Le recordman du monde Kelvin Kiptum devrait devenir le premier coureur de l’histoire à courir un marathon en moins de deux heures, mais lorsqu’il le fera, il l’enregistrera avec une montre dont personne n’a jamais entendu parler.
Le Kényan a connu une ascension soudaine et spectaculaire pour devenir le marathonien le plus rapide de tous les temps. En quelques années seulement, il est passé du statut d’inconnu à celui d’héritier d’Eliud Kipchoge (ancien détenteur du record du monde du marathon).
Son record du monde de 2:00:35 établi à Chicago en octobre dernier le place à moins d’une seconde par kilomètre d’un temps inférieur à deux.
Kiptum capitalise maintenant sur ce succès. Il est devenu un athlète clé pour Nike, et il vient de conclure un accord de parrainage surprenant avec la société chinoise Amazfit, spécialisée dans les produits portables.
Cette alliance arrive à point nommé, car Amazfit aura son modèle Cheetah Pro au poignet du coureur lors du prochain marathon de Rotterdam, qui est présenté comme la meilleure chance pour Kiptum de devenir la première personne à franchir officiellement la barrière des deux heures dans un marathon.
On peut supposer qu’il sera également sélectionné pour représenter le Kenya aux Jeux olympiques d’été de cet été.
Un autre athlète sûr pour l’équipe du Kenya à Paris, Eliud Kipchoge, participera au marathon de Tokyo le mois prochain. On ne sait pas si l’athlète de 39 ans tentera de franchir la barre des deux heures avant la tentative de Kiptum en avril.
Kipchoge a lui aussi signé un contrat de sponsoring horloger, mais avec la marque naissante Coros.
Pour Amazfit, que le site technologique The Verge a décrit comme une marque « budget », il s’agit d’un jeu de légitimité et de crédibilité au sein de la communauté des coureurs invétérés, qui arrive à point nommé, à condition que tout se passe comme prévu pour Kiptum.
Amazfit positionne le Cheetah Pro comme un produit haut de gamme, doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour s’entraîner au plus haut niveau.
Dans un communiqué de presse, l’entreprise présente un outil de coaching AI, ainsi qu’une antenne GPS à double bande et à polarisation circulaire, dont la précision est annoncée à 99,5 %.
Ironiquement, cette marge d’erreur de 0,5 % sur une durée de 2:00:35 est exactement de 1:59:59.
Amazfit affirme que ce vêtement promet d’améliorer le programme d’entraînement de Kiptum, en offrant des informations et des conseils personnalisés pour optimiser les performances, bien que l’entraîneur du Kényan ait déjà révélé le programme d’entraînement époustouflant de Kiptum, qui atteindra un maximum d’environ 280 kilomètres par semaine.
Nul doute que le Cheetah Pro suggérera que le coureur est « surentraîné ».
En plus du Cheetah Pro, Kiptum a déclaré dans un communiqué de presse qu’il utiliserait un autre produit Amazfit, appelé Helio Ring, pour améliorer son processus de récupération.
Amazfit indique que l’appareil est équipé de capteurs avancés BioTracker et EDA, fournissant une analyse complète de la qualité du sommeil, de la préparation mentale et de la condition physique.
Kiptum a fait part de son enthousiasme dans la déclaration suivante :
Pengtao Yu, vice-président du design industriel, de la marque et du marketing auprès des consommateurs chez Zepp Health, s’est fait l’écho des sentiments de Kiptum, soulignant l’engagement d’Amazfit à donner aux athlètes du monde entier les moyens d’agir.
« Nous sommes fiers de soutenir Kelvin dans sa quête de records et d’inspirer les individus à poursuivre leurs propres objectifs en matière de santé et de forme physique », a déclaré M. Yu.
Où se procurer la montre Cheetah Pro ?
Partager la publication "Le partenariat étrange entre Kelvin Kiptum et une entreprise de montre chinoise"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16