Hoka Arahi 6 : Le test complet
8 minutes de lecture

La Hoka Arahi 6 est une fantastique chaussure de stabilité légère de la catégorie Glide de Hoka.

Conçue pour conquérir d’innombrables kilomètres de course, cette chaussure offre un superbe amorti dans un ensemble léger.

Fabriquée avec la technologie J-frame de Hoka, l’Arahi 6 est idéale pour les coureurs qui ont besoin d’un peu plus de soutien pour lutter contre la surpronation.

La performance globale de cette chaussure se compare bien à celle de sa sœur neutre, la Hoka Clifton 8, et a été mise à jour avec beaucoup des mêmes caractéristiques de conception que son prédécesseur, l’Arahi 5.

L’Arahi de la catégorie Glide de Hoka est ma chaussure d’entraînement préférée depuis plusieurs années. Continuez à lire pour savoir pourquoi !

AvantagesInconvénients
Cadre en J pour un soutien stabilisateurMoins de stabilité par rapport à d’autres chaussures de stabilité concurrentes
Méta-Rocker à un stade précoceL’empeigne en maille est un peu lourde/épaisse
Prix modéréCertains coureurs affirment que les chaussures Hoka s’usent plus vite que les autres marques.
Matériaux végétaliens et recyclés

Hoka Arahi 6 : Le test complet

Hoka Arahi 6 : Premières impressions

Ma première impression de l’Arahi 6 est qu’elle est aussi bonne que l’Arahi 5. C’est logique si l’on considère que l’Arahi 6 utilise la même technologie de semelle intermédiaire que la version précédente.

Une amélioration massive apportée par cette mise à jour est la nouvelle esthétique. Un design plus élégant avec de meilleures couleurs a rendu cette chaussure et beaucoup d’autres plus attrayantes pour les coureurs.

Les chaussures Hoka offrent une sensation unique sous le pied qui ne plaît pas à tous les coureurs. D’un autre côté, certains trouvent que cette sensation est la plus confortable qu’ils aient jamais ressentie sous le pied.

Les personnes qui portent la chaussure pour la première fois remarquent parfois qu’elles ressentent une certaine pression sous la voûte plantaire. Ce phénomène semble particulièrement fréquent chez les personnes dont la voûte plantaire est moins naturelle.

J’ai ressenti cette légère pression dans une nouvelle paire de chaussures, mais elle s’estompe rapidement.

En ce qui me concerne, cette marque me procure la meilleure expérience globale de course, de marche et de port, par rapport à toutes les autres que j’ai essayées.

Hoka Arahi 6 : A propos de la chaussure

Hoka Arahi 6 : Le test complet

  • Poids : Homme : 264 grammes | Femme : 216 grammes
  • Drop : 5 mm
  • Catégorie : Stabilité
  • Terrain : Route
  • Allure : Course quotidienne

La Hoka Arahi 6 possède de nombreuses caractéristiques qui lui permettent de se démarquer des autres. Bien sûr, en fin de compte, tout est subjectif.

La semelle intermédiaire elle-même est composée de mousse CMEVA, un mélange traditionnel de semelles intermédiaires pour de nombreux produits Hoka. C’est dans la CMEVA que se trouve la magie de l’amorti et de la légèreté que les gens aiment tant dans les chaussures Hoka.

La mousse CMEVA est dotée d’une structure de soutien en forme de J qui offre un soutien en cas de surpronation sans donner l’impression que la chaussure est dure ou rigide.

Le décalage du talon et des orteils est de 5 mm pour les hommes et les femmes. Ce décalage est inférieur à celui de nombreuses chaussures du marché.

Pour certains nouveaux porteurs de chaussures Hoka, ce faible décalage peut donner l’illusion que le porteur roule vers l’arrière sur son talon. Néanmoins, le talon est toujours surélevé par rapport à l’avant-pied.

Le caoutchouc zonal sur la semelle extérieure augmente la durabilité de ce modèle. Je suis d’accord pour dire que la chaussure semble un peu plus durable que les éditions précédentes au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent.

La nouvelle tige en maille jacquard offre un look élégant et sportif, et la languette surélevée offre un confort tout au long de la journée. De plus, l’empeigne est fabriquée à partir de matériaux végétaliens et recyclés !

Une languette de talon allongée permet d’enfiler ces chaussures sans effort.

Le méta rocker à un stade précoce modifie la façon dont le pied se déplace à chaque foulée. Conçue pour offrir une conduite douce et un soutien supplémentaire à l’avant-pied, la meta rocker peut sembler un peu étrange pour ceux qui la portent pour la première fois.

