Le trail gagne de plus en plus d’adeptes chaque année. C’est une activité de pleine nature idéale pour les amoureux des grands espaces et du dépassement de soi, mais cette discipline peut être intimidante. Les longues distances et les dénivelés vertigineux peuvent décourager plus d’un. Cependant, ne vous inquiétez pas, j’ai sélectionné 15 trails spécialement adaptés aux débutants pour vous rassurer et vous encourager à vous lancer.
Cependant, le trail est une pratique spécifique. Contrairement à la course à pied qui se pratique sur la route, le trottoir ou dans un parc, le trail consiste à courir en pleine nature. Les montagnes, les forêts et les campagnes abritent les plus beaux sentiers de trail, souvent éloignés des villes.
Vous souhaitez savoir où pratiquer le trail en France ? Cet article vous apportera toutes les réponses.
Les lieux incontournables pour les amoureux du trail
En pleine nature, l’immensité des grands espaces se mêle à la beauté des paysages. Le trail permet d’explorer tous les sentiers, chemins et voies secrètes bien gardés. Que vous préfériez la montagne, l’océan ou la campagne, les plus beaux sentiers de trail vous attendent en France, que ce soit pour le loisir ou lors de courses mythiques.
La recherche de dénivelé en haute et moyenne montagne
On attribue volontiers au XIXᵉ siècle les débuts du trail. Les courses nature étaient caractérisées par des épreuves sur des collines. Cette quête de dénivelé sur des sentiers était ainsi à la base de la pratique. Aujourd’hui encore, le dénivelé reste une préoccupation majeure dans le trail.
Les sentiers de l’Ultra Trail du Mont Blanc
Référence dans le monde du trail, l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) est la course de tous les superlatifs. Sur la distance reine de 171 km, les coureurs s’affrontent entre la France, la Suisse et l’Italie.
L’UTMB propose également six autres courses en pleine nature, allant de 15 à 300 km et de 1000 à 28 000 m de dénivelé positif.
Ainsi, chaque coureur, quel que soit son niveau, peut se lancer à l’assaut de la chaîne du Mont Blanc avec un entraînement adapté.
Véritable référence dans le monde du trail international, l’UTMB rassemble chaque année des traileurs passionnés lors de la dernière semaine d’août.
Trail des gorges de l’Ardèche : Partez à l’aventure !
Le Trail des gorges de l’Ardèche, un événement traditionnellement organisé en mai, vous offre un choix varié avec 5 distances allant de 11 km à 73 km. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !
Le parcours vous réserve des paysages époustouflants. Vous aurez l’occasion d’évoluer au cœur de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, avec en toile de fond une eau cristalline. Une expérience inoubliable vous attend, notamment avec la traversée de la Grotte de Saint-Marcel d’Ardèche !
>> A lire : Entraînement trail : les conseils pour réussir en fonction de votre niveau
La Volvic Volcanic Experience
Vous rêvez de courir au cœur de la chaîne des Puys, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? C’est exactement ce que vous propose la Volvic Volcanic Experience, avec ses six trails auvergnats. Vous aurez l’occasion de parcourir des territoires exceptionnels vieux de milliers d’années. Les distances varient entre 15 et 224 km, avec des dénivelés atteignant jusqu’à 8 400 mètres, de quoi satisfaire les plus intrépides d’entre nous.
Cette course vous attend lors du week-end de l’Ascension, les 18, 19 et 20 mai prochains. Ne manquez pas cette occasion unique !
Le trail des 3 châteaux : Riche et généreux
Nous sommes en mars, au cœur de la Bourgogne Franche-Comté. La nature s’éveille timidement après les rigueurs de l’hiver, et les traileurs sortent de leur hibernation. C’est donc le moment idéal pour une course ! C’est d’ailleurs à cette période de l’année que se déroule le trail des 3 châteaux.
Quatre distances s’offrent à vous : le 11 km « Ch’tio trail » avec 310 m de dénivelé positif, le 18 km avec 570 m D+, le 22 km « La Classic » avec 670 m D+, et le 80 km « U » T3C avec 3100 m D+. De quoi ravir tant les débutants que les traileurs les plus expérimentés !
