
Quelle meilleure façon de présenter l’Altra Lone Peak 7 que de dire qu’elle est actuellement l’une des chaussures de trail les plus vendues au monde ?
L’amorti équilibré et la forme unique du pied en font un modèle unique pour les chaussures de course tout-terrain.
Jusqu’à présent, les chaussures “zero drop” étaient de type minimal.
Altra maintient le zéro drop avec son approche équilibrée, mais sans sacrifier l’amorti, ce qui permet aux coureurs d’expérimenter la sensation d’équilibre (zéro drop) sans compromettre le confort.
Altra Lone Peak 7 – Première impression
Si vous n’avez jamais essayé les chaussures Altra ou si vous ne les avez jamais vues de près, la première chose que vous remarquerez est la forme plutôt inhabituelle du pied.
Cette forme plus large et arrondie de l’avant-pied est conçue non seulement pour s’adapter aux pieds plus larges, mais aussi pour permettre à vos pieds de s’écarter ou de s’étaler naturellement lors de la poussée.
Permettre aux orteils de s’écarter sous l’impact crée non seulement une sensation plus naturelle, mais aide aussi à stabiliser le pied, ce qui tend à donner plus d’assurance, en particulier sur les sentiers.
La chaussure est également très confortable, il s’agit peut-être d’une chaussure de trail, mais il y a beaucoup de rembourrage autour du talon, de l’empeigne et de la languette, ce qui rend le port de la chaussure très accueillant.
L’approche de l’amorti équilibré d’Altra signifie que le pied repose uniformément dans la chaussure et sur le sol.
Il n’y a pas de différence de hauteur entre le talon et les orteils, juste 25 mm d’amorti sur toute la longueur de la chaussure.
Altra Lone Peak 7 – La technologie
La boîte à orteils en forme de pied permet à vos pieds de s’étendre facilement et aide le pied à se stabiliser sur un sol irrégulier.
La première fois que l’on enfile les chaussures, on a l’impression que l’espace est un peu étrange, mais une fois que l’on a couru, on oublie l’espace supplémentaire et on a l’impression que c’est un changement rafraîchissant par rapport aux autres chaussures !
L’approche équilibrée de la marque en matière d’amorti place le pied à une distance égale au-dessus du sol, tant au niveau du talon que de l’avant-pied.
Dans le cas de l’Altra Lone Peak 7, cela représente une hauteur de 25 mm sur toute la longueur de la chaussure.
L’amorti équilibré favorise une frappe du pied plus réfléchie et, en particulier sur les sentiers, signifie que le pied a tendance à frapper plus vers le milieu du pied, ce qui signifie un peu moins d’impact à l’atterrissage.
Altra utilise sa semelle intermédiaire ALTRA EGO, à double nature, dans la Lone Peak.
Bien qu’elle ne fasse que 25 mm de profondeur, ce qui est plus que suffisant pour les sentiers, cela semble très peu par rapport aux hauteurs d’empilement de plus en plus importantes auxquelles nous sommes habitués.
L’amorti est amplement suffisant pour les sentiers et présente un bon équilibre entre un amorti souple et une réactivité raisonnable.
La semelle extérieure MaxTrac offre un motif assez agressif avec des crampons mesurant environ 4 mm de profondeur.

Altra Lone Peak 7 – Le test
Comme j’habite très près des pistes, j’ai beaucoup d’options hors route presque à ma porte.
La plupart de ces itinéraires couvrent une grande variété de surfaces, y compris des routes non goudronnées, des chemins de gravier, des pistes de terre, de l’herbe, des sentiers forestiers et, à l’occasion, des passages boueux.
Je ne suis pas un utilisateur régulier de chaussures basses ou de type “zero-drop”, à l’exception peut-être de certaines des dernières chaussures de course sur route plaquées carbone.
Bien sûr, comme je cours depuis plus de 40 ans, de nombreuses chaussures auraient pu entrer dans cette catégorie dans les années 80 et 90, mais aujourd’hui, la prudence à l’égard de mon Achille vieillissant est prioritaire !
Cela dit, en course, j’ai une foulée plus médiane, et lorsque je jogge lentement ou que je cours sur les sentiers, je suis naturellement un peu plus prudent et j’ai tendance à courir avec un pied en flexion plantaire, en frappant le sol vers l’avant du pied.
L’Altra Lone Peak 7 rend la course sur les différents sentiers très naturelle.
L’amorti équilibré favorise la frappe médio-pied et n’est pas du tout inhabituel. Je n’ai pas du tout pensé au zéro drop.
L’ajustement et la sensation sont excellents, plus proches d’une chaussure de route, avec beaucoup de rembourrage autour du pied et une conduite souple et flexible de la chaussure.
Le niveau d’amorti est inférieur à celui de mes chaussures habituelles mais, une fois encore, sur les différentes surfaces des sentiers, ce n’était pas un problème car le sol absorbe une partie de l’impact.
La traction est également très bonne. Les crampons mesurent environ 4 à 5 mm de profondeur et, bien qu’ils ne soient pas les plus profonds, leur forme semble ” mordre ” le gravier et la terre, ce qui me donne confiance en moi.

Altra Lone Peak 7 – Conclusion
C’est une chaussure très confortable dès le départ. La boîte à orteils plus large en forme de pied offre une sensation rafraîchissante à laquelle on s’habitue rapidement.
La conduite générale de la chaussure, bien qu’elle ne convienne pas à tout le monde, est parfaite pour l’usage auquel elle est destinée. Il s’agit après tout d’une chaussure de trail destinée aux coureurs qui recherchent un drop faible ou nul ou, comme le dit Altra, une conduite équilibrée.
Si vous n’avez jamais essayé ce type de chaussure, mais que vous souhaitez faire l’expérience de la sensation de course à zéro goutte, je dirais qu’une chaussure de trail est le point de départ idéal.
La pose de pied plus prudente ou réfléchie lors de la course sur les sentiers se prête parfaitement à ce type de chaussure, et l’ajustement par rapport aux chaussures à drop plus élevé est moins perceptible.
La chaussure s’ajuste très bien et l’utilisation de matériaux durables combinée à un rembourrage doux et accueillant permet un excellent ajustement.
L’adhérence est excellente sur les sentiers légers, les chemins de gravier et les pistes de terre, et cette conduite équilibrée aide à négocier les terrains particulièrement techniques, permettant au pied de s’adapter facilement aux contours ou aux conditions variables.
L’Altra Lone Peak 7 est une bonne option à la fois comme chaussure de trail et pour ceux qui veulent essayer ce type de chaussure zéro-drop pour la première fois.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

