
La New Balance Fresh Foam X More Trail v3 est le modèle adéquat pour être rapide sur les sentuers. La chaussure de trail se concentre sur un amorti élevé et une semelle extérieure Vibram. Pour savoir où utiliser au mieux cette chaussure, lisez la suite !
New Balance Fresh Foam X More Trail v3 : Fiche technique
- Poids : 277 g – femmes | 295 g – hommes
- Drop : 4 mm
- Stabilité : Neutre
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Tout poids
- Prix : 170€
A propos de la New Balance Fresh Foam X More Trail v3
L’assortiment de trail running chez New Balance est actuellement assez clair. La FreshFoam X More Trail v3 est le modèle avec l’amorti le plus élevé. La Fresh Foam X Hierro 7, que nous avons déjà longuement testée il y a quelque temps, est plus équilibrée dans sa construction. Avec la FuelCell Summit Unknown v4, NB a encore un modèle rapide dans son line-up.

Confort et ajustement
La partie supérieure de la FreshFoam X More Trail v3 est conçue pour être extrêmement confortable. Le mesh est léger et rembourré en douceur. La languette et le talon sont également généreusement rembourrés. Les éléments de protection ne sont présents que sous la forme d’un embout, ce qui est assez peu pour une chaussure de trail. Pour une certaine stabilité, la semelle intermédiaire est plus haute au milieu du pied. De manière générale, l’ajustement est similaire au modèle pour la route. Cela promet beaucoup de place à l’avant-pied, ce qui fait que cette chaussure de trail s’adresse aux coureurs ayant des pieds plus larges.

Amorti et adhérence
New Balance utilise la Fresh Foam dans de nombreux modèles pour l’entraînement quotidien. La More Trail v3 est le modèle avec la plus grande quantité de Foam dans la semelle intermédiaire. Sa construction selon la géométrie Rocker et un sprint de 4 mm favorisent un déroulement aisé du pied. Pour la semelle extérieure, NB mise sur un mélange Vibram avec des crampons plus grands. Il y a un évidement sous le talon et le métatarse. En principe, la semelle extérieure s’accroche de manière fiable. Il y a néanmoins des faiblesses sur les terrains profonds, où la sensation de course reste un peu spongieuse.

Test terrain
En principe, l’ajustement et la sensation de course sont très similaires au modèle pour la course sur route. La chaussure de course offre beaucoup d’espace et un bon amorti. Cependant, la chaussure atteint rapidement ses limites sur le terrain. Si le terrain est exigeant, la sensation de course est spongieuse et sur les single trails, on n’a que peu de feedback du sol. Les courses de trail rapides devraient donc rester une exception. La chaussure de trail montre ses points forts sur les parcours plats, où la technique n’est pas trop présente. Dans l’ensemble, c’est une alternative très confortable pour les trails dans les champs et les prés ou comme deuxième chaussure sur un Ultra, à condition que le terrain le permette.

Conclusion
Avec la New Balance FreshFoam X More Trail v3, on obtient une chaussure de trail pour des vitesses modérées et des terrains pas trop exigeants au pied. Ceux qui ont un pied large et qui souhaitent beaucoup d’amorti peuvent prendre beaucoup de plaisir avec cette chaussure de trail.
Où se procurer la FreshFoam X More Trail v3 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16