Accueil » Conseils » Statistiques running et renfo » Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?
Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

11 minutes de lecture

Avez-vous déjà essayé de marcher ou de courir avec quelqu’un qui a des jambes beaucoup plus courtes ou plus longues que les vôtres ?

Vous avez peut-être un compagnon de course avec de grandes jambes qui semble faire une longue foulée pour deux ou trois courtes foulées que vous devez faire.

Ou alors, vous êtes grand et vous devez constamment vous retenir et marcher plus lentement en compagnie de vos amis plus petits, car vos longues enjambées couvrent le terrain beaucoup plus efficacement.

Quoi qu’il en soit, vous vous demandez peut-être : « Quelle est la longueur moyenne d’une foulée ?« .

Dans cet article, nous allons tenter d’analyser les données relatives à la longueur moyenne de la foulée et discuter des facteurs qui influencent la longueur de la foulée et de pas.

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

Qu’est-ce qu’une foulée ? Longueur de pas et longueur de la foulée

Les termes « pas » et « foulée » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils désignent en fait deux choses différentes.

La marche et la course ont chacune un cycle de marche unique et caractéristique, qui se réfère au modèle de mouvement répétitif que les jambes et les pieds parcourent en avançant.

Une foulée est une révolution complète du cycle de marche, qui commence au moment du contact initial avec le sol ou de l’impact du talon et se termine lorsque le même pied revient dans la même position pour reprendre le contact avec le sol.

Par exemple, lorsque le pied droit entre en contact avec le sol pour la première fois lorsque vous marchez ou courez, une foulée consiste à faire un pas avec le pied droit, puis à descendre avec le pied gauche pendant que le pied droit est en l’air au cours de la phase d’élan, puis à faire redescendre le pied droit pour qu’il entre à nouveau en contact avec le sol.
Une foulée peut également être effectuée du côté gauche, depuis le contact avec le sol jusqu’au moment où le pied gauche entre à nouveau en contact avec le sol.

Un pas correspond à la moitié d’une foulée, il y a donc deux pas pour chaque foulée.

Un pas correspond au moment où le pied droit entre en contact avec le sol au moment de la frappe du talon et au moment où le pied gauche entre en contact avec le sol au moment de la frappe du talon.

Ensuite, un autre pas est effectué à partir de ce point du cycle de marche – le talon du pied gauche – jusqu’au moment où le pied droit entre à nouveau en contact avec le sol.

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

Facteurs influençant la longueur de la foulée

La longueur moyenne de la foulée d’un individu peut être influencée par plusieurs facteurs, dont les suivants :

A lire aussi :  À quel âge le pic de forme est-il atteint selon le sport et le sexe ?

Votre taille

Si vous avez déjà observé un petit enfant en train de marcher ou de courir, vous savez combien de pas ses petites jambes doivent faire pour aller d’un point A à un point B.

La taille, ou la longueur des jambes, est l’un des principaux facteurs qui influent sur la longueur moyenne de vos pas ou sur la longueur typique de votre foulée.

Les personnes plus grandes ont des jambes plus longues, avec un entrejambe plus important, de sorte que la longueur de levier de leur jambe entre chaque articulation (de la hanche au genou et à la cheville) est plus longue.

Cela signifie que lorsqu’une personne de grande taille effectue les mêmes mouvements de marche ou de course qu’une personne de petite taille, elle couvre une plus grande distance.

Par conséquent, la longueur moyenne de la foulée et du pas augmente avec la taille.

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

Votre âge

Avec l’âge, la longueur moyenne de la foulée a tendance à diminuer.

Les personnes âgées ont tendance à avoir un moins bon équilibre, une masse musculaire plus faible et une moins bonne condition cardiovasculaire, autant de facteurs qui peuvent réduire la longueur moyenne des foulées.

Lorsque l’équilibre est médiocre, le cerveau compense en minimisant les perturbations du centre de gravité.

En réduisant la longueur du pas et de la foulée, le pied n’est jamais trop en avant ou en arrière du centre de gravité.

Cela permet de réduire le besoin d’équilibrer le corps.

De même, lorsque la force musculaire et la condition physique sont moindres, les personnes marchent ou courent à un rythme plus lent et font des foulées plus courtes, car cela réduit la charge de travail des jambes et du système cardiovasculaire.

Plus vous marchez ou courez lentement, plus vos pas et vos foulées peuvent être courts.

En outre, faire des pas plus courts nécessite moins de force musculaire et de demande métabolique, c’est donc une stratégie souvent inconsciente pour économiser de l’énergie.

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

Votre sexe

Les femmes ont tendance à avoir une longueur de pas moyenne plus courte que les hommes, bien que cela soit principalement dû aux différences de taille moyenne, avec une implication mineure dans les différences de masse musculaire.

Facteurs variables qui affectent la longueur moyenne de la foulée

La taille et l’âge sont des facteurs relativement statiques qui affectent la longueur moyenne de la foulée, en ce sens qu’ils ne changent pas vraiment d’un jour à l’autre.

Par conséquent, au lieu que ces facteurs affectent la façon dont votre propre longueur de foulée moyenne ou votre longueur de pas moyenne change d’un jour à l’autre, ce sont des facteurs qui différencient la longueur de foulée moyenne entre deux personnes différentes.

Il existe également des facteurs qui influencent la longueur de foulée typique d’un individu qui court ou qui marche d’un jour à l’autre. Ceux-ci peuvent être considérés comme des facteurs variables parce qu’ils changent plus facilement. Les facteurs variables qui affectent la longueur moyenne de la foulée comprennent la surface sur laquelle vous courez, votre allure et l’activité sportive que vous pratiquez.

