il prend désormais en charge les entraînements structurés, qu’il s’agisse des entraînements conçus par Wahoo ou de ceux téléchargés sur TrainingPeaks.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Dans le cas du rouleau, la montre pourra contrôler chaque étape de l’entraînement, nous devrons simplement continuer à pédaler. Sur l’écran de la montre, nous aurons également un graphique qui nous indiquera où nous en sommes dans l’entraînement, et nous pourrons passer au point suivant de l’entraînement avec le bouton pour marquer le tour (en haut à droite).

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

C’est exactement la même chose pour les entraînements de course à pied ou de natation, pour lesquels il prend également en charge la synchronisation des entraînements de TrainingPeaks. Bien qu’en ce qui concerne les entraînements de course à pied, je trouve la mise en œuvre assez basique, car nous ne recevons pas d’alertes si nous dépassons ou descendons en dessous de l’allure cible, nous avons seulement les données affichées à l’écran.

>> A lire : Test Kiprun GPS 500 by Coros : suffisante pour 80% des coureurs ?

Une autre des nombreuses mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités que l’ELEMNT RIVAL a reçu est le profil de piste de course. Ce profil est similaire à ce qui est déjà proposé par Garmin et COROS, en ce sens que la montre est capable d’interpréter que nous courons sur la piste et d’ajuster à la perfection la piste et la distance parcourue.

La principale différence par rapport aux deux autres est qu’elle interprétera toujours que nous courons sur le couloir 1, alors que sur les montres de Garmin et COROS nous pouvons sélectionner différents couloirs et ils ajusteront les mètres supplémentaires. Ceci est jusqu’à présent, bien qu’il soit possible que cela change dans les futures mises à jour.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Lorsque nous avons terminé notre entraînement, la montre nous montre un résumé assez basique. Temps, distance, allure moyenne, etc.

A lire aussi :  Timex Ironman Trainer GPS 2.0 : Le test complet

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Dans l’application, les informations affichées sont fondamentalement les mêmes.

Mais il existe des options intéressantes, par exemple dans l’entraînement de natation on peut le modifier après la synchronisation au cas où un segment n’a pas été correctement identifié. Ou si vous n’avez pas pensé à modifier la longueur de la piscine.

En effet, une fois édité, il nous demandera si nous voulons le télécharger à nouveau sur les plateformes que nous avons sélectionnées (par exemple Strava).

C’est également l’une des caractéristiques des compétitions de triathlon, puisqu’il effectue la détection des segments de manière automatique, puis après ajustement et vérification que vous avez effectué le bon ajustement. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Transitions automatiques pour le triathlon

Sans aucun doute, s’il y a une chose pour laquelle la Wahoo ELEMNT RIVAL se distingue, ce sont les transitions automatiques pour le triathlon. Dans ce profil sportif, la montre est capable de progresser dans les différents segments de la course, y compris les transitions, de manière entièrement automatique.

Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de la montre au début et à la fin de la course, le reste sera fait pour vous. Entre-temps, la montre détectera quand vous aurez fini de nager, puis passera au vélo et enfin à la course à pied. Et tout cela en introduisant des transitions.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Les changements sont détectés par les accéléromètres de la montre. Les mouvements des bras lors du passage de la natation au T1 sont totalement différents, de sorte que dès que nous cessons de battre des mains, la montre sait que nous avons fini de nager. De T1 au vélo, il se passe quelque chose de très similaire, ainsi que lors du passage à T2. Le moment le plus compliqué est peut-être de faire la différence entre T2 et le moment où nous avons vraiment commencé le segment de la course à pied.

Et comment fonctionne la reconnaissance automatique ? Eh bien, rien de tel que de participer à un triathlon et de le mettre à l’épreuve. Profitant du retour des compétitions, je me suis inscrit pour faire le triathlon de Marbella. Cette année, en raison des limitations, c’est devenu une distance super-sprint, donc au début je n’étais pas très enchanté. Il s’agit d’un peu plus d’une demi-heure “à pleine vitesse”, sans repos à aucun moment. Ce n’est pas ma distance et ce n’est pas ce pour quoi je m’entraîne… mais bon, c’est pour un test alors allons-y !

Je me suis installé au départ de la natation avec deux montres. Au poignet gauche, la Garmin 735XT. J’allais faire les transitions de la manière habituelle : quand je me souviendrais et que j’aurais un moment pour le faire. Au poignet droit, la Wahoo ELEMNT RIVAL, dont je n’allais me préoccuper qu’à deux occasions : le départ et les transitions.

