
Merrell présente son modèle à semelle épaisse mis à jour pour la compétition avec une tige souple et une adhérence améliorée.
Premières impressions
L’Agility Peak, la chaussure de trail running à semelle la plus épaisse de MERRELL pour les longues distances, a été mise à jour en version 5. Cette fois, la tige et la semelle ont été entièrement redessinées, ce qui donne une chaussure entièrement nouvelle.

Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Tout poids
- Poids de la chaussure : 288 g pour les hommes et 270 g pour les femmes
- Drop : 6 mm
- Hauteur des crampons : 31mm au talon, 25mm à l’avant-pied
- Chute : 6mm
- Prix : 160€
Tige
La première étape consiste à examiner la tige. Le matériau a été modifié, passant de la maille Jacquard à la maille technique. Des renforts en TPU sont appliqués autour de la partie inférieure, de la pointe au talon.

Laçage
Le système de laçage original, qui utilisait pleinement les lacets et les sangles, a été abandonné au profit d’un système plus courant utilisant un trou de pigeon. La languette est la même que celle du modèle précédent, avec une languette à soufflet pour un soutien supplémentaire. Une nouvelle bande pour attacher les lacets excédentaires a également été ajoutée.

Semelle extérieure
La hauteur des crampons est de 25 mm à l’avant-pied et de 31 mm au talon, avec un drop de 6 mm et une épaisseur globale de 1 mm supérieure à celle du modèle précédent. La semelle intermédiaire est équipée de la mousse FLOATPRO™, à la fois légère et résistante, qui offre une résilience durable. De plus, des rainures FLEXCONNECT™ sont creusées dans la semelle, ce qui lui permet de fléchir avec souplesse lorsque le pied se plie. Elle est également dotée d’un insert de plaque de verrouillage ESS pour protéger le pied des poussées des sentiers. Elle couvre de l’avant-pied aux 3/4 du pied au lieu de toute la longueur. La semelle intérieure est passée du PU à l’EVA et est légèrement plus résistante.
Le composé de la semelle extérieure est le même que celui du modèle précédent, le Mega Grip de Vibram, qui offre une excellente adhérence sur les sentiers humides et accidentés, mais la forme des crampons a été redessinée. Les crampons sont dotés de la dernière technologie brevetée Traction Lug de Vibram, qui augmente la surface jusqu’à 50 % et l’adhérence jusqu’à 25 % en plaçant de fines micro-croûtes sur les côtés. La base de la semelle extérieure a été amincie à plusieurs endroits pour réduire le poids.

Sensations en course
La première chose que j’ai ressentie en posant le pied est la souplesse de la tige. Par rapport au modèle précédent, qui maintenait mon pied fermement en place comme je l’avais imaginé avant de l’enfiler, l’Agility Peak 5 n’est pas sollicitée, même lorsque je bouge mon pied de manière dynamique. En particulier, j’ai ressenti de la douceur lors de la flexion de l’avant-pied dans les montées. L’ajustement est un peu plus serré dans l’ensemble, peut-être en raison du meilleur ajustement de l’empeigne.
Lorsque j’ai couru sur les sentiers, j’ai bien sûr ressenti l’amorti de la semelle avec une épaisseur accrue, mais plus que cela, j’ai senti une évolution dans le fait que le transfert de charge du contact avec le sol peut se faire en douceur et sans stagnation. La semelle s’accorde bien avec la tige souple, et l’ensemble des chaussures porte mon corps vers l’avant en douceur, me donnant un fort sentiment d’unité avec mes pieds.
En outre, bien que le poids soit identique à celui de la chaussure précédente, je me suis senti léger lorsque j’ai couru, ce qui s’explique sans doute par le fait que l’ensemble de la chaussure est bien équilibré.

Adhérence
Les performances d’adhérence ont également évolué de manière significative. Les nouveaux crampons en forme de V de 5 mm de haut ont huit coins, tandis que les crampons en forme de X ont dix coins, ce qui leur permet de mieux adhérer à la surface de la route. En particulier, le glissement latéral est réduit. Bien sûr, ils sont méga-agrippants, de sorte qu’ils s’accrochent bien, même sur les rochers mouillés. De plus, les crampons sont très espacés, ce qui réduit les risques d’obstruction du sol.
Conclusion
L’Agility Peak 5 offre une sensation plus souple, une meilleure compatibilité avec les mouvements dynamiques, un meilleur amorti et une meilleure adhérence, ce qui a permis d’élever le niveau de performance de manière significative par rapport à son prédécesseur. C’est un produit ambitieux qui a été élevé à un niveau de potentiel que vous voudrez utiliser dans les courses les plus longues de la saison.
Où se procurer la Agility Peak 5 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

