
Lorsque je parcourais Instagram et que j’ai vu qu’Altra venait de sortir la Paradigm 7, j’ai tout de suite passé commande. Pourquoi, me direz-vous ?
Eh bien, pour deux raisons. Tout d’abord, Kara Goucher… avez-vous déjà entendu parler d’elle ? Je suppose que la réponse est oui, mais si ce n’est pas le cas, sortez de cette pierre sous laquelle vous vivez depuis plus de 15 ans et cherchez à la connaître. C’est une légende, et c’est sa chaussure fétiche. Deuxièmement, il y a environ cinq ans, je suis tombée dans les escaliers de ma maison, je me suis déchiré la cheville et je me suis cassé le péroné. Après deux opérations et un an de rééducation, ma cheville n’est toujours pas à 100 % en termes d’amplitude de mouvement. J’étais curieuse de voir comment elle réagirait à une chaussure zéro-drop et si elle pouvait aider à activer l’articulation de ma cheville, normalement raide, pendant mes courses.
Altra proclame que la Paradigm 7 a été entièrement redessinée cette année, avec une nouvelle tige en mesh et une nouvelle mousse de semelle intermédiaire Ego Max. En ce qui concerne la stabilité, Altra affirme que son système GuideRail offre un soutien médial à ceux qui en ont besoin.
Caractéristiques techniques
- Stabilité : Modérée
- Surface : Route/Chemin
- Poids du coureur : Moins de 75kg
- Poids de la chaussure : 232 g pour les femmes et 251 g pour les hommes
- Drop : 0 mm
- Prix de vente : 180€

Ce que j’aime sur la Altra Paradigm 7
Il y a beaucoup de choses que j’aime vraiment dans l’Altra Paradigm 7. Tout comme la Topo Athletic Phantom 3 que j’ai testée plus tôt cette année, Altra utilise une boîte à orteils anatomique que j’ai fini par apprécier (malgré mes hésitations initiales). C’est vraiment agréable de pouvoir écarter les orteils pendant la course et de ne pas avoir les doigts de pied à l’étroit. Le système de laçage fournit un verrouillage solide avec un nouage standard (pas besoin d’une boucle de coureur), même avec mon talon droit étroit, et le premier pas a été confortable.
Sur la course, je dirais que la Paradigm 7 se comporte comme ce que l’on attend d’une chaussure de stabilité quotidienne. La mousse Ego Max est modérément amortie et a ce que j’appellerais une hauteur d’empilement moyenne de 30 mm, mais je ne dirais pas qu’elle est rebondissante ou réactive. Elle fait le travail sans être particulièrement excitante. Cela dit, avec la Paradigm qui s’insère dans le cadre d’un entraînement quotidien de stabilité, faire le travail est le nom du jeu. Elle me permet d’avancer tout en limitant le roulis médial grâce au système GuideRail. Je ne peux pas demander beaucoup plus que cela.
Honnêtement, je ne pensais pas courir six milles à un rythme de 7:37 pour baptiser le Paradigm 7. Mais les jambes se sentaient fraîches (malgré l’humidité épouvantable du matin), et j’ai décidé de voir si le Paradigm 7 s’adapterait à un rythme tempo dès le départ. Bien sûr, je prévois des efforts faciles dans les semaines à venir alors que le Summer GRIT se termine, mais le travail de l’été se poursuit en août et en septembre en Géorgie.
La Paradigm 7 est lourde sur le papier, mais la chaussure est légère en main. Du moins, c’est ce qu’elle a fait lors de la course inaugurale. En vérité, le poids peut être plus évident les jours où mes jambes se sentent moins comme des ressorts et plus comme des ancres. Le poids mis à part, il y a beaucoup de choses à aimer dans cette chaussure d’entraînement quotidien. Le confort d’entrée est excellent. Parmi les trois FootShape Fits d’Altra, la Paradigm est Standard (entre Original et Slim). Une maille technique, des lacets plats, une languette et un collier de talon rembourrés, ainsi que quelques superpositions discrètes complètent l’empeigne spacieuse.
La Paradigm 7 est ferme, mais elle n’offre pas la réactivité que j’espérais. Oui, je me suis envolé lors de la première sortie, mais j’espérais un peu plus de rebond à chaque pas. En effet, il s’agit d’une chaussure de mouture, “qui fait le travail” pour les courses faciles, les longues courses et les courses de récupération. Tempo ? C’est vous qui décidez. La semelle extérieure en caoutchouc carbone sur toute la longueur maintiendra l’adhérence de cette chaussure d’entraînement pendant les chaleurs estivales et les orages d’été lorsque les routes sont détrempées.