La détection n’est pas en temps réel, mais la montre elle-même continue d’ajouter du temps jusqu’à ce qu’arrive un moment où elle détermine que ce qu’elle a détecté n’est pas que nous sommes en train de saluer quelqu’un à la troisième bouée mais que nous avons effectivement fini de nager. Dans ce cas, ce qu’elle fera, c’est mettre une marque à l’heure estimée de la fin de la nage, sans que nous ne nous rendions compte de rien.

>> A lire : Garmin Fenix 5 : meilleure montre multisports du marché ?

À aucun moment je n’ai regardé l’affichage de la montre, donc je n’ai pas vu combien de temps il fallait pour faire cette distinction entre le moment où je suis sorti de l’eau et celui où la montre a décidé que j’étais hors de l’eau, mais je sais pertinemment que la montre continue de compter et fait ensuite ses propres calculs. Ainsi, vous pouvez être à T1 et la montre indique “nager 34 minutes“, mais vous n’avez pas besoin de toucher quoi que ce soit, elle va juste faire ses calculs et passer soudainement à 32 minutes de natation et 2 minutes de T1.

Vous n’avez pas totalement réussi la transition ? Ne vous inquiétez pas, car on peut la modifier plus tard à partir de l’application, en pouvant la laisser au moment voulu. Si dans tous les cas vous vous souvenez de la montre et voulez marquer la transition vous-même, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton supérieur droit.

Imaginons maintenant qu’en enlevant votre combinaison néoprène vous ayez activé une transition par erreur… eh bien, nous pouvons aussi annuler et revenir en arrière, bien que pour cela nous devions passer quelques secondes. En entrant dans le menu (en maintenant le bouton inférieur gauche enfoncé), nous aurons la possibilité d’annuler une transition. Et ce n’est pas que nous revenons au segment précédent, c’est que nous pouvons sélectionner à quelle partie nous voulons revenir (natation, T1, T2, etc.).

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

L’aspect le plus intéressant de cette fonctionnalité est que nous avons un contrôle total des transitions, aussi bien pendant la course qu’après la synchronisation. Et l’édition est très simple car il nous suffit de déplacer un marqueur aux endroits exacts de la piste où nous avons terminé et commencé le segment suivant.

De plus, l’application Wahoo attendra que nous ayons effectué les vérifications avant d’envoyer l’activité aux services que nous avons synchronisés (Strava, TrainingPeaks, etc.). Et si on fait à nouveau des modifications (car on peut en faire autant qu’on veut), Wahoo renvoie le fichier à ces mêmes services. C’est ainsi que ma course a été reflétée avec les enregistrements Wahoo ELEMNT RIVAL.

Nous pouvons voir chacun des segments individuels en cliquant sur l’icône en bas à droite de l’écran. Il est temps de faire des modifications, alors je clique sur l’icône “Modifier les étapes”.

Vous pouvez voir sur la deuxième image que la nage l’a détecté TRES longue. Pas de problème, je déplace simplement le sélecteur du bas vers le point de sortie de l’eau, qui indique également l’allure à ce moment précis. Comme je sais que je ne suis pas capable de nager à 1:05/100m, il est évident que j’étais déjà sorti de l’eau… je le déplace donc au point approprié.

Logiquement, le point que nous avons marqué comme fin de la natation sera automatiquement édité comme point de départ de T1, il n’est pas nécessaire de refaire les mêmes ajustements.

Il suffit de procéder de la même manière avec les autres segments et nous aurons nos transitions parfaitement définies.

Et avec cela, nous avons déjà nos transitions éditées et délimitées à la perfection. Une fonction fantastique et dont je ne comprends pas qu’aucun autre fabricant ne l’ait fait avant, non seulement pour la détection automatique mais aussi pour la facilité avec laquelle il est possible de modifier la course enregistrée depuis l’application.

Enfin, et pour terminer la section triathlon, je voudrais parler brièvement de la fonction “Multisport Handover”. Tout comme la fonction d’affichage étendu de Garmin, Wahoo a inclus la fonction de transfert multisports à la fois sur sa montre et sur son compteur GPS de vélo.

Laissez votre Wahoo ELEMNT sur le vélo en mode multisport et allez nager. Lorsque vous rejoindrez le vélo, l’écran du compteur de vélo s’allumera et vous pourrez voir les données de natation, le temps total et toutes les informations relatives au trajet en vélo.

En d’autres termes, l’ordinateur n’enregistrera aucune activité, il se contentera de reproduire les informations que la montre transmet, et pas seulement les métriques spécifiques du segment de vélo mais les métriques cumulées de l’activité entière. Tout le contrôle se fait à partir de la montre, l’ordinateur agissant comme un “moniteur externe”.

