Accueil » Actualités Running » Les Abbott World Marathon Majors pourraient accueillir les Championnats du monde de marathon
Les Abbott World Marathon Majors pourraient accueillir les Championnats du monde de marathon

Les Abbott World Marathon Majors pourraient accueillir les Championnats du monde de marathon

4 minutes de lecture

Le monde du marathon élite est en train de subir une transformation significative alors que le président de World Athletics, Sebastian Coe, révèle des plans pour fusionner les championnats du monde de marathon avec les prestigieux World Marathon Majors (WMM).

Cette décision vise à répondre aux préoccupations pressantes liées au changement climatique et à améliorer les opportunités pour les athlètes, tout en remodelant le calendrier mondial des marathons.

Sebastian Coe, qui s’est fait l’avocat de mesures proactives face au changement climatique, a insisté sur l’urgence d’agir, critiquant les gouvernements pour leur inaction apparente en la matière. Il a exprimé la nécessité pour les organisations sportives de prendre l’initiative de relever les défis posés par le réchauffement climatique.

Dans une annonce récente, Sebastian Coe a fait part des discussions en cours avec les organisateurs de la série Abbott WMM afin d’intégrer de manière transparente les championnats du monde de marathon dans leurs événements urbains de premier plan.

Crédit photo : Mohan, Doha Stadium Plus Qatar

Cette intégration est motivée par le désir d’atténuer l’impact de la hausse des températures mondiales sur les compétitions de marathon.

Les championnats du monde d’athlétisme se déroulent généralement deux fois par an au mois d’août, ce qui n’est pas la période idéale pour organiser des marathons. De plus, les détenteurs de droits de diffusion font souvent pression pour que les épreuves de marathon aient lieu plus tard dans la journée, à un moment où les téléspectateurs sont plus enclins à regarder la télévision.

En revanche, tous les World Marathon Majors, dont Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York City, se déroulent au printemps ou à l’automne, et ont toujours bénéficié d’un temps plus frais, ce qui permet de battre des records du monde.

A lire aussi :  La légende Courtney Dauwalter félicite Jasmin Paris après son triomphe aux Barkley Marathons

Toutefois, ces dernières années, même les grands marathons ont connu une hausse des températures et des conditions météorologiques de plus en plus instables.

M. Coe a cité une enquête révélant que 76 % des athlètes d’élite reconnaissaient l’influence profonde du changement climatique sur leurs programmes d’entraînement et de compétition.

Les conditions difficiles rencontrées lors du marathon des Championnats du monde 2019 à Doha, avec des températures atteignant 32,7 °C et des taux d’humidité de 73,3 %, ont mis en évidence l’urgence de trouver des solutions pratiques pour préserver le bien-être des athlètes.

L’une des solutions proposées consiste à réduire la distance du marathon à celle du semi-marathon lors des championnats du monde.

Coe pense que cet ajustement pourrait atténuer certains des problèmes de bien-être des athlètes tout en leur donnant la possibilité de participer à la fois aux championnats du monde et aux événements Marathon Majors ultérieurs, tels que ceux organisés à Chicago ou à New York City.

Crédit photo : C.Suthorn

« La question pour nous est vraiment de savoir comment nous pouvons créer ces opportunités », a déclaré Coe à Athletics Weekly, reconnaissant le dilemme auquel sont confrontés les athlètes déchirés entre la participation aux championnats mondiaux et les courses sur route lucratives.

La proposition de condenser la distance du marathon s’aligne sur une initiative plus large visant à réévaluer le calendrier mondial des marathons en réponse aux défis actuels posés par le changement climatique.

Alors que le monde du marathon continue de ressentir les conséquences persistantes et profondes du réchauffement climatique, M. Coe envisage la nécessité d’un effort collectif au sein de la communauté sportive pour réévaluer et restructurer les calendriers des épreuves.

A lire aussi :  Qui est Zach Bitter ? Portrait du légendaire ultramarathonien

Il a insisté sur le fait que le sport doit prendre l’initiative de s’attaquer aux problèmes liés au climat, car il n’y a qu’un seul moyen d’apporter un soulagement immédiat à la crise environnementale qui semble insaisissable.

L’intégration des championnats du monde de marathon dans les World Marathon Majors constituerait un moment charnière dans l’évolution de l’élite du marathon.

Cette décision stratégique vise non seulement à améliorer le bien-être des athlètes face aux défis du changement climatique, mais promet également de remodeler le calendrier mondial des marathons pour les années à venir.

Au fur et à mesure que les discussions progressent, le monde du sport attend avec impatience la fusion harmonieuse d’une compétition de niveau mondial et de l’organisation d’un événement durable.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

A lire aussi :  Kelvin Kiptum tentera de faire tomber la barrière des 2 heures au marathon de Rotterdam
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x