
En tant qu’entreprise qui, à l’origine, fabriquait des équipements d’exercice pour les principales chaînes hôtelières, Sole Fitness sait comment fabriquer des tapis de course qui plaisent aux coureurs. En fait, ce sont les réactions positives des clients qui ont incité Sole à développer une gamme pour un usage domestique.
Le tapis de course Sole F63 est le modèle d’entrée de gamme de la société et le plus abordable de sa gamme.
Ce prix bas ne signifie pas pour autant que la qualité soit sacrifiée. En effet, cet appareil magnifiquement construit présente des caractéristiques impressionnantes qui lui valent d’être régulièrement choisi comme le meilleur de sa catégorie.
Comme on peut s’y attendre pour un tapis de course de ce niveau de prix, il ne dispose pas des fonctions avancées des modèles plus haut de gamme. La technologie est quelque peu basique et certaines fonctions supplémentaires comme le ventilateur et les haut-parleurs ne sont pas aussi puissants qu’ils pourraient l’être.
Mais si vous recherchez un appareil robuste et fiable pour un entraînement cardio efficace, le Sole F63 excelle.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près ses caractéristiques et ce que vous pouvez attendre de ce modèle en termes de performances.
Avantages | Inconvénients |
Ceinture de course confortable | Les caractéristiques techniques sont très basiques |
Inclinaison jusqu’à 15 niveaux | Le ventilateur est assez faible et mal positionné |
Fonctionnement ultra-silencieux | Le réglage de la vitesse n’est pas idéal pour l’entraînement par intervalles |
Sangle thoracique de fréquence cardiaque incluse | Pas de réglage du volume sur les haut-parleurs |
Cadre pliant | |
Pont amorti pour minimiser l’impact | |
Garantie à vie sur le moteur et le cadre |

Le tapis de course Sole F63 : Caractéristiques et premières impressions
Le montage de ce modèle prend environ une heure et les instructions sont assez claires. Heureusement, la base est livrée pré-assemblée dans la boîte, il suffit donc de fixer les montants, les bras et la console. Une personne peut y arriver seule, mais c’est nettement plus facile à deux !
Jetons un coup d’œil à ses caractéristiques.
Taille et portabilité
Les dimensions
Avec ses 82 x 35 x 57 pouces, ce tapis de course a un encombrement assez important. Mais cela se traduit également par une taille de bande de 60″ x 20″ – nettement plus longue et plus large que la plupart des modèles. Il est donc idéal pour les utilisateurs de grande taille ou de forte corpulence.
Il pèse 115 kg- ce qui est assez standard pour un tapis de course domestique – et a une capacité de poids de 325 livres. Encore une fois, c’est un peu plus que ce que nous attendions à ce niveau de prix, mais c’est typique des offres de Sole qui sont soutenues par des châssis robustes.
Un cadre pliable
Le cadre est facile à plier entre les séances d’entraînement grâce à l’assistance EasyLift. Le plateau se verrouille solidement en place lorsqu’il est en position verticale, puis s’abaisse lentement jusqu’au sol lorsque vous êtes prêt à l’utiliser à nouveau.
Il ne se plie pas à plat, loin s’en faut, et la plate-forme se verrouille à un angle important. Néanmoins, cela permet de libérer de l’espace si vous utilisez le tapis de course dans une petite pièce.
Roues pour la portabilité
Ce modèle est équipé de quatre roues : deux à l’avant et deux à mi-chemin sous le plateau de coupe. Elles roulent en douceur, ce qui facilite le déplacement de l’appareil sur de courtes distances. Cependant, le poids du tapis de course peut rendre difficile son déplacement d’une pièce à l’autre.
Technologie
Console
L’écran LCD blanc rétro-éclairé de 6,5″ est facile à lire et affiche clairement vos paramètres de course, notamment la vitesse, l’inclinaison, la distance, les calories brûlées et la fréquence cardiaque. Au lieu d’un écran tactile, Sole utilise des boutons tactiles à l’ancienne pour régler les programmes, la vitesse et l’inclinaison. Des boutons de commande supplémentaires sont situés sur les bras avant.
Un porte-appareil pratique vous permet de diffuser le contenu de votre choix pendant votre entraînement. Le clip est réglable, il est donc compatible avec pratiquement tous les appareils.
La technologie Bluetooth Smart intégrée vous permet d’associer votre téléphone au tapis de course. Vous pouvez ainsi écouter votre liste de lecture cardio ou votre podcast préféré grâce aux haut-parleurs embarqués. Un port USB pratique permet également de recharger vos appareils tout au long de votre séance d’entraînement.

