Accueil » Tests » Chaussures running » Top 6 des meilleures chaussures pour le semi-marathon
Top 6 des meilleures chaussures pour le semi-marathon en 2023

Top 6 des meilleures chaussures pour le semi-marathon

11 minutes de lecture

Au fil des années, les chaussures de marathon et de semi-marathon se sont améliorées de plusieurs kilomètres (jeu de mots) en termes de technologie, de performance et de confort.

Avec autant de chaussures de course étonnantes, comment choisir celles qui vous conviennent le mieux ?

Que vous soyez semi-marathonien débutant ou expérimenté, le choix d’une paire de chaussures pour votre épreuve peut s’avérer difficile.

En tant que débutant, il peut être difficile de choisir parmi toutes les options. De même, lorsque votre modèle préféré n’est soudainement plus disponible ou change, il peut être difficile de trouver un nouveau modèle qui réponde à vos besoins.

Soyez rassuré, je suis là pour vous aider. J’ai testé lesd meilleurs modèles de chaussures de semi-marathon – et voici ma sélection.

Laçons nos chaussures et voyons ce qu’il en est…

Quelles sont les principales caractéristiques que vous devriez rechercher dans des chaussures de running pour le semi-marathon ?

Comme indiqué dans Comment choisir ses chaussures de running, le premier facteur à prendre en compte lors de l’essai d’une chaussure de course est tout simplement le confort.

Oui, c’est simple, mais c’est vrai.

Une chaussure que vous ne trouvez pas confortable lorsque vous l’essayez ne le sera pas plus une fois que vous aurez couru avec.

Et parfois, ce n’est qu’après avoir couru avec une paire de chaussures que l’on s’aperçoit qu’elle n’est pas confortable.

De nombreux magasins de chaussures de course locaux vous laisseront heureusement courir avec vos chaussures pendant quelques semaines avant que vous ne vous engagiez complètement, alors commencez toujours par là.

Voici quelques conseils supplémentaires pour choisir vos chaussures de semi-marathon :

  • Il faut qu’il y ait un espace d’un pouce entre l’orteil le plus long et l’extrémité de la chaussure. Cela évite le mouvement répétitif de l’orteil frappant la boîte à orteils, qui peut entraîner des douleurs aux orteils et la perte d’ongles. En même temps, si la chaussure est trop grande, votre pied se déplacera à l’intérieur et vos orteils frapperont la boîte à orteils de toute façon.
  • Conseil Pearl : vous voulez pouvoir « jouer du piano » avec vos orteils, mais pas nager dedans.
  • Demandez conseil à un magasin de course à pied réputé. Évitez les magasins dont les vendeurs ne sont pas eux-mêmes des coureurs.
  • Tenez-vous en à ce qui a fonctionné. Si vous avez une marque ou un modèle que vous connaissez bien, il n’est souvent pas nécessaire de changer de chaussure d’entraînement pour le semi-marathon. Ne changez que si le nouveau modèle a radicalement changé et n’est plus confortable, la plupart du temps les changements sont négligeables.
  • Si vous avez l’habitude d’utiliser des semelles intérieures, apportez-les au magasin et essayez-les dans vos nouvelles chaussures.
  • Vous ne voulez PAS de chaussures qui se tordent et se plient, vous voulez une chaussure avec une certaine structure pour aider à décharger vos muscles et à absorber les chocs.
  • Enfin, choisissez des chaussures adaptées au terrain du semi-marathon. Les conditions de marche sont très différentes selon qu’il s’agit d’une course sur sentier ou d’une course en ville. (Et n’oubliez pas de vous entraîner dans le même environnement que celui où vous courez !
A lire aussi :  Brooks Launch 9 : Test et avis

Combien de temps devez-vous essayer une paire de chaussures de semi-marathon ?

Deux à quatre semaines suffisent pour s’entraîner avec une chaussure de semi-marathon et découvrir d’éventuels problèmes ou plaintes.

De nos jours, les chaussures de course n’ont pas une période d’adaptation aussi longue grâce à leurs nouveaux matériaux innovants.

Cependant, il faut parfois quelques courses de plus de 8 kmpour se rendre compte que l’on n’aime pas une paire de chaussures !

Soyez donc attentif à la façon dont votre corps se sent et s’adapte. Si vous ressentez des douleurs ou des ampoules, ce modèle n’est peut-être pas fait pour vous ; essayez-en un autre, c’est bon !

