Accueil » Conseils » Pourquoi les coureurs ont besoin d’un chiropracteur ?
Pourquoi les coureurs ont besoin d'un chiropracteur ?

Pourquoi les coureurs ont besoin d’un chiropracteur ?

12 minutes de lecture

En vidant ses poches de ses pièces de monnaie et de ses clés, mon père a mentionné qu’il venait d’aller chez le chiropracteur pour son dos et mon cerveau a immédiatement pensé « c’est pour ça que je n’y vais jamais, tu n’arrêtes pas d’y aller et d’y aller« .

Je n’ai pas vraiment compris. J’avais 18 ans, qu’est-ce que j’en savais ? Je n’avais aucune idée de ce que le fait de courir plus de 1 600 kilomètres par an allait faire à mes hanches au cours de la décennie à venir, ni qu’un bon chiropracteur ne se contente pas de faire craquer votre dos.

En fait, comme j’ai déménagé huit fois au cours des dix dernières années, j’ai appris à trouver un bon chiropraticien du sport près de chez moi qui peut aider à traiter des problèmes allant de mes douleurs au piriforme grâce à un ajustement de la hanche et à une manipulation musculaire.

Parlons donc de ce qu’il faut rechercher chez un chiropraticien du sport et des raisons pour lesquelles vous devriez en consulter un !

Qu’est-ce qu’un chiropraticien du sport ?

Tout comme je dis aux coureurs de trouver un médecin du sport lorsqu’ils se blessent, je recommande de trouver un chiropraticien qui se dit chiropraticien du sport.

Cela signifie qu’il a fait des études supplémentaires qui font de lui un expert en prévention des blessures et en réadaptation. Il ne s’agit pas seulement d’un outil à utiliser en cas de blessure, mais d’un outil qui permet d’agir en prévention afin qu’elles ne se transforment pas en blessures.

L’une des différences que vous constaterez souvent est qu’ils font plus de manipulations musculaires, qu’ils posent plus de questions sur les schémas de mouvement et qu’ils prescrivent des exercices correctifs.

Coureur se tient le genou douloureux

Que fait un chiropraticien du sport ?

Lorsque nos muscles sont déséquilibrés ou que notre colonne vertébrale et nos hanches sont mal alignées, nous modifions naturellement notre posture pour compenser. Le résultat évident est que d’autres muscles essaient de prendre le relais et que notre forme modifiée sollicite les articulations et les muscles de la mauvaise manière.

Nous essayons souvent de traiter la zone douloureuse spécifique, mais si nous ne prenons pas en compte l’ensemble du corps, nous sommes souvent à côté de la plaque. Par exemple, je pourrais étirer mon piriforme toute la journée, mais si ma hanche droite reste un pouce plus haut que la gauche, mon corps ne se rétablira jamais.

J’y vais depuis 2010, quand j’étais au lycée. Aujourd’hui, j’essaie de me faire « ajuster » au moins une fois toutes les deux semaines. Ce que j’aime chez les chiros, c’est qu’ils considèrent le corps dans son ensemble, et pas seulement la blessure. Je peux avoir mal à la hanche, mais le problème peut se situer au niveau de l’épaule. Pendant votre visite, le chiropraticien procédera probablement à une évaluation initiale pour déterminer si des mouvements spécifiques causent de la douleur.

Il vous demandera ensuite de vous lever ou de vous asseoir pour examiner votre posture. Il est étonnant de voir à quelle vitesse il peut constater qu’une épaule est plus basse ou qu’une hanche est plus haute.

A lire aussi :  Quel sport pratiquer avec le SOPK ?

Ensuite, la situation peut devenir un peu plus délicate lorsqu’ils commencent à s’intéresser aux muscles qui sont tendus. La raison pour laquelle nous voulons relâcher ces muscles est qu’après l’ajustement, ils ne vous tirent pas simplement vers le bas. En outre, ces muscles tendus peuvent être à l’origine du problème, de sorte qu’ils peuvent souvent proposer des exercices pour aider à les prévenir. Enfin, vous bénéficierez d’un ajustement spécifique aux zones concernées. Ce n’est pas douloureux.

Les avantages des soins chiropratiques pour les coureurs

L’une des premières questions que je pose à mes camarades coureurs qui souffrent de douleurs au genou ou à la hanche est la suivante :  » Avez-vous consulté un chiropraticien récemment ? « , suivie de près par  » En avez-vous trouvé un bon ? « .