Programmes embarqués
Le Sole F63 est livré avec 10 programmes intégrés. Ceux-ci comprennent 6 programmes standard – manuel, combustion des graisses, colline, cardio, HIIT et force – ainsi que 2 programmes personnalisés.
Il existe également deux programmes de fréquence cardiaque – l’un ciblant 60 % de la fréquence cardiaque maximale et l’autre 80 % de la fréquence cardiaque maximale – et vous pouvez définir deux profils d’utilisateur différents.
Suivi de la fréquence cardiaque
Il est assez rare de trouver un tapis de course à petit budget offrant un suivi efficace de la fréquence cardiaque. Nous avons donc été ravis de constater que c’est exactement ce que propose le Sole F63. Il est livré avec une ceinture thoracique qui se synchronise avec l’appareil et affiche votre fréquence cardiaque sur la console.
Les poignées sont également équipées de prises de pouls EKG, même si, comme sur la plupart des tapis de course, elles sont moins susceptibles de fournir une lecture précise.
Autres fonctions
Ce modèle offre de nombreux espaces de rangement pour votre téléphone, vos boissons et bien d’autres choses encore. Deux grandes poches avec séparateurs se trouvent de part et d’autre de l’écran et un plateau supplémentaire est situé sous la console.
Un ventilateur est également placé tout en haut. Il n’est pas particulièrement puissant et vous ne pouvez pas régler les aérations vers le bas, mais si vous êtes assez grand, vous bénéficierez d’une petite brise bienvenue pendant votre course !
Vitesse et inclinaison
Le tapis de course Sole F63 a une vitesse maximale de 19 km/h, réglable par incréments de 0,16 km/h. C’est l’idéal pour la course à pied de loisir et c’est une bonne chose pour un modèle de ce niveau, où la vitesse tend généralement à plafonner à 16 km/h.
L’inclinaison de 15 % est probablement la caractéristique la plus remarquable de l’appareil, qui n’est généralement proposée que sur les tapis de course les plus coûteux. Elle permet de relever des défis et de varier les entraînements, d’augmenter la combustion des calories et de renforcer les muscles.

Moteur et rouleaux
Ce tapis de course est équipé d’un moteur à courant continu ultra-silencieux de 3,0 CVP, ce qui le rend idéal pour l’utilisateur moyen qui veut marcher, faire du jogging ou courir de manière récréative. Pour les utilisateurs plus lourds ou les marathoniens, nous recommandons de rechercher un tapis de course doté d’un moteur d’au moins 4,0 CVC.
Les rouleaux de 2,5 pouces sont suffisamment grands pour réduire la tension sur la courroie, ce qui prolonge la durée de vie du rouleau et de la courroie tout en garantissant une course fluide.
Amorti
Le tapis de course Sore F63 est équipé du plateau breveté Cushion Flex Whisper Deck.
En absorbant le choc de la force d’impact dans le plateau, cet amortissement réduit le stress sur vos articulations.
Prix
Le tapis de course Sole F63 coûte 1 420 $, ce qui en fait l’un des modèles les plus compétitifs pour un tapis de course de cette qualité.
Garantie
Sole offre une garantie exceptionnellement étendue sur le F63. Celle-ci comprend 1 an pour la main d’œuvre, 3 ans pour les pièces, l’électronique et la plate-forme, ainsi qu’une garantie à vie sur le châssis et le moteur.
Le tapis de course Sole F63 : Le test
Connaissant la réputation de Sole pour sa qualité proche de celle d’un gymnase et ses performances fiables, j’étais impatient de mettre le tapis de course F63 à l’épreuve.
Voici ce que j’ai découvert.
Il est facile à plier, mais vous avez besoin de beaucoup de place
Il n’est pas facile de trouver un tapis de course de ce calibre qui se plie pour le rangement, ce qui distingue le Sole F63 des autres modèles.
Il suffit de soulever la barre d’acier située à la base de la plate-forme pour qu’elle s’élève en douceur. Utilisez le levier de déverrouillage pour la déverrouiller et elle s’abaissera lentement jusqu’au sol. Vous pouvez ensuite le déplacer sur le côté de la pièce pour libérer de l’espace entre les séances d’entraînement.
Mais ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas d’un tapis de course compact. Même en connaissant ses dimensions, j’ai été surpris par sa taille une fois installé, et il a vraiment dominé ma petite pièce.
Ses dimensions pliées sont de 35″ à la base et de 72″ de haut, mais l’angle de la plate-forme signifie qu’il mesure 48″ d’avant en arrière. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace pour le ranger entre les séances d’entraînement.