Top 6 des meilleures chaussures pour le semi-marathon en 2023

Combien de paires de chaussures de semi-marathon devriez-vous acheter ?

Si vous vous entraînez pour un semi-marathon, envisagez d’acheter 2 (ou même 3) paires de la même chaussure. (Ne le faites qu’une fois que vous êtes sûr d’avoir trouvé la chaussure qu’il vous faut).

Pourquoi ?

Les chaussures de course perdent progressivement leur soutien et leur rebond au fur et à mesure que vous les portez, car les matériaux s’aplatissent sous l’effet de l’impact.

Vous devriez changer de chaussures de course tous les 500 à 800 km.

En outre, le fait d’avoir plusieurs chaussures dans votre alignement permet à vos chaussures de récupérer après les avoir portées. Il faut parfois 24 heures pour que les mousses rebondissent, c’est pourquoi la rotation des modèles est essentielle !

En même temps, les chaussures de course ont une courte période de rodage. Une paire de chaussures de course toute neuve a besoin de quelques kilomètres avant d’être prête pour la course, même avec les progrès réalisés dans les matériaux.

En ce qui concerne la préparation au semi-marathon, voici une méthode classique pour aligner vos chaussures :

Achetez deux paires de chaussures identiques.

Portez ensuite la première paire pendant la quasi-totalité de votre entraînement – au moment de la course, elle est un peu usée et terne.

Conservez-les jusqu’à 3 ou 4 semaines avant la course, puis portez-les à nouveau. Alternez les deux paires jusqu’à ce que les chaussures de course aient parcouru une cinquantaine de kilomètres.

Certaines personnes, en particulier avec des chaussures de série comme celles de Saucony, ont des chaussures pour la journée, des chaussures pour la vitesse et des chaussures pour la course.

C’est une autre façon de gérer l’entraînement et cela dépend des préférences de chacun.

Avec ce système, les chaussures faciles représentent 60 à 75 % des kilomètres, puis les chaussures de vitesse sont ajoutées pour 15 à 20 % de l’entraînement lors des journées d’entraînement et des longs tempos.

La chaussure de course ne serait portée que quelques fois avant le jour de la course, sur des journées de vitesse légère et parfois sur des tempos longs.

A lire aussi :  Top 8 des meilleures chaussures de running pour pieds larges

Les deux options sont tout aussi bonnes l’une que l’autre, cela dépend simplement de vos objectifs et de vos besoins individuels.

Top 6 des meilleures chaussures pour le semi-marathon

Voici quelques-unes des meilleures chaussures d’entraînement et de course pour le semi-marathon disponibles cette saison :

ASICS Nimbus Gel 26

ASICS Nimbus Gel 25

Avantages :

  • Idéal pour les coureurs débutants
  • Très confortable

La Asics Nimbus est une chaussure qui a fait ses preuves et qui est depuis longtemps la préférée des aspirants marathoniens et semi-marathoniens.

Cette chaussure neutre bien soutenue est très tolérante, ce qui peut être avantageux lorsque vous augmentez le kilométrage. Le modèle Nimbus 26 a été amélioré par rapport aux modèles précédents en élargissant suffisamment la boîte à orteils pour s’adapter au plus grand nombre.

La Nimbus 26 possède un amorti exceptionnel qui la rend idéale pour l’entraînement au semi-marathon.

Si vous voulez une chaussure confortable, c’est celle qu’il vous faut.

Saucony Endorphin Speed 4

Saucony Endorphin Speed 3

La Saucony Endorphin Speed 4 est un modèle Saucony plus récent mais extrêmement polyvalent et abordable compte tenu de sa technologie.

Elle est conçue comme une chaussure neutre à amorti plus élevé, et elle offre une plaque en nylon qui imite la plaque en carbone du modèle Endorphin Pro.

La Saucony Endorphin Speed 4 est idéale pour les séances endurance fondamentale, les séances de fractionné et les sorties longues. Ce modèle peut vraiment tout gérer, ce qui le rend idéal pour l’entraînement et la course d’un semi-marathon.

De plus, elle est légère, rapide et amortie.

La Saucony Endorphin Speed 4 est certainement une bonne chaussure à essayer pour votre entraînement au semi-marathon.