Un chiropraticien qui s’occupe des athlètes et qui travaille sur les muscles ainsi que sur l’alignement ? C’est le genre de chiropracteur sportif que nous recherchons. Comme pour tout service, il existe une GRANDE variété et vous devez trouver la bonne personne pour en récolter les bénéfices :

  • Améliore la force en permettant à tous les muscles de travailler correctement.
  • Un outil de soulagement de la douleur non invasif et sans médicament
  • La colonne vertébrale est le siège du système nerveux, qui contrôle toutes sortes de choses dans le corps.
  • Un bon alignement signifie que les genoux, les hanches et les chevilles bougent correctement, ce qui réduit la douleur.
  • Un mauvais alignement signifie que les muscles sont surmenés ou tendus (par exemple, la douleur de la bandelette IT).
  • Vous deviendrez plus conscient de votre posture et des zones tendues, de sorte que vous saurez ce qu’il faut travailler par vous-même.
  • Détente grâce au travail en profondeur des tissus et au relâchement des muscles tendus
  • Soulage les maux de tête
  • Améliore la respiration (souvent, lorsque je commence à avoir du mal à respirer pendant mes courses, je me rends compte que je me sens mieux après un ajustement !)
  • Peut améliorer la digestion
  • Peut améliorer le sommeil

Saviez-vous que de nombreuses grandes équipes sportives ont un chiropraticien à plein temps dans leur équipe médicale ? Ils savent à quel point l’alignement est important pour un bon mouvement et la prévention des blessures.

Statue corps humain anatomie

Chiropraticien pour le genou du coureur

Oui, les chiropraticiens peuvent aider à soulager les douleurs au genou des coureurs ! Bien sûr, ce n’est pas la seule solution, mais l’une des principales causes des douleurs au genou est un mauvais alignement.

On ne peut pas mieux dire qu’un chiropraticien qualifié : « La chiropraxie aide simplement à maintenir le corps en mouvement de manière efficace, à alléger les charges mécaniques et le stress sur le corps, qu’il s’agisse d’un marathon pour lequel vous vous entraînez ou simplement de mouvements quotidiens répétés. Un chiropracteur formé et expérimenté peut également aider à déterminer la probabilité d’une future blessure en identifiant les déséquilibres musculaires ou les restrictions articulaires. »

Chiropracteur pour la bandelette ilio-tibiale

L’une des raisons pour lesquelles j’ai appris à apprécier un chiropracteur sportif était les ajustements de la hanche qui stoppaient ma douleur au niveau du piriforme et de la bandelette ilio-tibiale. Aujourd’hui, je travaille quotidiennement le tronc, les hanches et les fessiers, tout en m’échauffant, et il n’y a plus de raison d’avoir des douleurs au niveau de la bandelette ilio-tibiale. L’une des choses que j’ai apprises au cours de deux décennies de course à pied, c’est que c’est un signe que mon corps n’est pas aligné.

A lire aussi :  Syndrome de Raynaud : Comment courir en hiver quand on souffre de cette maladie ?

Presque à chaque fois que je ressens une douleur au niveau des ITB, mes hanches sont légèrement tournées ou une jambe est plus longue que l’autre. Ainsi, bien que je fasse tout ce que je peux pour maintenir mon corps stable et aligné, le martèlement constant de la course à pied ne fait que déplacer les choses.

Peut-on courir après un ajustement chiropratique ? Devriez-vous obtenir un ajustement chiropratique avant un marathon ? Oui !!

C’est en fait une bonne chose de bouger parce que cela renforce les schémas de mouvement corrects qui découlent d’un bon alignement. Vous voulez que votre corps apprenne ce qu’il ressent, ce qui vous aide à vous améliorer et à reconnaître quand les choses ne vont pas. Faites un footing léger, rien d’extraordinaire. Je cours souvent après un ajustement et je me sens presque toujours mieux le lendemain.

En général, je ne me fais pas ajuster la veille d’une course, mais j’aime bien le faire une semaine ou deux avant, juste pour m’assurer que tous les systèmes sont en place ! Si vous avez des douleurs lombaires en courant, il peut s’agir de problèmes d’alignement… mais ceux-ci sont souvent causés par des muscles tendus. Utilisez donc tous les outils en complément les uns des autres.

Pourquoi je vais maintenant chez le chiropraticien ?

Après que mes pensées d’adolescent sur le chiropraticien se soient dissipées, on m’a encouragée à y aller alors que je souffrais de douleurs au piriforme. À mon plus grand étonnement, j’ai ressenti un immense soulagement après y être allé et, depuis, dès que je commence à ressentir une douleur, j’y vais et cela règle généralement le problème.