Le moteur est exceptionnellement silencieux et souple
C’est l’un des tapis de course les plus silencieux que j’aie jamais essayés, ce qui le rend idéal si vous aimez vous entraîner quand tout le monde dort ou si vous vivez en colocation.
Pour le tester, j’ai essayé de le déplacer entre différentes vitesses et inclinaisons, mais le niveau sonore n’a pas changé. Les réglages étaient aussi fluides que ceux que l’on peut attendre à la salle de sport, sans décalage notable entre les réglages.
Les commandes sont (pour la plupart) faciles à utiliser
Selon ce que vous voulez, l’absence de fioritures high-tech sur le F63 est soit un inconvénient, soit un avantage. J’aime la simplicité et les commandes des tapis de course ne sont pas plus basiques que cela, ce qui fait de cette machine l’outil idéal pour les débutants ou toute personne souhaitant un entraînement sans chichis !
Il y a 3 séries de boutons pour régler la vitesse et l’inclinaison. Ils sont situés près de l’écran, sur un panneau vers le bas de la console et sur les mains courantes.
Le problème est que les boutons de vitesse et d’inclinaison sur le panneau sont pour des vitesses préréglées, et certains chiffres sont sautés (par exemple, les boutons de vitesse préréglés sont 2-3-4-5-7-9-12).
Si vous aimez l’entraînement par intervalles, cela peut être pénible. Pour atteindre une vitesse de 12, par exemple, vous devez appuyer sur le bouton de vitesse préréglée 7, puis appuyer 5 fois sur la barre de maintien ou sur le bouton de commande.
Mais pour une course de base, c’est un inconvénient mineur. J’ai trouvé les boutons physiques beaucoup plus faciles à utiliser qu’un écran tactile au milieu de l’entraînement et j’ai particulièrement apprécié ceux qui se trouvent sur les mains courantes. Une fois que j’ai appris à ne plus les frapper accidentellement, j’ai trouvé que leur positionnement les rendait faciles à utiliser pendant la course.

Il est facile d’ajouter ses séances d’entraînement
Le tapis de course Sole F63 ne dispose peut-être pas de programmes d’entraînement sophistiqués, mais le support de l’appareil et la connectivité Bluetooth permettent d’ajouter facilement de la variété à vos séances d’entraînement à l’aide d’applications de fitness.
Contrairement à de nombreux supports de médias qui sont placés trop bas pour être confortables, le support du F63 est situé juste en haut de la console. J’ai trouvé que je pouvais regarder droit devant moi plutôt que vers le bas, ce qui me semblait bien plus naturel. L’écran LCD de la console est très lumineux, ce qui peut être une source de distraction, mais vous pouvez toujours le recouvrir d’une feuille d’atténuation de la lumière si cela devient un problème.
Par ailleurs, Sole a récemment développé sa propre application. Baptisée “Studio”, elle contient plus de 3 000 séances d’entraînement pour tous les types d’appareils d’exercice à domicile. Je ne l’ai pas utilisée, mais vous pouvez la consulter ici et l’essayer gratuitement pendant 30 jours.
La ceinture de course est confortable à utiliser
La surface de course de 60 pouces sur 20 pouces du tapis de course Sole F63 le rend beaucoup plus polyvalent que les autres tapis de course économiques, qui ont tendance à offrir une longueur de marche d’environ 55 pouces. Ces 5 pouces supplémentaires font toute la différence si vous êtes plus grand ou si vous souhaitez courir plutôt que de faire du jogging.
La bande à double tissage 2 plis est agréable au toucher, avec une surface légèrement texturée. Une courroie à deux couches est un réel avantage par rapport à une courroie à une couche, car elle améliore la durabilité de la courroie et garantit qu’elle glisse facilement sur le plateau et les rouleaux. Cela permet non seulement de rouler en douceur, mais aussi de minimiser le bruit de la courroie.
Tapis de course Sole F63 : Principaux enseignements
Lors de la fabrication du tapis de course Sole F63, la marque a clairement décidé de se passer des technologies de pointe et de se concentrer sur ce qui compte vraiment : une qualité de construction supérieure et d’excellentes performances.
Sa facilité d’utilisation est rafraîchissante et plaira à tous, des débutants complets à ceux qui n’ont pas besoin d’une tonne de technologie pour leur équipement d’exercice à domicile.
Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un tapis de course basique. Avec une vitesse maximale de 19 km/h et 15 niveaux d’inclinaison, vous pouvez créer des séances d’entraînement stimulantes et variées. De plus, la ceinture thoracique permet de surveiller avec précision votre fréquence cardiaque, ce qui est très utile pour vous motiver et suivre vos progrès.
Alliant hautes performances et durabilité à un prix compétitif, le Sole F63 est un achat imbattable si vous cherchez un moyen efficace de faire des exercices cardio réguliers à la maison.
Vous êtes novice en matière d’entraînement à domicile ?
Alors consultez mon article sur comment bien choisir un tapis de course. Vous apprendrez les bases et découvrirez les avantages de l’entraînement à domicile !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16