
La Speedcross 6 de Salomon est une véritable légende parmi les chaussures de trail. Pour savoir comment la nouvelle édition se comporte sur les trails, lisez la suite de cet article.
Speedcross 6 de Salomon : Fiche technique
- Poids : 266 g – femmes | 288 g – hommes
- Drop : 10 mm
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Tout poids
- Catégorie : Neutre & Trail
- Prix : 150 €
À propos de la Speedcross 6 de Salomon
Lorsque la première Speedcross a été lancée sur le marché en 2006, la gamme de produits de trail running était encore assez pauvre. Seize ans plus tard, il existe de nombreux modèles spéciaux, ce qui rend le choix de plus en plus difficile. Dès le début, la chaussure de trail s’est distinguée par sa semelle extérieure marquante et agressive. Dans la version la plus récente, elle reste fidèle à son ADN – Salomon n’a apporté que des modifications discrètes.

Confort et ajustement
Malgré le nom “Speed”, la tige n’est pas uniquement conçue pour la vitesse. La tige et la languette sont généreusement rembourrées, tandis que l’avant-pied n’est que discrètement rembourré. L’extrémité du talon est flexible et réduit ainsi la pression sur le talon d’Achille, surtout en descente. De manière générale, le matériau extérieur présente un bon mélange de protection, de stabilité et de liberté de mouvement. Grâce à la languette relevée, peu de matériel indésirable pénètre dans la chaussure de trail. Avec le laçage Quiklace, la Speedcross 6 s’adapte bien et offre un chaussant très sûr. Les largeurs de pied les plus courantes trouvent suffisamment de place dans la chaussure.

Amorti et adhérence
Pour la semelle intermédiaire, Salomon mise sur l’Energy Cell Plus Foam. Le matériau est un peu plus ferme et amortit de manière très équilibrée. Par rapport à son prédécesseur, la semelle intermédiaire est un peu plus plate, ce qui rend la chaussure plus agile. En regardant la semelle extérieure, on comprend vite que le Speedcross est destiné aux terrains sablonneux ou boueux. Il est donc tout à fait normal que la chaussure de trail ne soit pas trop souple. Un sol meuble rend de toute façon la sensation de course plus douce et une semelle intermédiaire plus ferme permet d’obtenir un meilleur maintien. Le mélange de caoutchouc utilisé pour la semelle extérieure est le Contagrip. Comme on le sait des chaussures de trail Salomon, celle-ci s’accroche de manière très fiable. Les passages sur l’asphalte doivent cependant être courts, sinon les crampons s’usent trop vite.

Test terrain
La sensation de course sur les trails m’était également très familière avec la dernière version de la Speedcross. Cela commence par la partie supérieure jusqu’à la semelle intermédiaire. On est très bien assis dans la chaussure de trail et le matériau épouse bien le pied. On a un peu plus de place à l’avant du pied, ce qui s’avère également utile sur les descentes rapides. Je dois encore souligner ici à quel point le matériau se comporte bien au niveau du talon. Il offre une liberté de mouvement exactement là où on en a besoin. Ainsi, rien ne s’oppose à de longues courses avec de nombreuses montées et descentes. Lors des sprints en montagne ou des passages plus plats, la semelle intermédiaire plus plate sous l’avant-pied favorise une bonne foulée. La semelle extérieure m’a toujours garanti un maintien génial à chaque foulée. Il faut cependant noter que le Speedcross marque des points surtout sur les terrains meubles. Pour les sentiers plus fermes, il existe de meilleures options.

Conclusion
Si vous cherchez une chaussure de trail fiable pour les terrains meubles, vous serez très heureux avec la Speedcross 6 de Salomon. Comme ses prédécesseurs, elle procure un grand plaisir de course. Pour les courses plus longues, elle offre suffisamment de soutien et de confort. Lors de séances rapides, le dynamisme n’est pas en reste.
Où se procurer la Speedcross 6 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

