Accueil » Conseils » Trail » Top 13 des trails les plus mythiques au monde
Top 13 des trails les plus mythiques au monde

Top 13 des trails les plus mythiques au monde

11 minutes de lecture

Je partage avec vous 13 superbes compétitions de trails dont vous pouvez rêver et auxquelles vous pouvez vous inscrire. Il n’y a pas de meilleure façon d’inspirer ou de motiver que de vous montrer ce que vous pouvez faire à l’avenir.

S’entraîner pour une course de trail peut être difficile. Il faut de l’endurance, de la force et même des compétences de survie.

Le plaisir et l’excitation d’un trail l’emportent de loin sur les difficultés, et le fait de voir des trails impressionnantes vous aidera à relever les défis et à profiter de chaque partie de la course.

Pourquoi le trail est si cool ?

Que vous vous soyez un trailer expérimenté ou que vous débutiez, les avantages du trail s’appliquent à tous.

Se connecter à la nature

Courir pendant des heures sur un sentier produit quelque chose de plus fort que l’euphorie du coureur. En plus de ces endorphines, vos poumons sont remplis d’air frais et naturel.

En écoutant les oiseaux et en sentant les différentes textures du sentier sous vos pieds, vous ressentirez quelque chose d’indéniablement extraordinaire.

Vous êtes un survivant de la nature

Ou du moins vous en avez l’impression ! Le fait de vivre à la dure en pleine nature lors d’un ultra-marathon ou d’une course par étapes ajoute à l’exaltation que procure l’accomplissement d’une tâche aussi impressionnante.

Découvrir des pays étrangers d’une manière unique

Au lieu de faire du tourisme et des visites guidées, courir un trail à l’étranger vous permet de vivre une expérience unique dans le pays que vous visitez. Vous avez l’occasion de vous familiariser avec le paysage et de rencontrer des habitants qui participent également à la course.

Les 13 trails les plus mythiques du monde

Manaslu Trail Race

Manaslu Trail Race

La quasi-circumnavigation de cette huitième plus haute montagne du monde prendra 7 jours de course.

Le Manaslu Mountain Trail est une course en plusieurs étapes, ce qui signifie que vous courez avec votre propre sac léger, tandis que l’équipe porte tout votre équipement pour le camping et la préparation des repas.

Cette course n’est pas une mince affaire. Avec une distance totale de 130 km et des altitudes comprises entre 800 m et 3800 mètres, vous devrez faire partie d’un groupe de trailers triés sur le volet pour vous qualifier.

Pendant cette course, vous aurez l’occasion de

  • dormir dans un monastère
  • courir au-dessus d’un glacier
  • contempler la nature sauvage du Tibet
  • Courir dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya
  • Faire l’expérience d’une variété de sentiers de montagne et de vallées
  • Rencontrer les populations locales dans les maisons de montagne tout au long de la semaine
  • Participez au parrainage d’une course en une étape pour les enfants sur l’un des sentiers (organisé chaque année).
A lire aussi :  Entraînement trail : les conseils pour réussir en fonction de votre niveau

Ce trail a lieu chaque année au mois de novembre.

Ultra Paine, Andes chiliennes

Ultra Paine, Andes chiliennes

L’Ultra Paine offre une variété de distances compétitives : 14 km, 35 km, 53 km et 80 km, et les conditions d’inscription sont ouvertes à tous les niveaux de forme physique.

Les sentiers sont situés à l’extérieur du parc national Torres Del Paine et convergent vers la pointe sud de la Patagonie. Toutes les distances se terminent à Villa Serrano.
Au cours de cette course, vous ferez l’expérience de

  • Courir dans l’extrême sud-ouest du continent, un endroit privilégié en Patagonie
  • Voir le grand champ de glace austral
  • Affronter un climat agité et imprévisible
  • Entrer en contact avec le parc national Torres Del Paine
  • Grimper à une altitude de 3 220 mètres (pour la course de 80 km)
  • Visiter des villes chiliennes comme Puerto Natales

Ce trail a lieu chaque année au mois de décembre.