Performances du GPS et du capteur optique de la fréquence cardiaque

L’un des avantages de tester plusieurs montres simultanément est que je peux exploiter le travail de tous ces tests et faciliter mon flux de travail. Ainsi, la plupart des comparaisons que vous verrez ci-dessous seront les mêmes que celles que vous trouverez dans d’autres tests de montres.

Bien entendu, ces comparaisons sont postérieures au 5 avril 2021, date à laquelle Wahoo a apporté des améliorations aux performances GPS de la ELEMNT Rival (le capteur de pouls optique n’a pas été modifié).

Comme les tests du capteur optique que nous verrons plus tard, les comparaisons GPS sont effectuées de la même manière : avec les montres qui m’accompagnent lors de mes entraînements réguliers. Je porte à la fois la Wahoo ELEMNT RIVAL et d’autres montres et je vérifie où les problèmes apparaissent.

Je n’ai pas de parcours défini pour établir un score pour la simple raison qu’il existe d’autres facteurs externes qu’il ne faut jamais oublier. Des choses comme les nuages, les feuilles sur les arbres ou simplement la position du satellite peuvent modifier les résultats du GPS d’un jour à l’autre.

Je vais commencer par cet entraînement de récupération en endurance fondamentale. L’allure est très lente, ce n’est donc pas le meilleur moyen d’obtenir une trace GPS nette et droite.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

De loin, tout semble tout à fait correct, mais il faut zoomer un peu pour voir exactement comment cela se comporte. Pour le test, en plus de la RIVAL au poignet gauche, j’étais accompagné de la Garmin Forerunner 735XT ai poignet gauche et de la Coros Pace 2 au poignet droit. La séparation que je marque sur la piste est bien réelle, non pas qu’il s’agisse d’un enregistrement d’une mauvaise position.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Tout au long de l’entraînement, tout semble fonctionner parfaitement.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Peut-être qu’à ce point que je marque avec la flèche, le COROS PACE 2 perd un peu son sang-froid en descendant une rue un peu étroite. Mais l’un des endroits que je remarque habituellement pour les changements de direction rapides (celui que j’encercle), vous l’avez tous les trois parfaitement enregistré.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Sur le chemin du retour et en courant le long de l’autoroute (pas de bâtiments, visibilité totale du ciel), la PACE 2 fait quelques mouvements étranges, alors que les traces du Wahoo et du Garmin sont presque parfaites.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Ensuite, nous passons à une séance d’entraînement dans un environnement purement montagnard. Pour cet entraînement, je combine des zones de bonne visibilité avec d’autres où je cours sous une zone forestière. Pour ce test, je porte la COROS APEX Pro et la Garmin Enduro qui accompagne la montre Wahoo.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

L’image que nous voyons ci-dessous traverse une zone de forêt assez luxuriante. Cela affecte la réception du signal satellite, plus le fait que nous n’allons pas en ligne droite, donc les montres doivent identifier chacun de ces virages.

L’inconvénient de ces zones est que, comme la piste n’est pas visible sur l’image et qu’aucun des trois graphiques ne correspond, il n’est pas facile de voir lequel est le plus performant. Je peux vous dire que la Wahoo ne l’est pas. C’est probablement le COROS qui s’est le mieux comporté dans cette zone compliquée, et qui était aussi la moins “nerveuse”.

A lire aussi :  Ultra-running : Top 6 des meilleures montres GPS en 2023

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Je sors de la forêt et passe sur un terrain totalement dégagé, mais il s’agit d’une montée assez lente. La Wahoo suit toujours son propre chemin, tandis que la COROS et la Garmin Enduro se comportent assez bien, bien que dans le cas de l’Enduro avec plus d’hésitation. Le COROS continue d’être précis dans son mesurage.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Descente rapide pour atteindre un terrain plat et tout reste inchangé, avec le Garmin Enduro avec quelques hésitations et le COROS montrant un parcours très solide.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Cette zone est ouverte, mais à côté d’une pente qui peut provoquer un rebond de signal. C’est le point pivot et, à l’exception de Wahoo (qui continue à avoir une mauvaise journée), ce rebond de signal qui peut se produire n’affecte pas Enduro ou COROS.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Passons à un peu de vélo, avec un parcours de gravier à allure tranquille. Si vous êtes un habitué du site et que vous avez déjà vu le test d’un autre modèle, vous savez qu’ici la seule chose que nous pouvons attendre est la perfection quasi-totale, alors voyons voir.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

