
La Summit Vectiv Pro est le produit emblématique de la gamme trail chez The North Face. Dans ce test, tu découvriras tout sur cette chaussure de trail et comment elle se comporte par rapport à la Vectiv Sky.
Summit Vectiv Pro : Fiche technique
- Poids : 277 g – hommes | 248 g – femmes
- Drop : 6 mm
- Stabilité : Neutre
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Tout poids
- Prix : 250€
À propos de la The North Face Summit Vectiv Pro
Dans la gamme actuelle de la Vectiv 2.0, la Vectiv Pro est le modèle haut de gamme. La Vectiv Sky se situe en dessous. La structure de cette dernière est plus plate et la semelle intermédiaire ne contient pas de “superfoam”. Les autres modèles sont l’Enduris 3, l’Infinite 2 et l’Eminus. Ce qui est intéressant dans cette chaussure de trail running, c’est la plaque en fibres de carbon et la semelle intermédiaire en mousse très réactive.

Empeigne (partie supérieure) et taille
L’élément principal de l’empeigne est le matériau en mesh. Grâce à sa structure, il est très respirant et surtout très flexible. Des éléments supplémentaires confèrent à la tige une bonne structure. Ces éléments se retrouvent dans la chaussure au niveau de l’avant-pied, du métatarse, des œillets et de la tige. Des rembourrages discrets mais ciblés se trouvent aux endroits appropriés, ce qui permet à la chaussure de trail de bien tenir au pied. L’ajustement est compact au niveau du talon et du métatarse, mais laisse beaucoup de place à l’avant-pied. Je recommande de prendre une taille en dessous de sa taille habituelle.

Amorti et adhérence
La semelle intermédiaire est composée d’un mélange de Pebax, ce qui apporte légèreté et dynamisme. Elle est recouverte d’une plaque continue en fibres de carbone. Des éléments supplémentaires sont placés dans le talon et sur les côtés, à hauteur de la voûte transversale. Cela apporte en premier lieu le soutien nécessaire, car le matériau de la semelle intermédiaire est très souple. À l’avant-pied, la plaque est bifurquée, ce qui réduit la rigidité et permet un meilleur contrôle sur les surfaces techniques. Le mélange de caoutchouc de la semelle extérieure s’étend sur toute la longueur et ne présente que de petites encoches au milieu.

Test terrain : Quelles sensations avec cette Summit Vectiv Pro ?
Ma première impression concernant le chaussant était très identique à celle de la Vectiv Sky. Ainsi, en raison de l’espace important à l’avant-pied, j’étais un peu incertain quant à l’obtention d’un appui stable dans la chaussure de trail. Mais cette pensée s’est vite dissipée, car la chaussure est très sûre au niveau du talon et du métatarse. Dès les premières foulées, la géométrie Rocker de la semelle intermédiaire s’est révélée positive. La chaussure vous propulse ainsi de manière très dynamique et il a été facile de courir à une allure soutenue. La plaque en fibre de carbone renforce cette impression.
L’entraînement est particulièrement remarquable sur les passages plats, mais on peut aussi courir en vitesse en descente – à condition d’aimer un peu plus de matière sous l’avant-pied et dans la semelle intermédiaire. Je trouve également que l’adhérence est très bonne et que les crampons de 3,5 mm de long accrochent bien. C’est seulement dans la boue profonde que la chaussure atteint ses limites.
Par rapport à la Vectiv Sky, la Vectiv Pro offre une semelle intermédiaire plus haute (21 contre 32 mm) et un drop plus important de 6 mm. La partie supérieure est plus légère et la chaussure de trail ne pèse que 15 grammes de plus, malgré le matériau supplémentaire dans la semelle intermédiaire. La structure plus plate de la Vectic Sky la rend plus agile sur les surfaces plus exigeantes.

Summit Vectiv Pro : Ce qu’il faut retenir
Avec la The North Face Summit Vectiv Pro, on a une chaussure de trail rapide et bien amortie au pied. TNF a trouvé un bon mélange de dynamisme et de confort, ce qui promet un grand plaisir de course. Certes, ce n’est pas la chaussure de trail la plus directe, mais elle montre d’autant plus ses points forts sur les longues distances. Le prix de 250 € n’est pas négligeable, mais de mon point de vue, les matériaux sont de très bonne qualité, ce qui garantit une certaine durée de vie.
Où se procurer la Summit Vectiv Pro ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16