Il s’avère qu’un mauvais alignement de la colonne vertébrale peut provoquer une tension inutile sur une partie du corps en particulier, ce qui, dans mon cas, signifiait que le réalignement de mon bassin libérait cette tension !

Nous devons tous prendre soin de notre corps

Nous le faisons travailler dur, c’est pourquoi les massages, les soins chiropratiques, le yoga, le travail sur la mobilité, le rouleau de massage… sont des choses à faire : « Je veux que mon corps continue à travailler dur, alors je vais l’apprécier ».

Je suis toujours prêt à essayer de nouvelles techniques de récupération

J’ai fait de l’aiguilletage, l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP), de la cryothérapie et bien d’autres choses, qui ont toutes des avantages, mais en vérité, rien n’a été aussi cohérent pour moi que les soins chiropratiques.

Les problèmes liés au mode de vie entraînent des problèmes d’alignement

Prenez-vous toujours le même chemin ? Oui, et je ne me suis pas rendu compte que le fait de courir toujours dans la même direction, sur la même pente, modifiait ma posture. Êtes-vous assis toute la journée au travail ? Avez-vous une mauvaise posture ? Tout cela vous déséquilibre.

Squelette équilibré VS squelette déséquilibré
Source : FootLevelers

Arguments contre les soins chiropratiques

Nombreux sont ceux qui prennent les chiropraticiens pour des charlatans et, lorsqu’il est question des pilules que certains proposent, je ne suis pas du tout en désaccord (bien que j’aie constaté les bienfaits de la médecine chinoise).

Mais ce sont des idées non fondées et injustes parce qu’elles occultent les centaines d’années de science autour de la manipulation de la colonne vertébrale ou la façon dont elle affecte notre corps tout entier.

Décortiquons quelques-uns des mythes que j’ai entendus ou qui m’ont empêché d’y aller quand j’étais plus jeune :

C’est douloureux

Pas vraiment, il s’agit généralement d’un relâchement de la tension. Parfois, il y a un travail musculaire qui peut être intense, comme dans le cas d’un massage sportif. Et occasionnellement, lorsque nous avons beaucoup d’adhérences musculaires qui nous empêchent de maintenir l’alignement ou qui peuvent être la cause de nos douleurs musculaires, ils feront la technique Graston… et ok, ce n’est pas très agréable. J’ai découvert que je ne les laisserai PAS faire cette technique sur ma bandelette ilio-tibiale, mais qu’elle est utile pour mes mollets.

A lire aussi :  Quels sont les bienfaits du CBD en course à pied ? Douleurs, récupération, performances

Encore une fois, c’est un exemple qui montre que le chiropraticien ne se contente pas de vous faire craquer le dos.

Technique de Graston sur un genou de coureur

Ils vous forcent à revenir

Sottise, personne ne peut vous forcer à prendre rendez-vous. La plupart d’entre eux recommanderont un plan de traitement parce qu’ils savent que des soins réguliers sont bénéfiques, mais si vous trouvez la bonne personne, elle vous fera simplement venir quand c’est nécessaire.

Il est important de savoir que si vous ne corrigez pas vos faiblesses ou vos tensions musculaires, votre corps sera constamment désaligné. C’est VOUS qui devez faire la préparation du coureur.

Une fois que vous avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter

Bien sûr que si ! Ce n’est pas comme lorsque vous vous rasez, vos poils repoussent plus foncés. Vous ne changez rien dans votre corps qui fait que vous en avez soudainement BESOIN.

Cependant, si vous êtes comme moi, la façon dont vous vous sentez ou la réduction des blessures vous incitent à continuer. Je n’ai pas d’horaire fixe, mais j’y vais plutôt lorsque je commence à remarquer des choses dans mon corps. C’est incroyable comme la course à pied vous permet d’être en contact avec vous-même ! En ce moment, je dirais que j’y vais 3 à 4 fois par an quand je fais des marathons.

C’est cher

Cela dépend vraiment de l’endroit où vous vous rendez et de votre mutelle. Mais sachez que les chiropracteurs ne sont pas considérés comme des médecins, mais comme des thérapeutes indépendants non-médecins. Par conséquent, une consultation de chiropraxie n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Chaque mutuelle est différente, mais la plupart couvrent un certain nombre de visites par an et vous pouvez trouver quelqu’un qui accepte celle-ci, ce qui signifie que vous n’avez qu’à payer tout ou partie de la consultation.

Chez mon chiropracteur actuel, cela me coûte 35€. Je suis un privilégié car c’est tout autre dans la majorité des villes de province où il faudra compter entre 50€ et 60€. En revanche, si vous habitez à Paris, le prix peut monter à 85€

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x