Néanmoins, elle réduit la fatigue des coureurs et est souvent recherchée par les personnes souffrant d’arthrite, de névromes ou d’autres affections du pied.

Hoka Arahi 6 : Couleurs et largeurs

Hoka Arahi 6 : Le test complet

La Hoka Arahi 6 est disponible dans une grande variété de couleurs pour les hommes et les femmes.

Huit options de couleurs au total, cette chaussure est également disponible dans une largeur plus large que la largeur standard. 4 des couleurs disponibles pour les hommes sont en largeur large, tandis que 3 des options pour les femmes sont disponibles en largeur large.

Les tailles 36 à 43 1/3 sont disponibles pour les femmes, et les tailles de chaussures pour hommes vont de 40 à 50. Cela devrait convenir à la plupart des pieds, tout en gardant à l’esprit que le porteur occasionnel peut avoir besoin de diminuer d’une demi-pointure pour obtenir la même coupe que celle dans laquelle il se sent à l’aise avec les marques concurrentes.

La Hoka Arahi 6 est 1/2 plus grande que beaucoup d’autres chaussures.

D’autres couleurs pourraient être disponibles à l’avenir. Gardez l’œil ouvert pour les découvrir dès qu’elles seront disponibles !

Test Hoka Arahi 6 : Quelles sont ses performances ?

Hoka Arahi 6 : Le test complet

L’Arahi 6 se comporte bien sur la route. J’ai porté cette chaussure pour la première fois après un entraînement intensif avec Brooks et le nouveau coussin m’a laissé un peu d’appréhension au début.

Comme pour tout changement de chaussures, le corps peut avoir besoin d’un certain temps pour s’adapter à la nouvelle structure sous le pied. Le décalage entre le talon et les orteils est réduit dans la Hoka Arahi par rapport à d’autres marques populaires.

Avec une assise plantaire plus équilibrée, le bas de mes jambes a travaillé plus fort et mes mollets étaient endoloris le lendemain.

Pour éviter que les douleurs ne se développent inutilement, je suggérerais d’adopter une chaussure entièrement nouvelle et d’alterner les chaussures au cours de la première ou des deux premières semaines, afin que le corps puisse s’adapter de manière appropriée.

Après avoir laissé les jambes s’habituer à la nouvelle répartition de l’effort, j’ai rapidement constaté que l’Arahi était ma chaussure préférée pour courir.

Modérément amortie, cette chaussure empêche les jambes d’accumuler de la fatigue sur n’importe quel kilomètre. L’amorti supplémentaire de l’avant-pied et le méta-rocker empêchent mon avant-pied de ressentir la moindre douleur, même après les courses les plus longues.

Pour mes pieds, le talon est sûr et l’avant-pied est très accommodant en largeur moyenne.

Comme je l’ai déjà mentionné, l’Arahi est ma chaussure préférée de la gamme Hoka. En fait, c’est ma chaussure préférée pour tout ce qui concerne l’entraînement.

Je n’ai pas de critiques importantes à formuler.

Points clés à retenir : Devriez-vous acheter la Hoka Arahi 6 ?

Hoka Arahi 6 : Le test complet

Hoka contrôle le marché lorsqu’il s’agit de fournir un amorti sous le pied ET une sensation de légèreté. La Hoka Arahi 6 ne fait pas exception à la règle.

Je recommanderais l’Arahi à tous ceux qui ont besoin d’un peu plus de soutien stabilisateur pour leur surpronation.

Cette chaussure est excellente pour toutes les distances d’entraînement. Qu’elle soit longue ou courte, chaque course se déroulera sur un nuage avec l’Arahi 6.

Avec un prix modéré, je dirais que vous en avez un peu plus que ce que vous payez.

Alors, devriez-vous acheter la Hoka Arahi 6 ? J’encourage tout le monde à essayer cette chaussure ou son équivalent neutre, la Clifton 8. L’Arahi pourrait être la chaussure parfaite à intégrer dans votre rotation si vous portez habituellement des chaussures de stabilité.

Hoka offre une politique de retour/échange de 30 jours. Courez avec n’importe quel produit Hoka et renvoyez-le dans les 30 jours si vous n’êtes pas entièrement satisfait.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Nike Invincible 3 : Le test complet Previous post Nike ZoomX Invincible Run 3 : Le test complet
Puma ForeverRun Nitro : Le test complet Next post Puma ForeverRun Nitro : Le test complet