Ce que je n’aime pas sur la Altra Paradigm 7
En marchant avec la Paradigm 7, j’ai eu l’impression que le milieu du pied était un peu étroit et que la semelle intérieure s’enfonçait un peu dans ma voûte plantaire. Je ne l’ai pas sentie pendant que je courais, mais j’ai pu constater après coup que ma voûte plantaire avait été frottée et comprimée. Heureusement, cela n’a pas causé d’ampoules, mais dans de bonnes conditions, ce serait probablement le cas. Mon autre principal reproche est que la tige n’est pas aussi respirante qu’annoncé. J’ai terminé une séance de 10 km avec une paire de chaussettes plus légères, et lorsque j’ai enlevé la chaussure, j’ai réalisé que mes pieds étaient très humides. J’ai fini par recevoir le coloris noir, ce qui a peut-être entraîné une surchauffe, mais c’est difficile à dire.
C’est une observation personnelle et peut-être quelque chose qui ne s’applique qu’à moi, mais j’ai eu l’impression que mes courses nécessitaient un peu plus d’effort de ma part pour faire tourner les jambes avec cette chaussure. Il se peut que le zéro-drop soit une nouvelle sensation à laquelle mes jambes ne se sont pas encore complètement adaptées ou que ma mécanique soit plus adaptée à une chaussure avec un rocker et un ressort d’orteil plus considérable. Je pense que c’est quelque chose auquel je pourrais m’adapter avec le temps, mais est-ce dans mon intérêt ? C’est discutable.
En ce qui concerne les reproches, je n’ai pas grand-chose à dire. Les lacets étaient longs, mais ce n’est pas grave. J’ai dû m’arrêter après quelques minutes de course pour resserrer les lacets, mais je blâme mes pieds étroits qui s’adaptent à l’Original FootShape Fit pour cette déconnexion occasionnelle. Enfin, je pense que les couleurs grises et noires sont fades ; optez pour le bleu ou le bleu et blanc.

Altra Paradigm 7 : Ce qu’il faut retenir
Je dirais que ma première expérience avec les chaussures sans chute d’Altra a été un succès dans l’ensemble. La Paradigm 7 était confortable sous le pied, offrait une solide stabilité et se comportait de manière adéquate sur les routes. Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente option d’entraînement quotidien pour ceux qui aiment les chaussures à faible ou même à zéro chute et qui ont besoin d’un peu de stabilité dans leur vie (sur leurs pieds, bien sûr). Je serais certainement intéressé à essayer d’autres modèles Altra à l’avenir.
En résumé, j’ai aimé l’Altrsa Paradigm 7. Je cours rarement avec de vraies chaussures de stabilité, mais j’aime l’approche GuideRail que les fabricants poursuivent. Il y a moins de poids et la course est plus douce. Avec ses 30 mm, la Paradigm offre un amorti suffisant pour n’importe quelle course, à l’exception des séances de tempo ou de piste. Mais si vous vous sentez rapide, donnez un coup de pied dans les pneus et allumez les feux.
Vous pouvez vous procurer l’Altra Paradigm 7 pour 180€ chez i-run (avec livraison gratuite sous 2 jours ouvrables et retours sous 14 jours) en utilisant les boutons ci-dessous.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16