Accueil » Actualités Running » Les débuts difficiles de Jakob Ingebrigtsen au semi-marathon : « J’ai eu l’impression que j’allais mourir »
Les débuts difficiles de Jakob Ingebrigtsen au semi-marathon : "J'ai eu l'impression que j'allais mourir"

Les débuts difficiles de Jakob Ingebrigtsen au semi-marathon : « J’ai eu l’impression que j’allais mourir »

3 minutes de lecture

Jakob Ingebrigtsen, champion olympique norvégien du 5 000 m, a connu des moments difficiles lors de son tout premier semi-marathon à Copenhague. Alors qu’il espérait dominer toutes les distances, du 1 500 m au marathon, il s’est retrouvé à plat ventre, terminant 34e et qualifiant cette course de « pire » de sa vie.

Jakob Ingebrigtsen dans un peloton pendant le marathon de Copenhague
Crédit: Semi-marathon de Copenhague

Ingebrigtsen s’est complètement effondré après les 10 km, laissant les spectateurs et les autres coureurs penser qu’il allait abandonner. Au lieu de cela, il a marché un peu, a fait quelques arrêts et a finalement terminé la course en 63:13 – assez loin derrière le vainqueur Sebastian Sawe, qui a franchi la ligne en 58:05. « J’ai couru jusqu’à ce que je sois sur le point de mourir, et je me suis arrêté, j’ai couru jusqu’à ce que je sois sur le point de mourir à nouveau, et je me suis arrêté », a-t-il déclaré. « Ce n’est probablement pas une façon très intelligente de courir un semi-marathon.

Temps de passage Jakob Ingebrigtsen au marathon de Copenhague
Crédit: Semi-marathon de Copenhague

« C’est la pire course que j’ai jamais faite. La pire avant était la course de cross-country à Aarhus en 2019 [où il s’est classé 12e]. C’est un effort mental et physique insensé », a-t-il poursuivi.

Cette tentative de semi-marathon a eu lieu deux jours seulement après sa victoire sur le 1 500 m à la Ligue de diamant à Bruxelles, alors pour être honnête, ses jambes n’étaient probablement pas très enthousiastes à l’idée de parcourir 13,1 miles. Sans s’entraîner spécifiquement pour cette distance, il est parti vite et a même établi un record norvégien sur 10 km en 27:27, mais il a ensuite perdu pied, mettant 16 minutes pour parcourir les 5 km suivants, ce qui est plutôt rapide pour nous, simples mortels, mais un rythme de tortue pour une élite telle qu’Ingebrigtsen.

A lire aussi :  Charlie Lawrence bat le record du monde des 50 miles avec une moyenne de 3:35 par kilomètre

Graphique allures Jakob Ingebrigtsen au marathon de Copenhague
Crédit: Semi-marathon de Copenhague

M. Ingebrigtsen a admis qu’il avait surestimé ses capacités : « Il a reconnu que seul le soutien de la foule lui a permis de franchir la ligne d’arrivée. Il a reconnu qu’en fin de compte, seul le soutien de la foule lui a permis de franchir la ligne d’arrivée. Pour situer un peu le contexte, le rival de longue date d’Ingebrigtsen, le Britannique Josh Kerr, a couru son premier semi-marathon en 62:45 en 2022 et a réduit ce temps un peu plus depuis. Quant à Mo Farah, il a réalisé un temps de 60:59 pour son premier semi-marathon, avant d’atteindre 59:07. Il semble qu’Ingebrigtsen ait du pain sur la planche s’il veut également régner sur les courses sur route.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x