Salomon Predict Soc 3 : Le test complet
4 minutes de lecture

La Predict Soc 2 de Salomon a déjà fait le bonheur de nombreux coureurs grâce à sa sensation de course naturelle. Visuellement, la nouvelle Predict Soc 3 n’est pas très différente, elle reste fidèle au design de la version précédente. Mais découvrons ce qui se cache sous l’enveloppe extérieure de la matière tricotée.

Salomon Predict Soc 3 : Fiche technique

  • Poids : 251 g – femmes | 265 g – hommes
  • Drop: 6 mm (22 mm – 28 mm)
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Catégorie : Neutre & LIT
  • Prix : 130€

À propos de la Salomon Predict Soc 3

Le Predict Soc 3 m’a d’abord convaincu dans le sens où Salomon l’a équipé de matériaux plutôt durables. La mousse TPU de la semelle intermédiaire Infiniride est entièrement recyclable, les fonctions déperlantes ne nécessitent pas de substances PFC nocives pour l’environnement et le matériau extérieur doit, selon Salomon, témoigner d’une grande longévité. C’est en tout cas déjà un facteur positif. Lorsque j’ai pris la chaussure en main pour la première fois, la répartition du poids m’a semblé difficile à accepter, car la tige en Knit semblait très légère et souple et la semelle semblait porter le plus gros du poids. J’étais donc curieux de voir comment cela allait se répercuter sur la sensation de course.

Salomon Predict Soc 3 : Le test complet

Confort et maintien

Le dessus en tricot est très agréable au pied. Bien que je porte normalement une taille 44,5, cette Salomon m’allait parfaitement avec une taille 44. Mon scepticisme initial concernant la répartition inhabituelle du poids s’est en fait assez vite dissipé, car j’ai perçu le matériau Knit comme très aéré et confortable. J’ai en outre remarqué assez rapidement une directivité positive pour moi. Aussi bien à l’avant-pied qu’au talon, mon pied se sent bien entouré, de sorte que j’estime que le confort est très élevé et que je me sens très à l’aise grâce à la liberté de mouvement offerte.

Salomon Predict Soc 3 : Le test complet

Amorti et adhérence

L’amorti est relativement faible, ce qui, à mon avis, joue en faveur de l’immédiateté. J’ai rapidement apprécié le feedback direct de mon terrain, de sorte que je considère l’amorti de la semelle intermédiaire Infiniride comme bien réglé. Les encoches de flexion profondes sont assez similaires à celles de la version précédente, à l’exception d’une encoche de flexion en moins à l’avant-pied, ce qui ne nuit toutefois pas à l’adhérence de la semelle Contagrip.

Salomon Predict Soc 3 : Le test complet

Test terrain

J’ai utilisé la Salomon Predict Soc 3 principalement pour des séances d’endurance fondamentales et une séance de vitesse. La grande réactivité et l’amorti équilibré m’ont apporté beaucoup de plaisir lors de mes séances. J’aime beaucoup la tige en tricot qui m’a toujours donné une sensation de confort. C’est sur la route que la chaussure montre ses points forts. D’une certaine manière, le feedback direct de la chaussure m’a toujours poussé à accélérer la foulée, si bien que mes séances de LIT ont toujours été un peu plus rapides que prévu, sans que cela paraisse plus fatigant.

Salomon Predict Soc 3 : Le test complet

Conclusion sur la Salomon Predict Soc 3

La Predict Soc 3 m’a effectivement procuré de plus en plus de plaisir au fil des courses. Bien que jusqu’à présent j’étais plutôt un ami des chaussures plus amorties, la Predict Soc 3 m’a vraiment convaincu : des composants harmonieux, de l’agréable directivité à l’amorti doux et adapté jusqu’à la tige souple et aérée, la chaussure de Salomon a su harmoniser beaucoup de choses positives. Je recommande vivement la Predict Soc 3, elle m’a complètement convaincu.

Où se procurer la Predict Soc 3 ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet Previous post New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet
Nike ZoomX Streakfly : Le test complet Next post Nike ZoomX Streakfly : Le test complet