En ce qui concerne le parcours, vous aurez le plaisir de contempler trois magnifiques châteaux, d’explorer l’intérieur de l’un d’entre eux, de progresser sur des sentiers verdoyants et sinueux, avec quelques portions de route.
Bien entendu, le ravitaillement final est à l’image de la région : généreux et délicieux ! Nous vous laissons la surprise de le découvrir…
>> A lire : L’importance de l’équipement en trail / trek pour atteindre votre objectif
La SaintéLyon : une vraie promenade de santé
Depuis plus de 65 ans, des coureurs accomplissent la traversée entre Saint-Étienne et Lyon, en courant et en une seule nuit. La SaintéLyon est l’une des courses pionnières du trail en France. Entre sentiers et bitume, les traileurs les plus expérimentés ont l’opportunité de clôturer leur saison parmi les huit formats proposés.
Les paysages parcourus de nuit et l’ambiance nocturne de la course sont des expériences à vivre absolument. De plus, courir entre deux métropoles est une occasion qui ne se présente pas souvent !
Rendez-vous donc à Lyon le samedi 3 décembre, muni de tout l’équipement nécessaire pour courir dans le froid et la nuit.
Trail des cerfs : A la poursuite du roi de la forêt
Qui a dit que l’Île-de-France ne pouvait pas offrir de trails excitants ?! Le TRAIL DES CERFS, qui a lieu chaque année en mai, vous permet d’explorer la magnifique Forêt de Rambouillet.
Cette course est tout sauf monotone, vous fera évoluer tantôt sur des sentiers, tantôt sur des zones rocheuses, voire même des zones sablonneuses. Vous aurez l’occasion de découvrir des paysages magnifiques tels que les étangs de Hollande.
Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils, des sangliers ou même le fameux cerf qui donne son nom au trail.
Au programme de l’événement, trois distances sont proposées : 15, 28 et 45 km. Mais ne vous y trompez pas : des relances, des montées raides et de belles descentes seront au rendez-vous pour pimenter votre expérience !
>> A lire : Test Compressport gamme Trail : La compression sportive pendant l’effort
Le trail du bout du monde
Qui a dit que le trail était réservé aux montagnes ? Mettez le cap sur le Finistère, véritable bout du monde, pour participer à une course en bord de mer avec un dénivelé de moins de 1 000 mètres.
Que ce soit des boucles ou des courses linéaires, les trois épreuves (20, 37 ou 57 km) du TBM longent la côte où les embruns font partie des défis à relever.
Partez à la découverte de la splendeur du littoral, au départ de la ville de Plouzané.
Les différentes épreuves réservent de nombreuses surprises lors du deuxième week-end de juillet.
Trail du Ventoux : Affrontez la légende !
Le Mont Ventoux est mondialement connu et redouté par les cyclistes. Mais en mars, c’est aux traileurs de relever le défi de conquérir ce mythe !
Lors du TRAIL DU VENTOUX, vous aurez le choix parmi 4 formats de course, allant de 15 km à 72 km. Une opportunité unique de découvrir des crêtes enneigées et des amandiers en fleurs. C’est là toute la beauté de ce trail qui offre des paysages d’une variété extrême.
>> A lire : Comment se préparer pour un trail quand il n’y a pas de montagne à côté de chez soi ?
Entre nature et montagne au Festival des Templiers
Depuis 1995, le Festival des Templiers et ses onze courses attirent de nombreux participants dans l’Aveyron. Au sud du Massif Central, la région des Grandes Causses est le terrain de jeu idéal pour les traileurs de tous niveaux. Qu’il s’agisse de courses pour enfants, réservées aux femmes ou ouvertes à tous, les différents trails vous mèneront de plateau en plateau, avec de beaux dénivelés.
Le massif des Grandes Causses est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que patrimoine culturel de l’humanité. Le parcourir en courant permet d’apprécier sa beauté et sa fragilité.
Les différentes courses ont lieu lors du dernier week-end d’octobre chaque année. Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’événement.
Le trail des légendes de Brocéliande
La Bretagne est une terre légendaire que les cinq courses du Trail de Brocéliande aspirent à vous faire découvrir.
Choisissez votre niveau et votre légende, parcourez de 8 à 52 km avec des dénivelés positifs allant de 100 à 1 300 mètres. Les courses débutent à Iffendic, au cœur de la campagne bretonne, où les esprits les plus curieux pourront percevoir les murmures des créatures légendaires qui peuplent encore ces lieux.