Tengri Ultra Trail, Kazakhstan

Tengri Ultra Trail, Kazakhstan

Ce trail se déroule près du parc national de Tamgaly-Tas, le long de la rivière Ili, au Kazakhstan. Plusieurs distances sont proposées : 15 km, 35 km et 70 km.

Ce que vous apprécierez dans cette course :

  • Histoire : des pétroglyphes sont gravés dans les falaises. Vous pouvez les toucher.
  • Un canyon rocheux
  • Une dune de sable
  • Des buissons verts et épais
  • Un plateau ouvert avec des champs de coquelicots

Ce trail a lieu chaque année au mois d’octobre

China Mountain Trails

China Mountain Trails

L’organisation China Mountain Trails organise chaque année un ultramarathon sur les sentiers de montagne de Chine. Chaque année, une destination différente permet de découvrir les paysages de la grande nature chinoise.

Le trail se déroule à Devil’s Ridge avec deux distances : 25 km et 60 km.

Chaque année offre un lieu unique, tracé par des experts qui courent en Asie depuis de nombreuses années. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à leur événement de l’année prochaine pour vous inspirer dans une aventure diversifiée et stimulante.

Kaveri Trail Marathon, India

Kaveri Trail Marathon, India

Ce trail, dont la 1ère édition éttait en 2007, était initialement une séance d’entraînement pour l’ultra-marathon du Bangladesh. Le parcours était plus difficile que celui du Bangladesh, avec la philosophie suivante : « Train hard, race easy ». Les trailers l’ont tellement aimé qu’ils en ont fait une course annuelle à part entière.

Le parcours traverse des zones rurales le long de la rivière Kaveri. En courant, vous traverserez des rizières et des champs de canne à sucre et verrez des habitants travailler dans leurs fermes le long du sentier.

Inca Trail, Macchu Picchu

Inca Trail, Macchu Picchu

Vous voulez faire une randonnée sur le Macchu Pichu ? Pourquoi ne pas le parcourir à la place ? Ce marathon est une excellente occasion de découvrir les merveilles de l’ancienne Cusco et de la Vallée sacrée.

A lire aussi :  Pourquoi participer à un stage de trail ?

L’observation de ces vestiges archéologiques vous permettra de mieux apprécier les Indiens d’Amérique du Sud et ce qu’ils ont fait pour les cultures du monde entier aujourd’hui.

Le terrain sur ce trail s’étend de 2200 mètres à 4200 mètres d’altitude, et le matériel de camping est transporté par l’équipe du trail. La partie la plus excitante de la course sera l’observation de la fameuse « Cité perdue » le long du Chemin de l’Inca.

Don Diablo Trail Run, Mexico

Don Diablo Trail Run, Mexico

La Don Diablo Trail Run est l’une des meilleures courses de trail du Mexique.

Elle se déroule dans la Sierra Cacachilas et soutient en même temps des entreprises locales. Les médailles remises à la fin de la course sont fabriquées en bois de Mesquite et les sentiers sont entretenus à l’aide de méthodes écologiques telles que le contrôle de l’érosion et les techniques de rétention d’eau.

À la fin de la course, une fête sur la plage est organisée pour célébrer l’arrivée des coureurs. Les distances de cette course sont de 35 km et 54 km.

Laugavegur Ultramarathon, Iceland

Laugavegur Ultramarathon, Iceland

Plus connue pour ses aurores boréales, l’Islande a une nature incroyable à offrir dans tout le pays. L’ultramarathon de Laugavegur est couru dans le sud de l’Islande et le parcours couvre les hauts plateaux du sud. Cette même piste de 55 km relie deux magnifiques parcs nationaux : Landmanalager et Thorsmork.