A lire aussi :  Temps moyen sur 1000 mètres : Comparez-vous par rapport à votre âge et votre sexe

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

La surface

La longueur moyenne de la foulée en course ou en marche dépend quelque peu de la surface sur laquelle vous marchez ou courez.

Par exemple, votre longueur de foulée moyenne en course à pied sur sentier sera probablement un peu plus courte que votre longueur de foulée moyenne en course à pied sur un tapis de course, une piste ou une route plate.

Vous devez faire attention à vos appuis et éviter les pierres, les racines et les obstacles sur un sentier.

En outre, le corps raccourcit souvent inconsciemment la foulée lorsqu’il traverse un terrain accidenté afin de préserver l’équilibre et de réduire le risque de chute.

Les pentes et les descentes peuvent également affecter la longueur moyenne de la foulée en course à pied. La longueur de la foulée a tendance à diminuer dans les côtes et à augmenter dans les descentes.

La longueur moyenne de la foulée de marche peut également être influencée par la surface et l’appui.

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

L’activité

La longueur moyenne de la foulée en course à pied et la longueur moyenne de la foulée en marche sont très différentes pour une personne donnée.

La course et la marche ont chacune un cycle de marche distinct.

La course comprend une phase de « flottement » ou de « vol » au cours de laquelle les deux pieds ne touchent pas le sol. La marche ne comprend pas cette phase puisqu’un pied est toujours au sol.

Par conséquent, la longueur moyenne d’une foulée de course est presque toujours supérieure à celle d’un pas de marche.

Votre allure

Plus vous marchez ou courez vite, plus la longueur de votre foulée s’allonge jusqu’à un certain point. Le reste de l’augmentation de la vitesse se fait en augmentant la cadence du pas ou de la foulée (également appelée cadence).

Par conséquent, la longueur moyenne de votre foulée lors d’une marche rapide sera plus longue que la longueur moyenne de votre pas lors d’une marche tranquille, et la longueur moyenne de votre foulée lors d’un jogging sera plus courte que la longueur moyenne de votre foulée lors d’une course à un rythme rapide.

Il convient de noter que des études suggèrent que l’augmentation de la longueur de la foulée est associée à un risque accru de blessures, ce qui n’est pas le cas de l’augmentation de la cadence.

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

Quelle est la longueur moyenne de la foulée ?

Compte tenu des nombreux facteurs qui peuvent affecter la longueur de la foulée et du pas, il est compréhensible que les longueurs de foulée typiques de la course à pied et de la marche varient considérablement.

Cela dit, diverses études et organisations de remise en forme ont tenté de quantifier la longueur moyenne de la foulée pour les adultes.

De nombreux podomètres et montres de fitness utilisent une longueur de pas moyenne par défaut de 0,67 mètre pour les femmes et de 0,762 mètre pour les hommes.

A lire aussi :  Temps moyen sur marathon : Faites vous mieux que ces célébrités ?

La longueur moyenne d’une foulée est de 130 cm pour les coureurs élites, et de 100 cm ou moins chez les coureurs amateurs. La longueur de foulée moyenne d’un homme est de 78 cm et la longueur de foulée moyenne d’une femme est de 70 cm.

Quelle est longueur de foulée moyenne selon l’âge et le sexe en course à pied ?

Longueur moyenne de la foulée en fonction de la taille

La longueur de la foulée dépendant largement de la taille, les moniteurs de fitness et les podomètres utilisent souvent des formules pour calculer la longueur moyenne de vos foulées en fonction de votre taille.

Ces formules de calcul de la longueur moyenne des foulées en fonction de la taille sont les suivantes :

  • Femmes : Taille en cm multipliée par 1,14 égale à la longueur de foulée.
  • Hommes : Taille en cm multipliée par 1,35 égale à la longueur de foulée.

Comme il y a deux pas par foulée, la longueur moyenne de la foulée doublerait ces résultats.

Par exemple, supposons qu’une femme mesure 165 cm : 165 x 1,14 = 188,1 cm par foulée.

Note: cette formule est basée sur une « norme standard » (pour peu que cela existe) et pourrait donc manquer de précision.

En utilisant ces formules, voici un tableau de la longueur moyenne du pas et de la longueur de la foulée en fonction de la taille :

Taille (en cm)Longueur de pas des femmes (en cm)Longueur de foulée des hommes (en cm)
152.40 cm173.74 cm205.74 cm
154.94 cm176.63 cm209.17 cm
157.48 cm179.53 cm212.60 cm
160.02 cm182.42 cm216.03 cm
162.56 cm185.32 cm219.46 cm
165.10 cm188.21 cm222.89 cm
167.64 cm191.11 cm226.31 cm
170.18 cm194.01 cm229.74
172.72 cm196.90 cm233.17
175.26 cm199.80 cm236.60 cm
177.80 cm202.69 cm240.03 cm
180.34 cm205.59 cm243.46 cm
182.88 cm208.48 cm246.89 cm
185.42 cm205.82 cm250.32 cm
187.96 cm214.27 cm253.75 cm
190.50 cm217.17 cm257.18 cm
193.04 cm220.07 cm260.60 cm
195.58 cm222.96 cm264.03 cm

Quelle est la longueur moyenne de votre foulée ? Vous pouvez la mesurer en mesurant vos pieds et en mesurant la distance entre les empreintes de vos talons ou en comptant le nombre de foulées que vous faites sur une certaine distance et en divisant ce nombre par la distance parcourue.

Comme nous l’avons mentionné, si vous êtes un coureur et que vous souhaitez réduire votre risque de blessure, l’augmentation de votre cadence est un excellent moyen d’y parvenir. Consultez mes conseils sur la façon d’améliorer votre foulée.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x