Rendez-vous lors du deuxième week-end de septembre pour participer aux différents Trails des légendes de Brocéliande.
Le trail du Glazig
Imaginez les Côtes-d’Armor en plein hiver, avec son froid, sa pluie et ses tempêtes. Cela fait rêver, n’est-ce pas ? C’est précisément ce que propose le trail du Glazig à Plourhan.
Dix courses de différentes distances, y compris une marche, sont tracées pour affronter l’Atlantique et ses vagues agitées en plein cœur de l’hiver.
S’inscrire au Trail du Glazig, c’est se lancer dans une épreuve palpitante entre terre et mer, garantissant des sensations fortes !
S’inscrire au Trail du Glazig permet de vivre une expérience unique entre terre et mer, avec l’assurance de ressentir des émotions intenses !
Trail des aiguilles rouges : Face aux plus grands sommets d’Europe
Niché au cœur du massif des Aiguilles Rouges, à proximité de Chamonix, le TRAIL DES AIGUILLES ROUGES offre des paysages montagneux magnifiques, comme son nom l’indique. Cette course se déroule en septembre, lorsque les températures sont encore clémentes. Cependant, cela n’empêche pas la neige de faire quelques apparitions pour vous offrir des panoramas à couper le souffle.
Deux formats de course sont proposés : une course de 50 km avec environ 3800 m de dénivelé positif, et une option plus accessible d’environ 16 km avec 1300 m de dénivelé positif.
C’est une occasion unique de vous approcher de Chamonix et, pourquoi pas, de marcher sur les traces des plus grands traileurs de renommée mondiale.
La Mad Jacques version trail au pays d’Issoire
La Mad Jacques est bien plus qu’une simple course, c’est une aventure, un état d’esprit et un rassemblement de joyeux convives. Le concept est simple : découvrir une région et ses délices culinaires en utilisant la force de ses muscles et en se faisant de nouveaux amis sur la route. Pendant deux jours, au mois de juillet, lancez-vous sur un parcours de 12, 18 ou 30 km à travers les Monts du Pays d’Issoire. Cet événement se déroule du matin au soir, et même jusqu’au petit matin suivant (avec une fête incluse). Après avoir savouré les plaisirs des sentiers, vous aurez l’occasion de déguster les délices culinaires typiques de l’Auvergne.
Le Grand Raid des Pyrénées, entre la France et l’Espagne
Les Pyrénées sont également renommées pour leur pratique du sport d’endurance en France, et le trail ne fait pas exception à cette règle.
Le GRP et ses six courses entièrement en montagne, comprenant des sentiers parfois très techniques, vous offrent une expérience des Pyrénées telle que vous ne l’avez jamais vue.
Vielle-Aure, l’une des dernières communes françaises avant l’Espagne, est un charmant village typique des Hautes-Pyrénées. À partir d’ici, les courses s’élancent en direction du Néouvielle, du Bastan et du Pic du Midi de Bigorre, parmi les sommets les plus magnifiques des Pyrénées. En traversant des zones protégées, le GRP s’engage à être une course propre et respectueuse de l’environnement.
Les courses se déroulent lors du dernier week-end d’août, mais la liste d’attente est assez longue.
L’ultra Marin du golfe du Morbihan
Depuis près de 20 ans, des traileurs bretons intrépides parcourent les sentiers du golfe du Morbihan. Chaque année, sept courses allant de 25 à 179 km emmènent les coureurs à travers de petits villages, des bois, le long des ports et à travers les marais jusqu’à Vannes.
Ces courses offrent une parfaite fusion entre l’océan et la nature, avec des dénivelés positifs pouvant atteindre 1 400 mètres, car non, la Bretagne n’est pas une région plate.
L’ultra Marin se déroule chaque année lors du premier week-end de juillet.
Les plus beaux trails français : Ce qu’il faut retenir
Maintenant, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour parcourir la France à travers des sentiers de trail, chacun plus magnifique que l’autre !
Cependant, au moment de finaliser votre inscription, n’oubliez surtout pas de prendre en compte votre matériel et votre équipement. D’ailleurs, notre article dédié et sa checklist peuvent vous être d’une grande aide !
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.