En raison du climat rigoureux de cette région, ces parcs nationaux ne sont accessibles que quelques semaines par an. Courir sur le sentier de Laugavegur est donc un véritable privilège.

Dolomites Ultratrail, Italy

Dolomites Ultratrail, Italy

Les Dolomites font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui signifie que la protection de ce patrimoine culturel n’est pas prise à la légère.

Le parcours de l’ultramarathon s’effectue sur des sentiers publics aux paysages variés. La zone menant aux montagnes elles-mêmes est verte et pleine de couleurs vives. Les montagnes sont rocheuses et dénudées, avec de nombreuses créatures intéressantes comme les marmottes.

Courir dans les Dolomites est une expérience à ne pas manquer en raison des merveilles individuelles qui se cachent dans cette immense étendue de montagnes.

Kilimanjaro Stage Run

Kilimanjaro Stage Run

Vous ne risquez pas d’oublier cette aventure de votre vivant. La course par étapes du Kilimandjaro dure 8 jours et fait le tour complet de la montagne, soit 260 kilomètres au total.

Il s’agit d’une course, pas d’une compétition. Il y aura des zones où vous devrez marcher. Vous aurez de nombreuses occasions de rencontrer des personnes vivant à proximité du sentier et accueillant des coureurs, ce qui vous permettra de vous immerger dans la culture tanzanienne.

La piste elle-même est utilisée depuis des centaines d’années par la population locale et l’est encore aujourd’hui. Ne soyez pas surpris si vous voyez des mules transporter votre matériel le long du chemin.

A lire aussi :  Mes conseils d'entrainement au dénivelé et aux montées en trail

Ultra X Morocco

Morocco Trail Race

Découvrez les montagnes de l’Atlas central avec la Ultra X Morocco. Tous les coureurs peuvent participer à cette course puisque les distances commencent à 10 km et vont jusqu’à 110 km.

Vous courrez sur des sentiers dans et au-dessus de l’Atlas, expérimentant les différences de température entre la chaleur du désert et le froid des hautes altitudes.

La course commence dans la Happy Valley, que beaucoup considèrent comme l’endroit où le temps s’arrête.

Canadian Death Race

Canadian Death Race

Ce trail vous met au défi de « tromper la mort dans l’un des ultramarathons les plus difficiles au monde« .

Les athlètes de l’extrême doivent se surpasser pour terminer cette course. Le parcours traverse trois sommets dans les Rocheuses canadiennes, gagne 1300 mètres d’altitude et traverse le canyon Hell’s Gate en passant par les rivières Smoky et Sulfur.

Baikal Ice Marathon, Russie

Baikal Ice Marathon, Russie

Traversez le lac le plus profond et le plus froid du monde en plein hiver. Ce lac gelé est recouvert de débris de glace, ce qui rend le terrain cahoteux et irrégulier. Bien qu’il soit en grande partie recouvert d’une petite couche de neige, certaines parties ressemblent davantage à une patinoire.

La course est physiquement et psychologiquement éprouvante, car le paysage est très peu varié. Vous n’aurez aucune perspective de progression lorsque vous courrez dans la neige, à l’exception des bornes kilométriques situées tous les 5 kilomètres.

De nombreuses personnes préfèrent courir dans une zone plus variée, mais l’endurance mentale et le sentiment d’accomplissement que vous en retirerez sont inégalés.

S’entraîner pour sa propre course de trail

Il est impossible de ne pas voir ces incroyables marathons et de ne pas s’inscrire à l’un d’entre eux. Si vous débutez dans l’aventure du trail running, lisez quelques conseils essentiels et procurez-vous l’équipement adéquat pour bien vous entraîner.

Et bien sûr, vous avez besoin d’un plan d’action. Pour vous entraîner mentalement et physiquement à ces trails difficiles mais gratifiantes, téléchargez l’un de mon plan d’entraînement pour l’ultramarathon et partez à l’assaut des sentiers.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x