Brooks Launch 9 : Le test complet
6 minutes de lecture

La Brooks Launch 9 a subi de nombreuses transformations. Beaucoup de gens ne s’en souviennent pas, mais la Launch a été abandonnée après le modèle 1 parce que Brooks ne voyait pas de marché pour cette chaussure. Elle a été tellement regrettée que Brooks l’a réintroduite.

Caractéristiques techniques

  • Poids: 221 g pour les femmes et 210 g pour les hommes
  • Drop: 10 mm
  • Prix: 120€

Brooks Launch 9 : Le test complet

Premières impressions

J’étais impatient de voir la Brooks Launch 9 sortir. Sur toutes les chaussures Brooks, la Launch est l’une de mes préférées. Elle est plus réactive que les Brooks Ghost et Brooks Glycerin.

Cette année, Brooks a augmenté la hauteur de la Launch 9 de 2 mm avec plus d’ADN BioMoGo. Ainsi, elle se sentira plus légère et plus douce à chaque pas.

Brooks Launch 9 : Le test complet

Taille

La Launch 9 est dotée d’une “tige en mesh creel warp” bicolore. Pour moi, cela semble fantaisiste, mais elle est conçue pour être plus respirante que jamais. Vous pouvez sentir à quel point la tige en mesh est légère et fine. En augmentant la hauteur de l’empilement tout en conservant le même poids, la tige de la Launch 9 est devenue plus légère. L’avant-pied est désormais en mesh avec des panneaux latéraux et des superpositions sur toute la chaussure. La languette a été redessinée pour être plus fine. Brooks indique qu’il s’agit d’une languette déconstruite qui maintient le pied en place. Je ne pense pas nécessairement qu’elle soit meilleure que les versions précédentes. La languette est bien, mais je préfère une languette plus moelleuse.

Brooks a également placé plus de coussin dans le talon de la Launch 9 pour la rendre plus confortable. Elle comprend un rebord pour le talon d’Achille afin d’éviter tout pincement de ce dernier. Enfin, le contrefort du talon est suffisamment structuré et large pour soulager le calcanéum. C’est essentiellement la même chose que la Launch 8, mais avec plus de rembourrage.

Je crois fermement que les meilleures tiges de chaussures de running disparaissent de votre pied. La Brooks Launch 9, en grande partie, le fait. Elle est légère et aérée, mais je constate parfois une irritation au niveau de la languette.

Je porte généralement une pointure de 44 à 45 pour les chaussures de running, et le 44,5 de la Brooks Launch 9 me va bien. Une chose à laquelle Brooks excelle avec ses chaussures est la taille, et il y a rarement une chaussure qui ne correspond pas à la taille.

Test terrain

Comme nous l’avons mentionné, le Launch 9 a été mis à jour et présente désormais une hauteur de pile accrue de 2 mm, mais il n’est pas plus lourd.

Quoi qu’il en soit, à propos de la conduite de la Brooks Launch 9 : Brooks a placé du caoutchouc sur toute la partie inférieure de la chaussure. Cela signifie qu’elle roule bien du talon aux orteils. Vous n’avez pas l’impression que l’avant-pied et le talon sont déconnectés, ou que vous tombez d’un bord comme certains modèles de la Ghost. Cela permet également à la Launch de se sentir plus maladroite que les années précédentes.

Brooks Launch 9 : Le test complet

Brooks a augmenté la quantité de caoutchouc au niveau du médio-pied (pas beaucoup, mais suffisamment), ce qui permet un meilleur roulement du talon aux orteils. Vous trouverez une construction plus biseautée à l’arrière qui apporte plus de soutien et de rembourrage au niveau du talon.

La Brooks Launch 9 possède la semelle intermédiaire la plus minimale de toutes les chaussures Brooks. Il n’y a rien de plus, et la chaussure a juste ce dont vous avez besoin. De toutes les chaussures Brooks, c’est la moins sophistiquée.

À une époque où la technologie des chaussures de running évolue sans cesse, la Brooks Launch a toujours eu une approche ” moins, c’est plus “. La Launch est généralement une option sûre si vous aimez les chaussures de running traditionnelles de la ” vieille école “.

Traction et durabilité

Une chose que Brooks fait presque mieux que n’importe quelle autre marque est la traction. La Launch 9 a beaucoup d’adhérence, et vous n’avez pas à vous en soucier les jours de pluie. J’ai couru dans les dunes de sable et je n’ai pas eu l’impression de perdre de l’adhérence. Je les ai également utilisées quelques fois par mauvais temps, et elles se comportent bien.

J’ai maintenant parcouru plus de 160 km avec les Brooks Launch 9 et je m’attends à ce qu’elles durent 500-650 km.

Brooks Launch 9 : Le test complet

J’ai utilisé la Launch pour différents types de séances. L’augmentation de la hauteur de la pile a donné à la Brooks Launch 9 une sensation légèrement plus douce. Les années précédentes, lorsqu’elle avait moins d’amorti, c’était plus une chaussure d’entraînement et de séance tempo pour moi. Maintenant, la Brooks Launch devient une chaussure de running quotidienne. Je veux plus d’amorti pour les séances faciles, mais plus de légèreté et de rapidité lors d’une séance d’entraînement. C’est une chaussure que je peux mettre dans ma voiture quand je ne sais pas ce que je veux faire. J’apprécie le fait qu’elle soit plus réactive que la Ghost et que je puisse accélérer l’allure.

Conclusion

J’aime la Launch 9, et pour moi, elle a été une excellente chaussure de running quotidienne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une ” mise à jour folle “, quelques changements substantiels donnent une impression de différence. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure d’entraînement légère et ancienne, la Brooks Launch 9 est une bonne option. De plus, c’est l’une des chaussures de running les moins chères du moment. D’autres options similaires à la Brooks Launch 9 incluent la Saucony Kinvara 14, la Reebok Floatride Energy 3, ou la Hoka Bondi X

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

New Balance 1080v12 : Le test complet Previous post New Balance 1080v12 : Test et avis
Hoka Zinal : Le test complet Next post Hoka Zinal : Le test complet