À première vue, c’est ce à quoi je m’attendais, trois lignes parfaitement alignées. Le seul point d’intérêt est ce passage sous un pont. Ici, les trois appareils perdent le signal GPS, et ce qui est intéressant, c’est de voir combien de temps il faut pour récupérer le signal. Le Garmin 735XT dérive légèrement en entrant sous le pont, mais récupère rapidement le signal. Le Wahoo et le Edge 830 devinent parfaitement la trajectoire et récupèrent également le signal très rapidement.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Sinon, un entrainement plutôt ennuyeux car tous les graphiques sont exactement identiques.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Enfin, et puisqu’il s’agit d’une montre de triathlon, une comparaison de la nage en eau libre. Dans ce cas, il manque un troisième appareil que j’aurais porté sous le bonnet de bain pour servir de “vérificateur”, mais ces deux-là suffiront.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

C’était une journée de forts courants et de vagues, donc les mouvements brusques que l’on peut voir ne sont pas voulus, surtout à la fin où j’étais agité.

Les sorties enregistrées par les deux appareils sont assez similaires. Peut-être que le graphique de Wahoo est un peu plus filtré, plus irréel, mais le Garmin utilise aussi le même “truc”.

Au retour, la nage est moins continue car j’ai pris quelques vagues, je me suis arrêté pour me ressaisir et mes bras étaient sous l’eau, perdant le signal GPS. Cela semble avoir affecté davantage le Wahoo RIVAL.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Mais dans l’ensemble, ce n’est pas un mauvais résultat compte tenu des circonstances. En résumé, les performances du GPS du Wahoo ELEMNT RIVAL ont été plus que correctes dans tous les entraînements que j’ai effectués, aussi bien dans ceux présentés ici que dans les autres. Que ce soit en vélo (route ou montagne), en course à pied ou en natation en eau libre, le résultat a été bon, en ligne avec tout autre appareil.

>> A lire : Capteur de puissance running Stryd : La révolution de l’entraînement ?

En fait, la Wahoo utilise le même chipset Sony que toutes les montres que j’ai comparées ici, donc elles partent toutes du même point. Évidemment, il y a ensuite des facteurs comme l’antenne, son emplacement et surtout le logiciel de gestion qui sont importants, mais ce n’est pas comme si Wahoo avait commencé à fabriquer des appareils hier.

Passons maintenant à la question du capteur d’impulsion optique. Le capteur d’impulsion optique du Wahoo RIVAL provient de Philips. Les Néerlandais ne sont pas très présents dans le monde des wearables, mais cela ne signifie pas qu’ils ne continuent pas à développer des technologies et à travailler avec d’autres entreprises. En fait, il y a plusieurs années, ils ont déjà équipé leur capteur du capteur optique autonome Mio avec des résultats fantastiques.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

L’ELEMNT RIVAL utilise son capteur optique 24 heures sur 24, aussi bien pendant la période de repos que pour l’entraînement. Le problème est qu’à l’heure actuelle, l’utilisation du capteur en tant que surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est très limitée. L’application ne montre aucun graphique ni aucune donnée à cet égard et la montre n’affiche que la fréquence cardiaque à cet instant, et si vous êtes dans un profil sportif dans lequel vous avez inclus le graphique de fréquence cardiaque, vous verrez jusqu’aux 12 dernières heures.

Et pas grand chose d’autre, à part ce qui a déjà été évoqué plus haut concernant la synchronisation avec health sur iOS et Google Fit sur Android. Espérons que Wahoo travaillera davantage sur cet aspect et finira par ajouter une fonctionnalité dans l’application, mais pour l’instant il n’y a rien.

Au-delà de ça ce qui nous importe c’est l’utilisation lors de la pratique du sport, car si vous lisez ici cette montre c’est que c’est ce qui vous intéresse. Mais avant de vous montrer des comparaisons de différents capteurs, j’aimerais vous rappeler quelques aspects fondamentaux des capteurs optiques.

Gardez à l’esprit qu’un cardiofréquencemètre au poignet ne fonctionne pas de la même manière sur tous les corps. Nous sommes tous différents, et si nous mettons dans l’équation des éléments comme la couleur de la peau, les tatouages, les poils du corps… la différence d’une personne à l’autre peut être assez grande (comme je l’explique dans cet article).

Dans mes tests, le spectre des utilisateurs n’est pas très large : c’est moi, moi et moi. Donc ce qui fonctionne bien pour moi ne le fera peut-être pas pour quelqu’un d’autre, ou ce sera peut-être mieux.