Brooks Adrenaline GTS 23

Brooks Adrenaline GTS 22

Caractéristiques techniques :

  • Type de foulée : pronatrice
  • Drop : 12mm
  • Poids : 295g (hommes) / 258g (femmes)
  • Prix : 140€

La Brooks Adrenaline GTS est une excellente chaussure qui offre beaucoup de soutien et d’amorti

Elle comprend un drop de 12 mm (la différence de hauteur entre la pointe et le talon) qui aide à prévenir les blessures tout en donnant une sensation de propulsion.

L’Adrenaline GTS est une chaussure de stabilité, elle est donc faite pour les personnes qui ont une surpronation au niveau de la porte. Brooks utilise un système de rail de guidage qui ramène doucement le pied à un alignement correct.

Heureusement, si vous êtes un coureur neutre et que vous utilisez ce type de stabilité, votre pied ne sera pas trop corrigé !

L’amorti est également fantastique. Bien qu’il soit considéré comme standard, il est à la fois souple et ferme à différents moments de la foulée grâce à la mousse DNA utilisée par Brooks.

Hoka One One Arahi 7

Hoka One One Arahi 6

Caractéristiques techniques :

  • Type de foulée : pronatrice
  • Drop : 5mm
  • Poids : 275g (hommes) / 227g (femmes)
  • Prix : 140€

Hoka propose de nombreux modèles pour l’entraînement au semi-marathon, notamment les Hoka Clifton 8 et Bondi 7.

Cependant, l’Arahi 7 fait partie de la liste parce qu’elle est très légère tout en offrant une certaine stabilité.

L’Arahi 7 ressemble beaucoup à la Clifton, mais elle offre un soutien léger en cas de surpronation. Elle offre un excellent amorti et un retour d’énergie décent qui vous aidera à vous entraîner.

A lire aussi :  Top 10 des chaussures de running en cas de maladie de Haglund

Elle offre une sensation de légèreté avec un drop de 5 mm, mais elle se situe à environ 30 mm du sol grâce à ses excellents niveaux d’amorti.

Pour Hoka, la semelle extérieure est assez durable et peut supporter toutes les conditions.

C’est une excellente chaussure d’entraînement quotidien à avoir dans sa rotation de chaussures !

Nike Air Zoom Pegasus 41

Nike Air Zoom Pegasus 39

La Nike Air Zoom Pegasus fait à nouveau partie de la liste et est une chaussure d’entraînement classique.

Au fil des ans, la Nike Air Zoom Pegasus a beaucoup évolué et est devenue de plus en plus légère.

Ce modèle est idéal pour les personnes ayant un pied étroit et une démarche neutre. Elle offre un drop de 10 mm, ce qui est assez élevé par rapport à d’autres chaussures actuellement sur le marché.

Peu de choses ont changé par rapport au modèle précédent : coussin d’air, légèreté et élasticité à chaque pas.

La Nike Air Zoom Pegasus 41 est idéale pour les débutants comme pour les vétérans et constitue une excellente option pour l’entraînement quotidien jusqu’au jour de la course.

On Cloudmonster 2

On Cloudmonster

La Cloudmonster offre une sensation de propulsion avec un amorti maximal vraiment bluffant ! Je trouve que cette chaussure est légère et souple à la fois.

La nouvelle Cloudmonster offre de nombreux avantages :

  • Absorption des chocs exceptionnelle pour des foulées plus douces.
  • Rebond impressionnant pour un retour d’énergie optimal.
  • Plaque en nylon améliorant la propulsion vers l’avant.
  • Semelle extérieure avec motifs d’adhérence pour une fiabilité accrue.
  • Conception écoresponsable avec 20 % de matériaux recyclés.

Ce qu’il faut retenir

D’autres chaussures auraient pu faire partie de la liste des meilleures : Hoka Rincon 3, Saucony Hurricane 23 (ST), New Balance Fresh Foam 1080, Mizuno WaveRider 27, Altra Paradigm 7, Saucony Endorphin Shift 2, & Brooks Glycerin 20.

Il y a tellement de modèles sur le marché qu’il peut être facile de se perdre dans tous les détails, mais n’oubliez pas que vous voulez être à l’aise avec votre appareil d’entraînement au quotidien.

Nous vous recommandons donc de vous rendre dans votre magasin de course à pied local pour faire ajuster vos chaussures et n’ayez pas peur de passer par plusieurs modèles avant de trouver celui qui vous convient le mieux !

J’espère que cet article vous a aidé à affiner vos choix et à faciliter le choix de votre prochaine chaussure pour le semi-marathon. Bon entrainement et bonne course !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x