
Plus c’est épais, mieux c’est”, semblent penser les fabricants de chaussures ces dernières années lorsqu’il s’agit de chaussures de compétition. Avec les nouvelles mousses super légères et la combinaison avec le carbone, les chaussures de course minces du passé semblaient appartenir au passé. Alors que de nombreux records du monde ont été battus avec les nouvelles chaussures épaisses, un groupe de coureurs s’est mis à regretter les chaussures de compétition plus fines et encore plus légères du passé. Avec la Takumi Sen 9, adidas a essayé de combiner le meilleur d’hier et d’aujourd’hui dans une chaussure de compétition dotée d’une plaque et d’un “super-mousse”, mais avec une semelle plus fine et un poids plus faible.
La chaussure qui bat des records du monde
L’actuel record du monde du 10 km a été établi sur une version antérieure de la Takumi Sen ? Rhonex Kipruto a battu le record du monde du 10 km lors d’une course à Valence en 2020. Lors d’une course très rapide, il a couru en 26 minutes et 24 secondes. Cela signifie qu’il a couru à une moyenne de plus de 22 kilomètres par heure !
Le 10 septembre 2023, Agnès Ngetich a battu le record du monde “femme only” du 10km dans les rues de Brasov en Roumanie en 29’24 soit une allure moyenne de 2:56/km.
Cette course était réservée uniquement aux femmes et aucun athlète masculin ne l’a aidé dans sa performance.
Caractéristiques techniques
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 75kg
- Poids de la chaussure : 183 g pour les hommes et 171 g pour les femmes
- Drop : 6 mm

Nouvelle tige légère et recyclée
La adidas Adizero Takumi Sen 9 possède une tige Primegreen, ce qui signifie qu’elle est fabriquée avec au moins 50 % de matériaux recyclés. Elle est composée de mailles légères et très respirantes et est 8 grammes plus légère que celle de son prédécesseur. L’ajustement autour du talon et du milieu du pied a été amélioré pour maintenir le pied encore mieux en place pendant la course.
Semelle intermédiaire LightstrikePRO
La semelle intermédiaire est entièrement composée de mousse LightstrikePRO pour un retour d’énergie maximal. L’adidas Takumi Sen 9 possède également des EnergyRods renforcés par de la fibre de verre, ce qui rend la chaussure plus flexible et garantit une foulée plus souple.
Semelle de course Continental
La semelle d’usure est composée de caoutchouc léger pour une bonne adhérence sans alourdir inutilement la chaussure. Le caoutchouc Continental est utilisé à l’avant-pied pour une meilleure adhérence, même dans des conditions humides. Autre avantage, le caoutchouc Continental est également très durable et résistant à l’usure.

Taille et maintien
Dès l’ouverture de la boîte, je constate que la Takumi Sen 9 est une chaussure de compétition. La tige est très fine et même transparente à certains endroits. Il y a quelques petits renforts au niveau du talon et du médio-pied, mais ils sont minimes. En raison de la rigidité des lacets et de la finesse de la languette, il me faut un peu de temps pour mettre la chaussure en place, mais une fois qu’elle est en place, je me sens bien. La tige entoure bien mon pied et la longueur de la chaussure est tout à fait correcte.

Amorti
L’amorti de la chaussure me semble étonnamment confortable. Je remarque immédiatement que la semelle est un peu moins épaisse que celle à laquelle je suis habitué avec mes chaussures de compétition, ce qui me permet d’avoir un peu plus de sensations avec le sol. De plus, la semelle est relativement plate par rapport à l’Adios Pro 3, par exemple. Cela signifie que, pour moi, il est un peu plus difficile de courir à un rythme régulier.
Vitesse
Plus j’augmente l’allure, plus la Takumi Sen 9 prend vie. L’accélération est également facile pour moi en raison du faible poids. L’avant-pied est assez souple et j’ai l’impression de pouvoir vraiment pousser. J’ai utilisé la chaussure lors d’un entraînement par intervalles sur la piste et elle est idéale pour cela aussi. Parce que la piste a sa propre suspension, une chaussure de compétition ” normale ” semble parfois un peu excessive, mais la semelle plus fine rend la Takumi Sen 9 tout à fait appropriée. Pour 10 kilomètres sur route, j’opterai plus volontiers pour l’Adios Pro 3, mais pour toutes les distances plus courtes, c’est la Takumi Sen 9 qui l’emporte.

3 raisons pour lesquelles la chaussure adidas Takumi Sen 9 est faite pour vous
Vous aimez les chaussures très légères
Avec 185 g, la Takumi Sen 9 est l’une des chaussures de compétition les plus légères disponibles. Cela signifie que vous traînez moins de poids avec vous à chaque pas, ce qui fait une grande différence lorsque vous courez à grande vitesse.
Vous faites des courses de 5 ou 10 kilomètres sur route
La Takumi Sen 9 est spécialement conçue pour les courses sur route sur des distances plus courtes. Comme les vitesses sont plus élevées qu’au marathon et que vous n’avez pas à maintenir le rythme aussi longtemps, vous pouvez vous contenter de moins d’amorti sur ces distances.
Vous voulez courir très vite sur un parcours avec beaucoup de virages
Si la nouvelle génération de chaussures de course à semelles épaisses et mousses souples permet de courir très vite en ligne droite, le passage d’un virage peut représenter un véritable défi. Grâce à la semelle plus fine de la Takumi Sen 9, vous aurez plus de sensations avec le sol et vous passerez les virages plus rapidement.
Ce qu’il faut retenir
Avec la Takumi Sen 9, adidas a réussi à construire un joli pont entre les anciennes et les nouvelles chaussures de compétition. La combinaison de la Lightstrike PRO et des ENERGYRODS garantit une course légère et réactive. La semelle plus fine rend la chaussure extrêmement légère. Plus qu’une Adios Pro abaissée, la Takumi Sen a aussi son propre caractère grâce à sa forme différente. Adidas a réussi à créer une chaussure de compétition pour les courtes distances et pour ceux qui aiment avoir un peu plus de sensations avec le sol.
Où se procurer la Adidas Takumi Sen 9 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16