
La Hoka Carbon X3 a été mise à jour, mais qu’est-ce qui a vraiment changé ? A qui s’adresse cette chaussure ? Lisez cette critique honnête et impartiale. Cependant, la 361 Flame est également à ce prix. En vérité, la Hoka Carbon X n’a jamais été la chaussure carbone la plus rapide. Mais c’est une bonne option si vous avez besoin d’une base plus large et que vous courez loin (je parle de plus loin qu’un marathon). La Hoka Carbon X3 a été considérablement mise à jour ! C’est une mise à jour que j’espérais depuis plusieurs versions.
Caractéristiques techniques
- Poids : 237 g pour les hommes et 217 g pour les femmes
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 75kg
- Drop : 5 mm
- Prix : 180€

Premières impressions
J’étais en retard pour donner mon avis sur la Hoka Carbon X3, mais en réalité je n’avais pas besoin de cette chaussure. Parfois, il devient coûteux d’acheter autant de chaussures. De plus, je ne cours pas assez pour les utiliser aussi rapidement. Finalement, j’ai eu besoin d’une chaussure d’entraînement et j’ai décidé que la Hoka Carbon X3 serait celle qu’il me fallait.

Qu’est-ce qui a changé dans la Hoka Carbon X 3 ?
L’empeigne est passée d’une empeigne en mesh à une empeigne en tricot.
La semelle intermédiaire est en ProFly X, une mousse supercritique. C’est la première fois que cette mousse est utilisée dans une chaussure Hoka.

Taille
Ok, Hoka, pourquoi ? Pourquoi avez-vous utilisé la tige en tricot ? Je pense honnêtement que les versions précédentes de la tige traditionnelle s’adaptent et se sentent mieux. J’espère que cette année est une année de transformation pour la Hoka Carbon X 3, et que nous verrons une mise à jour plus importante et meilleure de l’empeigne dans la Carbon X4.
La tige en tricot est un peu bizarre, mais l’avantage est qu’elle peut maintenant s’adapter à des pieds encore plus larges. C’est donc un point positif. A part cela, la sensation est bizarre sur le pied (heureusement, ce n’est pas aussi bizarre que la Mizuno Neo Wind).
L’empeigne en tricot rend difficile l’obtention d’un bon verrouillage, donc si vous avez des pieds étroits ou moyens, vous pourriez trouver que vos pieds nagent dans la Hoka Carbon X 3.
Je crois fermement que les meilleures tiges de chaussures de course disparaissent de vos pieds, et la Hoka Carbon X3 le fait pour moi parce que j’ai un pied large. Si vous avez un pied moyen ou étroit, vous avez l’impression qu’il est difficile d’obtenir un bon ajustement.
Pour les chaussures de course, je porte du 44 au 45 large, et j’ai trouvé que la taille 44,5 de la Hoka Carbon X3 me convenait le mieux… ce qui est ma taille habituelle pour Hoka.

Test terrain
J’étais très enthousiaste lorsque j’ai appris que la Hoka Carbon X3 recevait la mousse supercritique ProFly X. Je pensais que cela transformerait la sensation et la rapidité de la chaussure sous mes pieds ! Je ne pouvais pas attendre. Malheureusement, la différence n’est pas flagrante.
Elle n’est pas aussi rebondissante qu’on pourrait l’espérer, et si personne ne m’avait dit que la mousse avait changé, je ne l’aurais pas remarqué. Comme les versions précédentes, la semelle intermédiaire de la Hoka Carbon X 3 utilise 80% de ProFly X sur le dessus, et 20% d’EVA caoutchouté sur le dessous. Bien que la Hoka Carbon X 3 ne soit pas douce, elle est amortie. (Vraiment, est-ce qu’une chaussure plaquée carbone est si douce que cela ?) Stabilité : La Hoka Carbon X3 n’est pas stable, mais c’est probablement la chaussure en carbone la plus durable. Si vous avez besoin d’une chaussure de course plus large ou d’une plateforme plus stable, la Hoka Carbon X3 sera l’une de vos meilleures options. Durabilité et traction : Cette chaussure manque des deux. Il n’y a pas de caoutchouc soufflé sur la semelle, donc vous êtes généralement chanceux si vous obtenez plus de 160-320 km de cette chaussure.
J’aime la sensation et je comprends l’absence de caoutchouc soufflé (poids), mais j’aurais aimé qu’il y en ait. Elle a de l’EVA caoutchouté, ce qui lui donne un peu d’adhérence mais ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas une chaussure que je sortirais par mauvais temps ou sur des sentiers sablonneux, mais elle est excellente par temps parfait sur des routes lisses. Je n’étais pas sûr de la place qu’occuperait la Hoka Carbon X3 dans ma rotation.
S’agirait-il d’une chaussure de running? Une chaussure pour les séances de vitesse ? Comme pour les versions précédentes, je la préfère comme chaussure pour les sorties longues à l’entraînement. Je préfère quelque chose comme la Saucony Endorphin Speed pour les séances plus rapides et plus courtes, mais pour les sorties longues, j’aime l’amorti supplémentaire.

Conclusion
Je pense que la Hoka Carbon X 3 a beaucoup de potentiel. J’espère que nous attendons une grande mise à jour de la Hoka Carbon X3 vers la Carbon X4. Honnêtement, la chaussure est bien, surtout si l’on considère le chemin parcouru par Hoka avec ses chaussures en carbone, mais il y a beaucoup de place pour l’amélioration. Si vous recherchez une chaussure ultra-marathon en carbone ou quelque chose de plus large avec plus de stabilité, la Hoka Carbon X3 est une excellente option.
Où se procurer la Hoka Carbon X 3 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16