7 minutes de lecture

Que vous participiez à des compétitions sportives chez les jeunes, dans l’équipe d’athlétisme de votre lycée, au niveau universitaire ou au-delà, vous pouvez être intéressé par le fait de courir un km aussi vite que possible.

Mais qu’est-ce qu’un temps de course rapide ou bon ? Un km de 6 minutes est-il bon pour une femme ? Un km de 6 minutes est-il bon pour un homme ?

Dans cet article, nous allons discuter de la question de savoir si un kilomètre de 6 minutes est bon, de ce qui constitue réellement un “bon kilomètre” et des facteurs qui peuvent déterminer un bon chrono sur un kilomètre.

Un kilomètre en 6 minutes est-il une bonne performance en course à pied ?

Strava, qui indique les temps de course moyens en fonction de l’âge et des capacités, indique qu’un bon temps au km est de 6:30 / km pour tous les sexes, qu’un bon chrono au km pour un homme est de 6:08 / km et qu’un bon chrono au km pour une femme est de 6:51 / km. Ces temps sont basés sur un coureur de niveau intermédiaire.

Par conséquent, courir un km en 6 minutes n’est pas tout à fait la moyenne pour les hommes et les femmes, mais examinons plus précisément les facteurs qui déterminent un bon temps sur le kilomètre.

Facteurs déterminant un bon temps au kilomètre

Des facteurs tels que le sexe, l’âge et le niveau d’expérience jouent un rôle dans la qualité de votre temps au kilomètre et dans la façon dont vous vous situez par rapport à d’autres coureurs de la même catégorie démographique.

Examinons chacun de ces facteurs :

Le sexe

Le sexe biologique est l’un des facteurs déterminants pour savoir s’il est bon ou non de courir un km en 6 minutes.

Notez que cela peut être différent de votre genre.

Les hommes biologiques ont tendance à être plus rapides que les femmes biologiques parce que les hommes ont un pourcentage plus élevé de masse musculaire maigre et moins de graisse corporelle. Cela leur permet d’être plus forts et plus efficaces d’un point de vue métabolique pendant l’activité physique.

À l’exception potentielle des courses de 300 km ou des ultramarathons de 24 heures, presque tous les records du monde, quelle que soit la distance, sont plus rapides pour les hommes que pour les femmes, et même au niveau sub-élite, le meilleur coureur de la plupart des courses sur route est un homme.

Les temps sur le km ne font pas exception, et le record du monde du km pour les hommes est plus rapide que le record du monde du km pour les femmes.

Par conséquent, lorsque deux coureurs ont le même âge et courent depuis le même nombre d’années (ou ont approximativement le même niveau d’expérience et d’entraînement), une femme qui court un km en 6 minutes est meilleure qu’un homme qui court un km en 6 minutes.

Bien entendu, cela exclut également les handicaps physiques ou d’autres cas extrêmes où les deux coureurs se trouvent sur des terrains de jeu nettement différents.

Age

Nous atteignons notre apogée en termes de performance de course pour le km entre 20 et 30 ans.

Avant cela, les jeunes et les adolescents qui courent le km peuvent ne pas avoir développé complètement leurs systèmes squelettique, musculaire, hormonal et neuronal.

Par conséquent, un enfant de 6 ans courant un km en 6 minutes est beaucoup plus impressionnant qu’un jeune de 25 ans courant un km en 6 minutes, toutes choses étant égales par ailleurs.

Nous constatons une chute brutale des performances à mesure que nous vieillissons.

Le vieillissement entraîne une série de changements physiques, tels qu’une diminution de la masse corporelle maigre (sarcopénie), de la force, de l’endurance et de la capacité aérobie.

Bien que l’entraînement et l’alimentation puissent potentiellement atténuer certaines de ces diminutions dans une certaine mesure, dans l’ensemble, plus on vieillit, plus on est lent.

Ainsi, courir un km en 6 minutes est une bonne chose pour un homme de la fin de la cinquantaine ou du début de la soixantaine, mais n’est pas si impressionnant pour un homme de 30 ans.

Niveau d’expérience

Un facteur souvent négligé lorsqu’il s’agit d’évaluer si votre temps au kilomètre est bon ou non est votre niveau d’expérience ou la durée de votre entraînement.

Les débutants et les coureurs novices qui ne courent que depuis peu de temps ou de manière très irrégulière et qui ne suivent pas d’entraînement formel n’auront pas les mêmes adaptations physiologiques, les mêmes stratégies d’allure et la même expérience qu’un coureur chevronné qui court de manière régulière depuis des années.

Il faut du temps pour développer la force musculaire et la capacité aérobique nécessaires pour courir un kilomètre rapide et pour apprendre à se pousser correctement et à adopter un rythme régulier sur les quatre tours.

Par conséquent, courir un km en 6 minutes est une bonne chose pour les débutants qui commencent tout juste à courir ou qui ne se sont pas encore beaucoup entraînés de manière régulière.

En revanche, si vous courez régulièrement depuis plusieurs années, courir un km en 6 minutes ne sera pas aussi impressionnant que pour un débutant.

L’idée est qu’un débutant pourra s’améliorer de manière plus significative à mesure qu’il s’habituera à la course à pied et que son corps s’adaptera aux exigences de l’activité.

Cela ne veut pas dire que les coureurs qui s’entraînent depuis des années ne peuvent pas améliorer leur temps au kilomètre ou que courir un kilomètre en 9 minutes n’est pas bon pour un coureur expérimenté.

Au contraire, comme pour le sexe et l’âge, toutes choses étant égales par ailleurs, si vous pouvez courir un km en 6 minutes en tant que débutant avec très peu d’entraînement, votre performance est relativement meilleure que celle d’un coureur expérimenté qui court un km en 6 minutes après un entraînement ciblé sur le km.

Bons chronos sur le km en fonction de l’âge et du sexe

Les tableaux suivants indiquent les temps de course pour les hommes et les femmes de différents âges et niveaux d’aptitude.

Comme on peut le voir, un chrono de 6 minutes est un bon temps pour les hommes novices et débutants, en fonction de leur âge, et peut être un temps plus avancé pour les femmes plus âgées.


Débutant
MoyenBonRecordmondial(sur route)
5 kmde 7 à 9 min7 min 37 s5 min 13 s2 min 51 s
10 kmde 5 à 7 min6 min 16 s5 min2 min 55 s
21,0975 kmde 6 min 40 sà 7 min 08 s6 min 51 s6 min 09 s2 min 59 s
42,195 kmde 7 min 07 sà 9 min 15 s6 min 29 sen deçà de5 min 42 s2 min 54 s

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Previous post Nos pieds sont nos super chaussures
Next post Les 9 meilleures vestes de running et trail imperméables