Asics Kayano 30 : Le test complet
7 minutes de lecture

La ASICS GEL-KAYANO est une chaussure de running qui existe depuis 1993, et est l’une des chaussures les plus fiables pour de nombreux coureurs, et avec la 30ème génération de KAYANO qui arrive en 2023, ASICS est venu avec un nouveau concept pour la GEL-KAYANO 30.

Caractéristiques et principales mises à jour

  • Poids : 303g
  • Drop : 10 mm (avant-pied 30 mm / talon 40 mm)
  • Nouveau système de stabilisation 4D GUIDANCE.
  • Matériau de la semelle intermédiaire : PureGEL + FF BLAST PLUS ECO.

Tige

La GEL-KAYANO 30 a un aspect plus épuré sans la sensation d’amorti des modèles précédents. La partie supérieure est en mesh technique, qui présente un bon équilibre entre respirabilité et résistance, et est confortable à porter les après-midi d’été sans sensation d’étouffement.

La chaussure se concentre sur la cheville, qui est enveloppée d’un toucher délicat et réconfortant avec un contrefort de talon pour un soutien supplémentaire, tandis que le bord intérieur de la bouche est légèrement plus élevé que le bord extérieur, ce qui devrait fournir un soutien supplémentaire à l’intérieur.

Asics Kayano 30 : Le test complet

Semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire devrait être le point fort de la GEL-KAYANO 30 : le système de stabilisation 4D GUIDANCE et la combinaison des matériaux de la semelle intermédiaire (FF BLAST PLUS ECO + PureGEL) font de la GEL-KAYANO 30 une chaussure non seulement stable, mais aussi amortissante et résistante.

▶ Système 4D GUIDANCE : Stabilise les forces avant, arrière, gauche, droite, vers le haut et vers le bas.

Asics Kayano 30 : Le test complet

Les quatre composants du système 4D GUIDANCE sont :

  • LARGEUR : Cette génération de KAYANO est devenue nettement plus large, avec une mesure préliminaire de 12,6 cm à l’avant-pied, 8,8 cm au milieu du pied et 10,3 cm au talon, ce qui augmente la surface de la semelle pour disperser la pression.
  • Longueur : La courbure de l’avant-pied est allongée avec une différence de 10 mm entre le talon et la paume pour guider le déplacement du centre de gravité et réduire la pression continue sur la voûte plantaire.
  • Hauteur : Augmentation de l’épaisseur de la semelle intermédiaire (30 mm à l’avant / 40 mm au talon) pour plus d’amorti, avec des géométries différentes pour le soutien latéral et médial.
  • Un matériau différent (gris-vert) est utilisé sur la voûte plantaire, qui était censée être maintenue par une structure ou un matériau solide, alors qu’il s’agit d’un matériau plus flexible et plus souple qui permet à la voûte plantaire de revenir plus rapidement à sa position normale, ce qui réduit la charge sur la voûte plantaire.

Asics Kayano 30 : Le test complet

Combinaison de matériaux pour la semelle intermédiaire : FF BLAST PLUS ECO + PureGEL pour le confort

GEL-KAYANO 30 est fait avec FF BLAST PLUS ECO concept environnemental semelle intermédiaire, mais il se sent très confortable et pas rigide. 40mm d’épaisseur a suffisamment d’amorti et un peu de retour d’élasticité, dans la stabilité de soutien principal de la KAYANO un peu plus vif. PureGEL est un matériau d’amortissement étonnant (un œuf tombé de l’air dans le PureGEL n’a pas cassé), et est configuré dans le talon de la GEL-KAYANO 30 pour réduire encore plus l’atterrissage du talon sur le sol. Le PureGEL est un matériau d’amortissement étonnant (un œuf jeté en l’air n’a pas cassé le PureGEL) qui est incorporé dans le talon de la GEL-KAYANO 30 pour réduire davantage l’impact du talon, et la semelle intérieure Ortholite ajoute au confort du pied.

Le grand volume du talon stabilise la cheville, tandis que les bords extérieurs sont rainurés pour atténuer l’impact, le côté intérieur est entièrement soutenu sans rainurage, et la semelle intermédiaire qui s’étend légèrement vers l’extérieur fournit une couche de protection. Grâce à la combinaison de la géométrie et des matériaux, la GEL-KAYANO 30 est vraiment confortable et stable sur les pieds.

Asics Kayano 30 : Le test complet

Semelle extérieure

Dans les générations précédentes de KAYANO, le système Trusstic était présent dans la semelle extérieure pour le soutien de la voûte plantaire, mais la GEL-KAYANO 30 utilise une large zone de semelle extérieure pour l’amorti et un matériau résilient dans la voûte plantaire pour la stabilité. Le caoutchouc AHAR de la semelle extérieure est bien réparti et se décline en différentes formes et tailles pour chaque position du pied – avant-pied, voûte plantaire et talon – et AHAR+ est utilisé pour améliorer la durabilité de la semelle extérieure en cas de pronation excessive pouvant entraîner une usure de l’extérieur du talon.

Asics Kayano 30 : Le test complet

Globalement, la GEL-KAYANO 30 convient à la récupération, à la course facile et aux longues distances (les entraînements plus rapides : intervalles, sprints… la ASICS MAGIC SPEED est plus adaptée).

Asics Kayano 30 : Le test complet

À quel type de coureur s’adresse-t-elle ?

  • Les coureurs avec une pronation excessive et des pieds plats : Le système Trusstic, Duomax et Litetruss de la série ASICS KAYANO offraient un excellent soutien dans le passé, mais le système de stabilisation 4D GUIDANCE du GEL-KAYANO 30 est une autre forme de soulagement de la pronation, il est donc impossible de dire qui est le meilleur, et le GEL-KAYANO 30 est confortable et stable. La GEL-KAYANO 30 est tellement confortable et stable que je recommanderais d’alterner la GEL-KAYANO 30 avec ses prédécesseurs.
  • Coureurs non neutres : Si vous recherchez une chaussure confortable et de soutien pour l’entraînement, je pense que la GEL-KAYANO 30 offrira plus de protection et de soutien en cas de besoin, ce qui convient à plus de types de coureurs.

La GEL-KAYANO 30 et la GEL-NIMBUS 25 ne sont pas tout à fait identiques en termes de confort, la première a plus de soutien et de stabilité, vous pouvez donc les essayer pour voir comment elles se placent l’une par rapport à l’autre, et si vous voulez une chaussure avec de la vitesse, je vous recommande la ASICS NOVABLAST 3.

Conclusion

La ASICS GEL-KAYANO 30 bénéficie d’un nouveau soutien grâce au système 4D GUIDANCE, n’utilisant plus la structure forte précédente pour résister à la déformation, un soutien plus naturel, couplé au confort de la semelle intermédiaire, qui contribue à la sensation de courir sur de longues distances, revenant à la nature de la course, mais avec le soutien du confort, je pense qu’il s’agit d’un modèle plus abouti.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Lululemon Blissfeel : Le test complet Previous post Lululemon Blissfeel : Le test complet
ON CloudStratus 3 : Le test complet Next post ON CloudStratus 3 : Le test complet