
J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer la chaussure de trail Salomon Sense Ride 5. L’une des questions les plus fréquentes concernant les chaussures est la suivante : pouvez-vous donner votre avis sur une chaussure de running Salomon ? Je n’ai pas testé beaucoup de chaussures Salomon, donc je suis comme un gosse le matin de Noël.
Je n’ai jamais essayé le Salomon Sense Ride. Je sais qu’elle a fait l’objet d’une mise à jour assez importante. C’est toujours intéressant ; à chaque fois que je publie un article sur ” quelle chaussure devrais-je évaluer ensuite “, Salomon est toujours la réponse la plus populaire. Pour une raison ou une autre, je n’ai pas fait beaucoup de tests. Honnêtement, c’est probablement (comme pour Puma) parce qu’elles sont difficiles à trouver dans les magasins pour les essayer, et que je me tourne vers autre chose. Il est toujours difficile de deviner ma taille. En général, je penche pour “plus c’est grand, mieux c’est”.
Fiche technique
- Poids : 283 g chez les hommes et 263 g chez les femmes
- Stabilité : Neutre
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Tout poids
- Drop : 8 mm
- Coût : 130€

Taille
Je n’ai pas beaucoup de chaussures Salomon avec lesquelles comparer l’ajustement. Je me souviens que les deux précédentes chaussures de Salomon que j’ai examinées étaient conformes à la taille. La Salomon Sense Ride 5 a une tige en mesh qui, selon Salomon, offre une amplitude de mouvement “inégalée”. Elle est également dotée du système SENSIFIT qui permet un ajustement sûr. Salomon précise qu’il s’agit d’une “ceinture de sécurité pour le pied”. Dès que j’ai essayé la Sense Ride 5, j’ai senti que la chaussure était sûre sans être serrée.
J’étais un peu inquiet à propos des lacets “rapides”, qui sont livrés en standard avec la chaussure. Habituellement, ces lacets rendent la chaussure trop étroite pour mon pied (il est facile de les remplacer), mais j’ai trouvé que je pouvais facilement les desserrer dans la Sense Ride 5.

La tige en mesh anti-débris permet d’éviter que des saletés ne pénètrent dans votre chaussure. J’utilise beaucoup la Salomon Sense Ride 5 dans le sable du désert, et j’apprécie de pouvoir courir pendant des kilomètres sans que le sable ne s’infiltre dans la tige.
Les meilleures chaussures de running disparaissent de nos pieds et c’est ce que j’ai trouvé avec la Salomon Sense Ride 5. Sur les sentiers, je ne veux pas d’une chaussure lourde et encombrante qui me pèse. La Sense Ride 5 s’est immédiatement sentie bien et j’ai pu courir avec dès le départ. Je n’ai pas eu de points chauds avec la Sense Ride 5.
La Sense Ride 5 de Salomon est fidèle à ma taille habituelle et je n’ai pas eu de problème. En général, pour les chaussures de running, je porte entre 44 et 45 large, et j’ai trouvé que la taille 45 de la Sense Ride 5 de Salomon me convenait le mieux.

Test terrain
La Salomon Sense Ride 5 est conçue pour les coureurs neutres qui n’ont pas besoin d’un soutien ou d’un amorti supplémentaire sur les sentiers. Elle est conçue pour s’adapter à vous sur une variété de parcours. Si vous recherchez une chaussure de trail légère, c’est une excellente option. Si vous débutez dans le trail running et que vous souhaitez une bonne chaussure de trail pour les débutants, la Salomon Sense Ride 5 est également une bonne option. La Salomon Sense Ride 5 est vraiment une chaussure de trail polyvalente qui peut presque tout faire.
Vous préférerez peut-être un amorti ou un soutien si vous restez plus longtemps debout. En ce moment, je ne cours pas plus de 20-25 km sur sentier) et je préfère donc quelque chose de plus léger.
La Sense Ride 5 est dotée d’une semelle intermédiaire “energyFOAM” pour vous aider à vous amortir, ce qui vous donne suffisamment d’amorti sans être lourde ou encombrante. Je l’ai également trouvée assez réactive. Je n’ai jamais eu l’impression que mon pied s’enfonçait dans un tas de bouillie. Personnellement, j’aime sentir le sol sous moi lorsque je cours sur des sentiers, car je ne veux pas trébucher sur des débris.

Traction et durabilité
Traction et durabilité sont deux éléments essentiels d’une chaussure de trail. Qui a envie de glisser sur les sentiers ? J’ai découvert que la Sense Ride 5 de Salomon avait une excellente adhérence. Lors d’une course en Belgique, nous avons traversé des endroits boueux sans jamais glisser ni tomber – l’adhérence de la Sense Ride est de premier ordre. Les crampons de 3,5 mm vous permettent de garder les pieds sur terre sur une grande variété de surfaces.
En ce qui concerne la durabilité, je pense qu’ils veulent un total de 650 km. J’ai couru plus de 160 km avec la Sense Ride 5 et je n’ai eu aucun problème.
Sur les sentiers, elles ont été excellentes. J’ai pris des risques lors de ma course en Belgique, et pour les pistes, j’ai simplement emporté les Sense Ride 5. Je ne les avais jamais utilisées auparavant et j’espérais que j’apprécierais l’ajustement et la sensation. Heureusement pour moi, c’est le cas. Elles sont tout ce que je veux et ce dont j’ai besoin dans une chaussure de trail. Je les ai beaucoup utilisées sur des sentiers boueux sans aucun problème. Honnêtement, ce sont des chaussures parfaites pour presque tous les types de sentiers.
Conclusion
Je n’avais aucune idée de comment j’allais aimer la Sense Ride 5 parce que je suis TELLEMENT NOUVELLE à la marque. Mais chaque chaussure de Salomon continue de m’impressionner, et la Sense Ride 5 pourrait bien être ma préférée. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de trail, en particulier dans des conditions plus boueuses, pensez à la Sense Ride 5.
Qui devrait acheter la Sense Ride 5 de Salomon ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de trail légère, avec un minimum de soutien mais durable, qui fonctionne bien sur les sentiers, en particulier dans des conditions boueuses.
Qui ne devrait pas acheter la Sense Ride 5 de Salomon ? Vous préférerez peut-être quelque chose d’autre si vous recherchez une chaussure de trail bien amortie et offrant un bon soutien.
Où se procurer la Sense Ride 5 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16