Mais la chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devez suivre certaines directives pour porter le capteur. Il doit être serré (mais ne pas couper votre circulation), suffisamment pour empêcher la montre de bouger librement sur votre poignet, en laissant une séparation d’environ un doigt de l’os du poignet. En respectant ces détails, vous vous assurerez d’obtenir les meilleurs résultats que vos conditions peuvent offrir.

Il est également important que vous compreniez que si un capteur de fréquence cardiaque placé sur la poitrine effectue une mesure efficace, le capteur optique estime nos pulsations. Dans ce post, j’explique tout cela plus largement.

>> A lire : Comment planifier un programme de reprise de la course à pied après une longue pause ?

Je commence cette séance d’entraînement à une allure réguliere, en terminant par de courts intervalles. En plus du Wahoo RIVAL dans le test, je porte le capteur Casio G-Shock H1000a Polar OH1+ enregistrant indépendamment et le Garmin FR935 couplé à un capteur HRM-Tri.

Il s’agit de l’exemple le plus élémentaire auquel tout capteur doit se conformer parfaitement, du moins jusqu’à la dernière partie des intervalles, à laquelle, en raison de leur courte durée, je ne lui demande pas d’être performant.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Comme vous pouvez le voir, pendant toute la séance d’entraînement, la Casio a enregistré des fréquences cardiaques supérieures à la réalité. Alors que les trois autres capteurs étaient en accord tout au long de l’entraînement, le H1000 dépasse les autres graphiques de 4 ou 5 battements de façon constante.

Mais la Wahoo s’est bien comporté tout au long de l’entraînement. Je développe la partie finale des intervalles, bien que les graphiques ne soient pas très clairs en raison des intervalles courts.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Malgré cela, si l’on regarde la ligne violette qui correspond à la Casio, on constate que la fréquence cardiaque met trop de temps à baisser et reste pratiquement constante. Ceci est bien enregistré par le capteur de pouls de la poitrine et, dans une moindre mesure, par le Wahoo ELEMNT Rival. Par contre, la OH1 est étrangement perdue.

Ensuite, nous passons à un entraînement en série classique avec les mêmes schémas sur le graphique.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Le résultat est exactement le même que celui que nous avons vu dans l’exemple précédent. Tous les capteurs coïncident dans l’enregistrement, sauf le Casio qui est toujours supérieur d’une petite marge. Et là encore, il y a des erreurs ponctuelles encore plus importantes, comme celle du dernier intervalle ou celle des minutes 10 à 14. Une troisième séance d’entraînement avec des montées et des descentes d’intensité variable.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Là encore, il s’agit d’une énorme erreur de départ de la part de la Casio, il ne faut donc pas y prêter trop d’attention. Mais sinon, les autres capteurs sont tout à fait d’accord sur l’enregistrement de la fréquence cardiaque.

Et un quatrième exemple, un autre entraînement par intervalles, maintenant en liaison avec la Garmin 735XT et le capteur Polar Verity Sense.

Test Wahoo Elemnt Rival : meilleure montre pour le triathlon ?

Test Wahoo Elemnt Rival : Ce qu’i lfaut retenir

Encore une fois avec des résultats remarquables, non seulement de la Wahoo ELEMNT RIVAL mais aussi des deux autres montres testées.

En bref, comme pour le GPS dans mes tests, le capteur de pouls optique du Wahoo ELEMNT RIVAL a offert une performance de première classe. Et pas seulement dans les exemples que vous voyez ci-dessus, mais aussi pendant le reste des séances d’entraînement que j’ai effectuées avec la montre, qui ont été nombreuses au cours de tous ces mois.

>> A lire : Strava : la meilleure application pour le running connecté ?

Vous aimez les tests que je réalise et vous voulez me soutenir ? Dans ce cas, pensez à faire un don sur Tipeee. Vous contribuerez avant tout à soutenir le site, mais vous bénéficierez également d’avantages uniques.

J’espère que ce test vous a aidé à décider si c’est un appareil utile pour vous ou non. Si vous avez des questions, n’oubliez pas que vous avez la section des commentaires en bas de page, où j’essaierai de répondre à toutes vos questions.

Runner et coach, je partage avec vous ma passion pour la course à pied et le trail depuis 10 ans. Ma mission ? Aider n'importe qui à à progresser et à performer tout en prenant du plaisir. Ici, vous trouverez uniquement des contenus intelligents pour progresser rapidement et efficacement sans perte de temps !

Sportez-vous bien et bon entrainement 💪

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x