New balance fuelcell rc elite
8 minutes de lecture

La première chaussure RC Elite plaquée carbone a été lancée par New Balance en 2020. Attendue comme le Messie, cette chaussure n’a pas déçu avec ses caractéristiques convaincantes. Les ruptures de stock a également contribué à faire monter la hype. Heureusement, la New Balance RC Elite v2 est sortie en 2021, juste à temps pour les Jeux olympiques de Tokyo et sans problème de stock !

Au lieu de répéter la formule de la version précédente, la RC Elite v2 va plus loin. Le stack augmente légèrement avec 1 mm de plus sous le talon pour atteindre 36 mm. Le drop diminue à 8 mm (contre 10 mm pour la version originale), ce qui donne un stack plus élevé de 3 mm à l’avant-pied. Cette nouvelle configuration permet à la gamme RC Elite d’atteindre un niveau supérieur pour performer sur les longues distances comme le semi-marathon ou le marathon complet.

La v2 de la RC Elite permet-elle à New Balance de rivaliser avec Nike, Adidas et Asics ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre analyse.

Amorti

New Balance FuelCell RC Elite : Le test complet

La technologie FuelCell, qui se traduit par un mélange de mousse EVA et de PTU, équipe la semelle intermédiaire de la New Balance FuelCell RC Elite v2. Ce matériau est strictement le même que sur des modèles comme la Rebel v2. L’épaisse couche de mousse souple de la semelle intermédiaire repose sur la plaque de carbone rigide. La base est plus large pour compenser la hauteur de la semelle. Selon les testeurs, c’est tout ce qu’ils attendent d’une chaussure de course sur route de compétition !

La sensation sous le pied est incroyablement douce. Le roulement donne une impression de confort moelleux tout en offrant un grand rebond. L’augmentation du coussin sous l’avant-pied est particulièrement visible. Selon les coureurs, c’est l’avant-pied le plus doux qu’ils aient connu dans une chaussure en carbone.

Cependant, ce n’est pas toute la plateforme qui est souple : la partie située sous le talon est un peu plus ferme. Cela favorise les transitions rapides et sans effort de l’arrière vers l’avant. Le fait que la plaque de carbone soit incurvée et plus proche du pied au niveau du talon qu’à l’avant-pied améliore également la propulsion en permettant un décollage rapide et énergique.

Le rocker de l’avant-pied de la RC Elite v2 est perceptible, sans être aussi prononcé que sur d’autres chaussures à plaque de carbone. La conduite est assez réactive tout en restant tolérante.

Partie supérieure (empeigne)

New Balance FuelCell RC Elite : Le test complet

La tige de la RC Elite v2 est composée d’un tricot fin et non structuré, très respirant et aéré. Le maintien du pied est optimal tout en offrant un ajustement confortable et presque décontracté. La plupart des coureurs remarquent quelques éléments rigides dans cette tige, mais ils sont juste là pour la stabilité. En fait, la marque parle d’un “soutien à peine présent”.

Pour certains testeurs, l’ajustement des lacets des chaussures de course RC Elite 2, asymétriques, peut nécessiter quelques essais. La languette est fine et certains coureurs ont constaté un glissement de la languette vers le bas. Si vous avez des pieds étroits et que vous avez besoin d’un verrouillage serré, le réglage peut devenir délicat. Certaines personnes ont même signalé qu’elles avaient des problèmes de stabilité dans les virages serrés malgré le laçage efficace du talon. Cependant, ils n’ont pas pu dire si cela venait de la tige de la chaussure ou de sa hauteur.

Cette tige en mesh technique offre un ajustement spacieux avec une boîte à orteils accommodante. Les coureurs notent également que, bien qu’elle donne l’impression d’être ample, la tige n’a jamais manqué de maintenir le pied à l’intérieur de la chaussure.

Avec 220 g, la RC Elite v2 est une chaussure légère.

La tige de la New Balance FuelCell RC Elite v2, bien qu’un peu fine, est durable. Sa finition brillante lui donne de l’éclat et peut même aider à la protéger de la pluie !

Adhérence et durabilité

New Balance FuelCell RC Elite : Le test complet

La semelle extérieure de la RC Elite v2 ne révolutionne pas le genre, mais elle fonctionne. Elle rappelle les semelles des différents modèles FuelCell. Un revêtement en caoutchouc soufflé couvre l’ensemble de l’avant-pied. La semelle intermédiaire est exposée au milieu du pied et au centre du talon. Deux bandes de caoutchouc à l’arrière permettent de protéger les zones les plus susceptibles d’entrer fréquemment en contact avec le sol.

La profonde rainure de flexion, située au milieu du pied, permet de voir la plaque de carbone et d’améliorer la flexibilité de la semelle. Elle contribue également à réduire le poids.

La construction à la fois robuste et flexible de la semelle extérieure favorise une conduite souple et stable. Elle est également très résistante : les coureurs affirment qu’ils n’ont pu voir aucun signe d’usure précoce, même après 160 km. Enfin, la traction est excellente, même sur chaussée humide. Nous n’attendions rien de moins d’une New Balance haut de gamme sur ce point.

Le test terrain

New Balance FuelCell RC Elite : Le test complet

La New Balance RC Elite v2 est conçue pour le marathon et la compétition en général. Elles ne déçoivent pas et sont idéales pour les coureurs à la recherche d’une chaussure de course élégante et légère.

L’amorti de la New Balance RC Elite v2 est excellent, et le rebond qu’elle procure permet une expérience de course réactive et fluide à chaque foulée. La charge avant favorise une impulsion efficace pour des transitions plus faciles afin d’augmenter l’économie de course.

Pour beaucoup, la RC Elite 2 est un excellent choix qui n’est pas seulement adapté à la course, mais aussi à l’entraînement quotidien et aux longues sorties. Après tout, c’est exactement à cela que sert sa semelle extérieure robuste !

Conclusion

Les Elite RC v2 de New Balance sont d’excellentes chaussures pour les marathons de compétition. Elles ont un look d’enfer et leurs performances feront rêver plus d’un coureur à un nouveau record sur semi-marathon.

Cependant, alors que de nombreuses autres chaussures de course en carbone mettent l’accent sur la performance au détriment du confort, de la durabilité et de la polyvalence, la RC Elite v2 inclut tout cela dans sa formule pour convenir à autant de coureurs et à différentes allures que possible, même aux plus lents (nous ne montrons personne du doigt ici).

Les athlètes expérimentés (et c’est Seth James De Moor qui le dit !) adorent la New Balance RC Elite v2 et, bien qu’elle soit parfois instable, c’est aussi une excellente option pour les débutants qui cherchent à se mettre à niveau.

Les caractéristiques

Spécifications techniques

SurfaceRoute
Type de pronationNeutre
Drop8 mm
Hauteur du talon36 mm
Hauteur de l’avant-pied28 mm
Poids (hommes)221 g
Poids (femmes)184 g
CaractéristiquesBascule, plaque de carbone
AthletesJim Walmsley
Année de sortie2021

Amorti

Souplesse (1-5)4 – Souple
Rebond (1-5)4 – Rebondissant

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireFuelCell, plaque de carbone
Partie supérieureMesh artificiel

Utilisation

VitesseModéré, rapide
DistanceMoyen, long, 10k, semi-marathon, marathon
EntraînementCompétition, séances quotidiennes

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Adidas Adizero SL : Le test complet Previous post Adidas Adizero SL : Le test complet
Salomon S-Lab XA Alpine : Le test complet Next post Salomon S-Lab XA Alpine : Le test complet