
La NB FuellCell SuperComp Elite v3 mise à jour pèse environ 85 grammes de plus que l’année dernière, et le drop est maintenant de 4 mm contre 8 mm dans la version précédente. De plus, le prix a grimpé à 240€ (bien que toujours moins cher que la plupart des autres chaussures de running à plaque carbone).
Caractéristiques techniques
- Poids : 216 g chez les hommes et 193 g chez les femmes
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 65 kg pour les femmes et moins de 85 kg pour les hommes
- Drop : 4 mm
- Prix : 240€
Premières impressions
La New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 n’est pas une chaussure que je mourrais d’envie d’essayer. J’étais enthousiaste à l’idée de l’essayer, mais j’avais tellement de chaussures qui me semblaient plus excitantes et intéressantes, même de la part de New Balance. La SuperComp Elite est une option souple, plaquée carbone avec une plaque moins agressive que beaucoup d’autres marques. La plaque moins agressive fait qu’elle “ressemble moins à une chaussure en carbone” et qu’elle n’est pas “aussi rapide”. La New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 est-elle aussi bonne que les autres options ? Oui, mais elle offre des sensations différentes et convient mieux à différentes personnes.
Taille
La NB FuellCell SuperComp Elite v3 a été mise à jour avec une construction “bootie”. Je ne suis pas sûr d’apprécier cela parce que cela rend la chaussure mal ajustée. On a l’impression de glisser le pied dans une boîte. Les chaussures en carbone sont généralement assez rigides, et la construction du chausson rend difficile le maintien du pied dans la chaussure.
alt="New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 : Le test complet" class="wp-image-15052">J’ai également trouvé que le matériau de la constriction du chausson chauffait et n’était pas aussi respirant que les versions précédentes. Alors que nous entrons dans l’été du désert de Mojave, je ne suis pas sûr d’être aussi enthousiaste à l’idée de courir avec cette chaussure. Qui veut avoir les pieds en surchauffe pendant l’été ? J’ai également trouvé que le col de la chaussure frottait contre ma cheville. Avec des chaussettes plus hautes, ça va, mais je n’ai pas beaucoup de chaussettes plus hautes, donc c’est plus gênant.
L’ajustement de la New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 est plus accommodant que n’importe quelle autre chaussure en carbone. Si vous avez un pied plus large, il s’adaptera très probablement à la SuperComp Elite grâce à sa tige extensible. En général, je chausse du 44 au 45 large, et j’ai trouvé que la taille 44.5 me convenait le mieux. Donc oui, la New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 est la chaussure en carbone la mieux adaptée aux pieds larges.
alt="New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 : Le test complet" class="wp-image-15053">Test terrain
J’ai mentionné une douzaine de fois que je n’ai jamais particulièrement bien couru avec des chaussures en carbone. Je pense que c’est à cause de leur construction agressive et fortement rocailleuse et je finis généralement par avoir des problèmes d’ischio-jambiers.
Dans un autre ordre d’idées, je pense que nous avons vu plus de problèmes d’ischio-jambiers chez les gens au cours des dernières années. Est-ce dû aux chaussures en carbone ? Est-ce dû aux courses de descente massive ? Dans les deux cas, l’angle du corps est agressif et la position n’est pas naturelle. Je m’éloigne du sujet ; la New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 est beaucoup moins anguleuse et agressive que d’autres chaussures en carbone.
Elle est plus douce pour vos jambes pour deux raisons. La semelle intermédiaire est beaucoup plus souple et la plaque de carbone est plus flexible et moins rigide. La plaque de carbone New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 est en forme d’arc et non plate. Lorsque vous glissez la chaussure, vous pouvez sentir la plaque de carbone en dessous, qui n’est pas exactement plate.
alt="New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 : Le test complet" class="wp-image-15054">La NB FuellCell SuperComp Elite v3 a également un trou géant sur le fond qui est censé permettre à la semelle intermédiaire de s’évaser et d’avoir un retour d’énergie vers le haut. Je reconnais que lorsque vous courez, vous pouvez ressentir cette énergie, mais cela ramasse aussi beaucoup de cailloux. Pourquoi les marques de course à pied font-elles cela, parce que vous ne pourrez jamais éviter complètement les cailloux.
Un autre changement important dans la NB FuellCell SuperComp Elite v3 est le drop qui passe de 8 à 4 mm. Je n’ai pas senti la différence, mais je pense que c’est parce que la chaussure est déjà si souple avec une grande hauteur d’empilement. Si vous avez des problèmes de tendon d’achille ou de mollet, vous devriez vous méfier de ce changement avant de sauter dans la version actuelle.
Durabilité et traction
La New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 n’a du caoutchouc que sur les zones à forte usure. Deux pièces de caoutchouc se trouvent sur les côtés latéral et médial ainsi que sur l’avant-pied. Si vous n’attaquez le sol qu’à ces endroits, la SC Elite V3 aura une excellente durabilité et vous pourrez probablement courir plus de 160 km. Si vous attaquza dans d’autres zones du pied, elle s’usera plus rapidement.

L’emplacement des caoutchoucs affecte également la traction, car plus de caoutchoucs amélioreraient l’adhérence par mauvais temps. Mais cela rendrait aussi la chaussure plus lourde, et je ne peux pas imaginer que la New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 soit plus lourde. J’ai couru par mauvais temps et sur des sentiers sablonneux, et tout s’est bien passé. Pas excellente, mais juste correcte.
Je pensais que la New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 serait une chaussure destinée à l’entraînement, et c’est précisément ce qu’elle est. Elle ressemble plus à une chaussure d’entraînement rapide qu’à une chaussure de running dans laquelle je veux battre mon record personnel. Cependant, plus je cours, plus elle est confortable. Je ne pense pas que je courrais moins d’un semi-marathon avec cette chaussure, mais je pense qu’elle conviendrait parfaitement comme chaussure de semi-marathon ou de marathon. Si vous cherchez une chaussure en carbone qui ne donne pas l’impression d’être une chaussure en carbone, la NB FuellCell SuperComp Elite v3 est probablement votre meilleure option. J’espère qu’ils pourront réduire le poids à l’avenir parce que je pense que ce serait une grande amélioration.
Conclusion
J’aime bien la NB FuellCell SuperComp Elite v3, même si la construction de la tige du chausson pourrait être améliorée pour mieux s’adapter. Idéalement, j’aimerais que la tige soit revue et qu’un peu de poids soit enlevé à la chaussure avant qu’elle ne se sente comme une formidable chaussure en carbone. Mais il y a des avantages à la chaussure dans son état actuel, remplissant un trou dans le monde du carbone pour ceux qui ont des pieds larges et veulent une chaussure plaquée ou ceux qui veulent une chaussure plaquée qui ne se sentent pas trop agressifs. Je suis curieux de voir ce que l’avenir réserve à la SC Elite.
alt="New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 : Le test complet" class="wp-image-15056">Qui devrait acheter le New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 ?
La New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 est une excellente option pour une chaussure de running plus stable et plus souple. Si vous avez un pied plus large, c’est peut-être la meilleure chaussure en carbone actuellement disponible. L’autre grand “pro” est que la plaque de carbone est moins agressive, donc si vous avez des problèmes d’ischio-jambiers, elle pourrait mieux vous convenir.
Qui ne devrait pas acheter la New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 ?
Si vous voulez une chaussure agressive et fortement rocailleuse, la New Balance FuellCell SuperComp Elite v3 est beaucoup plus “plate” que d’autres chaussures à plaque carbone.
Où se procurer la FuellCell SuperComp Elite v3 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

